De la Tuilerie aux Bois de Celles

Agréable randonnée dans une partie du plateau Mellois peu connue entre Les Bois de Celles-sur-Belle et Vitré. Ce parcours permet de découvrir une richesse du patrimoine architectural et naturel comme la fontaine de la Belle, un menhir, deux fontaines-lavoirs, des exemples de bâti traditionnel et des paysages vallonnés. Une partie du circuit emprunte l'ancienne voie ferrée à voie unique transformée en Ruban Vert.

Fiche technique
n°1790508
Une randonnée Celles-sur-Belle créée le vendredi 15 février 2019 par pgetrochon. MAJ : jeudi 07 mars 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 155m
Point bas Point bas : 107m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Celles-sur-Belle (79370)
Départ Départ : N 46.267903° / O 0.193934°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB, 1629SB
Téléchargez : -
Chemin dans le Bois de Celles Chemin d'exploitation le long d'une clairière après la Jusselandière La Fontaine-lavoir de Fontardiou Menhir

Description de la randonnée

(D/A) Suivre prudemment la route vers le Sud. Après environ 150m, bifurquer dans un chemin sur la droite. Monter en sous-bois. Peu avant les maisons de la Jusselandière, virer à droite. Au croisement en T, bifurquer à gauche en lisière de bois.

(1) Au croisement suivant, tourner à droite. Au croisement en T, tourner de nouveau à droite. Aller en lisière de bois à main gauche avant de bifurquer vers la gauche. Un peu plus loin, à un fourche (non figurée sur la carte), prendre le chemin de droite qui descend à travers bois. Arrivé en contrebas du Ruban Vert, obliquer à gauche pour emprunter presque aussitôt sur la droite un passage qui permet de rejoindre le Ruban Vert.

(2) Suivre celui-ci à gauche (Ouest). Au bout, prendre une petite route sur la droite et, après 50m, déboucher sur la D103. Suivre cette route à droite et s'engager aussitôt dans un chemin sur la gauche.

(3) Au niveau d'une usine côté gauche, juste avant un pont, descendre à droite par un chemin en forte pente, déboucher sur un autre chemin et le suivre à droite. Traverser la route des Patureaux (D108) et continuer sur le chemin en face. Plus loin, noter sur la droite le Château de Fontiville, déboucher sur une route et la suivre à droite. Dépasser le lieu-dit l'Infirmerie.

(4) Au carrefour, tourner à droite dans un petite route vers la Bertamerie. Laisser une place en triangle à main gauche et rester sur la route du Chemin de Saint-Jacques. Passer devant un porche remarquable côté gauche et atteindre la D103. Virer alors à gauche (attention, un rétrécissement de chaussée induit une mauvaise visibilité). À la fourche, bifurquer à droite dans la Rue du Lavoir. Descendre par un escalier en pierre et remonter de l'autre côté du lavoir (qui vaut le détour). Poursuivre dans la rue.

(5) À la hauteur du temple, obliquer à droite (Est) dans le Chemin de Joubert et passer devant la Maison Familiale de Vitré (établissement scolaire privé). Quand la route tourne vers la gauche, la quitter pour un chemin sur la droite. Aller tout droit (Sud-Est) et, après environ 400m, descendre fortement.

(6) Franchir un ruisseau, affluent de La Belle puis remonter en pente plus douce. Arrivé sur une sorte de plateau, poursuivre au Sud-Est et ignorer un départ sur la droite (cote 133).

(7) À un carrefour en triangle, virer à droite, dépasser le carrefour d'une dizaine de mètres et bifurquer à gauche dans un chemin. Passer en lisière du Bois d'Enfiré. Juste avant une route, virer à droite dans un chemin enherbé en descente. Celui-ci tourne rapidement à gauche et rejoint la route en descente vers le lieu-dit la Carte.

(8) Suivre la route à gauche (avec prudence). Ignorer une route venant de la gauche et virer à droite. Dans le virage suivant, qui est vers la gauche, voir côté gauche la Fontaine de la Belle (source maçonnée). Continuer sur la route et, au croisement suivant, tourner à gauche. Passer sous un pont de l'ancienne voie ferrée.

(9) Monter aussitôt l'escalier en bois qui se trouve à droite, entre la route et un chemin, et qui permet de rejoindre le Ruban Vert (ancienne voie ferrée, cf. rubrique "Pendant la randonnée"). Suivre lcelui-ci à gauche. Noter sur la droite de belles vues vers la Métairie de la Carte, un étang et la vallée de la Belle. Plus loin, le Ruban Vert amorce un léger virage vers la gauche et passe dans une tranchée creusée dans la colline.

(10) A peu près au milieu de la butte, gravir à droite des marches qui mènent en haut de la butte : un menhir s'y trouve sur la droite. Reprendre le cheminement sur le Ruban Vert en direction de l'Ouest. Après environ 250m, quitter le ruban vert pour un chemin sur la gauche. Noter côté gauche la Fontaine-lavoir de Fontardiou et retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 121m - Stationnement à proximité du lavoir de Fontardiou
1 : km 0.8 - alt. 136m - La Jusselandière
2 : km 1.66 - alt. 109m - Ruban vert
3 : km 2.24 - alt. 113m - Intersection
4 : km 3.61 - alt. 129m - Carrefour de routes
5 : km 4.45 - alt. 125m - Temple de Vitré
6 : km 5.26 - alt. 121m - Ruisseau
7 : km 6.19 - alt. 146m - Carrefour en triangle
8 : km 7.08 - alt. 153m - La Carte
9 : km 7.84 - alt. 128m - Escalier d'accès au ruban vert
10 : km 8.7 - alt. 138m - Menhir
D/A : km 9.16 - alt. 121m - Stationnement à proximité du lavoir de Fontardiou

Informations pratiques

Le point de stationnement se trouve dans les Bois de Celles-sur-Belle, en contrebas du Ruban Vert sur la route entre la Haute Revétizon et La Carte, à proximité de la fontaine-lavoir de Fontardiou.

Une autre possibilité est de se garer sur le parking de l'ancienne mairie de Vitré et d'adapter le circuit en conséquence.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Variante
Un circuit un peu plus court est possible en restant sur le chemin du Ruban Vert du point (5) au point (8) . La randonnée fait alors 8,38 km au lieu de 9,16 km.

Cette randonnée n'est que très partiellement balisée du fait qu'elle croise de petites portions d'autres circuits balisés en jaune. Attention, ce balisage qui ne correspond pas à ce parcours peut être source d'erreur.. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 15 février 2019

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Ruban Vert

De Melle à Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres)
Longueur : 9km
Date de création : 2009
Coût total de l’investissement : 137576 d’euros TTC
Coût d’investissement par km : 15286 euros TTC/km
Revêtement : sol stabilisé.
Peu d’ouvrages.
La Voie Verte Le Ruban Vert a été aménagée en 1999 par la Communauté de Communes du Canton de Melle et la Communauté Cantonale de Celles-sur-Belle, sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée Niort- Ruffec.
Source : Communauté Cantonale de Celles-sur-Belle, document 2000.
Description de la Voie Verte : fiche du site AF3V (cliquez).
Source : Véloroutes et Voies vertes - Sud

Celles sur Belle

La commune de Celles-sur-Belle se trouve entre Niort et Melle dans le département des Deux-Sèvres, au sein du Pays Mellois. Celles-sur-Belle est située sur l'ancienne route nationale 148 qui reliait Sainte-Hermine à Étagnac en passant par Niort et Melle. Cette route s'appelle désormais la départementale 948. La Belle traverse la ville, c'est un ruisseau affluent de la Boutonne, long de 25 km. Il prend sa source près de Celles-sur-Belle et se jette dans la Boutonne après avoir passé Secondigné-sur-Belle.

L'Abbaye Royale de Celles sur Belle

Sa façade imposante se compose d’un haut clocher-porche et, plus bas, d’un étonnant portail roman à six voussures polylobées, vestiges de la première construction. Autres témoins du premier édifice, les chapiteaux sculptés sur la façade nord et décorés de motifs végétaux, animaux ou humains.
À l’intérieur, un escalier monumental mène à la nef. Le déséquilibre apparent de la façade avec son escalier décentré, vient du fait que l’aile Nord n’a jamais été terminée. La luminosité à l'intérieur de l'édifice est très présente, due à la hauteur des piliers, des voûtes et des bas-côtés bordés de chapelles.
Situés en contrebas de l’église, l’abbaye et les bâtiments conventuels furent également reconstruits sur les plans de François le Duc. L’édifice, de style Louis XIV, domine superbement la vallée de la Belle et de superbes jardins à la française.
À de nombreux endroits, les vestiges d’anciens bâtiments claustraux régulièrement fréquentés par Louis XI témoignent de la grandeur de la première abbaye qui prit place en ces lieux dès la fin du xie siècle et qui fut entièrement détruite lors des guerres de religion au xvie siècle.
Dans l’aile sud, un grand réfectoire constitué de six travées donne accès à l’ancienne cuisine. En accédant à la cour arrière, un magnifique déambulatoire donne accès à la salle du Pilier, ainsi qu’à la crypte de la première église paroissiale de Celles-sur-Belle, l’église Saint-Hilaire, seule partie romane encore visible en ces lieux.
Un musée se visite au premier étage des bâtiments conventuels : sont notamment reconstituées la chambre de l’abbé où ont séjourné plusieurs personnages illustres, ainsi qu'une cellule monastique.

Le château de Fontiville

Historique
Le logis de Fontiville a probablement été construit entre 1845 et 1848 pour Pierre-François-Alcide Taillefer, juge de paix du canton de Celles, et son épouse Pauline-Virginie Belleroche, sur une parcelle de terre dépendant de la métairie de l'Infirmerie appartenant à sa famille. Ils ont donnés à leur maison le nom de Fontiville qui apparaît en 1856. En 1890, Jacques-Louis-Alfred Guille-Desbuttes et sa femme, née Anne-Fanny Taillefer, ont fait bâtir l'orangerie. Dans la première moitié du 20e siècle, le logis a été loué à différents particuliers, puis un restaurant s'y est installé. C'est à cette époque que le jardin d'hiver, accolé sur l'élévation sud, a été rénové en remplaçant les panneaux vitrés par des baies à double vitrage sur le même soubassement. Depuis 1996, il est de nouveau une propriété privée d'habitation.
Description
Le logis, de plan carré et double en profondeur, a cinq travées sur les élévations nord, est et sud, et trois travées sur l'élévation ouest. Sur l'élévation nord deux fausses travées semblent avoir été murées dès l'origine. Le solin est en pierre de taille. Les niveaux du rez-de-chaussée surélevé et du premier étage sont soulignés par des bandeaux d'appui. Le second étage carré fait office d'étage d'attique. Les chaînes d'angle sont en bossage jusqu'au niveau du second étage. Les vitres de la porte d'entrée sont protégées par des panneaux en fonte ouvragé. Les garde-corps de l'étage sont également en fonte ouvragé. Le couloir d'entrée est dallé d'un tapis en céramique. Les pièces du sous-sol, accessibles par un escalier en pierre tournant, sont voûtées en plein cintre. L'ancien jardin d'hiver, construit sur un soubassement en blocage et pierre de taille, est accolé aux trois travées centrales de l'élévation sud. Le corps de logis est couvert en longs pans et croupes à très faible pente et le jardin d'hiver en métal. Toutes les dépendances sont couvertes en tuiles creuses. Un bélier, permettant d'élever l'eau, avait été installé dans un pré en bas près d'une source.
Source :

La Talle à Teurtous

La talle à teurtous (châtaignier à tout le monde), arbre remarquable. Une talle est un châtaignier greffé pour la production de fruits. Celui-ci a donné son nom au lieu où il se trouve sur le hameau de la Revêtizon. Le tronc principal dont la circonférence dépasse les 7 mètres à une hauteur de 1,80 m est mort depuis plusieurs années ; mais deux drageons qui l'entourent lui ont redonné une nouvelle jeunesse. L'ensemble fait 11,65 m de circonférence à une hauteur de 1 m.
Source: Wikipédia et divers sites internet

Lavoir de Fontardiou

Le lavoir est situé en bordure d' un chemin rural partant de la voie communale n°13, au sud de la rivière la Belle et de l' ancienne voie ferrée, dans un site pittoresque. Le bassin, non couvert, est alimenté par une source maçonnée couverte d' une pierre monolithe. Des pierres rainurées indiquent que le lavoir pouvait être rempli ou vidé par une bonde.

Lavoir du bourg à Vitré

Source : Dracis79_les Lavoirs des Deux-Sèvres

Le Temple de Vitré

Achevé le 13 février 1869 sur les plans de M. Vallet de Niort et réparé en 1896-1897. La façade du temple de Vitré est celle que l’architecte avait prévue à l’origine pour le temple de Verrines/Celles;
Source :

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 13 mars 2019 à 09:50

Merci pour votre commentaire.
La jonction entre le circuit et le Ruban Vert se fait grâce à un escalier avec une rampe certes très raide mais praticable. Personnellement pour l'avoir testé dans les deux sens, il est plus compliqué de le descendre que de le monter.
Bonnes randonnées


Visorandonneur
le mardi 12 mars 2019 à 07:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade sympathique a faire ( ou a refaire ) necessitant d'etre bien chaussé .attention à la jonction circuit - ruban vert un peu acrobatique surtout apres la pluie

Autres randonnées dans le secteur

Les Bois de Celles-sur-Belle - 2
Distance 8.32km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -79m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée facile dans les Bois de Celles-sur-Belle avec de faibles dénivelés. Au départ et au retour, très belles vues sur l'Abbaye de Celles-sur-Belle. Cette balade présente une variété de paysages autour du bourg.
Le circuit permet aussi de découvrir un arbre remarquable, la "Talle à Teurtous" (cf. "Pendant la randonnée et à proximité").

Les Bois de Celles-sur-Belle
Distance 9.98km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée propose un circuit dans les Bois de Celles. Ce circuit permet de découvrir des paysages variés de forêt et de zones d'élevage, mais aussi le bâti traditionnel local lors du passage au hameau de la Garzelle.

De Vitré au Lac du Lambon
Distance 11.57km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -89m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée très variée commençant autour du Lac du Lambon et se poursuivant dans une zone vallonnée et sur le plateau mellois aux nombreux château, logis et autres bâtiments traditionnels. À noter de nombreux chemins ombragés, parfois entre talus qui donnent un charme particulier à ce circuit.

Tour de plaine entre Vitré et Ecoulois
Distance 11.33km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade en plaine avec des paysages variés et une nature tranquille. Outre de belles vues, notamment sur le château de Conzais, ce parcours permet de découvrir les différentes cultures de cette plaine proche de Celles-sur-Belle. Au passage, découverte de beaux exemples du patrimoine bâti ancien.

Vitré et le Plan d'Eau du Lambon
Distance 10.67km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit en terrain vallonné varié dont une partie autour du Plan d'Eau du Lambon.
Très belles vues sur ce plan d'eau et sa base de loisirs.

Du Bois d'Enfiré à la Poupaudière
Distance 8.67km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -52m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaussais - 79 - Deux-Sèvres

Le pays autour de Melle est un pays de doux vallonnement, de prairies et de forêts plantées de châtaigniers, de noyers. Cette randonnée permet de le vérifier en faisant une boucle du Bois d'Enfiré à la Poupaudière. Sur le parcours, on peut voir le lavoir aux Airaux.

De la Métairie aux Moines au Quayreux et à Ecoplegenêt
Distance 9.5km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau mellois qui permet de découvrir de beaux paysages ruraux, quelques bâtiments typiques du Poitou. Circuit sans grande difficulté, au faible dénivelé, sur de bons chemins d'exploitation, des jonctions sur petites routes peu fréquentées et qui vous permettra de découvrir un morceau du Ruban Vert (ancienne voie ferrée de Melle à Celles-sur-Belle transformée en allée piétonnière et piste cyclable).

Bois d'Enfiré et Fontaine de la Belle
Distance 5.7km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -41m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée menant à la Métairie aux Moines, au Bois d'Enfiré, au hameau de la Carte et à la Fontaine de la Belle. Découverte d'une belle fontaine tapie au creux du vallon après le hameau de La Carte. Randonnée en grande partie ombragée et dans la deuxième moitié un moment le long de la rivière La Belle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.