Autour de l'abbaye de Celles, le chemin de l'inspiration

Par rues, venelles et chemins, cette Balade et Découverte passe au travers de Celles-sur-Belle et autour de son joyau historique : l'Abbaye Royale.

Fiche technique
n°3530661
Une randonnée Celles-sur-Belle créée le lundi 06 juillet 2020 par Mellois en Poitou. MAJ : lundi 01 août 2022
Durée Durée moyenne: 1h05[?]
Distance Distance : 3.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 127m
Point bas Point bas : 98m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Celles-sur-Belle (79370)
Départ Départ : N 46.262057° / O 0.208408°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB, 1629SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Abbaye et aménagement urbain sentier entre murs de pierres sèches et hauteur sur la vallée arborée de "La Belle".

Description de la randonnée

Départ Place de l’Aumônerie, en face de l'entrée des jardins de l'abbaye.

(D/A) Face à l'abbaye, remonter à droite la Rue des Halles jusqu'à la petite place Des Époux Laurant. Tourner à gauche, passer devant l'église et emprunter la ruelle sur la gauche. Tourner à gauche en descendant une venelle, Rue de Pissot, courbant d'abord sur la gauche. Descendre tout le long du mur d'enceinte de l'abbaye (bord gauche), passer au-dessus de La Belle et toujours tout droit commencer à remonter par un sentier avec un petit lavoir sur le côté gauche.

(1) Le sentier oblique à droite à angle droit. Suivre ce sentier en méandre, d'abord sur la droite, puis par la gauche, à droite et enfin à gauche (angle droit). En arrivant au carrefour de sentiers pris entre des murets de pierres sèches, bifurquer à droite et s'enfoncer sous le couvert des arbres en passant entre les équipements sportifs et les aires de jeux. Ce sentier pentu en croise un autre qui monte sur le côté droit. Se diriger sur celui-ci et descendre jusqu'à l'apparition du parc, d'un chemin calcaire qu'il faut traverser puis d'une passerelle franchissant le cours d’eau de La Belle.

(2) Passer par la passerelle au-dessus de La Belle, de l'autre côté, prendre un sentier enherbé qui vire en arc de cercle sur la droite vers un couvert d'arbres. À ce stade, virer sur la gauche en remontant vers l’émergence d'un escalier sur la droite, qu'il faut gravir et rejoindre l'Avenue de Limoges.

En face de la mairie de Celles-sur-Belle, tourner à droite en remontant sur une centaine de mètres et prendre une rue en oblique droite, la Rue Belle Face. Après environ 150 m de parcours, bifurquer à gauche par le Passage de la Vallée. Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite dans la Rue de l'Ancienne Mairie puis au carrefour suivant prendre la rue gauche d'en face (patte d'oie). Au bout de cette nouvelle ruelle, bifurquer à gauche dans la Rue Émile Verdon, ignorer la rue à gauche et un étroit passage à droite pour atteindre Rue des Jardins sur la droite, l'emprunter. Elle prononce un virage sur la droite et atteint une première jonction. Continuer tout droit jusqu'à la jonction suivante, Route de Vitré.

(3) Bifurquer à gauche sur la route part en méandre sur la gauche puis présente un léger coude sur la droite. Continuer tout droit sur cent cinquante mètres, tourner à droite dans un étroit sentier, ceints de murs de pierres sèches et en descente jusqu'à une jonction.

Prendre à droite un nouveau sentier surplombant la vallée de La Belle. Au bout d'un peu plus de 150 m, quitter ce sentier et descendre la voie sur la gauche. Au creux de la vallée, elle franchit par un petit pont La Belle.
Continuer tout droit jusqu'à découvrir sur la droite un sentier sous couvert des arbres. Il fait un petit coude à gauche puis une grande arabesque sur la droite et débouche dans un autre sentier qu'il faut prendre sur la droite.

Continuer tout droit ce nouveau sentier forestier. En arrivant à la route, prendre en face et au carrefour suivant, emprunter la voie de droite et suivre au sein du lotissement.

(4) Un belvédère offre une vue exceptionnelle sur l'abbaye et le centre historique de Celles-sur-Belle. Poursuivre la route en descente et aboutir à la croisée avec la Rue Louis Magneron qu'il faut emprunter par la droite sur un peu plus de cinquante mètres, puis sur la gauche, suivre un chemin sous couvert d'arbres sur 150 m. Passer par la grille, par la droite, ouverte sur les jardins et pièces d'eau de l'abbaye. Longer l'abbaye et retrouver la Place de l’aumônerie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 102m - Panneau Balades et Découvertes - Abbaye Royale de Celles-sur-Belle
1 : km 0.43 - alt. 111m - Lavoir
2 : km 0.86 - alt. 98m - Passerelle sur la - Belle (rivière) - Affluent de la Boutonne
3 : km 1.81 - alt. 115m - Route de Vitré
4 : km 2.7 - alt. 123m - Belvédère
D/A : km 3.41 - alt. 102m - Panneau Balades et Découvertes

Informations pratiques

Par la place des Époux Laurant ou des Halles du centre de Celles-sur-Belle, descendre la Rue des Halles et sur la gauche, se diriger à la place de l’Aumônerie, point de départ de cette itinérance.
"Autour de l'abbaye, le chemin de l'inspiration"  

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 50, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou "Autour de l'abbaye, le chemin de l'inspiration" est l'une d'entre elles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'abbaye de Celles, fondée au XIe siècle donne son nom latin à cette cité: "Cella" désigne un monastère ou un ermitage.
Ce monument emblématique a façonné la morphologie de la bourgade au cours des siècles, avec un rayonnement à son apogée au cours du XVIIe siècle. En 1882 le plan cadastral indique que la grande majorité de la cité est "aux mains de l'Abbaye" (prés,bois, aumônerie...).

Le Temple, plus haut que la mairie, fondé en 1848, assure les cultes. Après 1792, ceux-ci se déroulaient dans l'abbaye, vendue comme bien national pendant la Révolution.

Un belvédère propose une vue panoramique sur l'abbaye et ses jardins.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les Bois de Celles-sur-Belle - 2
Distance 8.32km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -79m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée facile dans les Bois de Celles-sur-Belle avec de faibles dénivelés. Au départ et au retour, très belles vues sur l'Abbaye de Celles-sur-Belle. Cette balade présente une variété de paysages autour du bourg.
Le circuit permet aussi de découvrir un arbre remarquable, la "Talle à Teurtous" (cf. "Pendant la randonnée et à proximité").

Visorandonneur
La Talle à Teurtous depuis Celles-sur-Belle
Distance 6.74km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -62m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée sans difficulté, plutôt ombragée.
Seul tout petit bémol : les quelques mètres à faire sur le bas-côté de la Route de Melle mais accotement bien large et route non fréquentée lors de notre passage.

Visorandonneur
Les Bois de Celles-sur-Belle
Distance 9.98km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée propose un circuit dans les Bois de Celles. Ce circuit permet de découvrir des paysages variés de forêt et de zones d'élevage, mais aussi le bâti traditionnel local lors du passage au hameau de la Garzelle.

Visorandonneur
De la Tuilerie aux Bois de Celles
Distance 9.16km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -45m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans une partie du plateau Mellois peu connue entre Les Bois de Celles-sur-Belle et Vitré. Ce parcours permet de découvrir une richesse du patrimoine architectural et naturel comme la fontaine de la Belle, un menhir, deux fontaines-lavoirs, des exemples de bâti traditionnel et des paysages vallonnés. Une partie du circuit emprunte l'ancienne voie ferrée à voie unique transformée en Ruban Vert.

Visorandonneur
Vitré et le Plan d'Eau du Lambon
Distance 10.67km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit en terrain vallonné varié dont une partie autour du Plan d'Eau du Lambon.
Très belles vues sur ce plan d'eau et sa base de loisirs.

Visorandonneur
De Vitré au Lac du Lambon
Distance 11.57km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -89m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée très variée commençant autour du Lac du Lambon et se poursuivant dans une zone vallonnée et sur le plateau mellois aux nombreux château, logis et autres bâtiments traditionnels. À noter de nombreux chemins ombragés, parfois entre talus qui donnent un charme particulier à ce circuit.

Visorandonneur
Tour de plaine entre Vitré et Ecoulois
Distance 11.33km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade en plaine avec des paysages variés et une nature tranquille. Outre de belles vues, notamment sur le château de Conzais, ce parcours permet de découvrir les différentes cultures de cette plaine proche de Celles-sur-Belle. Au passage, découverte de beaux exemples du patrimoine bâti ancien.

Visorandonneur
Distance 7.83km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -70m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Très agréable et belle randonnée principalement dans les bois et qui doit donc être bien ombragée durant la belle saison. Aucune difficulté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement