Autour de l'abbaye de Celles, le chemin de l'inspiration

Par les rues, venelles et chemins, cette Balade et Découverte sillonne au travers de Celles sur Belle et autour de son joyau historique : l'abbaye royale Notre-Dame.

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 54, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... "Autour de l'abbaye, le chemin de l'inspiration" est l'une d'entre elles.

Fiche technique
n°3530661
Une randonnée Celles-sur-Belle créée le lundi 06 juillet 2020 par Mellois en Poitou. MAJ : vendredi 18 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h00[?]
Distance Distance : 3.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 127m
Point bas Point bas : 98m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Celles-sur-Belle (79370)
Départ Départ : N 46.262047° / O 0.208523°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB, 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Abbaye et aménagement urbain sentier entre murs de pierres sèches et hauteur sur la vallée arborée de "La Belle".

Description de la randonnée

Départ près du parking Rue des Halles Celles-sur-Belle.
Balisage Bleu

(D) À partir des mobiliers d'informations, face au portail du clos de l'abbaye remonter à droite la Rue des Halles jusqu'à la petite place Des Époux Laurant. Tourner à gauche, passer devant la porte de l'abbatiale et emprunter la ruelle sur la gauche.
Environ 80 mètres plus loin, virer à gauche en descendant une venelle, Chemin de Pissot, courbant d'abord sur la gauche. Descendre tout le long du mur d'enceinte de l'abbaye (bord gauche), passer au dessus de "La Belle" et toujours tout droit commencer à remonter par un sentier avec un petit lavoir sur le coté gauche.

(1) Après cet instant de fraîcheur, le sentier oblique à droite à angle droit. Suivre ce sentier en méandre d'alternance de coudes, d'abord sur la droite, puis par la gauche, à droite et enfin à gauche (angle droit). En arrivant au carrefour de sentiers pris entre des murets de pierres sèches, bifurquer à droite et s'enfoncer sous le couvert des arbres en passant entre les équipements sportifs et les aires de jeux. Ce sentier pentu en croise un autre qui monte sur le coté droit, se diriger sur celui-ci et descendre par conséquence jusqu'à l'apparition du parc, d'une poubelle, d'un chemin calcaire qu'il faut traverser puis d'une passerelle franchissant un cours d'eau: "La Belle".

(2) Passer par la passerelle au dessus de "La Belle", de l'autre côté l'étendue d'herbes laisse apparaître les vestiges d'un sentier, courbant en arc de cercle sur la droite vers une autre poubelle sous couvert d'arbres. À ce stade, virer sur la gauche en remontant vers l’émergence d'un escalier sur la droite, qu'il faut gravir et rejoindre ainsi l'Avenue de Limoges.

En face de la mairie de Celles sur Belle, tourner à droite en remontant cette avenue sur une centaine de mètres et prendre une rue en oblique droite, la Rue Belle Face. Après environ 150 m de parcours, bifurquer à gauche par l'étroit Passage de la Vallée. Après une cinquantaine de mètres, virer à droite dans la Rue de l'Ancienne Mairie avec une ludothèque sur le coté gauche puis au carrefour suivant (quatre "stop") tourner à gauche et presque aussitôt à droite. Au bout de cette nouvelle ruelle, bifurquer à gauche dans la Rue Émile Verdon, ignorer les rues à gauche et un étroit passage à droite pour atteindre une nouvelle ruelle. L' emprunter sur la droite, après quelques dizaines de mètres, elle prononce un virage sur la droite et atteint un carrefour.

(3) Continuer tout droit puis bifurquer sur la gauche Route de Vitré. Elle vire très vite sur la gauche puis présente un léger coude sur la droite. Continuer tout droit sur une centaine de mètres. Un balisage Bleu peint sur un poteau électrique montre de tourner à droite dans un étroit sentier ceint de murs de pierres sèches. Celui-ci descend d'une trentaine de mètres pour atteindre une bifurcation.

(4) Prendre à droite un nouveau sentier surplombant la vallée de "La Belle" (voir photographie en accompagnement). Au bout d'un peu plus de 150 m, quitter ce sentier au profit d'une voie goudronnée descendant sur la gauche et aborde un virage sur la gauche. Au creux de la vallée, elle franchit par un petit pont "La Belle".
Continuer tout droit jusqu'à l'entrée d'un autre virage et gravir à droite un sentier sous couvert des arbres. Il fait un petit coude à gauche puis une grande arabesque sur la droite et débouche dans un autre sentier qu'il faut prendre sur la droite.

Continuer tout droit ce nouveau cheminement parmi les Bois de Celles. En arrivant à un passage entre murs de pierres, emprunter la ruelle bitumée par la gauche qui bifurque immédiatement sur la droite et longe les jardins d'un lotissement. Au carrefour suivant, tourner à gauche par un petit sentier entre des habitations débouchant sur le goudron. Suivre cette rue à travers le lotissement. Un belvédère offre une vue exceptionnelle sur l'abbaye et le centre historique de Celles-sur-Belle.

Après ce repérage panoramique, poursuivre la rue qui vire à gauche puis à droite et débouche sur la Rue des Halles. Descendre à droite cette artère, longer une place côté droit et après avoir franchit une dernière fois "La Belle", remonter vers l'entrée du clos de l'abbaye.
Retrouver les mobiliers d'informations et le parking, terminus de cette Balade et Découverte (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Face au portail - Abbaye de Celles-sur-Belle
1 : km 0.4 - alt. 110m - Discret lavoir
2 : km 0.81 - alt. 98m - Passerelle sur "la Belle"
3 : km 1.71 - alt. 117m - Carrefour Rue des Jardins
4 : km 2.01 - alt. 110m - Sentier surplombant "les bois de Celles"
D/A : km 3.14 - alt. 102m - Parking Rue des Halles

Informations pratiques

Par la place des Époux Laurant ou des Halles du centre de Celles-sur-Belle, descendre "la rue des Halles" et sur la gauche, prendre l'impasse, avec nombreuses places de parking, faisant face au mur d'enceinte et du portail d'entrée du clos de l'Abbaye.
Des mobiliers de signalétiques et d'informations positionnent l'emplacement de départ __ "Autour de l'abbaye, le chemin de l'inspiration" au WP (D/A).

Cette petite randonnée passera autant sur des routes goudronnées que des chemins ou sentiers de terre et d'herbe. Plusieurs en certains endroits sont pentus ou escarpés, mieux vaut être bien chaussé, surtout après la pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sise au bord de "La Belle", l'abbaye de Celles, fondée au XIe siècle donne son nom latin à cette cité (cella désigne un monastère ou un ermitage). Elle bénéficie des largesses de Louis XI et Louis XIV pendant les guerres de religions. Puis elle gardera toute sa puissance dans cette région, acquise à la Réforme protestante.
Ce monument emblématique a façonné la morphologie de la bourgade au cours des siècles, avec un rayonnement à son apogée au cours du XVIIe siècle. En 1882 le plan cadastral indique que la grande majorité de la cité est "aux mains de l'Abbaye" (prés,bois, aumônerie...).

C'est avec une vue en contre-plongée, depuis le parc de l'abbaye, que le château d'eau indique l'emplacement de l'ancienne distillerie d'alcool de pommes et de topinambours entre 1921 et 1935. Auparavant, à l'initiative de Jean François Cail, Celles-sur-Belle se dote d'une première râperie de betteraves à sucre en 1873. Elle dépend de la sucrerie centrale de Melle (bien avant Rhône-Poulenc). C'est en 1954 à Celles, que la production s'arrête définitivement.

Le Temple, plus haut que la mairie, fondé en 1848, assure les cultes. Après 1792, ceux-ci se déroulaient dans l'abbaye, vendue comme bien national pendant la Révolution.

À la sortie des "bois de Celle", par la traversée de lotissements, un belvédère propose une vue plongeante cette fois-ci et panoramique sur l'abbaye et son clos, dressée au centre de Celles-sur-Belle.

Autres randonnées dans le secteur

Les Bois de Celles-sur-Belle - 2
Distance 8.32km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -79m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée facile dans les Bois de Celles-sur-Belle avec de faibles dénivelés. Au départ et au retour, très belles vues sur l'Abbaye de Celles-sur-Belle. Cette balade présente une variété de paysages autour du bourg.
Le circuit permet aussi de découvrir un arbre remarquable, la "Talle à Teurtous" (cf. "Pendant la randonnée et à proximité").

Les Bois de Celles-sur-Belle
Distance 9.98km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée propose un circuit dans les Bois de Celles. Ce circuit permet de découvrir des paysages variés de forêt et de zones d'élevage, mais aussi le bâti traditionnel local lors du passage au hameau de la Garzelle.

De la Tuilerie aux Bois de Celles
Distance 9.16km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -45m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans une partie du plateau Mellois peu connue entre Les Bois de Celles-sur-Belle et Vitré. Ce parcours permet de découvrir une richesse du patrimoine architectural et naturel comme la fontaine de la Belle, un menhir, deux fontaines-lavoirs, des exemples de bâti traditionnel et des paysages vallonnés. Une partie du circuit emprunte l'ancienne voie ferrée à voie unique transformée en Ruban Vert.

Vitré et le Plan d'Eau du Lambon
Distance 10.67km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit en terrain vallonné varié dont une partie autour du Plan d'Eau du Lambon.
Très belles vues sur ce plan d'eau et sa base de loisirs.

De Vitré au Lac du Lambon
Distance 11.57km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -89m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée très variée commençant autour du Lac du Lambon et se poursuivant dans une zone vallonnée et sur le plateau mellois aux nombreux château, logis et autres bâtiments traditionnels. À noter de nombreux chemins ombragés, parfois entre talus qui donnent un charme particulier à ce circuit.

Tour de plaine entre Vitré et Ecoulois
Distance 11.33km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade en plaine avec des paysages variés et une nature tranquille. Outre de belles vues, notamment sur le château de Conzais, ce parcours permet de découvrir les différentes cultures de cette plaine proche de Celles-sur-Belle. Au passage, découverte de beaux exemples du patrimoine bâti ancien.

Du Bois d'Enfiré à la Poupaudière
Distance 8.67km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -52m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaussais - 79 - Deux-Sèvres

Le pays autour de Melle est un pays de doux vallonnement, de prairies et de forêts plantées de châtaigniers, de noyers. Cette randonnée permet de le vérifier en faisant une boucle du Bois d'Enfiré à la Poupaudière. Sur le parcours, on peut voir le lavoir aux Airaux.

De la Métairie aux Moines au Quayreux et à Ecoplegenêt
Distance 9.5km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau mellois qui permet de découvrir de beaux paysages ruraux, quelques bâtiments typiques du Poitou. Circuit sans grande difficulté, au faible dénivelé, sur de bons chemins d'exploitation, des jonctions sur petites routes peu fréquentées et qui vous permettra de découvrir un morceau du Ruban Vert (ancienne voie ferrée de Melle à Celles-sur-Belle transformée en allée piétonnière et piste cyclable).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.