Bois d'Enfiré et Fontaine de la Belle

Une randonnée Melle (Deux-Sèvres) créée le mercredi 02 mai 2018 par pgetrochon. MAJ : samedi 01 septembre 2018

Agréable randonnée menant à la Métairie aux Moines, au Bois d'Enfiré, au hameau de la Carte et à la Fontaine de la Belle. Découverte d'une belle fontaine tapie au creux du vallon après le hameau de La Carte. Randonnée en grande partie ombragée et dans la deuxième moitié un moment le long de la rivière La Belle.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 37m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 155m
Point bas Point bas : 120m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Melle (Deux-Sèvres) (79500)
Départ Départ : N 46.258478° / O 0.163737°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB, 1629SB
Téléchargez : -
Le Tilleul multicentenaire du lieu-dit Le Logis Petit chemin pour rejoindre le "Ruban Vert" Le "Ruban Vert" Les sources de la Belle

Description de la randonnée

Stationnement derrière la Métairie aux Moines.

(D/A) Emprunter le chemin sur la gauche de la citerne d'incendie (en la regardant). Ce chemin serpente entre une haie d'arbres sur la droite et des champs à gauche puis des champs bordent le chemin des deux côtés. Continuer tout droit jusqu'au croisement avec le "Ruban Vert" à main droite (ancienne voie ferrée transformée en piste piétonne et cyclable).

(1) Traverser le "Ruban Vert" et continuer tout droit. Le chemin tourne vers la gauche avant de monter vers la droite en direction d'une route. Au passage, admirer la belle propriété bien restaurée sur la gauche. En arrivant à la route, la traverser avec prudence et continuer tout droit dans un chemin plus étroit en légère montée.
Le chemin serpente à flanc de colline en sous bois et débouche en dessous d'habitations à main droite pour parvenir à une petite route dans un virage à angle droit. Continuer tout droit vers le haut avec prudence d'autant que cette petite route en rejoint une plus fréquentée. Continuer tout droit vers le Nord-Ouest.

(2) Dans le virage à doite de la route, continuer tout droit en empruntant un sentier ombragé qui entre dans un sous bois à flanc de colline. Après avoir longé quelques "jardins", le chemin s'élargit en entrant dans le Bois d'Enfiré. Peu après il ressort du bois et rejoint une route (cote 145). Tourner alors à gauche et suivre avec prudence cette route en légère descente jusqu'au hameau de La Carte. La route arrive à un croisement en T : tourner à gauche et suivre avec prudence cette nouvelle route sur environ 150 mètres.

(3) Avant la dernière maison sur la droite de la route, tourner à droite dans une impasse qui descend vers le vallon de la Belle et se prolonge par un chemin. Le chemin tourne vers la gauche et arrive peu après à des ruines d'une habitation. À cet endroit, admirer sur le côté gauche la belle fontaine qui sort du flanc de la colline avec un petit bassin.nuer sur le chemin qui longe sur un côté le fond du vallon où coule la Belle. Le chemin suit même un moment la rivière La Belle qui permet aux animaux dans les pâtures de s'abreuver. Le chemin finit par arriver à des maisons d'habitation avec le lieu-dit la Thomazière à main gauche.

(4) Continuer jusqu'à rejoindre une petite route qui fait un "lacet". A cet endroit prendre sur la droite le chemin qui part le long de la Belle (à main gauche). Un peu après le chemin longe un étang situé près de la Métairie de la Carte. Plus loin, le chemin s'élargit et fait un grand virage vers la droite pour rejoindre un chemin passant sous le "Ruban Vert". Le "Ruban vert est cette ancienne voie ferrée dont on aperçoit le tracé en hauteur devant soi. Il faut "escalader" soit avant soit après le pont pour rejoindre le "Ruban Vert". En y arrivant tourner vers le sud sud-est et suivre le "Ruban Vert" en très légère descente.

(5) Juste avant de passer sur un pont au-dessus d'une route qui dessert le lieu-dit la Maison Neuve, prendre l'escalier à droite pour descendre sur la route. En arrivant à la route, tourner à gauche, passer sous le tunnel et peu après tourner à droite.

(6) Environ quatre cent mètres plus loin, dans un virage à droite de la route voir le panneau sur un arbre annonçant les sources de la Belle sur le côté droit de la route. Une source jaillit à quelques mètres sous des pierres qui constituent un petit aménagement. Revenir sur vos pas jusqu'à remonter sur le "Ruban Vert".

(5) En arrivant en haut de l'escalier tourner à gauche et suivre le "Ruban Vert".

(1) Continuer sur le Ruban Vert. Celui-ci, en arrivant à la citerne d'incendie de la Métairie aux Moines, rejoint le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 154m - Stationnement derrière la Métairie aux Moines
1 : km 0.75 - alt. 149m - Croisement chemin d'exploitation - Ruban Vert
2 : km 1.45 - alt. 155m - Croisement route - chemin
3 : km 2.83 - alt. 127m - Croisement route - chemin
4 : km 3.29 - alt. 125m - Lieu-dit la Thomazière à main gauche
5 : km 3.8 - alt. 129m - Croisement Ruban Vert - route
6 : km 4.04 - alt. 131m - Fontaine de la Belle
D/A : km 5.7 - alt. 154m - Stationnement derrière la Métairie aux Moines

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe derrière la Métairie aux Moines au niveau du croisement entre la route et le ruban vert (ancienne voie ferrée) : se garer sur le bas côté dans l'herbe.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours non balisé ne présente pas de réelles difficultés. Il emprunte des portions balisés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 10 août 2018

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L’ancienne voie ferrée de Niort à Ruffec

Le 19ème siècle voit la naissance et le développement du chemin de fer. Jusqu’à la veille de la première guerre mondiale, la France se pare d’une toile dense de voies ferrées (400km de ligne en 1840, 19600 km en 1875 et 39 400km en 1913).

En 1853, le réseau ferré demande à être étoffé de lignes transversales, notamment pour relier Nantes à Limoges par Niort. Au Sud-Est de Niort, plusieurs tracés sont à l’étude. Finalement en 1879, il est décidé de construire une ligne reliant Niort à Ruffec en passant par Melle. L’inauguration a lieu le 1er mars 1885. Il s’agit d’une ligne sur laquelle circulent, outre les trains de marchandises, 3 trains de voyageurs par jour, pris d’assaut lors des foires de Niort ou de Melle et du pèlerinage à la Vierge à Celles-sur-Belle.
En 1940, le train permet aux réfugiés ardennais de trouver asile à Melle.
Mais, le développement rapide du trafic routier sonne la mort de cette ligne. Le dernier tronçon encore en activité pour le trafic de marchandise entre Niort et Melle est fermé en janvier 1991. Fort heureusement, le tracé entre Tauché et Melle, long de 15 km, est racheté par les collectivités locales et aménagé en parcours champêtre de randonnée : le Ruban Vert, inauguré le 18 septembre 1999.

La gare de Melle a connu une activité économique importante. Outre le fait d’être sur la ligne SNCF Niort-Ruffec, elle était aussi le point de départ de la ligne du TDS (Tramway des Deux-Sèvres) reliant Melle à Parthenay en passant par Lezay, La Mothe-Saint-Héray et Saint-Maixent-l’Ecole. Ce réseau de chemin de fer secondaire disparaît dans sa grande majorité dans les années 1930. Cependant, une section de ligne de 3 km de l’ancien TDS est exploitée jusqu’en 1975 entre la gare et les usines de Melle, pour l’approvisionnement de celles-ci.
La gare possédait notamment une vaste halle permettant de décharger les wagons à l’abri, huit voies de triage... et un réservoir à eau (pompée dans la Béronne, en contre-bas) pour ravitailler les locomotives au temps de la vapeur.
''Source fiche de randonnée autour de Melle publiée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
des Deux-Sèvres''

Lavoir de la Carte

Ce lavoir était autrefois couvert.
Le lavoir est situé au bord du chemin rural qui part du chemin vicinal n°2 au sud du village de la Carte vers la rivière la Belle. On y descend par quelques marches. Le lavoir, non couvert, est abrité sur deux côtés par un mur en moellon restauré. Le bassin est alimenté par une source maçonnée. Une pompe, dont le corps est en cuivre et le balancier en fonte, complète l' ensemble.
Source "Les lavoirs des Deux-Sèvres" publié par le Conseil Général des Deux-Sèvres

La Métairie aux Moines

Périodes de construction : 4 différentes époques marquent l'histoire du lieu.
18ème siècle
19ème siècle
3ème quart 19e siècle
4ème quart 19e siècle
Source Monuments de France et Wikipédia (extraits)

Melle

Église Saint-Hilaire : église catholique. Elle est aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, en tant qu'étape des Chemins de Compostelle en France. Voir notamment le chevet caractérisé par l'échelonnement des toits des absides puis du déambulatoire, et enfin du chœur que surmonte la tour du clocher. C'est un modèle d'équilibre. La face sud : au-dessus du portail court une corniche aux modillons historiés (symboles des Évangélistes) entre lesquels sont sculptés les signes du zodiaque. Le mur latéral nord : se distingue par ses sculptures. Le cavalier en haut-relief, dans une niche, qui symboliserait la victoire de Constantin Ier sur les païens, surmonte la représentation du combat des vices et des vertus, sur le rouleau externe de l'arc. L'actuelle sculpture date majoritairement d'une restitution de 1872, seule la partie centrale est authentique.

En ville se trouve deux autres églises romanes : Saint-Savinien et Saint-Pierre. L'hôtel du Ménoc est aussi à voir (ancien palais de justice)

En plus des églises romanes Melle présente divers monuments et sites remarquables :
- L’hôtel de Menoc, édifice composite aux tours d’escaliers de style gothique flamboyant
- Le kiosque à musique Art déco
- Les halles de construction métallique
- L’hôpital, ancien couvent des Capucins
- Le temple et les cimetières protestants, signes de la forte influence de la Réforme
- Le Chemin de la Découverte
- le Ruban vert
- l'Arboretum forestier
- les carrières de Loubeau
Source : Wikipédia (extraits)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 17:37

Merci pour votre commentaire

Pour les chemins peu nettoyés ou mal nettoyés c'est vrai que c'est beaucoup de travail à la charge des communes et des agriculteurs dont on ne mesure pas assez le temps qu'ils y passent. Sinon il faudrait davantage de randonneurs sur ces chemins, .... mais ils sont si nombreux par chez nous et c'est si agréable d'en avoir autant. Parfois un bâton peut permettre de coucher les orties. Personnellement j'ai aussi un sécateur toujours sur moi pour couper les ronces qui peuvent vite traverser un chemin et le rendre impraticable.
Bonnes randonnées.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 16:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée même si une partie non entretenue nous obligeait à louvoyer entre les ronces et les orties .Chemins ombragés fort agréables par grosses chaleurs.Merci.


Visorandonneur
le samedi 02 mars 2019 à 08:37

Merci pour votre commentaire et sur les compléments culturels qu il apporte.
Bonnes randonnées


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 20:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petit circuit très agréable, surtout sur le parcours qui longe la Belle. Avec ce soleil magnifique de février, c'était divin! Le petit plus, avec cette distance assez courte, c'est qu'on a le temps de flâner dans les villages alentour: La Carte, Villermat, Clopegenet, avec un coup de cœur pour ce dernier. On y trouve de très belles et anciennes demeures. Le point d'orgue peut-être, point de vue nature, est la vision de ce majestueux tilleul multicentenaire qui se situe un peu avant Eclopegenet (avant 2 donc) sur la petite route qui longe les "habitations à main droite", en surplomb du chemin. Celles-ci sont en fait une superbe et grande propriété, et le tilleul fait face à son portail d'entrée sur la partie droite de la route. A son pied, une association environnementale a installé une plaque où sont inscrites ces lignes du poète poitevin Maurice Fombeure (né et mort au XXème siècle): "Je suis léger jusqu'au bout de mes branches, mal équarri du torse et lourd de tronc. Mais des oiseaux y peuplent mes dimanches, les vents y font virer leurs escadrons"...Tout est dit! Merci donc pour cette belle ballade.

Autres randonnées dans le secteur

De la Métairie aux Moines au Quayreux et à Ecoplegenêt
Distance 9.5km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -51m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau mellois qui permet de découvrir de beaux paysages ruraux, quelques bâtiments typiques du Poitou. Circuit sans grande difficulté, au faible dénivelé, sur de bons chemins d'exploitation, des jonctions sur petites routes peu fréquentées et qui vous permettra de découvrir un morceau du Ruban Vert (ancienne voie ferrée de Melle à Celles-sur-Belle transformée en allée piétonnière et piste cyclable).

Du Bois d'Enfiré à la Poupaudière
Distance 8.67km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -52m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaussais - 79 - Deux-Sèvres

Le pays autour de Melle est un pays de doux vallonnement, de prairies et de forêts plantées de châtaigniers, de noyers. Cette randonnée permet de le vérifier en faisant une boucle du Bois d'Enfiré à la Poupaudière. Sur le parcours, on peut voir le lavoir aux Airaux.

De la Tuilerie aux Bois de Celles
Distance 9.16km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -45m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans une partie du plateau Mellois peu connue entre Les Bois de Celles-sur-Belle et Vitré. Ce parcours permet de découvrir une richesse du patrimoine architectural et naturel comme la fontaine de la Belle, un menhir, deux fontaines-lavoirs, des exemples de bâti traditionnel et des paysages vallonnés. Une partie du circuit emprunte l'ancienne voie ferrée à voie unique transformée en Ruban Vert.

Les Bois de Celles-sur-Belle
Distance 9.98km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée propose un circuit dans les Bois de Celles. Ce circuit permet de découvrir des paysages variés de forêt et de zones d'élevage, mais aussi le bâti traditionnel local lors du passage au hameau de la Garzelle.

Boucle de la Métairie aux Moines
Distance 10.38km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Jolie balade en boucle sur des sentiers ombragés. Paysages variés sur le plateau mellois entre Melle et la Métairie aux Moines. Plusieurs passages en forêt mais proche de la lisière ce qui permet de bénéficier de l'ombre tout en gardant des vues sur les champs alentour.

Les Bois de Celles-sur-Belle - 2
Distance 8.32km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -79m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée facile dans les Bois de Celles-sur-Belle avec de faibles dénivelés. Au départ et au retour, très belles vues sur l'Abbaye de Celles-sur-Belle. Cette balade présente une variété de paysages autour du bourg.
Le circuit permet aussi de découvrir un arbre remarquable, la "Talle à Teurtous" (cf. "Pendant la randonnée et à proximité").

Sentiers Huguenots autour du Lambon du côté de Beaussais
Distance 8.39km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaussais - 79 - Deux-Sèvres

La vallée du Lambon attire par son relief, ses paysages. Les sources et lavoirs de ses villages ponctuent cette randonnée.
Des cimetières familiaux seront visibles au cours de cette randonnée, ainsi que des bornes évoquant la période du "désert" de 1685 à 1787. De même des pins parasols sont des signes d'accueil pour les protestants.

Le calme du plateau Mellois à l'orée des Bois de Beaussais et de l'Érable
Distance 11.71km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaussais - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir des paysages typiques du plateau mellois dans le secteur de Beaussais alliant les champs, les bois et une grande variété d'environnement. La majeure partie du circuit favorise la mise en valeur du calme très favorable à l'approche de la nature. De plus cette randonnée fait découvrir un lavoir au lieu-dit au combien bien nommé la Fontaine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.