Le Roc de la Vigne et le Mas d'Agre

Une belle balade dans les hauts de Saint-Guilhem-le-Désert au départ de la plaine de Lacan et son menhir qui nous mène vers un point de vue sublime au-dessus des gorges de l'Hérault. De cet endroit, nous avons vue à 360° sur la Méditerranée, le Pic Saint-Loup, au loin le Ventoux et les sommets enneigés des Alpes, le Mont Aigoual, Le Vissou, le Canigou et la chaîne des Pyrénées. Magnifique !

Une randonnée Saint-Guilhem-le-Désert créée le dimanche 19 mars 2017 par Alaindecaux. MAJ : jeudi 21 février 2019
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Séranne
Commune Commune : Saint-Guilhem-le-Désert (34150)
Hotte et four à l'intérieur du Mas d'Agre Pégairolles de Buèges Neige sur les Cévennes La citerne

(D/A) Garez-vous aux alentours du Menhir de Lacan et partez Est-Nord-Est en suivant le chemin jusqu'à un carrefour avec une citerne.

(1) Prenez la piste à droite sur environ 300 mètres jusqu'à un chemin qui descend à gauche.

(2) Prenez-le jusqu'à un embranchement sur la droite où vous trouverez un cairn.

(3) Suivez le sentier de droite, qui monte sur environ 300 mètres à travers les pins au début puis les pierriers jusqu'au sommet du Roc de la Vigne.

(4) De là, sur le rocher où est implanté le point géodésique à 709 mètres nous avons une vue sur 360° du Mont Aigoual au Nord, du Canigou et de la chaîne des Pyrénées à l'Ouest, de la Méditerranée au Sud et du Pic Saint-Loup, du Mont Ventoux et des sommets enneigés des Alpes vers l'Est. Magnifique ! Redescendez par le même sentier jusqu'au cairn.

(3) Prenez à droite (Nord-Est) le sentier en corniche jusqu'à un embranchement sur la gauche en épingle à cheveux à côté d'un panneau "Attention aux incendie".

(5) Suivez ce sentier vers le Nord en descendant d'abord vers une combe puis remontez sur une petite barre rocheuse avant d'atteindre en redescendant un vieux puits puis les ruines du Mas d'Agre. Certaines structures en pierre valent le coup d'œil ainsi que les reste du four à pain (attention car certaines pierres et poutres menacent de tomber).

(6) Au départ du Mas d'Agre, prendre le chemin à gauche de la bâtisse avec le four, en remontant vers le Nord/Nord-Ouest (le sentier n'étant pas très parcouru n'est pas très visible : bien suivre la trace GPS) pour récupérer sur la crête le sentier qui descend vers le PR® qui longe le Ruisseau de Font Basse.

(7) Prenez vers la gauche (Sud-Ouest) le PR® qui monte sur environ 3km jusqu'à la route D122.

(8) Empruntez la D122 à gauche en montant par le Col des Lavagnes jusqu'au raccordement du Chemin de Lacan (gîte d'étape).

(9) Suivre à gauche le chemin jusqu'au menhir de Lacan (D/A).

D/A : km 0 - alt. 563m - Départ Menhir de Lacan
8 : km 9.68 - alt. 527m - Jonction avec la D122
9 : km 10.31 - alt. 548m - Chemin de Lacan
D/A : km 10.59 - alt. 563m - Arrivée au Menhir de Lacan

Attention entre les points (6) et (7), vu la qualité du sentier, vous pouvez considérer que vous faites du hors piste. Pour ne pas vous égarer, vous avez deux solutions soit:

1. Maitriser parfaitement les techniques d'orientation, la liaison carte/terrain et la boussole.
2. Utiliser un système de balisage vituel type GPS ou application GPS Visorando.

Point d'eau à la source de Font Basse (potabilité non assurée) il est donc prudent d'emporter de l'eau car la route est longue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Le but de la balade est bien sûr le Roc de la Vigne à ne pas manquer.
Le Mas d'Agre, vraisemblablement du XIXe siècle est un endroit idéal pour pique-niquer; il est même équipé d'un four où l'on peut faire du feu pour les grillades.
Le Menhir de Lacan ne peut pas être manqué.

Moyenne globale : 4.02/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le mardi 27 novembre 2018 à 17:20

Merci pour vos remarque.

Sans GPS nous aurions été perdus, surtout après le Mas d'Agre, pour trouver le sentier qui descend vers le Ruisseau de Font Basse.

descriptif bon pour la rando SAUF entre les points 6 et 7, pensez vraiment à télécharger l'application et suivre la trace gps à ce moment là, le risque d'égarement est grand...

Le descriptif:

le lundi 26 novembre 2018 à 20:45

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

route pour aller au départ digne des rallyes...

point de vue juste magnifique depuis le sommet du Roc de la Vigne !
attention toutefois ce n'est pas au 1er cairn qu'il faut tourner à droite mais au 2ème...

le samedi 25 août 2018 à 18:01

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Très belle randonnée. Vue époustouflante au sommet du Roc de la Vigne.

le jeudi 23 août 2018 à 10:16

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Panorama superbe depuis le roc de la vigne. Attention cependant, il y a un cairn environ 300m avant celui qui note la bifurcation vers le roc.
Nous n'avons pas trouvé le point de passage vers le mas d'Agre après la barre rocheuse décrite...donc, demi-tour, mais qui n'a pas nui au plaisir de cette rando. Noter aussi que la route d'accès n'est pas faite pour des conducteurs frileux en montagne, mais que notre fille (en conduite accompagnée) l'a prise à la montée comme à la descente (avec croisements de véhicules) et s'est régalée.
Bravo !!!

le lundi 12 février 2018 à 17:07

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Très belle randonnée ! Je me suis régalé. Merci à l'auteur.
Il me semble utile de rappeler que la vigilance est de mise 100m après le point 6 pour suivre le tracé GPS. J'ai pataugé un peu à cause de la végétation.
Une bonne blague : Arrivé au Roc de la Vigne je n'avais aucune vue à 360°. Jusqu'à ce que je comprenne qu'il faut GRIMPER sur le rocher ! Depuis j'envisage d'abandonner les randos pour transat piscine ...

le samedi 18 novembre 2017 à 13:58

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

Aucun souci jusqu'au Mas d'Agre mais gros souci après entre (6) et (7). On est monté sans difficulté jusqu'à la crête mais une fois la-haut impossible de trouver le tracé rouge. On a perdu une demi-heure avant de comprendre que ce tracé suivait plus ou moins un chemin repéré en pointillés qu'on trouvait en redescendant à mi-pente (de l'autre côté de la crête) et que c’était celui -là qu'il fallait suivre.
Sans le GPS on n'aurait jamais trouvé.
la suite (PR) sans problème

le lundi 06 novembre 2017 à 09:21

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

Point de vue très sympa au début. Apres le reste de la randonnée se fait sous les bois et on ne voit pas grand chose du paysage... certainement agréable par temps chaud l’été.
Par contre je ne conseille pas de s’avanturer sur cette rando sans le tracé gps, le chemin n’etant pas balisé ni très visible après le mas d’agre (repère 6) comme cela est indiqué dans le descriptif.

Visorandonneur administrateur
le mardi 26 septembre 2017 à 10:17

Merci pour ce retour, que conseilleriez vous d'ajouter dans le descriptif pour l'améliorer?

le mardi 26 septembre 2017 à 10:07

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

tout d'abord le point de RDV au menhir par la D122 est très étroite et longue (12km) ensuite à part la vue au sommet du Roc de la vigne qui est pas mal ,le reste nous a amené au Mas d'Agre où il nous a été impossible de retrouver le sentier ,sommes en fait retourné par un chemin de terre qui doit servir à amener des nourritures au bétail
en conclusion je ne recommanderais pas cette randonnée à d'autres personnes

le lundi 21 août 2017 à 20:31

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

très belle rando qui m'a permis de voir de très beau paysages en plus j'ai pu voir un sanglier et 3 chevreuils. cette rando au niveau de l'orientation est très simple jusqu'au mas d'agre après c'est plus aléatoire mais bon on est pas pris en traitre le descriptif le précise bien chemin peu visible. enfin merci pour ce tracé c'était très agréable !!!

le mercredi 02 août 2017 à 16:46

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

super rando a faire

le lundi 17 juillet 2017 à 17:42

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Attention au tracé après Mas d'Agres point 6. Arrivé sur le haut aller vers N/O pour plonger dans le vallon plein N. Ne pas suivre la sente O. Garder quelques réserves pour les 3 derniers km soutenus en montée.
Idéal par temps très chaud après les 2 premiers km peu arborés.

le samedi 01 juillet 2017 à 18:21

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017

très belle vue du roc de la vigne, le mas d'agre est charmant

Visorandonneur administrateur
le mardi 23 mai 2017 à 10:34

Merci pour ces éléments précis, qui m'ont permis d'ajouter ces détails dans le descriptif, attendons l'avis des prochains randonneurs.

le mardi 23 mai 2017 à 06:22

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2017

Les indications à partir de la maison en ruine/de la clairière du Mas d'Agre sont un peu limites. Il paraît plus pertinent de dire de prendre le chemin à gauche de la bâtisse avec le four, en remontant vers le Nord/NO plutôt que juste de dire "pas évident de retrouver le chemin, gardez un cap NO"...

Ensuite nous n'avons pas du trouver le bon sentier car sommes retombés sur un grand chemin en graviers ramenant au carrefour de la citerne avant le menhir. Peut-être que les balises temporaires du trail ayant eu lieu le même jour nous ont un peu influencées... toujours est-il qu'il serait important de remettre à jour la signalisation. Nous avons parfois suivi les points ou traits bleus mais pas de marquage précis ou de code couleur donné sur le descriptif randonnée. C'est pourtant la "base" dans la plupart des régions de France. Sinon les paysages sont splendides. Magnifique randonnée dans une végétation et des reliefs variés. Superbes passages au Roc de la Vigne et au Mas d'Agre.

Le Roc de la Vigne
Distance 12.71km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -649m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.

La boucle du Larzac meridionnal
Distance 48.92km Dénivelé positif +1386m Dénivelé négatif -1377m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Une boucle de deux jours au départ de Saint Guilhem le Désert.
Départ par les gorges du Verdus et le cirque de l'infernet et montée sur le mont Ste Baudille.
Etape aux Besses avant de repartir vers Le Coulet, par le GR®74 et retour sur St Guilhem.

Saint-Guilhem - Les Besses
Distance 25.19km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -504m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Première partie d'une boucle de deux jours à partir de Saint-Guilhem-le-Désert vers le Larzac Méridional.
Montée par le Cirque de l'Infernet pour atteindre le Mont Saint-Baudille et arriver sur le plateau.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -556m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Vue sur Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 1.98km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Une petite balade à faire lorsque l'on vient visiter Saint-Guilhem-le-Désert pour prendre de la hauteur et découvrir le village médiéval dans sa totalité.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Distance 11.01km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Commençons par une belle grimpette sur la crête du Château du Géant (malheureusement il est interdit d'aller le visiter car propriété privée). Le sentier s’enfonce dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem, autrefois mise en valeur par les moines, vers une chapelle blottie sous les ombrages. Le sentier passe ensuite par le Cap de Ginestet et le Cap de Pousterle pour revenir à ce magnifique village qu'est Saint-Guilhem-le-Désert.

Saint-Guilhem-le-Désert autrement
Distance 12.86km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -650m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Une randonnée pour découvrir Saint-Guilhem-le-Désert autrement, en arrivant par le Cirque de l'Infernet, donc sans longues files de voitures, sans la queue au parking...