Les Balcons du Suzon

Une randonnée Messigny-et-Vantoux créée le mercredi 27 février 2013 par Marc daniel. MAJ : mercredi 06 décembre 2017

Sentier assez varié avec plusieurs beaux points de vue. Plusieurs passages dans des rochers, une des plus belles vallées de Côte d'Or, très fréquentée.

Commune Commune : Messigny-et-Vantoux (21380)
Point de vue sur la vallée Falaise descente Falaise de St Fol

Parking (cote 317) après le carrefour D7/D104 en direction d'Etaules.

(D/A) Sortir du parking en empruntant le large chemin sablé sur une dizaine de mètres puis prendre un sentier qui monte à gauche dans des feuillus marqué en Bleu jusqu'en haut. Tourner à droite et suivre le fléchage bleu pendant 2,5km.

(1) Vous croisez le GR®7, vous continuez en tournant à droite et en suivant toujours les marques Bleues. Sur la droite, vous verrez une indication qui vous propose une variante, le sentier se dédouble et propose de marcher en bord de falaise, à ne pas rater... au bout de la variante, retour sur le circuit principal.

(2) Quitter le sentier pour descendre à droite dans la Combe au Prau.
Rester dans le fond de la combe, belle combe avec des rochers et petites falaises, en bas le chemin entre dans un petit vallon qui se termine par un bouquet de sapin et quelques tables avec bancs.

(3) Continuer en prenant le chemin blanc par la droite pendant 400m. Prendre le chemin de terre sur la gauche qui traverse le val Suzon, rejoindre 200m plus loin la D7, la prendre à droite sur 250m.
Vous êtes en bas d'un petit vallon clôturé qui mène à la Source de Saint-Fol et au fond les falaises de Saint-Fol. Prendre le sentier indiqué sur la gauche et monter à la source (source que je n'ai jamais vu tarie).

(4) Après la source, prendre un sentier à droite qui monte, assez raide, vers les falaises que l'on va contourner par la gauche.
Quelques beaux passages, on finit en se servant de ses mains. Tourner à droite en longeant les parois rocheuses, 100m plus loin on peut se reposer en regardant le paysage.
Reprendre le parcours en suivant les marques bleues que nous venons de retrouver pendant 2,5km sur un petit sentier en bordure du flan du Val Suzon. Vous débouchez sur un chemin blanc assez large qui, sur votre gauche, mène à Sainte Anne (cigogne).

(5) Partez sur la droite. Tout de suite sur la gauche vous voyez une réserve d'eau pour les animaux, 50m plus loin sur la gauche un ancien chemin à peine marqué conduit vers une ancienne ferme abandonnée.
Continuer sur ce chemin blanc dans des bois de pins jusqu'à un carrefour
en face, une barrière. Prendre à droite le chemin qui descend. 300m plus loin dans un chemin creux, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

(6) Tourner à droite en suivant la marque Bleue et cela jusqu'à la Roche Château.
Le chemin continue en passant par un trou à la verticale dans la roche, attention en sortant par le bas de ne pas se cogner la tête sur les arrêtes vives. Descendre avec la roche sur la droite et suivre le balisage jusqu'à un enclos avec des ânes (très affectueux).
Retour sur la D7.

(7) La suive à droite et au carrefour prendre à gauche la D104 pour retrouver les voitures au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 324m - Parking (cote 317) sur la D104
6 : km 12.02 - alt. 424m - À droite
7 : km 13.79 - alt. 296m - D7 à droite
D/A : km 14.78 - alt. 324m - Parking (cote 317) sur la D104

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET.

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le mercredi 15 août 2018 à 14:02

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Un circuit plutôt dur et sportif pour une rando moyenne, nous avons mis les 5h30, il y a quelques passages difficiles.
Il est certainement possible de raccourcir le circuit, mais il est assez difficile de se localiser avec précision sur la carte. Il faut dire que l'on se trouve essentiellement dans des beaux sous bois. Bonne balade..

le vendredi 11 mai 2018 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Juste un problème il y a actuellement 4 parkings, et nous avons pris le premier pour suivre les instructions. Or, il aurait fallut que nous prenions le 3 parking avec la pancarte P sur fond bleu et là nous aurions trouvé le début de la ballade tous de suite.
Néanmoins, nous étions sur un parking en dessous et nous avons vite rejoint par un sentier baliser en GR le parking du départ. Donc ATTENTION ou vous vous garez.
Sinon belle ballade, ombragée, belle vue sur la vallée de Suzon, qui débouche sur la source de jouvence .. on croise souvent des GR donc attention de bien prendre le balisage Bleu sinon en lisant la carte IGN on se retrouve facilement.
Bonne journée

Agnès

le mercredi 16 août 2017 à 21:06

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

La variante le long de la falaise très bien avec superbe vue sur la vallée du Suzon.
Nous nous sommes un peu perdus dans la deuxième partie, toujours suivre le
balisage bleu.

le lundi 01 mai 2017 à 09:25

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2017

Petit essai pour moi de randonner avec un smartphone... Bien avec la carte IGN, ... Mais cela ne me pousse que vers l'achat un GPS de randonnée.

le vendredi 10 mars 2017 à 09:34

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2017

Très bon balisage

le mercredi 02 novembre 2016 à 14:23

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

J'ai voulu reconnaître cette rando avant de la faire avec un groupe mais il y a un problème :
Dans le descriptif : " ...au bout de la variante que l'on quittera pour descendre dans la combe au Prau " , le sentier que l'on devrait prendre qui figure bien sur la carte IGN est impraticable . L'accès est envahi de broussailles et de ronces, par conséquent c'est complètement exclu de s'engager avec un groupe .
Je vais le refaire en modifiant quelque peu l'itinéraire ce qui raccourcira quelque peu la rando.
Je vous communiquerai le nouveau circuit quand je l'aurai fait afin de valider ce nouveau parcours

le mercredi 02 novembre 2016 à 13:28

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2016

Toujours aussi beau, avec un petit bout du monde " premier jour du monde"

le lundi 28 mars 2016 à 17:27

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

Superbe randonnée à faire en toutes saisons, sauf après de grosses pluies...

Visorandonneur administrateur
le mercredi 14 octobre 2015 à 17:28

N'hésitez pas à proposer cette rando sur le site directement en utilisant l'onglet "outils"

le mercredi 14 octobre 2015 à 17:26

Concernant le dénivelé, je referai ce parcours avec un autre appareil et un autre logiciel.
Ci-dessous un descriptif, peut être vous permettra t'il d'améliorer l'existant.
Cordialement,
Durée : 5h20 Difficulté : moyenne
Distance : 20.87 km Retour point de départ : oui
Dénivelé positif : 819 m Moyen de locomotion : à pied
Dénivelé négatif : ? m Pays : France
Point haut : ? m Commune : Messigny et Vantoux
Point bas : 297 m Couleur balisage de bout en bout : Bleu

Description

Depuis le parking (cote 317) à 1 km à droite après le carrefour D7/D104 en direction d’Etaules.
Se placer à la sortie du parking dos à la route et emprunter le large chemin qui monte à gauche dans les feuillus sentier bleu.
Après cette longue montée tourner à droite rester sur le sentier bleu que l’on suivra d’ailleurs jusqu’à l’arrivée. Vous croiserez le GR 7, tout de suite après tournez à droite.
Sur la droite vous verrez une indication qui vous propose une variante, le sentier se dédouble et propose de marcher au bord de la falaise, à ne pas rater … au bout de cette variante vous retrouverez le circuit principal, un peu plus loin, un point de vue sur la combe Prau (C 485) et ensuite en suivant le bleu, descente dans cette combe. En bas, arrivée sur un chemin blanc, tournez à droite quelques bancs permettent le pique-nique. Suivre ce chemin sur 400 m. Prendre le chemin de terre à gauche pour rejoindre 200 m plus loin la D 107, la prendre à droite, vous arrivez à Sainte Foy. Traversez le village, à la sortie de Sainte Foy, juste après le panneau tournez à gauche , suivre Belvédère de Ste Foy 3.100 km, Balcons de St Fol 5.100 km.
A mi-montée C382 « Combe Charbonnière », laisser le GR 7 qui part à gauche et prendre à droite le sentier bleu qui est commun avec le jaune. Au bout de cette longue montée prendre à droite le chemin blanc gravillonné et à 150 m tournez à droite, chemin dans le bois. Contournez l’antenne par la droite et tout de suite après tournez à gauche. Au bout du chemin à la sortie du bois vous arrivez sur une chemin blanc, tournez à droite, après 400 m au panneau « forêt communale de Messigny et Vantoux », prendre à droite « Belvédère de St Fol ». Au bas de cette descente la source de St Fol à droite et quelques dizaines de mètres plus loin tournez à gauche, vous êtes à 500 m des balcons de St Fol.
Sur la dernière partie, longer un mur de pierres sèches de plus d’un kilomètre pour arriver en sortie de bois sur une petite route gravillonnée, la prendre à droite sur votre gauche une réserve d’eau pour animaux. Au panneau « forêt communale du Val Suzon » prendre à droite. Début de la descente avec vue sur la combe et passage à « Roche Château », petit puits dans la roche calcaire qu’il faut descendre, attention à la tête à la sortie. Au bas longer la clôture, au bout tournez à droite puis à 10 m tournez à gauche, à la sortie de ce chemin tournez à droite et longer l’enclos des ânes. Retour sur la D 7, tournes à droite puis à gauche sur la D104 et retrouver les voitures au parking.

Visorandonneur administrateur
le mardi 13 octobre 2015 à 09:44

Pour le dénivelé, le site est relativement bon sur cette randonnée, je viens de faire le calcule par rapport à la carte et j'arrivais globalement à 450m... pour la distance le site utilise les distances entre chaque coordonnées de chaque point du coup il n'y a pas de grand écart possible sauf si le parcours ne coïncide pas avec la trace ce qui peut arriver parfois sur certaines portions en montagnes ou lorsque des chemins ont disparu et d'autres créés... mais de là à obtenir 5km d'écart sur 15km ça fait beaucoup....

le lundi 12 octobre 2015 à 19:54

Bonsoir,

C'est un Nokia Lumix 830 avec appli GPS "Run The Map".
Cordialement,

le lundi 12 octobre 2015 à 19:12

Bonsoir Masson Chaumier et merci pour ton commentaire.
Tu trouves de gros écarts tant sur la distance que sur le dénivelé. Peux tu me dire avec quel appareil tu as mesuré ces valeurs?.
Sinon, en analysant le tracé, on peut comprendre pourquoi les calculs de dénivelé ne coïncident pas. En effet, ce parcours, comme son titre le mentionne est entièrement en balcon . On a d'un côté le vide et de l'autre un plateau. Dans ce contexte, les appareils qui ne disposent pas de réglages identiques peuvent se contrarier. Maintenant qui a raison ?, je ne saurais dire.

le lundi 12 octobre 2015 à 13:33

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2015

Le descriptif n'est pas très précis sur la deuxième partie Ste Foy/Messigny. La couleur du sentier est bleu de bout en bout. La distance est de 20 km et non pas 14.77 le dénivelé positif est de 819 au lieu de 466 et le négatif est de 816 au lieu de 469 ? bon, globalement il y aurait quelques modifications à apporter au descriptif pour éviter doute ou voir erreur de trajet. Je précise que j'ai fait ce parcours les 27 septembre et 10 octobre 2015.

le dimanche 01 mars 2015 à 08:43

Date de la randonnée : samedi 28 février 2015

Marquage effacé par endroit, un peu difficile de suivre l'itinéraire parfois, prévoir de la marge. On a mis 5h. Les vues sont magnifiques, on surplombe à de nombreux moment la vallée. La fin est plus technique lors de l'amorce de la descente. Un peu de boue dû à la saison mais rien de bien méchant. Je recommande cette randonnée.

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Les balcons du Suzon - Tour complet
Distance 19.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.

Combe aux mammouths et falaises de Beaume-la-Roche
Distance 18.85km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -553m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée avec quelques montées sévères nous fait découvrir les paysages de falaises de la vallée de l'Ouche.

Tour du Lac Chanoine Kir, sentier du CAF et variantes
Distance 11.55km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -280m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Talant - 21 - Côte-d'Or

Tour du Lac Chanoine Kir par les hauts de Talant, de Plombières-lès-Dijon et de Fontaine d'Ouche.
Itinéraire entre ville et nature, permettant d'avoir des belles vues sur le lac.