Les Balcons du Suzon, partie 4

Une randonnée Messigny-et-Vantoux créée le lundi 10 novembre 2014 par philipsal. MAJ : mercredi 27 décembre 2017

Dernière partie des balcons du Suzon.
Itinéraire effectué dans le sens parking Route d'Étaules - Roche Tire-Barbe (aller et retour).
Beau sentier en bordure des falaises avec vue sur le Val Suzon.

Commune Commune : Messigny-et-Vantoux (21380)
La roche Tire-Barbe

Stationner son véhicule sur le parking aménagé en bordure du premier virage de la D104 montant à Étaules. Balisage Bleu.

(D/A) Ne pas prendre le sentier qui est au fond du parking mais celui qui démarre de la route (barrières). On emprunte sur quelques mètres ce chemin gravillonné dit "Route Forestière de Jouvence".
Prendre de suite à gauche le chemin qui monte, il tourne à gauche à un croisement avec une autre piste et le suivre ensuite dans un creux puis en lacets jusqu'à une clairière, sur la carte "le Plain d'Avaux" (montée soutenue).

(1) Au débouché du chemin, prendre de suite à droite. L'itinéraire suit alors les lignes de courbe de niveau et se caractérise par une suite de chemins et de sentiers, plus ou moins larges, (plat - montées et descentes peu raides). Le balisage est visible mais à suivre avec attention.
On suit donc le sentier sans tenir compte de ceux qui partent à droite (en descente) ou à gauche (en montée).
Depuis le haut de la côte: large courbe à gauche (375m) jusqu'à une intersection avec un chemin à gauche. Prendre à droite (descente 200m) puis continuer en longeant la combe (les falaises sont à droite à plus de 20m de la piste).
Ignorer un chemin à gauche (montée) et un à droite (descente). Continuer environ 600 mètres avant de croiser un chemin à gauche ; l'ignorer. Prendre à droite et continuer sur 250m. N.B. on trouve ici un chemin qui descend à droite jusqu'aux falaises (point de vue).
Reprendre l'itinéraire en montée jusqu'à un grand carrefour de pistes. On croise alors le GR®7 qui descend à droite sur la Fontaine de Jouvence. Ne pas le prendre

(2) Attention : à ce carrefour on trouve sur un bouquet d'arbres un balisage Rouge et Blanc et le balisage Bleu. Prendre immédiatement à droite après ce bosquet le sentier qui descend et qui à son départ, longe le GR®7 par le haut. Le suivre sur 400m (descente, plat, faux plat). Le chemin tourne à gauche, à gauche puis à droite. Le suivre sur environ 1km en ignorant toujours les autres sentiers qui montent à gauche jusqu'à un petit sentier à droite. Un panneau sur un arbre indique "Roche Tire-Barbe à 40m" (point de vue).
C'est la fin de la randonnée aller.

(3) Le retour se fait donc à l'envers, en sens inverse pour revenir au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 320m - Parking virage D104
1 : km 0.96 - alt. 454m - Le Plain d'Avaux
2 : km 2.77 - alt. 488m - Croisement GR7
3 : km 4.08 - alt. 476m - Roche Tire-Barbe
D/A : km 8.16 - alt. 320m - Parking virage D104

Équipement standard rando.
Ici le parcours a été effectué en chaussures de trail.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET.

Beaux points de vue depuis les bords de falaises sur le Val Suzon.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le lundi 25 février 2019 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Belle balade. Nous avons peu suivi le descriptif car le chemin est bien balisé

le lundi 17 septembre 2018 à 18:24

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

La randonnée se déroule majoritairement sous bois par des chemins très bien tracés.
Sans réels repères, la description de l'itinéraire n'était pas aisée et comme le balisage "bleu" est très bien fait, nous avons vite pris le parti de le suivre en toute confiance.
Randonnée réalisée le 16/09/2018 par temps chaud. Les ombrages ont été appréciés.
Quelques écarts au circuit offrant de beaux points de vue sur le Val Suzon.
Pas de difficulté significative sur ce parcours aller / retour.

le lundi 11 septembre 2017 à 21:17

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

belle randonnéeà l'ombre, dommage que le retour se fasse par le même itinéraire

le mardi 22 août 2017 à 07:57

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

belle randonnée très souvent à l'ombre, dommage que le retour se fasse par le même itinéraire.Nous avons essayé de revenir par la route forestiaire de Jouvence, mais pour l'atteindre c'est pas évident.

le vendredi 10 mars 2017 à 09:40

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2017

le balisage de ce circuit est excellent. Par contre le GR7 nous accompagne un bon bout de chemin, alors que nous en parlons pas du tout sur la description. Ce qui nous a perturbé ( perdu? mauvaise piste) un bon bout de temps.ma carte IGN qui a quelques années ne fait pas mention non plus de ce bout de GR7 à cet endroit

le lundi 23 mars 2015 à 14:46

Date de la randonnée : lundi 23 mars 2015

très belle balade avec une belle vue sur les falaises

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Les balcons du Suzon - Tour complet
Distance 19.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.

Les Balcons du Suzon
Distance 14.78km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -460m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Sentier assez varié avec plusieurs beaux points de vue. Plusieurs passages dans des rochers, une des plus belles vallées de Côte d'Or, très fréquentée.

Combe aux mammouths et falaises de Beaume-la-Roche
Distance 18.85km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -553m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée avec quelques montées sévères nous fait découvrir les paysages de falaises de la vallée de l'Ouche.