Les balcons du Suzon - Tour complet

Une randonnée Messigny-et-Vantoux créée le mercredi 05 novembre 2014 par philipsal. MAJ : mercredi 27 décembre 2017

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 19.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 522m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 519m
Point haut Point haut : 522m
Point bas Point bas : 296m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Messigny-et-Vantoux (21380)
Départ Départ : N 47.408485° / E 5.003904°

Description de la randonnée

Au départ de Messigny-et-Vantoux (21), stationner son véhicule sur le bas côté (large) au carrefour de la D7 (Val Suzon) et de la D104 (Route d'Étaules) près d'une prairie (chevaux).
Suivre le balisage Bleu.

(D/A) Traverser la route et prendre le chemin carrossable pendant 200m qui monte vers un parc clôturé. Longer ce parc à gauche (sentier). On arrive à un premier carrefour de pistes, prendre à gauche, en sous bois le sentier qui descend légèrement au départ.
Après 200m on tombe sur un carrefour de pistes; prendre à droite (montée) puis la première piste à gauche, toujours en sous bois.
Une montée sans lacets mène sous les roches (Roche Château) que l'on longe.

(1) Une montée raide, caillouteuse, en lacets mène à un bon sentier, large au début, à flanc de coteau qui offre, au bout de 100m de légère montée, une belle vue dégagée sur le Val Suzon. On suit alors approximativement la courbe de niveau 425.
Suivre ce sentier sur 400m environ avant qu'il fasse une large courbe à droite pour rentrer de nouveau en sous bois. Continuer sur 300m environ, toujours en plat (légèrement montant ou descendant).
On arrive dans un creux à une intersection de pistes. Prendre celle tout de suite à gauche, puis de nouveau celle de gauche (chemin herbeux) que l'on suit sur 50m.
On tombe alors sur une piste large. À gauche, on trouve une barrière (croix Bleue et Jaune). Le chemin situé au delà de la barrière descend sur le Val Suzon, ne pas le prendre.
Suivre la piste de droite, légèrement montante sur 300m pour arriver à une autre piste, carrossable.

(2) Prendre à gauche. À droite une barrière à ne pas franchir. On suit donc cette piste à gauche sur 350m environ jusqu'à un réservoir d'eau.
On reprend la piste juste pour trouver, 20m à gauche, un sentier qui descend dans les bois. Le prendre mais ne pas descendre la combe à gauche, rester à flanc et suivre en montée.
Le sentier reste alors à niveau de courbe sur près d'un kilomètre. Il est en sous-bois dégagé et longe un mur sur sa droite. Droit au début, il fait ensuite une large courbe sur la droite. On arrive alors dans une clairière par une petite descente.

(3) Ne pas prendre à droite un large chemin qui remonte sur un centre de loisirs ni à gauche la combe qui descend (Combe de Lambrun) mais prendre le sentier en face qui rentre dans le bois. Le suivre, plus ou moins à flanc de courbe de niveau pendant 600m environ. Il débouche sur une large piste. La suivre en restant main gauche ne pas prendre les deux premiers sentiers à droite ni redescendre dans la combe à gauche.
Continuer tout droit et après une courbe et un espace bien dégagé, s'enfoncer dans le sous-bois. On suit alors ce sentier, toujours main gauche, à flanc sans dénivelé important.
On arrive dans une partie accidentée où l'on aperçoit le sentier en face, de l'autre côté d'une combe. Descendre dans la combe. Ignorer le sentier qui monte à droite et celui qui descend dans la combe à gauche.
Remonter à flanc ce sentier qui présente un ressaut à escalader (facile) puis monter de l'autre côté de la combe. On arrive alors au dessus des roches (Falaises de Saint-Fol).

(4) Continuer à flanc; à un moment, ne pas poursuivre le sentier mais prendre un pierrier qui monte et qui rejoint un sentier plus haut. Le prendre à gauche et le suivre jusqu'à ce qu'il aboutisse en haut de la combe de Saint-Fol sur un chemin carrossable dégagé qui longe les lisières des bois. N.B. depuis les falaises, l'itinéraire évite de redescendre dans la Combe de Saint-Fol et de la remonter. On peut le faire ne serait-ce que pour aller y voir la source).
Prendre sur la gauche pendant 400m environ jusqu'à ce qu'il rencontre un autre chemin carrossable venant à droite.
À l'intersection, s'engager dans la lisière de gauche qui comporte deux sentiers. Prendre celui le plus à droite et le suivre jusqu'à une large clairière où est installé un pylône (700m).

(5) Dépasser l'installation par la gauche et prendre de suite le sentier en sous-bois à droite derrière ce pylône. Le suivre (descente et montée) jusqu'au moment où il bifurque complètement à droite (250m).
On est toujours en sous-bois et le sentier suit les courbes de niveau (plat, plat montant). On se trouve alors sur le haut de la Combe Charbonnière (Sud).
Attention : en haut d'une petite montée, bien regarder le balisage et ne pas suivre le sentier tout droit. En effet, à cet endroit on trouve des rochers et si on continue sans lever la tête on n’aperçoit pas, en hauteur à droite, une trouée qu'il faut prendre.
Le sentier continue à plat et rejoint un chemin plus large que l'on suit (à gauche) sur environ 100m. Prendre alors dans la lisière gauche le sentier qui descend dans la Combe Charbonnière (balisage Bleu).
Descendre la combe dans son fond (750m environ) puis par le flanc droit quand celle-ci est occupée par un ruisseau.
On tombe ensuite sur le GR®7, le suivre à gauche en descendant jusqu'à Sainte Foy.

(6) De Sainte Foy, prendre la D7 à droite en direction de Val Suzon. Après le Pont du Suzon, prendre à gauche un sentier qui amène sur la Route Forestière de Jouvence (GR®7). La prendre à droite sur 300m environ. Ignorer le premier sentier à gauche qui monte droit dans la pente et prendre le second qui monte en biais (balisage Bleu).
Ce chemin coupe la pente par des lacets. À chaque intersection, prendre toujours le sentier qui monte.
À la première intersection, tourner à gauche. À la deuxième, tourner à droite, vient ensuite un lacet à gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite. Après deux autres croisements où sont bien indiquées les marques Bleues, on arrive sur la courbe 476.

(7) Le sentier tourne à gauche et suit cette courbe sur 300m environ pour arriver à une intersection de 4 chemins. Prendre le deuxième à droite (balisé) c'est le seul qui suit le haut des falaises. Après 300m environ prendre le chemin de droite et le suivre en ignorant le sentier qui part à gauche. On arrive ensuite en bord de falaise avec un beau point de vue.

(8) Continuer et après un bon kilomètre, on arrive à un croisement. Ignorer le sentier de gauche qui descend dans la Combe du Prau. Ignorer celui de droite qui mène à la Maison Forestière de Roy Jeannot. Tourner à gauche jusqu'à la prochaine intersection (400m environ). Ne pas prendre le premier sentier à gauche qui, lui aussi, descend dans la combe, ignorer ceux de droite et aussi celui tout droit qui mène dans un champ (lieu-dit "Le Saussois").

(9) Prendre à gauche en sous-bois et suivre le sentier sur 500m environ. Ignorer le sentier à gauche et tourner franchement à droite.
Suivre ce sentier sur 200m environ jusqu'à un panneau indiquant: Roche Tire-Barbe 40 mètres. Joli point de vue.

(10) Continuer sur le chemin qui longe la ligne de falaises, (plat, faux-plat montant ou descendant). Ignorer tous les chemins à droite (en montée) et à gauche (en descente). Après 900m environ, le chemin tourne franchement à droite et suit la ligne de falaise en légère montée, (points de vue) pour arriver à une intersection de piste avec le GR®7 qui descend dans la combe à gauche (cote 484).

(11) Prendre à gauche après le carrefour pour continuer à longer les falaises (chemin en descente qui se rétrécit). Après 250 mètres, on peut accéder à un point de vue sur le Val Suzon par un sentier à gauche sur 30m.
Reprendre l'itinéraire, toujours en faux-plat. Ignorer les chemins à droite (montée) et à gauche (descente). Après 800m environ le sentier tourne franchement à droite puis après 250m, franchement à gauche en intersection avec un chemin qui remonte (à droite). Il suit la courbe de niveau (455) sur 400m environ jusqu'à une clairière (Le Plain d'Avaux).

(12) Prendre à gauche le sentier en descente (balisage Bleu et plaque Jaune avec le numéro 114 dessus, clouée sur un sapin) .
Suivre le sentier principal qui descend de la cote 455 à la cote 317 jusqu'à la Route Forestière dite de Jouvence et rejoint un parking.

(13) De là, prendre la D104 jusqu'au point de stationnement (1,8km)(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 299m - Parking carrefour de la D7 et de la D104
1 : km 0.89 - alt. 357m - Roche château
2 : km 2.28 - alt. 452m - Prendre la piste carrossable à gauche
3 : km 3.79 - alt. 466m - Clairière
4 : km 5.29 - alt. 440m - Falaises de Saint-Fol
5 : km 7.11 - alt. 480m - Pylône. Vue sur Sainte-Foy
6 : km 9.77 - alt. 333m - Sainte-Foy, à droite
7 : km 11.6 - alt. 477m - Courbe 476
8 : km 12.56 - alt. 471m - Vue sur le Val Suzon. Falaises
9 : km 14.03 - alt. 501m - Le Saussois.
10 : km 14.82 - alt. 477m - Roche Tire-Barbe
11 : km 16.12 - alt. 489m - Cote 484
12 : km 17.94 - alt. 454m - Dernière descente
13 : km 18.9 - alt. 321m - Parking
D/A : km 19.76 - alt. 299m - Parking carrefour de la D7 et de la D104

Informations pratiques

Équipement standard rando.
Peut aussi être effectué en équipement léger, façon trail.
Si quelqu'un l'a fait en VTT, bien vouloir l'indiquer.

Parcours effectué en totalité par l'auteur le 11 juin 2015 en 03h35.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le parcours étant particulièrement effectué en haut de vallée, bons points de vue sur le Val Suzon en s'écartant très peu de l'itinéraire.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.41/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.07/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le mercredi 11 juillet 2018 à 08:58 : Re: Les balcons du Suzon - Tour complet

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne description, avec une incertitude au niveau(4) : on n'a pas bien vu qu'il ne fallait pas descendre et continuer le chemin.
A ce niveau descente un peu raide mais sans danger (nous sommes remonté quand nous avons constaté notre erreur sur le GPS en empruntant une montée avec des croix!!!) .Cette rando doit être faite de préférence par temps sec.

Intéressant à faire quand il fait chaud : bcp d'ombre.

Dommage sur la deuxième partie car pas bcp de visibilité et d'endroit approprié pour s’arrêter pique niquer et avoir une belle vue.

Rando tout à fait intéressante et bien décrite dans l'ensemble

Pierre.


Visorandonneur
le mercredi 04 juillet 2018 à 11:51 : Re: Les balcons du Suzon - Tour complet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée !
Par beau temps, le soleil est filtré par le sous-bois donc essayez de la faire en plein été. On a deux voire trois grosses montées sinon le reste est relativement plat en bordure de falaise ou en sous-bois donc une randonnée simple mais longue !


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 19:09 : Re: Les balcons du Suzon - Tour complet

réaliser plusieurs fois avant d'utiliser Visiorando ce qui explique le fait que je ne réponde pas à votre sollicitation pour l'évaluation


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 20:50 : Re: Les balcons du Suzon - Tour complet

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, avec de beaux points de vue sur la première partie, la seconde est moins intéressante. parcours bleu réalisée en 6h30 avec les poses. parcours à éviter par temps de pluie et pour les débutants.


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 09:08 : Re: Les balcons du Suzon - Tour complet

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, les points 7/8 sont à préciser


Visorandonneur
le mardi 17 avril 2018 à 01:31 : Re: Les balcons du Suzon - Tour complet

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, paysages/sentiers variés. Très agréable.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Les Balcons du Suzon
Distance 14.78km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -460m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Sentier assez varié avec plusieurs beaux points de vue. Plusieurs passages dans des rochers, une des plus belles vallées de Côte d'Or, très fréquentée.

Combe aux mammouths et falaises de Beaume-la-Roche
Distance 18.85km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -553m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée avec quelques montées sévères nous fait découvrir les paysages de falaises de la vallée de l'Ouche.

Urcy - Sur les traces des Maquisards du Leuzeu
Distance 15.12km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -411m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urcy - 21 - Côte-d'Or

Une jolie randonnée autour de la combe du Leuzeu, haut lieu de la résistance en Côte d'Or. Une bataille entre les maquisards et la milice de Vichy vit la victoire des premiers en Juillet 1944.

Tour du Lac Chanoine Kir, sentier du CAF et variantes
Distance 11.55km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -280m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Talant - 21 - Côte-d'Or

Tour du Lac Chanoine Kir par les hauts de Talant, de Plombières-lès-Dijon et de Fontaine d'Ouche.
Itinéraire entre ville et nature, permettant d'avoir des belles vues sur le lac.

Petite Balade à la Fontaine Saint-Bénigne
Distance 10.81km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny-le-Sec - 21 - Côte-d'Or

Un circuit mixte, traversant villages, pelouses sèches et forêt... le tout aux portes de Dijon.

Les combes du Val Suzon sous Darois
Distance 12.11km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -420m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darois - 21 - Côte-d'Or

Une belle randonnée un peu sportive pour découvrir un ensemble de combes profondes, de jolis points de vue et de belles sources : dépaysement garanti à 10km de Dijon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.