Une boucle par le Bois de Vantoux et le Bois Monsieur au départ de Vantoux

Une randonnée Messigny-et-Vantoux créée le mercredi 03 avril 2019 par JJ Michaut. MAJ : mardi 09 avril 2019

Une randonnée très facile aux portes de Dijon, entre Vantoux et Hauteville.

Commune Commune : Messigny-et-Vantoux (21380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3022ET, 3122SB
La cabiote Maurice

Stationner à Vantoux à l'angle de la Rue du Château et du Chemin d'Hauteville.

(D/A) Monter le Chemin d'Hauteville. Suivre ensuite le grand chemin le long du mur du château. Continuer ensuite le chemin principal. Traverser le Bois de Ventoux pour retrouver le Carrefour des Herbues.

(1) Tourner à gauche, rejoindre très vite le carrefour du Chemin des Vaches. Continuer Sud en direction d'Hauteville par le chemin de Messigny. Arriver au carrefour du Chemin des Lavières. En profiter pour admirer sur la gauche une cadole, la Cabiote Maurice.

(2) Poursuivre à droite pour atteindre Hauteville-lès-Dijon.

(3) Monter la Rue de la Paisse. Parvenir à la sortie du village, conserver la route pour passer sous les lignes électriques avant d'arriver au carrefour de La Lusotière.

(4) Descendre à droite, rejoindre à l'orée de la forêt le Combe de Pionelle. Entrer dans la forêt pour en sortir au lieu-dit Sur la Tête aux Chevaux.

(5) Continuer tout droit d'abord dans les près puis longer le Bois du Chêne avant d'atteindre la Côte Saint-Laurent.

(6) Entrer en face dans ce bois, continuer le chemin en descendant au fond de la combe. Atteindre le carrefour de la Combe des Chênaux. Possibilité de détour à la Source de Chenaux à quelques mètres sur la gauche.

(7) Poursuivre la descente pour trouver le carrefour de la combe Ragot.

(8) Rester dans cette combe pour cheminer le long des Coteaux Chênaux jusqu'à atteindre la route départementale D104.

(9) L'emprunter à droite sur quelques mètres. Au carrefour, poursuivre en face dans le Chemin du Bas des Vignes en lisière du bois. Atteindre le carrefour du stade.

(10) Prolonger sur ce chemin, entrer dans Messigny. Au croisement avec le Chemin de la Vigne au Loup, continuer toujours tout droit Rue de la Corvée du Pont puis sur la D104 pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 291m - Parking Rue du Château
9 : km 11.02 - alt. 307m - D 104
10 : km 12.12 - alt. 297m - Stade
D/A : km 12.96 - alt. 291m - Parking Rue du Château

Randonnée très facile. Pas d'équipement particulier.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET, 3122SB.

(2) Cadole en pierre, la Cadole Maurice.
(5) À la sortie de la Combe Pionelle, admirer sur la gauche une ancienne bergerie.

le vendredi 24 mai 2019 à 12:54

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Très belle randonnée proche de Dijon (20mn).
Pas de difficultés, le temps de parcours tient compte des balades dans les villages.
La réhabilitation de la source est parfaite, à voir.
Points de vue variés, prairies, champs,combes, forêt.
Randonnée parfaite par temps chaud.

Merci pour cette randonnée.

le lundi 20 mai 2019 à 16:08

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Très bel randonnée ombragée pour une bonne partie, à privilégier l'été par temps chaud;
Signalétique impécable, pas d'erreur possible

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Les balcons du Suzon - Tour complet
Distance 19.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.

Les Balcons du Suzon
Distance 14.78km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -460m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Sentier assez varié avec plusieurs beaux points de vue. Plusieurs passages dans des rochers, une des plus belles vallées de Côte d'Or, très fréquentée.

Combe aux mammouths et falaises de Beaume-la-Roche
Distance 18.85km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -553m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée avec quelques montées sévères nous fait découvrir les paysages de falaises de la vallée de l'Ouche.

Tour du Lac Chanoine Kir, sentier du CAF et variantes
Distance 11.55km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -280m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Talant - 21 - Côte-d'Or

Tour du Lac Chanoine Kir par les hauts de Talant, de Plombières-lès-Dijon et de Fontaine d'Ouche.
Itinéraire entre ville et nature, permettant d'avoir des belles vues sur le lac.