Départ à la Maison Forestière de Roy Jeannot, petite aire de stationnement juste en face.
(D/A) Laisser la maison forestière sur la droite et partir sur le sentier vers la forêt. À la 1re fourche, aller à gauche et passer devant la cabane de chasse à gauche. Poursuivre dans la forêt en allant à droite à la 1re fourche, puis à gauche à la 2e et arriver ainsi à un carrefour en étoile à cinq branches.
(1) Un bon chemin arrive d'Étaules à gauche. L'emprunter en face sur le sentier de terre. Descendre un peu pour rejoindre le sentier balisé en Jaune du Bouton d'Or.
(2) Le suivre en allant à droite. Rester à peu près de niveau jusqu'à ce que le sentier balisé en Jaune redescende vers la rivière sur la gauche.
(3) Le quitter et poursuivre à droite vers le sommet du plateau pour gagner la côte à la Ratte.
(4) Rester sur le rebord du plateau en empruntant un sentier à droite extrêmement pierreux. Le suivre sans jamais descendre dans la combe et, après un virage à 90°, atteindre le balcon au-dessus des roches de Chouerre.
(5) Il y en a un autre juste après, attention au précipice de 10 à 20 m ! Remonter sur le chemin principal et poursuivre en bordure de la combe au Préau, il y a moins de pierres sur ce tronçon. Continuer ainsi avec de légers dénivelés et un virage franchement à gauche, en restant sur le plateau. Après un virage à gauche, arriver à un magnifique balcon au-dessus de la combe au Préau.
(6) Profiter de la vue sur le balcon de Sainte-Foy en face (antenne) et sur le château d'eau de Saussy plus loin. Continuer ensuite sur le plateau, après 500 m environ atteindre un carrefour multiple (cote IGN 497).
(7) Partir à gauche, au Nord, en ignorant tous les sentiers qui descendent dans les combes. Après un virage en angle droit, gagner un nouveau belvédère, indiqué par un panneau. Joli balcon de Roche Tire Barbe, depuis lequel on voit le Suzon et l'oppidum de Roche Château tout à droite en face.
(8) Revenir sur ses pas et poursuivre sur ce chemin aux marques Bleues un peu effacées. Après quelques virages, aller voir un 1er balcon sur la combe de Jouvence.
(9) Admirer le paysage depuis ces falaises imposantes, puis regagner le chemin et aller au balcon suivant.
(10) Après ce 2e balcon sur la combe de Jouvence, reprendre le chemin principal jusqu'à une intersection avec le GR®7.
(11) Laisser partir le GR®7 qui descend rapidement à gauche dans la combe, poursuivre à gauche aussi, mais au-dessus du plateau en ligne droite sur un sentier pour environ 200 m et arriver au dernier balcon sur Jouvence de cette randonnée. Belle vue sur la barre de falaises déjà visitée à gauche.
(12) Reprendre ensuite le chemin en bordure de falaise jusqu'au prochain virage à gauche.
(13) Quitter le bord du plateau pour prendre, à droite, la large laie en terre qui traverse la forêt. En légère grimpée au début, elle file ensuite à plat vers la D104. Un peu avant la route, prendre la trouée forestière à droite, qui forme un chemin parallèle à la route. La suivre jusqu'au champ du Saussois, puis longer la D104 pendant environ 300 m.
(14) Serrer à droite et gagner alors par un bon chemin blanc la ferme école l'Âne au Zébu, puis retrouver le point de départ à la Maison Forestière de Roy Jeannot (D/A).