Les combes du Val Suzon sous Darois

Une randonnée Darois créée le lundi 11 mai 2015 par estouest. MAJ : jeudi 11 juin 2015

Une belle randonnée un peu sportive pour découvrir un ensemble de combes profondes, de jolis points de vue et de belles sources : dépaysement garanti à 10km de Dijon.

Commune Commune : Darois (21121)
Vue sur Val Suzon Le Lavoir de Darois

Accès : Depuis la D971, prendre à droite après l'aérodrome. Aller tout droit, laisser 2 rues sur votre gauche puis se garer le long du trottoir avant le puits.

(D) Prendre le GR®7 (balisage Rouge et Blanc) vers le Nord.

(1) Alors que vous apercevez le camping, prenez le chemin à droite qui descend dans la combe. Après 400m, montez sur votre droite voir ce magnifique ancien lavoir source et retrouvez le GR®7 qui suit les contours naturels de la combe jusqu'au croisement avec la Combe de Chêneau que vous empruntez à gauche. Après 50m, vous quittez le fond pour grimper sur son flanc Nord pour trouver la seconde source (2) : c'est la Fontaine de la Trouvée. Poursuivre sur le GR®7 qui vire au Nord-Est.

(3) Descendez par la Combet Chaudière et rejoignez la Combe Ragot dont vous remontez le flanc Nord.

(4) Traversez la route pour prendre le chemin en face (toujours le GR®7). Atteindre le rebord du plateau (5) au-dessus de la Fontaine de Jouvence. Prendre à droite le Chemin du Tour du Val Suzon (point de vue sur la gauche) et longer le rebord du plateau avec une orientation générale au Est ou Sud-Est.

(6) Quittez le balisage, prenez sur la droite toujours en bordure du plateau.

(7) Rejoignez la route, passez par-dessus la glissière dans le virage et traversez la route (prudence). Descendez dans la Combe Coteaux Chênaux.

(8) Prenez à droite, après avoir laissé une entrée de combe à gauche, continuez dans la combe principale jusqu'à la cote 339.

(9) A ce carrefour, prenez la combe à droite. N'hésitez pas à faire un crochet pour voir la source des Chênaux avec sa marre à droite à 20m au-dessus du chemin. Retournez à la combe qui remonte sur 1,5km orientation Ouest.

(10) 20m avant de rejoindre le GR®7, prenez à gauche le chemin qui remonte sèchement.

(11) Après un léger replat, prenez le 3ème sentier à droite. Suivez ce chemin, passez la Roche Chaignot. Le chemin traverse les champs jusqu'à Darois et retrouve l'endroit du stationnement au niveau du puits.

1 : km 0.46 - alt. 499m - Entrée de la combe à droite
10 : km 10.49 - alt. 391m - Belle montée à travers les pins
11 : km 10.8 - alt. 437m - Virer à droite

Abri au lavoir.
Randonnée à faire plutôt en semaine : vol de nombreux avions le week-end du fait de la présence de l'aérodrome de Darois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET.

Divers point d'eau : ancien lavoir restauré au fond d'une combe.
Sources qui sortent des rochers avec bassin : têtards, tritons alpestres.
Beaux points de vue sur les combes et le Val Suzon.
Nombreux terriers de blaireaux vers (3).

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.08/5

le lundi 08 juillet 2019 à 11:43

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Randonnée à faire pour les montés et descentes de combes par le travers, attention très raides.
Le départ est plus simple depuis le parking devant l'église ou celui devant la mairie.
Pour faciliter la randonnée il serait préférable d'agrandir la carte (2 pages).
Ne pas oublier de consulter sa boussole et son GPS et être attentif, sinon on fait une erreur de trajet on passe du point 8 à 3 ( comment on reconnait une combe principale?)(mon amateurisme de lecture de carte et d'orientation a a agravé la situation) Nous avons réussi à rejoindre Darois en faisant calmement une bonne lecture de la carte sans refaire un passage par les points 2 et 1.
Le GR7 a été modifié, il serait bien de modifier le descriptif dans sa globalité.
BRAVO pour ce circuit qui mérite le détour malgré ses petits défauts de description

le dimanche 23 septembre 2018 à 18:58

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018

A conseiller, belle randonnée si proche de Dijon, magnifique foret et joli point de vue, Prévoir quand même une carte et une boussole cela vous sera fort utile par moment pour trouver les chemins. Difficulté moyenne sauf entre le point 3 et 4 ou cela est difficile notamment la remonté par la Combe Ragot dont vous remontez le flanc Nord, chemin difficile à trouver et à suivre.
Comme indiquée il est préférable de la faire en semaine, le bruit de l'aérodrome en début et fin de balade est pénible.
Balade à faire également a printemps car tous les points d'eau était à sec, dommage.

le mercredi 12 septembre 2018 à 02:44

Commentaire à supprimer

le mercredi 12 septembre 2018 à 02:40

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Le tracé du GR7 a été modifié !!!
Donc de la « ... Combe de Chêneau que vous empruntez à gauche » avant le point 2
(Fontaine de la Trouvée) jusqu’au point 5,
on est hors sentier (le marquage a été effacé)
Il vaut mieux avoir une bonne carte, boussole et GPS actif.
La montée de la Combe Ragot, vers le Nord, est très raide et l’on perd facilement le sentier non marqué.
Belle randonnée faite en fin d’après-midi très chaud sans problème car circuit magnifique entièrement à l’ombre.

le mercredi 12 septembre 2018 à 01:29

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Le tracé du GR7 a été modifié !!!
(Fontaine de la Trouvée) jusqu’au point 5,
on est hors sentier (le marquage a été effacé)
Il vaut mieux avoir une bonne carte, boussole et le GPS.
La montée de la Combe Ragot, vers le Nord,
est très raide et l’on perd facilement le sentier non marqué.

Doublon: commentaire à supprimer

le lundi 02 juillet 2018 à 10:40

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Très belle randonnée et jolie paysage.
Seul point négatif, le marquage à été absent à un moment donc nous sommes sorti du tracé.

le mardi 27 février 2018 à 11:03

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018

Bonne rando pour la saison, sol gelé, vent froid, heureusement le circuit Combes et même sommet de Combes protégé. Difficulté, la descente avec un groupe Combe Chaudière sur la Combe Ragot.

le lundi 05 juin 2017 à 16:42

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

après la fontaine de la trouvée, j'ai dû louper qque chose ou mal vu le flechage et ne suis pas descendu dans la combe ragot bien qu'ayant suivi le fléchage gr ( en principe)
je suis donc passé devant la croix cassée et me suis retrouvé à Etaules où j'ai pris la 104 pour rejoindre le point 4
belle rando bien ombragée

le mardi 04 avril 2017 à 17:37

Merci mumuyves, mais il faudrait nous en dire un peu plus pour que le descriptif passe de "Moyen" à "Très bien".

le lundi 03 avril 2017 à 21:21

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2017

le lundi 20 mars 2017 à 18:59

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017

Une superbe randonnée effectuée sous le soleil et au milieu de tapis de fleurs en ce début de printemps (anémones hépatique bleues ou rosées ,nivéoles et bien d'autres ) ! Le temps du parcours est assez large pour des adultes il doit certainement tenir compte du fait que l'on peut le réaliser avec des enfants ! Sinon je conseille cette randonnée en sous bois

le lundi 26 septembre 2016 à 09:06

j'en suis tout a fait d'accort

le dimanche 25 septembre 2016 à 21:07

Merci clemo39. Tu ne verras donc pas d'inconvénient si je transforme ton "Décevant" en "Très bien"

le dimanche 25 septembre 2016 à 21:06

dememe que le circuit n'est en rien decevant ouisqu'il comporte des chemins "tres marchants " et des petites surprises de descentes et de grimpette je le reccommande fermement

le dimanche 25 septembre 2016 à 21:05

navre mais ùon doigt a du bouger car au contraire j'en suis tres satisfait
amicalement

Tour du Mont Afrique par la source du Naizou
Distance 6.47km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Corcelles-les-Monts - 21 - Côte-d'Or

Petite randonnée pour découvrir la Fontaine du Naizou et le village de Flavignerot.

La Roche d'Anse
Distance 7.77km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -251m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Marie-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

L'éperon rocheux de la Roche d'Anse est le point culminant du Plain de Suzard (532m). Telle une étrave, une arche naturelle termine l'entablement Sud, rappelant en réduction celle de la falaise d'Etretat.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Les grottes des Cèlerons
Distance 9.8km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-Suzon - 21 - Côte-d'Or

Magnifique combe de Vau de roche. Falaises, abris sous roches, Grottes, promontoires et vue sur le célèbre abîme du Creux Percé.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.

Combe d'Arvaux, dite Combe aux Mammouths, à Lantenay
Distance 10.73km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lantenay (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Lantenay qui vous mènera au plateau de Pasques par la petite Chapelle Saint-Louis.
Le retour se faisant par les dessus de la Combe d'Arvaux qui vous ouvrira ses panoramas sur la vallée de l'Ouche.

Les balcons du Suzon - Tour complet
Distance 19.76km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.

Le Sentier du Cornouiller
Distance 11.15km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -237m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baulme-la-Roche - 21 - Côte-d'Or

Ce chemin traverse la ligne de partage des eaux Manche - Méditerranée par la "Montagne" dans laquelle est percée le tunnel de Blaizy, long de 4km.
Sur votre parcours, découvrez le puits XV, le panorama sur la vallée de l'Ouche et la falaise de Baulme la Roche.