Les Arcs-sur-Argens : La Maurette - Barre de Pouarre

Une randonnée Les Arcs créée le vendredi 19 février 2016 par philpod17. MAJ : jeudi 18 mai 2017

Dans les contreforts des Maures, une courte randonnée facile avec l'ascension à la Barre de Pouaré.

Commune Commune : Les Arcs (83460)

Stationner sur la gauche de la route sur le chemin du BAC (environ au niveau du 2565) en venant des Arcs, 100m avant l'embranchement du Domaine des Ribières.

(D/A) Prendre la route sur 500m environ direction Nord-Ouest pour arriver au niveau d'une piste qui démarre à droite juste après la ferme Oamaru (volailles).

(1) Prendre sur la gauche le large chemin qui monte et, après 100m, emprunter le sentier qui monte sur votre gauche directement dans la pente. Rejoindre une petite piste bien abîmée par le ruissellement des eaux et obliquer à droite.

Cheminer maintenant plus facilement sur la crête au milieu de chênes liège et continuer en dominant la plaine de l'Argens avec une vue sur les Arcs et les montagnes. Laisser sur votre gauche un chemin qui redescend (accès réservé aux pompiers), rejoindre une large croisement où il faut prendre à droite en s'orientant Est et arriver à un croisement de chemins.

(2) Prendre à gauche et entamer la descente. Laisser un chemin à gauche et atteindre un carrefour de sentiers.

(3) Continuer la descente tout droit et rester sur la piste pour parvenir au milieu de cultures d’eucalyptus.

(4) Quitter la piste en prenant un chemin qui monte à droite à travers les eucalyptus. Rejoindre une piste, la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres puis, dans une épingle à droite, aller tout droit. A la fourche à la sortie du petit bois, aller tout droit, rester à gauche à l'embranchement quelques mètres plus loin puis virer à droite.

(5) Au croisement, bifurquer à droite pour monter jusqu’en haut de la Barre de Pouarre tout en étant au milieu des plantations. Une fois au sommet, rebrousser chemin, laisser la citerne sur la gauche, et dans le virage suivant arriver à un croisement.

(5) Laisser la piste par laquelle on est arrivé pour bifurquer à droite sur un sentier un peu dur à trouver au départ. Continuer tout droit pour passer le col et entamer la descente, un peu raide par moments, qui reconduit au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 47m - Parking à gauche de la route
1 : km 0.59 - alt. 48m
2 : km 1.58 - alt. 95m - La Maurette, croisement, prendre à gauche
3 : km 2.2 - alt. 84m - Carrefour de sentiers, aller tout droit
4 : km 2.81 - alt. 83m - Champ d'eucalyptus, prendre chemin à droite
5 : km 3.53 - alt. 143m - Croisement, bifurquer à droite
D/A : km 4.9 - alt. 47m - Parking à gauche de la route

Le passage dans les plantations d'eucalyptus s'effectue dans une propriété privée.
(3) Possibilité de prendre à droite pour accéder au sommet de la Barre de Pouarre puis, en descente, rejoindre le point (5).
(4) Possibilité d'aller tout droit pour rejoindre, avant les maisons, à droite la piste (qui peut être barrée avec une chaîne) qui monte le long du bois.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544OT.

Belle vue sur la plaine de l'Argens et les montagnes.

Moyenne globale : 3.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.64/5

jojodu83
le lundi 12 juin 2017 à 18:10 : Re: Les Arcs-sur-Argens : La Maurette - Barre de Pouarre

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

N'ayant pas trouvé le départ, j'ai pris le tracé à l'envers. Rien de balisé . on s'est perdu dans la " pampa " ... NUL QUOI !

JeaPierago
le lundi 12 juin 2017 à 16:12 : Re: Les Arcs-sur-Argens : La Maurette - Barre de Pouarre

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Il faut au départ convaincre les 2 chiens de garde de la ferme: l'intervention de leur maître à été salutaire.
La montée dans le chemin creusé par les eaux n'est pas facile.
Plus loin les surfaces de grandes pierres sont certainement glissantes si mouillées: à éviter s'il pleut.

Brady83
le mardi 06 juin 2017 à 20:52 : Re: Les Arcs-sur-Argens : La Maurette - Barre de Pouarre

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Circuit non balisé, pas trop de souci pour aller jusqu'à la barre de Pouarre. par contre après les plantations d'eucalyptus beaucoup de mal pour regagner le départ j'ai atterri dans le domaine des Ribières et rejoint mon véhicule..

fifounet83
le lundi 29 mai 2017 à 11:28 : Re: Les Arcs-sur-Argens : La Maurette - Barre de Pouarre

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Merci pour cette ballade sympa , MAIS pb pour trouver la piste de départ . . . !
du coup, j'ai fait la ballade à l'envers, ce qui reste pas mal !

Distance12.04km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h40Facile Facile
DépartDépart à Saint-Tropez - 83 - Var
Distance9.84km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-32m Durée2h55Facile Facile
DépartDépart à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var
Distance14.08km Dénivelé positif+350m Dénivelé négatif-345m Durée4h50Moyenne Moyenne
Distance6.28km Dénivelé positif+189m Dénivelé négatif-182m Durée2h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var
Distance12.33km Dénivelé positif+584m Dénivelé négatif-580m Durée4h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montferrat (Var) - 83 - Var
Distance6.44km Dénivelé positif+296m Dénivelé négatif-296m Durée2h35Difficile Difficile
DépartDépart à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var
Distance9.66km Dénivelé positif+65m Dénivelé négatif-66m Durée2h55Facile Facile
DépartDépart à Le Muy - 83 - Var
Distance4.2km Dénivelé positif+187m Dénivelé négatif-186m Durée1h40Moyenne Moyenne