Les Arcs-sur-Argens - L'Apié de Raybaud

Une randonnée Les Arcs créée le samedi 23 septembre 2017 par randolesarcs83. MAJ : mercredi 30 janvier 2019

Randonnée familiale qui permet de découvrir les berges de l'Aille et de l'Argens et d'aborder la flore de la forêt communale des Arcs-sur-Argens

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Les Arcs (83460)
Vue sur Les Arcs

Au Sud du village des Arcs-sur-Argens, emprunter à partir de la DN7 le Chemin du Bac (panneau forêt communale) sur environ 3km. Se garer au parking de la Tournavelle aménagé après le premier pont.

(D/A) Du parking partir, vers le Sud, sur la route goudronnée sur 200m. Suivre le balisage Bleu.

(1) Juste avant le pont de fer (Pont d'Aille), bifurquer à droite. Pour éviter de passer sous la barrière possibilité de la contourner grâce à un espace aménagé à cet effet.
Longer l'Aille pendant 1,5km avant d'attaquer sur 800m la montée aménagée avec de belles marches de pierres de schiste.

(2) Variante possible pour aller à l'oppidum.

(3) Sinon, suivre la flèche "circuit Apié" et à la citerne, prendre sur 1,5 km la piste qui descend en face. Au cours de la descente, profiter de magnifiques points de vue sur la plaine de l'Argens et le village des Arcs-sur-Argens dominé par la Tour du Parage.

(4) Au bout de la piste, retrouver la route. Prendre à droite et rejoindre le parking de la Tournavelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 41m - Parking de la Tournavelle, après le pont
1 : km 0.22 - alt. 33m - À droite avant le Pont d'Aille - Argens (fleuve)
2 : km 1.63 - alt. 122m - Bifurcation vers l'oppidum
3 : km 1.73 - alt. 127m - Citerne
4 : km 3.18 - alt. 41m - Jonction avec une route
D/A : km 6.53 - alt. 41m - Parking de la Tournavelle

Variante : avant d'arriver à une citerne, une flèche indique "oppidum". Emprunter une "draille" (petite sente) bien tracée qui permet d'accéder à un oppidum - cote 181. Au sommet, un à-pic permet d'avoir une belle vue sur le pont de fer et le massif des Maures. Redescendre par la première piste à gauche qui ramène à la citerne. Arrivé à la citerne, tourner à droite.

ATTENTION: L'accès au massif forestier est réglementé

En périodes de risque incendie consulter Info massifs au 04 89 96 43 43
Ou le site

Veuillez respecter l'accès dans les zones en fonction des dates de chasse en battue.
Voir le site de la mairie des Arcs-sur-Argens|http://www.mairie-les-arcs-sur-argens.fr]

Pas de point d'eau sur le circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544OT.

À l'entrée du pont de pierre, prêter attention à la plaque posée après la crue du 15 juin 2010.

Aller sur le pont de fer dit "Pont Eiffel" pour voir la "mescla" (rencontre des eaux) de l'Argens et de l'Aille. Observer qu'à cet endroit l'Argens à la particularité de passer deux fois sous le même pont.

Le petit plateau sommital fut occupé par un oppidum entre le troisième et le premier siècle avant notre ère. Trace du mur d'enceinte, d'une tour et d'une case.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le mardi 25 septembre 2018 à 11:17

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

le temps de parcours même avec la montée vers les traces de l'Oppidum est bien moins important.
pour l'oppidum.....heureusement qu'il y a un panneau " enceinte " c'est une pierre!!! sans plus.
pour les familles, balade gentille;

le dimanche 05 août 2018 à 21:33

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

J'a effectué cette randonnée avec mes deux enfants âgés de 5 ans et 10 ans.
Habituée à randonner avec mon aîné, j'ai abordé la montée de 800 m en marche de pierre sans dire mots. Je ne recommanderai pas ce parcours pour des familles ayant de jeunes enfants. Cela a été limite pour mon fils de 5 ans. Cependant, nous avons tous appréciés les paysages !!! Comme dirait mon cadet : " C'est magnifique !!! ".

le dimanche 10 juin 2018 à 16:00

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Magnifique balade (comme toutes celles proposées par Visorando).
Néanmoins, sans faire la variante de l'Oppidum; nous avons mis moins d'1h pour 4km.

le mardi 05 juin 2018 à 16:09

De toute évidence, la ballade a été doublée, boucle dans un sens puis dans l'autre. Divisez donc distances et dénivelés par 2.
Clic, lors de la création sur "Tracer Retour" qui ne peut être annulé une fois que la rando est enregistré. Aux développeurs du site, pensez à permettre cette correction à l'auteur.

le lundi 21 mai 2018 à 12:25

je vous invite à découvrir les autre circuits que nous avons tracé en fprêt
bonnes randos futures

le lundi 21 mai 2018 à 10:37

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Bonjour, nous avons été enchantés de faire cette randonnée que nous recommandons vivement et c'est grâce à vous que ns pouvons nous rendre dans des endroits magnifiques et accessibles. Merci de nous faire découvrir notre belle nature que nous respectons avec force.
A bientôt pour d'autres randonnées dans le VAR.

le lundi 14 mai 2018 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

très agréable randonnée sans difficulté et bien tracée

le lundi 23 avril 2018 à 16:38

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018

Jolie ballade CH

le lundi 26 février 2018 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Une jolie balade à faire en famille. On longe la rivière un moment avant de remonter au sommet de l'apie de Raybaud. D'ailleurs à cet endroit il faut se méfier des ruches qui ont été positionné trop près du chemin mais on peut s'en écarter. Belles vues à ce niveau. Possibilité de se rendre à l'oppidum avant le sommet. Dénivelé beaucoup plus progressif en parcourant la boucle dans l'autre sens. Ce parcours est proposé par la commune des Arcs sur Argens, qui est balisé, entretenu et dont une signalétique va être mise en place. Pédestre uniquement.

le mercredi 14 février 2018 à 09:09

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2018

Très belle vue sur la plaine des Arcs sur Argens. Le balisage est récent.
Il ne s'agit pas vraiment d'une randonnée mais plutôt une balade qui s'est faite sur à peine plus d'une heure contrairement à ce qui est annoncé en marchant normalement et en faisant le détour jusqu'à l'oppidum. Il serait judicieux de penser à la rallonger.

le mercredi 06 décembre 2017 à 16:22

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2017

un peu courte mais ont peu la prolonger si l'on va a l'oppidum

le jeudi 30 novembre 2017 à 06:20

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

petite randonnée très facile et familiale la durée du circuit est plus courte ! je conseille les menhirs des terriers plus longue cependant le circuit est pour la plupart des pistes le point de départ se trouve au meme endroit il y a un panneau indicateur.

le lundi 13 novembre 2017 à 16:36

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Toutefois les indications de distance et durée de la rando sont incorrectes. Il s'agit d'une petite randonnée de 3,7 km réalisable en 1h 40 comme l'indique le panneau placé près du pont sur l'Argens. Le fait de poursuivre jusqu à l opidum amène 20 minutes de plus

le mercredi 25 octobre 2017 à 22:31

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Belle vue sur les deux vallées . Toutefois les indications de distance et durée de la rando sont incorrectes. Il s'agit d'une petite randonnée de 3,7 km réalisable en 1h 40 comme l'indique le panneau placé près du pont sur l'Argens.

le samedi 14 octobre 2017 à 09:40

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017

Jolie balade sans trop de difficulté sauf peut être pour accéder a l' oppidum ou la montée et un peu plus raide
une fois arrivé en haut trace du mur de l'ancienne enceinte et une superbe vue sur les 2 vallées

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).

La Grotte de Mueron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt,
Distance 6.28km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.
Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.

Le Cannet - Entraygues
Distance 14.08km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -345m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Vieux Cannet des Maures. Village de caractère qui mérite la visite. Entraygues, sa chapelle troglodyte Saint-Michel et les arches naturelle de l'Argens.

Rocher de Roquebrune
Distance 6.44km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Une randonnée courte mais sportive, aérienne sur la fin. Elle permet d'accéder à un superbe panorama du haut du Rocher de Roquebrune et ses fameuses couleurs ocres.

La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre
Distance 9.66km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Muy - 83 - Var

Jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, également appelé Cascade de l'Endre et la rivière l'Endre.

Les Arcs-sur-Argens : La Maurette - Barre de Pouarre
Distance 4.37km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -112m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Dans les contreforts des Maures, une courte randonnée facile avec l'ascension à la Barre de Pouaré. Randonnée en majorité sur les terres d'une ferme avec des chiens en liberté. Interdit aux chiens.

Plaine des Mayons - Lac des Escarcets
Distance 12.31km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Randonnée sans difficulté avec peu de dénivelé. Grande variété de paysages dans une zone humide: zones boisées, vignobles, zones dégagées, formes rocheuses, végétation variée (beaux iris nains en avril). Nombreux gués et cours d'eau agréables au printemps.

Distance 12.51km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Le sommet de Castel Diaou, qui culmine à 353m, est le plus haut point de la commune des Arcs-sur-Argens. Il offre une vue à 360° qui permet d'admirer un panorama qui va du Rocher de Roquebrune à Notre-Dame des Anges et par delà le plateau de Canjuers, le regard porte jusqu'aux premiers sommets des Alpes.

Le sommet de Castel Diaou porte la trace d'un oppidum qui fut habité durant la première moitié du Ve siècle avant J.C.