Les Arcs-sur-Argens - L'Apié de Raybaud

Randonnée familiale qui permet de découvrir les berges de l'Aille et de l'Argens et d'aborder la flore de la forêt communale des Arcs-sur-Argens

Une randonnée Les Arcs créée le samedi 23 septembre 2017 par randolesarcs83. MAJ : mardi 06 août 2019
Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Les Arcs (83460)
La rivière l'Aille Le pont d'Aille Vue sur Les Arcs

Au Sud du village des Arcs-sur-Argens, emprunter à partir de la DN7 le Chemin du Bac (panneau forêt communale) sur environ 3km. Se garer au parking de la Tournavelle aménagé après le premier pont.

(D/A) Du parking partir, vers le Sud, sur la route goudronnée sur 200m. Suivre le balisage Bleu.

(1) Juste avant le pont de fer (Pont d'Aille), bifurquer à droite. Pour éviter de passer sous la barrière possibilité de la contourner grâce à un espace aménagé à cet effet.
Longer l'Aille pendant 1,5km avant d'attaquer sur 800m la montée aménagée avec de belles marches de pierres de schiste.

(2) Variante possible pour aller à l'oppidum.

(3) Sinon, suivre la flèche "circuit Apié" et à la citerne, prendre sur 1,5 km la piste qui descend en face. Au cours de la descente, profiter de magnifiques points de vue sur la plaine de l'Argens et le village des Arcs-sur-Argens dominé par la Tour du Parage.

(4) Au bout de la piste, retrouver la route. Prendre à droite et rejoindre le parking de la Tournavelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 44m - À droite avant le Pont d'Aille - Argens (fleuve)
1 : km 0.22 - alt. 32m - Bifurquer à droite
2 : km 1.84 - alt. 122m - Bifurcation vers l'oppidum
3 : km 1.95 - alt. 129m - Citerne
4 : km 3.38 - alt. 41m - Prendre à droite et rejoindre le parking
D/A : km 3.46 - alt. 45m - Jonction avec une route

Variante : avant d'arriver à une citerne, une flèche indique "oppidum". Emprunter une "draille" (petite sente) bien tracée qui permet d'accéder à un oppidum - cote 181. Au sommet, un à-pic permet d'avoir une belle vue sur le pont de fer et le massif des Maures. Redescendre par la première piste à gauche qui ramène à la citerne. Arrivé à la citerne, tourner à droite.

ATTENTION: L'accès au massif forestier est réglementé

En périodes de risque incendie consulter Info massifs au 04 89 96 43 43
Ou le site

Veuillez respecter l'accès dans les zones en fonction des dates de chasse en battue.
Voir le site de la mairie des Arcs-sur-Argens

Pas de point d'eau sur le circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544OT.

À l'entrée du pont de pierre, prêter attention à la plaque posée après la crue du 15 juin 2010.

Aller sur le pont de fer dit "Pont Eiffel" pour voir la "mescla" (rencontre des eaux) de l'Argens et de l'Aille. Observer qu'à cet endroit l'Argens à la particularité de passer deux fois sous le même pont.

Le petit plateau sommital fut occupé par un oppidum entre le troisième et le premier siècle avant notre ère. Trace du mur d'enceinte, d'une tour et d'une case.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 30 septembre 2019 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Parcours varié avec une partie au bord de l'eau et ombragée, puis une en montée avec vue dégagée au sommet et enfin descente avec points de vue sur Les Arcs.
Une balade sans difficulté dans un environnement naturel très agréable.

le lundi 24 juin 2019 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Parcours très clair. Pas trop de surprises mais là n'était pas le but. Belles vues sur le massif des maures et la vallée de l'Argens. A recommander Merci beaucoup

le lundi 20 mai 2019 à 12:36

@GOGO

Merci pour la trace, cela m'a permis de mettre à jour le tracé de la randonnée.
On voit le sentier sur la carte OSM.

le dimanche 12 mai 2019 à 18:14

@GOGO

Ce n'est pas un problème, il vous suffit de la télécharger dans votre espace personnel et me tenir informé par MP.

le dimanche 12 mai 2019 à 17:49

Je vais voir ce que je peux faire. Je ne suis pas forcément très doué sur le sujet, d'autant que la trace s'est trouvée polluée par nos allées et venues au cours de la recherche.
Je vous tiens au courant

le dimanche 12 mai 2019 à 11:03

Merci pour ce retour.

Comme vous avez utilisé un GPS, avez vous un tracé personnel de la randonnée.

le dimanche 12 mai 2019 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Petite ballade tranquille et agréable malgré les déboires que nous avons connus.
Le GPS est censé sécuriser nos randonnées, mais cette fois ci il a été la source de nos ennuis car la trace GPS est erronée.
Nous avons cherché la montée (entre 1 et 2) en plusieurs allers et retours, 100 m en amont et en aval du point où elle était censée démarrer, selon la trace, sans jamais la trouver. Nous avons donc fait demi tour et repris la ballade dans le sens inverse. Arrivés au bas de la descente, précédemment cherchée désespérément, nous avons constaté que la trace était à environ 250 m du point où elle aurait dû se situer.
Par ailleurs nous confirmons tous les avis précédents. Après mesure par nos soins, conformément au panneau présent en début de ballade, celle-ci fait bien 3,7 km et non 6.53 km.
Pour une fois, faites confiance aux indications figurant sur le terrain (distance et balisage).

le mardi 25 septembre 2018 à 11:17

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

le temps de parcours même avec la montée vers les traces de l'Oppidum est bien moins important.
pour l'oppidum.....heureusement qu'il y a un panneau " enceinte " c'est une pierre!!! sans plus.
pour les familles, balade gentille;

le dimanche 05 août 2018 à 21:33

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

J'a effectué cette randonnée avec mes deux enfants âgés de 5 ans et 10 ans.
Habituée à randonner avec mon aîné, j'ai abordé la montée de 800 m en marche de pierre sans dire mots. Je ne recommanderai pas ce parcours pour des familles ayant de jeunes enfants. Cela a été limite pour mon fils de 5 ans. Cependant, nous avons tous appréciés les paysages !!! Comme dirait mon cadet : " C'est magnifique !!! ".

le dimanche 10 juin 2018 à 16:00

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Magnifique balade (comme toutes celles proposées par Visorando).
Néanmoins, sans faire la variante de l'Oppidum; nous avons mis moins d'1h pour 4km.

le mardi 05 juin 2018 à 16:09

De toute évidence, la ballade a été doublée, boucle dans un sens puis dans l'autre. Divisez donc distances et dénivelés par 2.
Clic, lors de la création sur "Tracer Retour" qui ne peut être annulé une fois que la rando est enregistré. Aux développeurs du site, pensez à permettre cette correction à l'auteur.

le lundi 21 mai 2018 à 12:25

je vous invite à découvrir les autre circuits que nous avons tracé en fprêt
bonnes randos futures

le lundi 21 mai 2018 à 10:37

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Bonjour, nous avons été enchantés de faire cette randonnée que nous recommandons vivement et c'est grâce à vous que ns pouvons nous rendre dans des endroits magnifiques et accessibles. Merci de nous faire découvrir notre belle nature que nous respectons avec force.
A bientôt pour d'autres randonnées dans le VAR.

le lundi 14 mai 2018 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

très agréable randonnée sans difficulté et bien tracée

le lundi 23 avril 2018 à 16:38

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018

Jolie ballade CH

Circuit de Cabredor
Distance 8.04km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Cette petite boucle peut faire l'objet d'une belle sortie familiale. Son parcours en grande partie ombragé offre de belles échappées visuelles sur l'Argens, les Barres de Pouaré et le Rocher de Roquebrune.
Ce circuit offre aussi la possibilité de monter au sommet de Cabredor pour traverser l'oppidum qui l'occupe.

Circuit de Castel Diaou
Distance 12.51km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Le sommet de Castel Diaou, qui culmine à 353m, est le plus haut point de la commune des Arcs-sur-Argens. Il offre une vue à 360° qui permet d'admirer un panorama qui va du Rocher de Roquebrune à Notre-Dame des Anges et par delà le plateau de Canjuers, le regard porte jusqu'aux premiers sommets des Alpes.

Le sommet de Castel Diaou porte la trace d'un oppidum qui fut habité durant la première moitié du Ve siècle avant J.C.

Circuit des oppida aux Arcs-sur-Argens
Distance 19.64km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -644m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Ce magnifique circuit intégralement tracé en forêt permet de découvrir la flore méditerranéenne et fait passer le randonneur par divers points d'intérêts relatifs à l'histoire et à l'occupation humaine de la forêt.

Les Arcs-sur-Argens : La Maurette - Barre de Pouarre
Distance 4.37km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -112m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Dans les contreforts des Maures, une courte randonnée facile avec l'ascension à la Barre de Pouaré. Randonnée en majorité sur les terres d'une ferme avec des chiens en liberté. Interdit aux chiens.

La Croix de Taradeau
Distance 6km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Taradeau - 83 - Var

Balade facile sur des pistes forestières depuis la Tour de Taradeau jusqu'à la Croix avec un superbe panorama sur la plaine de l'Argens.

Rocher de Roquebrune
Distance 6.44km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Une randonnée courte mais sportive, aérienne sur la fin. Elle permet d'accéder à un superbe panorama du haut du Rocher de Roquebrune et ses fameuses couleurs ocres.

La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre
Distance 9.66km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Muy - 83 - Var

Jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, également appelé Cascade de l'Endre et la rivière l'Endre.

Lac des Escarcets
Distance 9.84km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Cannet-des-Maures - 83 - Var

Une promenade facile dans le Massif des Maures. De belles pistes, des rivières, des ruisseaux, des lacs et un relief particulier.
Sans oublier les chênes-lièges, caractéristiques du massif et une flore variée (iris nains, anémones, orchis...).