Trouver une randonnée Lehesten
Ruban vert : de la carrière d'ardoise de Lehesten à l'ancienne tour de garde-frontière

À l'ancienne frontière interallemande entre la Thuringe et la Bavière, tu peux encore te balader loin des foules de touristes. Lors d'une balade sur la « bande verte » allemande, le chemin qui suit l'ancienne route militaire est toujours une expérience unique, et une ancienne tour frontalière, à moitié en ruine, se dresse encore sur la colline. Mais la carrière d'ardoise abandonnée près de Lehesten, l'une des plus grandes d'Europe, est sans aucun doute un site d'une beauté exceptionnelle. Aujourd'hui, un monument technique ouvert aux visiteurs se trouve au bord du lac Schiefersee.
De la carrière d'ardoise de Lehesten à la tour Altvaterturm

Deux des destinations les plus impressionnantes à la frontière entre la Thuringe et la Bavière peuvent être combinées lors d'une randonnée sympa. Au sud de Lehesten se trouve l'une des plus grandes carrières d'ardoise d'Europe à l'époque, aujourd'hui classée réserve naturelle et ouverte aux visiteurs en tant que monument historique dédié à l'histoire de l'exploitation de l'ardoise. La tour Altvaterturm rappelle une histoire complètement différente. C'est un mémorial dédié aux millions de personnes qui ont été expulsées de leur patrie en Europe de l'Est après la deuxième guerre mondiale.
À travers la vallée Höllental jusqu'au point de vue König-David

L'une des vallées les plus impressionnantes du parc naturel de la forêt de Franconie est la Höllental. Cette vallée d'environ quatre kilomètres de long s'étend le long de la Selbitz et réserve bien des surprises. Le sentier bien aménagé mène d'abord tranquillement au Teufelssteg (pont du diable), puis redevient pittoresque et aventureux lorsqu'il monte au point de vue König-David, descend vers le légendaire Hirschsprung (saut du cerf) ou longe le flanc de la vallée sur un sentier rocheux.
Circuit le long de la Saale au barrage de Burgkhammer

La Saale prend sa source dans le Fichtelgebirge et serpente ensuite le long de l'ancienne frontière entre la Bavière et la Thuringe. Une fois dans les montagnes schisteuses de Thuringe, elle traverse cinq cascades, dont le lac artificiel Bleilochstausee et le barrage Burgkhammer-Talsperre juste à côté. Un paysage vraiment magique entoure les boucles de la Saale près du petit village de Burgk, sur une colline surplombant la rivière. Son histoire est étroitement liée au célèbre château de Burgk.
Circuit Grünes Band 12

Pendant plus de 40 ans, une frontière de près de 1 400 km a séparé les deux parties de l'Allemagne. L'ancienne bande de la mort est aujourd'hui devenue l'une des plus grandes réserves naturelles. C'est un refuge pour plein d'espèces animales et végétales rares. Entre Hirschberg et Rudolphstein, à la frontière entre la Thuringe et la Bavière, une randonnée circulaire permet de découvrir une partie de la magie de cette nature merveilleuse et des horreurs du passé sur des sentiers magnifiquement tranquilles, l'ancienne route des colonnes.
Circuit à travers le domaine de chasse de Rieseneck

Les forêts riches en gibier au sud-est de Kahla étaient déjà appréciées par les ducs au XVIIe siècle, qui ont construit un vaste domaine de chasse près de Hummelshain. Le circuit mène à travers les forêts denses jusqu'au Herzogstuhl, une construction en forme de tour inspirée du Topplerschlösschen à Rothenburg ob der Tauber.
À travers la zone de loisirs Theresienstein Hof

Sur une colline au nord-est de Hof, tu trouveras le Bürgergarten Theresienstein, un coin sympa pour se détendre. À côté du grand parc, où les ruines d'un château rappellent le passé, il y a aussi le jardin botanique et le zoo de cette ville de Haute-Franconie sur la Saale. Une petite balade te permettra de voir tous ces sites.
De la forteresse à la vieille ville de Cobourg

La ville de Cobourg a beaucoup à offrir. Il y a d'abord la forteresse de la Veste, qui domine la ville et qui a une longue histoire. Entre celle-ci et la vieille ville, il y a un parc avec de superbes arbres anciens. En bas, on trouve le château d'Ehrenburg, que les nobles se sont fait construire plus tard pour représenter leur pouvoir. Et enfin, la vieille ville elle-même, qui n'a rien à envier à ces deux magnifiques édifices.
Circuit du lac de Weißenstadt

Le plus grand lac au cœur du Fichtelgebirge est le lac de Weißenstadt, près de Weißenstadt. Un chemin asphalté, facilement accessible avec des poussettes, des buggys ou des déambulateurs, longe les rives du lac d'environ 50 hectares. Pas étonnant qu'il soit l'une des destinations les plus populaires dans les environs.
De Weißenstadt à Rudolfstein

Depuis l'idyllique lac de Weißenstadt, un sentier de randonnée mène à plusieurs formations rocheuses à couper le souffle du Fichtelgebirge. Au sommet du Rudolfstein, à plus de 800 m d'altitude, les tours de granit sont impressionnantes. Elles sont connues bien au-delà de la région et sont l'un des emblèmes du Fichtelgebirge. À deux pas de là, les Drei Brüder (les trois frères) s'élèvent dans la forêt environnante.