Le vignoble Cassidain entre les Rompides et la Couronne de Charlemagne

Cette randonnée au départ du Pas de Bellefille, situé sur la route reliant La Ciotat à Cassis, vous fera parcourir une boucle permettant de découvrir la partie du vignoble cassidain s'étendant dans le vallon des Janots situé entre Les Rompides et La Couronne de Charlemagne. L'itinéraire varié alterne routes, chemins, sentiers, sentes peu fréquentées et passages dans les vignes.

Fiche technique
n°430075
Une randonnée Cassis créée le jeudi 15 décembre 2016 par Alain C16.. MAJ : samedi 01 mai 2021
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 8.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 304m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 307m
Point haut Point haut : 297m
Point bas Point bas : 39m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cassis (13260)
Départ Départ : N 43.221888° / E 5.579331°
Téléchargez : -
Vue de cassis et les calanques depuis la couronne de Charlemagne La Couronne de Charlemagne Cassis vu de la Couronne de Charlemegne

Description de la randonnée

Départ du Pas de Bellefille où il est possible de stationner facilement en bord de route.

(D/A) L'itinéraire débute au panneau du Parc National des Calanques. Suivre le tracé du GR®51-GR®98 (balisage Blanc et Rouge) qui mène au sommet de la Couronne de Charlemagne (329 m) d'où l'on découvre le vignoble Cassidain jusqu'au bois des Rompides.

Descendre en suivant le GR®, qui longe le bord de la falaise vers le Sud-Est puis s'oriente à l'Ouest pour rejoindre le Pas de Julien (245 m) situé à l'extrémité de la boucle de la piste en contrebas au-dessus d'une barre rocheuse.

(1) À droite de la piste, derrière un gros pin portant la marque du GR®, prendre une sente peu marquée orientée Nord-Nord-Ouest. Suivre les cairns, ils permettent de rejoindre le bord de la barre rocheuse. La suivre jusqu'à son extrémité. Continuer droit devant au niveau d'un cairn en direction de petits pins, les traverser et rejoindre une sente plus marquée qui rejoint un pierrier.

Poursuivre sur cette sente en descendant jusqu'à un sentier. À l'intersection, suivre ce sentier sur la gauche (Sud). Au bout d'environ 300 m, atteindre une bifurcation.
N.B. Au niveau du cairn il est possible de rejoindre par un passage raide en écharpe sur la droite la sente de descente.

(2) Prendre le sentier sur la droite (Ouest) qui rejoint les vignes. Au bout d'environ 50 m, à l'intersection, passer derrière la barrière et suivre le chemin sur la gauche (Ouest-Sud-Ouest) qui longe les vignes bordées d'une clôture électrique. Peu après un gros rocher à gauche, franchir la clôture électrique à son point bas.

(3) Prendre sur la droite et pratiquement en face (Nord-Ouest) un chemin d'exploitation rejoignant la D559 au niveau d'une piste fermée par une barrière menant au Château de Fontcreuse. Remonter la route à droite sur environ 200 m jusqu'au Chemin de la Dona avec précaution vu le trafic routier et l'étroitesse des bords.

Bifurquer à gauche pour rejoindre le Chemin de la Dona (route goudronnée) traversant le vignoble au Nord-Ouest. Suivre cette route goudronnée sur la gauche. Au bout d'environ 400 m, elle s'incline à gauche et s'oriente au Sud-Ouest jusqu'à l'entrée d'une propriété qu'elle contourne par une boucle sur la gauche.

(4) À l'extrémité de la boucle, où la route continue en montée, prendre à droite (Nord-Ouest) une ancienne calade. La suivre pour rejoindre l'Avenue Émile Bodin. Suivre cette avenue peu fréquentée sur la gauche sur environ 400 m jusqu'à un carrefour protégé par un petit oratoire dédié à La Vierge Marie.

Prendre sur la droite le Chemin du Bérard (route goudronnée) qui longe en montant au Nord-Nord-Ouest des propriétés. Suivre cette route sur environ 800 m jusqu'à une barrière à l'entrée de pistes sur la droite (panneau d'Information).

(5) Partir sur le chemin de droite jusqu'à l'amorce d'un sentier sur la gauche environ 200 m plus loin. Suivre ce sentier qui descend vers les vignes jusqu'à une bifurcation. Emprunter le sentier de gauche longeant les vignes en sinuant jusqu'à l'extrémité d'un chemin d'exploitation.

Continuer par un sentier à gauche qui monte dans la forêt en sinuant de l'Ouest au Nord jusqu'à une intersection. Quitter le sentier qui continue en montant le long d'un talweg pour prendre celui sur la droite qui le contourne par le bas. Rejoindre une piste longeant la grosse canalisation semi-enterrée qui alimente en eau La Ciotat via le Canal de Marseille et la Durance. Elle va nous servir de fil d’Ariane presque jusque à l'arrivée.

(6) Suivre la canalisation à droite jusqu'à la route montant du lieu-dit les Janots. Traverser la route et continuer par le sentier qui longe en contrebas la piste suivant la canalisation d'où part sur la gauche un sentier rejoignant le parking situé au débouché du Tunnel de Colongues qui permet de rejoindre le sommet du Mont Gibaou.

(7) Continuer tout droit le long de la canalisation jusqu'à un chemin passant par un tunnel sous la voie ferrée.

(8) Traverser ce chemin pour suivre le sentier longeant la voie ferrée jusqu'à une station de pompage où l'on rejoint une route (Chemin des Cuettes).

(9) Prendre cette route sur votre droite vers l'Ouest et la suivre pendant 200 m jusqu'à une intersection. Continuer sur votre gauche, laisser la route sur votre droite (Chemin du Boudard) et continuer sur la route montant au Sud droit devant vous (Chemin de Ceyreste).

Au bout d'environ 350 m à la sortie d'une épingle, prendre le chemin à gauche vers l'Est et suivre celui-ci en longeant les vignes jusqu'à une intersection située en contrebas de la D559 à 150 m environ du carrefour du Pas de Bellefille. Rejoindre par une sente le bord de la départementale et de là, le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 210m - Pas de Bellefille
1 : km 1.32 - alt. 243m - Départ du sentier de descente
2 : km 1.85 - alt. 213m - Sentier rejoignant les vignes
3 : km 2.28 - alt. 161m - Chemin
4 : km 3.44 - alt. 67m - Calade
5 : km 4.72 - alt. 112m - Fin du goudron
6 : km 5.99 - alt. 127m - Canalisation d'eau
7 : km 6.59 - alt. 126m - Sentier menant au Mont Gibaou
8 : km 6.87 - alt. 117m - Tunnel
9 : km 7.59 - alt. 110m - Station de Pompage
D/A : km 8.95 - alt. 210m - Pas de Bellefille

Informations pratiques

Il est possible de grouper cette randonnée avec celle libellée : "Le Mont Gibaou, le Baou Redon et la Grotte des Janots à partir de Cassis" afin de réaliser une sortie plus longue sur la journée de l'ordre de 5 à 6 heures.
Pour cela, au point de passage (7), emprunter le sentier montant à gauche jusqu'à une intersection située au niveau d'un replat, puis le sentier continuant en montée sur la droite pour rejoindre la piste bétonnée du début de cette autre randonnée. Celle-ci coupe à la descente l'itinéraire d'origine au niveau du tunnel proche de la Grotte des Janots (8).

Bien suivre la trace GPS dans la descente du Pas de Julien et dans la traversée du Bois des Rompides, car de nombreuses sentes plus ou moins marquées coupent cet itinéraire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Oppidum de la Couronne de Charlemagne :

Peut avant d'arriver au sommet de la Couronne de Charlemagne, le sentier coupe un alignement de pierres sèches empilées sur une faible hauteur d'environ 50m de long pour 2m de large. Il s'agit des vestiges du mur de fortification d'un oppidum construit par les Celto-ligures 500 à 600 ans avant JC.
Sur la carte IGN on notera que le nom Baou Redon est associé à la Couronne de Charlemagne. Le Baou ou Bau en Provence est un escarpement rocheux au sommet plat et redon un adjectif signifiant rond. Ce nom est dans la région associé à la présence d'oppida comme le témoigne la présence à 2,5 km à vol d'oiseau au Nord, à Roquefort- la-Bédoule, d'un sommet légèrement plus haut (402m) nommé "Baou Redon" et d'un autre "Oppidum du Baou Redon" à Auriol.

Pas de Bellefille :

Un peu de toponymie, on peut constater à la lecture de la carte que le nom de ce col, à la croisée des routes de La Ciotat, Cassis et La Bédoule, s'écrit en un seul mot ce qui laisse supposer la présence d'une bizarrerie des cartographes militaires des siècles derniers qui ne connaissaient pas le Provencal et qui avaient une imagination délirante.
Hé oui, contrairement à la légende, il n'y a jamais eu ici d'auberge où de belles servantes monnayaient leurs charmes à la clientèle de passage. Ce lieu était connu au début du XVIème siècle comme étant le "Pas de Boffie" ou le "Pous de Boffier" du nom du propriétaire des lieux un Cassidain, dénommé Bouffier pour "bòfi" ou "boffi" car très probablement bouffi (gros).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 06 mai 2021 à 14:55

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle ballade aux paysages variés, avec un très beau point de vue du haut de la falaise. Malheureusement grosse difficulté pour repérer le sentier au point 1 "Pas de Julien", d'autant que la pente de descente est raide. Après plusieurs tentatives, j'ai pu enfin parvenir à une trace plus marquée. GPS indispensable. Lors d'un passage précédent, le repérage était un peu plus facile. Attention aussi en longeant la D559, car le bord de la route est étroit, et les voitures roulent vite. Il faut prendre à droite au point 9 où l'on rejoint une route goudronnée. La trace semble indiquer, ensuite, de traverser une vigne, tandis que le descriptif suggère de la contourner. Le chemin de la trace est barré par une clôture électrifiée, assez haute. Il est donc préférable d'opter pour le descriptif. J'aurais aimé lire d'autres commentaires, mais je n'en ai pas vu.
Merci, quand même, pour cette proposition, car le sentier décrit au point 1 est le seul qui permet de descendre de la falaise à cet endroit.

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont Gibaou, le Baou Redon et la Grotte des Janots à partir de Cassis
Distance 6.39km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -267m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ de Cassis vous mènera au Mont Gibaou et au Baou Redon entre Cassis et Roquefort-La-Bédoule en suivant par endroit un ancien balisage Orange. Ces belvédères offrent une vue à 360° couvrant les Calanques, la chaîne de l'Etoile, le Garlaban, le Massif de la Sainte-Baume, La Ciotat et le Golfe d'Amour, la Baie de Cassis. Vous descendrez à travers le Bois de la Marcouline et vous pourrez visiter la Grotte des Janots, cavité idéale pour découvrir le monde souterrain.

Distance 22.95km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -776m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Une magnifique randonnée qui va vous faire cheminer sur les crêtes entre Roquefort, La Bédoule et La Ciotat. On pourra profiter du point de vue à la vigie tenue par Anne-Marie et Marie-Thérèse. On bénéficiera aussi d'un beau panorama du sommet du Montounier, point culminant, pour redescendre dans de sympathiques vallons jusqu'au Col de l'Ange.

Du Pas d'Ouillier au Vallon de Gendame
Distance 8.69km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -307m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefort-la-Bédoule - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée de difficulté moyenne qui nous mènera vers des beaux points de vue sur la baie de la Ciotat, le Cap Sicié au loin et par beau temps le Mont Faron et le Mont Caume.

Bau Rous, Grottes et Dent du Chat au départ de La Ciotat
Distance 5.95km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Tour de la Carrière du Loin en passant par le Bau Rous, l'Arche et la Dent du Chat. Deux passages, peu marqués et peu fréquentés, requièrent le port du pantalon.

(Avertissement modérateurs) Passages embroussaillés et difficiles signalés.

Les Falaises Soubeyranes avec retour par la Dent du Chat depuis la Ciotat
Distance 9.53km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -452m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée assez classique qui nous permet d'admirer les hautes falaises de Cassis et les grottes et la Dent du Chat avec une arche de pierre étonnante.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Le Tour du Massif Soubeyran
Distance 22.53km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1001m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette longue randonnée vous fera parcourir le Tour du Massif Soubeyran délimité par la Méditerranée et la D559 reliant Cassis à La Ciotat. Vous suivrez pendant une bonne moitié de l'itinéraire la ligne de crêtes entre le Pas de Bellefille et La Ciotat. Cette partie en balcon vous offrira tout au long de son parcours des point de vues époustouflants couvrant l'arc Toulon-Marseille. Vous bouclerez le parcours par une découverte des vallons dominant La Ciotat.

Le Belvédère d'en-Vau par la Calanque de Port-Miou
Distance 9.28km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -445m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette balade dans les calanques permet d'atteindre le Belvédère d'en-Vau depuis Port-Miou et ainsi de raccourcir quelque peu le parcours depuis que la route de la Gardiole a été fermée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.