Le vignoble Cassidain entre les Rompides et la Couronne de Charlemagne

Cette randonnée au départ du Pas de Bellefille, situé sur la route reliant La Ciotat à Cassis, vous fera parcourir une boucle permettant de découvrir la partie du vignoble cassidain s'étendant dans le vallon des Janots situé entre Les Rompides et La Couronne de Charlemagne. L'itinéraire varié alterne routes, chemins, sentiers, sentes peu fréquentées et passages dans les vignes.

Une randonnée Cassis créée le jeudi 15 décembre 2016 par Alain C16.. MAJ : samedi 14 avril 2018
Commune Commune : Cassis (13260)
Vue de cassis et les calanques depuis la couronne de Charlemagne La Couronne de Charlemagne Cassis vu de la Couronne de Charlemegne

Départ du Pas de Bellefille où il est possible de stationner facilement en bord de route.

(D/A) L'itinéraire débute au panneau du Parc National des Calanques. Suivre le tracé du GR®51-GR®98 (balisage Blanc et Rouge) qui mène au sommet de la Couronne de Charlemagne (329m) d'où l'on découvre le vignoble Cassidain jusqu'au bois des Rompides.

Descendre en suivant le GR®, qui longe le bord de la falaise vers le Sud-Est puis s'oriente à l'Ouest pour rejoindre le Pas de Julien (245m) situé à l'extrémité de la boucle de la piste en contrebas au-dessus d'une barre rocheuse.

(1) A droite de la piste, derrière un gros pin portant la marque du GR®, prendre une sente peu marquée orientée Nord-Nord-Ouest. Suivre les cairns, ils permettent de rejoindre le bord de la barre rocheuse. La suivre jusqu'à son extrémité.
Continuer droit devant au niveau d'un cairn en direction de petits pins, les traverser et rejoindre une sente plus marquée qui rejoint un pierrier.

Poursuivre sur cette sente en descendant jusqu'à un sentier. A l'intersection, suivre ce sentier sur la gauche (Sud). Au bout d'environ 300m, atteindre une bifurcation.
''Nota : Au niveau du cairn il est possible de rejoindre par un passage raide en écharpe sur la droite la sente de descente.
''
(2) Prendre le sentier sur la droite (Ouest) qui rejoint les vignes. Au bout d'environ 50m, à l'intersection, passer derrière la barrière et suivre le chemin sur la gauche (Ouest-Sud-Ouest) qui longe les vignes bordées d'une clôture électrique.
Peu après un gros rocher à gauche, franchir la clôture électrique à son point bas.

(3) Prendre sur la droite et pratiquement en face (Nord-Ouest) un chemin d'exploitation rejoignant la RD559 au niveau d'une piste fermée par une barrière menant au Château de Fontcreuse.
Remonter la route à droite sur environ 200m jusqu'au Chemin de la Dona avec précaution vu le trafic routier et l'étroitesse des bords.
Bifurquer à gauche pour rejoindre le Chemin de la Dona (route goudronnée) traversant le vignoble au Nord-Ouest. Suivre cette route goudronnée sur la gauche. Au bout d'environ 400m, elle s'incline à gauche et s'oriente au Sud-Ouest jusqu'à l'entrée d'une propriété qu'elle contourne par une boucle sur la gauche.

(4) A l'extrémité de la boucle, où la route continue en montée, prendre à droite (Nord-Ouest) une ancienne calade. La suivre pour rejoindre l'Avenue Emile Bodin. Suivre cette avenue peu fréquentée sur la gauche sur environ 400m jusqu'à un carrefour protégé par un petit oratoire dédié à La Vierge Marie.
Prendre sur la droite le Chemin du Bérard (route goudronnée) qui longe en montant au Nord-Nord-Ouest des propriétés. Suivre cette route sur environ 800m jusqu'à une barrière à l'entrée de pistes sur la droite (panneau d'Information).

(5) Partir sur le chemin de droite jusqu'à l'amorce d'un sentier sur la gauche environ 200m plus loin. Suivre ce sentier qui descend vers les vignes jusqu'à une bifurcation. Emprunter le sentier de gauche longeant les vignes en sinuant jusqu'à l'extrémité d'un chemin d'exploitation.
Continuer par un sentier à gauche qui monte dans la forêt en sinuant de l'Ouest au Nord jusqu'à une intersection.
Quitter le sentier qui continue en montant le long d'un talweg pour prendre celui sur la droite qui le contourne par le bas.
Rejoindre une piste longeant la grosse canalisation semi-enterrée qui alimente en eau La Ciotat via le Canal de Marseille et la Durance.

(6). Elle va nous servir de fil d’Ariane presque jusque à l'arrivée.
La suivre à droite jusqu'à la route montant du lieu-dit les Janots. Traverser la route et continuer par le sentier qui longe en contrebas la piste suivant la canalisation d'où part sur la gauche un sentier rejoignant le parking situé au débouché du Tunnel de Colongues qui permet de rejoindre le sommet du Mont Gibaou.

(7) Continuer tout droit le long de la canalisation jusqu'à un chemin passant par un tunnel sous la voie ferrée.

(8) Traverser ce chemin pour suivre le sentier longeant la voie ferrée jusqu'à une station de pompage.
Continuer sur la route qui suit (Chemin des Cuettes). Passer sous le pont de la voie ferrée.

(9) Quitter la route environ 30m après pour prendre sur la droite un chemin bordant les vignes le long de la voie ferrée. Suivre ce chemin jusqu'à son extrémité buttant sur le contrefort des vignes en terrasses.
Emprunter sur la gauche le chemin d'exploitation longeant les vignes jusqu'à une intersection avec un chemin montant de la propriété en contrebas. Suivre ce chemin d'exploitation sur la droite sur environ 100m jusqu'à une intersection.
Quitter les vignes pour prendre le chemin montant à gauche dans la forêt en contournant une butte (204m) pour rejoindre l'extrémité d'un chemin d'exploitation situé en contrebas de la D559 à 150m environ du carrefour du Pas de Bellefille. Rejoindre par une sente le bord de la départementale et de là, le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - Pas de Bellefille
1 : km 1.32 - alt. 243m - Départ du sentier de descente
2 : km 1.85 - alt. 213m - Sentier rejoignant les vignes
3 : km 2.28 - alt. 161m - Chemin d'exploitation
4 : km 3.44 - alt. 67m - Calade
5 : km 4.72 - alt. 112m - Fin du goudron (Ouf ...)
6 : km 5.99 - alt. 127m - Canalisation d'eau
7 : km 6.59 - alt. 126m - Sentier menant au Mont Gibaou
8 : km 6.87 - alt. 117m - Tunnel
9 : km 7.69 - alt. 113m - Entrée dans les vignes
D/A : km 8.8 - alt. 210m - Pas de Bellefille

Il est possible de grouper cette randonnée avec celle libellée : "Le Mont Gibaou, le Baou Redon et la Grotte des Janots à partir de Cassis" afin de réaliser une sortie plus longue sur la journée de l'ordre de 5 à 6 heures.
Pour cela, au point de passage (7), emprunter le sentier montant à gauche jusqu'à une intersection située au niveau d'un replat, puis le sentier continuant en montée sur la droite pour rejoindre la piste bétonnée du début de cette autre randonnée. Celle-ci coupe à la descente l'itinéraire d'origine au niveau du tunnel proche de la Grotte des Janots (8).

Bien suivre la trace GPS dans la descente du Pas de Julien et dans la traversée du Bois des Rompides, car de nombreuses sentes plus ou moins marquées coupent cet itinéraire.

Oppidum de la Couronne de Charlemagne :

Peut avant d'arriver au sommet de la Couronne de Charlemagne, le sentier coupe un alignement de pierres sèches empilées sur une faible hauteur d'environ 50m de long pour 2m de large. Il s'agit des vestiges du mur de fortification d'un oppidum construit par les Celto-ligures 500 à 600 ans avant JC.
Sur la carte IGN on notera que le nom Baou Redon est associé à la Couronne de Charlemagne. Le Baou ou Bau en Provence est un escarpement rocheux au sommet plat et redon un adjectif signifiant rond. Ce nom est dans la région associé à la présence d'oppida comme le témoigne la présence à 2,5 km à vol d'oiseau au Nord, à Roquefort- la-Bédoule, d'un sommet légèrement plus haut (402m) nommé "Baou Redon" et d'un autre "Oppidum du Baou Redon" à Auriol.

Moyenne globale : 3.5/5
Fiabilité de la description : 3.08/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.92/5

le lundi 10 juin 2019 à 11:07

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Bonjour !
Nous avons fait cette rando hier dimanche....
Sur l'ensemble du circuit, nous avons perdu quasiment 1 h, à chercher, revenir sur nos pas, etc....le descriptif est pas trés précis.
Le sentier descendant de la Couronne de Charlemagne vers les "Janots" est plutôt escarpé, voire dangereux parfois, tant il est très étroit, très pentu et glissant....bon, c'est à peut près la seule difficulté avec la fin de parcours "casse pattes" grimpant.
Cela étant, nous ne regrettons pas ce parcours nous ayant permis de découvrir le vignoble Cassidens que je ne soupçonnais pas aussi étendu, car en passant en voiture, on en connait que la moitié !
On est idiot de ne pas avoir utilisé le GPS plus tôt !
Conseil : si vous êtes en galère....GPS !
Bonne rando
Alain

le lundi 29 avril 2019 à 09:03

Randonnée non faite car trop de vent!

le lundi 18 février 2019 à 11:02

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Le départ et plus particulièrement le point 9 ont été difficiles à trouver.
La balade est très sympa hormis le bruit de l'autoroute et de la route qui nous ont accompagnés un bon bout de temps.
Les vues sont magnifiques, la forêt superbe. Belle découverte.

le lundi 21 janvier 2019 à 16:41

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

La randonnée est sympa, il y a quelques passages un peu compliqués et sur la fin du parcours, nous avons cherché les repères il n'y en avait pas et nous avons eu recours au GPS après tâtonnements, dans l'ensemble une belle balade et j'avais vraiment envie de monter sur la couronne de Charlemagne, c'est fait ! Merci

le lundi 10 décembre 2018 à 16:50

Date de la randonnée : vendredi 07 décembre 2018

Randonnée atypique , mais originale , connaissant bien le coin nous n'avons pas eu de difficultés particulières pour faire la boucle ...effectivement le GPS est d'un grand secours pour le tracé car le balisage est inexistant , ou des cairns, par endroit . Il faut chercher . Quelques portions de goudron mais qui ne gâche pas le reste du parcours ..!!
Belle journée pour nous .

le jeudi 26 avril 2018 à 09:38

Comme indiqué sur le topo au point 1 le départ de la sente est juste derrière (N) le gros pin portant la marque du GR. On suit la trace tout droit lorsque l’on se trouve à environ 15m du haut de la barre rocheuse, on la rejoint. Continuer tout droit (cairn) jusqu’a la fin de la barre rocheuse ou l’on rejoint la sente de descente. J’ai refait cette Rando le 14 avril. J’en ai profité pour ajouter quelques cairns.
L’itinéraire emprunte le seul chemin d’exploitation non clos traversant les vignes. Le fil de clôture lectrique est là pour les sangliers.
L’entretien des sentiers et le marquage est fait uniquement par les randonneurs et autres usagers. Un petit cairn ajouté et quelques coups de sécateurs sont de bonnes habitudes à prendre lorsque l’on sort des autoroutes que sont devenues les GR.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 26 avril 2018 à 08:42

Merci pour ce retour, à priori le sentier de départ est peu visible, mais l'auteur l'a dégagé. Avec le printemps et la végétation qui grandit vite ces derniers jours le chemin peut à nouveau être obstrué.
Désolé.

le mardi 03 avril 2018 à 09:48

Date de la randonnée : vendredi 30 mars 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Dommage. Nous n’avons jamais pu prendre le sentier de descente au point 1 même avec l’application. Le sentier est invisible et introuvable. Quant aux traversées des vignobles tous les chemins sont privés et interdits au public.

le lundi 19 février 2018 à 08:49

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2018

Depuis le sommet de la Couronne de Charlemagne très beau point de vue sur la rade de Cassis. GPS indispensable pour redescendre vers les vignes Ballade assez physique, mais très belle dans l'ensemble.

le lundi 05 février 2018 à 19:57

Merci pour votre commentaire.
J'ai amélioré (du moins je l'espère) la description du départ de la sente de descente du Pas de Julien.
J'ai continué à dégager le sentier et la descente est maintenant mieux marquée. Mais il reste à faire ...
Bonnes randos

le lundi 05 février 2018 à 10:22

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Randonnée réalisé avec un temps magnifique. Vue extraordinaire sur Cassis et La Ciotat. Il est vrai que trouver le départ du sentier lorsque l'on quitte le Gr est un peu laborieux. Merci l'appli Visorando. Traversé du vignoble interessante (dommage que l'on ne peut éviter la partie goudronnée). Le retour à travers le bois de Rompides est dépaysante. Fait en groupe de 10 marcheurs de tout niveau. un peu dure en fin de parcours pour les moins aguerris.
Merci pour cette jolie rando.

le vendredi 03 novembre 2017 à 00:17

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Nous avons un peu cherché la sente qui descend du Pas de Julien, car il faut quitter le GR en remontant sur la droite mais aucun tracé ne le signale. Le plus simple est de suivre le bord de la falaise et après avoir contourné un jeune pin la sente démarre quelques mètres plus loin en descendant assez raide. Le reste de la randonnée est assez facile à suivre sur la carte ou sur un GPS. Panorama magnifique de la Couronne de Charlemagne

le vendredi 27 octobre 2017 à 09:45

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

parcours très varié..........paysage magnifique depuis la couronne de charlemagne...un gps avec une cartographie trés fine est nécessaire pour la descente du pas julien vers les vignes..la trace est très fiable.....belle randonnée

le vendredi 14 juillet 2017 à 09:19

La descente du Pas de Julien emprunte un ancien sentier indiqué sur les anciennes éditions de la carte IGN. Je l'ai redécouvert l'automne dernier et partiellement débroussaillé. J'ai également mis un ou deux cairns sur le haut du ressaut rocheux avant la descente. Heureusement pour la suite des chasseurs étaient passés par là. J'ai pu suivre leur trace jusqu'au sentier en contre bas. J'invite tous les randonneurs empruntant ce tracé à ce munir d'un sécateur afin de debrouissaller autant que ce peux cette descente. Pour ma part à l'automne j'irai faire de même. C'est la seule possibilité qui existe pour rejoindre de la crête le vignoble en contre bas. Ce serait dommage que ce sentier retourne dans l'oublie.
Bonnes Randos

le lundi 10 juillet 2017 à 22:03

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017

La rando a pu être effectuée grâce aux coordonnées GPS en effet la descente du pas de julien est compliquée à trouver dans les broussailles. La sente est pratiquement invisible et recouverte.
La vue de la couronne de Charlemagne est splendide, la descente dans les vignes est très agréable ainsi que le reste de la randonnée.
A faire avec un GPS

Le Mont Gibaou, le Baou Redon et la Grotte des Janots à partir de Cassis
Distance 6.39km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -267m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ de Cassis vous mènera au Mont Gibaou et au Baou Redon entre Cassis et Roquefort-La-Bédoule en suivant par endroit un ancien balisage Orange. Ces belvédères offrent une vue à 360° couvrant les Calanques, la chaîne de l'Etoile, le Garlaban, le Massif de la Sainte-Baume, La Ciotat et le Golfe d'Amour, la Baie de Cassis. Vous descendrez à travers le Bois de la Marcouline et vous pourrez visiter la Grotte des Janots, cavité idéale pour découvrir le monde souterrain.

Bau Rous, Grottes et Dent du Chat au départ de La Ciotat
Distance 5.95km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Tour de la Carrière du Loin en passant par le Bau Rous, l'Arche et la Dent du Chat. Deux passages, peu marqués et peu fréquentés, requièrent le port du pantalon.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

La traversée du Parc National des Calanques de Cassis à Marseille
Distance 29.16km Dénivelé positif +1650m Dénivelé négatif -1651m Durée 12h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonneurs sportifs entraînés, ce parcours est pour vous ! Avec de belles et nombreuses difficultés, parfois vertigineuses, vous traversez, de Cassis à Marseille, le Parc National des Calanques, d'Est en Ouest. Avec des vues superbes : Cap Canaille, puis les nombreuses calanques, dont la calanque vert/bleu de Sugiton. Les petits ports de Callelongue et des Goudes vous accueillent, avant la difficile ascension du Col de Béouveyre après ces nombreux kilomètres.

Les Calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau
Distance 14.73km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -457m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit plaisant des 3 calanques à faire sur la journée pour randonneurs entraînés. Pas de difficulté majeure hormis une descente un peu délicate vers la Calanque d'en-Vau.

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 9.32km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -456m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée le long des calanques vous en mettra plein les yeux.

Traversée des Émigrés et Vire des Immortelles
Distance 6.76km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -478m Durée 3h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ de La Ciotat vous fera découvrir le dessus et le dessous des Falaises Soubeyrannes entre la Grotte des Émigrés et Sainte-Frétouse. Le parcours aller suivra le sentier Jaune des crêtes offrant des points de vue époustouflants sur les Calanques et le Golfe d'Amour. Le retour plus technique, alternant marche et escalade facile, suivra le sentier Noir passant en contrebas des crêtes côté mer, puis un système de vires à mi-falaise qui vous ramènera à votre point de départ.

Le Sentier du Littoral entre La Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle
Distance 7.29km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -523m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Cet Itinéraire sportif et technique, exposé par endroit, au départ de La Garde à La Ciotat, vous fera parcourir, au plus près, une partie des Falaises Soubeyrannes entre Notre-Dame de la Garde et le Sémaphore du Bec de l'Aigle. Vous découvrirez la spécificité de ces falaises faites de grès, de poudingues et de calcaire mêlés. Au retour, vous traverserez d'ancienne restanques et des ruines de fermes oubliées, avant de rejoindre par une route peu fréquentée, votre point de départ.