Le vert Buisson et Brode

Promenade sur les communes de Sains-du-Nord et de Sémeries. Découverte d'oratoires et de fermes.

Une randonnée Sains-du-Nord créée le lundi 23 mai 2022 par PNR de l'Avesnois. MAJ : jeudi 16 juin 2022
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Sains-du-Nord (59177)
Carte Carte IGN : : Ref. 2707E, 2807O - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking situé Place du Général de Gaulle, au pied de l'église de Sains-du-Nord.

(D/A) Quittez la place en longeant l'église à main gauche. Tournez à droite dans la Rue Edmond Wiart, puis encore à droite dans la Rue Gabriel Péri. Croisez la Rue du 14e Régiment des Zouaves côté gauche et allez jusqu'à la prochaine intersection.

(1) Tournez à gauche dans la Rue du Moulin à Vent, qui se prolonge Vieux Chemin d'Avesnes. Allez tout droit et ignorez trois chemins à gauche et un sentier à droite.

(2) Passez d'un chemin goudronné à un chemin entre les champs. Poursuivez tout droit et ignorez un chemin à droite.

(3) Au croisement avec la Rue de la Cure, continuez tout droit. Traversez ensuite la D123 au lieu-dit le Pré profond. Ignorez un chemin sur la droite et passez devant le lieu-dit Vert Buisson. Passez sous une ligne à haute tension et rejoignez aussitôt une intersection.

(4) Tournez alors à droite sur un chemin. Continuez tout droit, passez un petit cours d'eau, ignorez un chemin à gauche à la cote 173 et poursuivez tout droit jusqu'à la cote 169.

(5) Prenez à droite la Rue d'Avesnelles. Allez toujours tout droit et ignorez un chemin venant de la gauche puis un à droite. À la fourche située à la hauteur du premier bâtiment, choisissez la voie de gauche.

(6) Au carrefour (oratoire), prenez à gauche la Rue de Brodé et passez devant un autre oratoire.

(7) Tournez à gauche dans la Route de Sains et, peu après, à droite dans la Rue de la Palette. Demeurez sur cette voie qui vire à gauche puis à droite. Ignorez un chemin à gauche puis un chemin à droite. La rue se prolonge dans la Rue du Luc.

(8) Prenez à droite le Chemin de Lombies et allez tout droit. Passez la Ferme de Lombies et ignorez un chemin à droite à la cote 174. Franchissez un cours d'eau et allez tout droit.

(9) Au croisement, tournez à gauche dans la Rue de Sémeries et dépassez le lieu-dit Le Nid d'Hirondelles. À la fourche, obliquez à droite dans la Rue Gabriel Péri.

(1) Continuez tout droit Rue Gabriel Péri et, par l'itinéraire inverse de l'aller, regagnez le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 189m - Place du Général de Gaulle - Église Saint-Rémi (Sains-du-Nord)
1 : km 0.27 - alt. 194m - Rue Gabriel Péri x Rue du Moulin à Vent
7 : km 5.23 - alt. 157m - Route de Sains
8 : km 7.03 - alt. 189m - Chemin de Lombies,
9 : km 8.49 - alt. 185m - Rue de Sémeries
D/A : km 9.22 - alt. 189m - Église Saint-Rémi (Sains-du-Nord)

Circuit non balisé.

Variante courte

((2)) Allez tout droit puis tournez à droite au Champ Fleuri. À l'intersection, prenez à gauche et allez tout droit.
Au carrefour quatre voies et comportant un oratoire, La Petite Fache, prenez à droite vers le Baquy, passez un pont au-dessus du ruisseau du Baquy, passez l'oratoire et suivez tout droit en effectuant le virage à gauche.
Au T, tournez à droite Rue de la Palette, continuez tout droit, cette rue devient ensuite Rue du Luc. À l'intersection, prenez à droite Chemin de Lombies, passez la Ferme de Lombies. Continuez tout droit sur un chemin non-goudronné. Franchissez le Pachi et continuez tout droit. À l'intersection, prenez à gauche Rue de Semeries vers le Nid d'Hirondelles, continuez tout droit. ignorez un chemin à gauche et rejoignez le point ((1)). Continuez en face Rue Gabriel Péri, ignorez le chemin à droite, puis tournez à gauche Rue Edmond Wiart et revenez au point de départ ((D/A)).

Maison du bocage à Sains-du-Nord.

Circuit des haies et des ruisseaux à Sains-du-Nord
Distance 12.97km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -102m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sains-du-Nord - 59 - Nord

Circuit qui permet la découverte du bocage de l'Avesnois.

Distance 11.23km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -57m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sains-du-Nord - 59 - Nord

Une belle balade pour contempler le bocage de Sains-du-Nord au cœur du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.

Distance 5.91km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rainsars - 59 - Nord

Petit circuit à la découverte du bocage de l'Avesnois à découvrir en famille.

Circuit d'Avesnelles
Distance 13.82km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avesnelles - 59 - Nord

Circuit long au coeur du bocage, pour randonneurs avertis. Les chemins succèdent aux petites routes.

Sentier des moulins à eau à Felleries
Distance 17.46km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Felleries - 59 - Nord

Ce circuit s’adresse aux randonneurs avertis mais il permet la découverte de bourgs avesnois typiques et surtout de quatre moulins à eau, sur la Belleuse et sur l’Helpe Majeure.

Distance 10.7km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Felleries - 59 - Nord

Promenade boisée et vallonnée, qui offre de belles vues sur la campagne de l’Avesnois et sur les méandres de l’Helpe majeure.

Boucle en Forêt de l’Abbé au départ de Liessies
Distance 12.96km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Boucle autour du Château de la Motte située à l’orée de la forêt domaniale, parcours vallonné, passage à gué, étangs, randonnée pleine de charme.
Selon les saisons certains chemins peuvent être boueux, un équipement adéquat s’avère utile.

Distance 3.89km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Ce parcours à découvrir en famille effectue le tour du parc départemental de l’Abbaye de Liessies.
Une grande richesse environnementale et patrimoniale rend le circuit attractif : Helpe, prairies humides, contreforts des Ardennes, étangs, vergers…