La Petite Villette

Une randonnée Felleries créée le vendredi 21 mars 2014 par jobil. MAJ : dimanche 29 janvier 2017

Parcours mixtes (peu de bitume, chemins de cailloux, sentiers en forêt, voie verte bien ombragée).

Région Région : Avesnois
Commune Commune : Felleries (59740)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2807O

(D) Stationner à proximité de l’Écomusée.
Aller en direction de la Mairie et prendre à gauche, la ruelle immédiatement avant (1).

(2) Sur le côté de l'école primaire, traverser une passerelle sur la Belleuse.

(3) Longer le terrain de football et prendre le chemin rural en face sur 100m.

(4) Tourner à gauche à l'angle d'une maison rénovée et monter vers le bois de la Petite Villette.

(5) Tourner à gauche dans le premier layon et à nouveau à gauche dans un layon en biais (6) qui devient sentier. Son tracé contourne en arc de cercle le bois pour revenir à un chemin d'exploitation.

(7) Emprunter à gauche le chemin d'exploitation. On arrive après 1km sur la Rd133.

(8) Emprunter la Rd133 à gauche en direction de RAMOUSIES.
Traverser l'Helpe (vue sur ses méandres et le moulin) et poursuivre sur 250m jusqu'au calvaire.

(9) Tourner à droite au calvaire sur une petite voie bitumée et après 150m à droite sur le Chemin d'Ahant qu'on suit sur 1,5km (traverser de nouveau l'Helpe sur la passerelle).

(10) A l'issue, retour à la Rd133. La prendre à gauche jusqu'à Semeries.

(11) Immédiatement après le cimetière, prendre à droite le chemin d'abord castiné, puis rural marqué "Fâche d'Ahan".

Le chemin suit le tracé de l'ancienne voie ferrée jusqu'à l'entrée de Felleries (4) à l'inverse du chemin de départ (terrain de football, passerelle sur la Belleuse, Mairie, Écomusée) (A).

D/A : km 0 - alt. 174m - Stationner à proximité de l’Écomusée
10 : km 6.68 - alt. 155m - Rd 133, après la passerelle sur l'Helpe
11 : km 7.09 - alt. 155m - Immédiatement après le cimetière, prendre à droite
D/A : km 10.7 - alt. 174m - Parking à proximité de l’Écomusée

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2807O.

Ecomusée de l'Avesnois, antenne locale: Musée des Bois Jolis (Activité traditionnelle remise en valeur, la Boissellerie ou fabrication de petits objets en bois tourné).

Moyenne globale : 4.48/5

Randonnée agréable

le lundi 28 mai 2018 à 12:09

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Cette randonnée est très agréable, alliant sois-bois, campagne, chemins. Même si le circuit est globalement bien indiqué, la première partie de bois n'est pas facile à trouver et ne correspond pas complétement à la carte.

le lundi 25 septembre 2017 à 10:37

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017

circuit très agréable, bien indiqué et bien entretenu - facile

Jolie découverte

Votre descriptif très bien fait...félicitations

Nous allons tester d'autres randonnées sans tarder

le mardi 14 février 2017 à 17:07

Date de la randonnée : mercredi 18 janvier 2017

Circuit très agréable, facile et varié dans l'Avesnois, avec ses bocages.De beaux points de vue du bois de la petite Villette sur Ramousies. Pour compléter la balade, pourquoi ne pas visiter le musée du bois et son moulin, toujours en activité à Felleries ? Le point de départ du circuit est le parking de l'Ecomusée .... Alors, n'hésitez pas !!!!

le dimanche 29 janvier 2017 à 17:05

Bonjour à toutes et à tous.
Pour faciliter votre repérage, des wpts ont été insérés dans le descriptif et sur la carte
Bonnes balades.

le lundi 24 octobre 2016 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

Très joli circuit dans l'Avesnois avec ses bocages, circuit très varié pas monotone. En plus visite du musée du bois et de son moulin, toujours en activité à Felleries.

le lundi 25 avril 2016 à 14:54

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016

BONJOUR

OUI ON NA BIEN FAIT CETTE RANDONNE ON NA BIEN AIME
MES IL VONT LES FLECHE MERCI

le lundi 08 février 2016 à 22:18

Bonjour, et merci pour cette randonnée.
Je compte la faire très prochainement, elle ma l'air très bien.

lecatesien59

le mercredi 06 mai 2015 à 15:51

Date de la randonnée : lundi 04 mai 2015

La premiere fois a gauche dans La bois de Petite Villette etait difficile a trouver.
Excuses pour ma langue, je ne suis pas francais.

Boucle en Forêt de l’Abbé au départ de Liessies
Distance 12.96km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Boucle autour du Château de la Motte située à l’orée de la forêt domaniale, parcours vallonné, passage à gué, étangs, randonnée pleine de charme.
Selon les saisons certains chemins peuvent être boueux, un équipement adéquat s’avère utile.

Le circuit des Bois de Fagne
Distance 10.53km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aibes - 59 - Nord

Si le besoin de silence, de quiétude, de paysages vallonnés et bucoliques vous envahit, le circuit des Bois de Fagne répondra à vos attentes et vous laissera dans l’esprit une sensation de repos et de vacances… Difficile de se croire dans le Nord, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Circuit de la Salamandre depuis Cousolre
Distance 12.49km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Promenade pour les nostalgiques de la petite montagne avec ses vallées, ses plateaux, et les ruisseaux qu’on enjambe sur de vieux ponts de pierre. Promenade pour les amoureux de calme, de nature. Et en cadeau pour les enfants, beaucoup d’animaux, poules, coqs, canards, buses, chèvres, moutons et avec un peu de patience, écureuils et chevreuils dans les bois… La visite de la Tour apportera un soupçon de culture.

Tour du Val Joly
Distance 22.96km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -333m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Cette randonnée très variée autour du Val Joly vous permettra de découvrir la beauté de cette petite Suisse du Nord. Le lac, les bocages préservés , les maisons et villages avesnois vous donneront l'occasion d'apprécier la variété des paysages du sud du département du Nord.

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Distance 14.02km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -92m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-sur-Helpe - 59 - Nord

Ce circuit en 8 ne présente pas de difficulté de par la nature de son revêtement, empruntant de petites routes macadamisées. Il met en valeur le patrimoine local : bocage, patrimoine bâti.

La Piste des Loups d'Éclaibes (version longue)
Distance 7.59km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaibes - 59 - Nord

Partez sur la piste des loups... à travers un circuit de 8km au départ du joli village d'Éclaibes. Traversez Limont-Fontaine et Écuelin. De jolis paysages et patrimoine bâti vous attendent, dont le château d'Éclaibes et d'Écuélin.

Circuit du Mont Dourlers
Distance 7.25km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dourlers - 59 - Nord

Circuit à parcourir toute l’année à la découverte de la Haie d’Avesnes. De nombreux éléments de patrimoine se découvrent au fil des étapes.