Circuit du Château de Rainsars

Une randonnée Rainsars créée le jeudi 11 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mercredi 07 novembre 2018

Petit circuit à la découverte du bocage de l'Avesnois à découvrir en famille.

Commune Commune : Rainsars (59177)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2707E

Départ mairie de Rainsars.

(D/A) Dos à la mairie, prenez à gauche et suivez la direction Sains-du-Nord / Avesnes/ Helpe.
Au carrefour, dirigez-vous à gauche en direction du cimetière.

(1) Laissez le cimetière sur la droite, prenez à gauche et poursuivez par le chemin bocager.

(2) Au carrefour, suivez le chemin de gauche qui s’enfonce entre les haies bocagères. À la route bitumée, continuez à gauche.

(3) Laissez la petite route provenant de votre droite et avancez jusqu’au carrefour suivant où vous poursuivez par la droite sur un large chemin.

(4) Remontez par la gauche jusqu’au lieu dit «trou des renards».

(5) Prenez deux fois à gauche et retrouvez ainsi votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 182m - Mairie de Rainsars
1 : km 0.65 - alt. 202m - Embranchement du cimetière, à gauche
2 : km 1.32 - alt. 204m - Carrefour, à gauche
3 : km 2.27 - alt. 198m - Intersection, tout droit
4 : km 4.15 - alt. 166m - Lieu-dit l'Écluse, à gauche
5 : km 5.4 - alt. 190m - Trou de Renards
D/A : km 5.91 - alt. 182m - Mairie de Rainsars

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Prévoir chaussures étanches en période humide,
Parcours moitié sentiers, moitié voie communale.

Parking sur la place à proximité.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2707E.

Boucle en Forêt de l’Abbé au départ de Liessies
Distance 12.96km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Boucle autour du Château de la Motte située à l’orée de la forêt domaniale, parcours vallonné, passage à gué, étangs, randonnée pleine de charme.
Selon les saisons certains chemins peuvent être boueux, un équipement adéquat s’avère utile.

Distance 10.7km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Felleries - 59 - Nord

Parcours mixtes (peu de bitume, chemins de cailloux, sentiers en forêt, voie verte bien ombragée).

Boucle forestière au départ de l'Étang Milourd de la ville d'Anor
Distance 10.74km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anor - 59 - Nord

Jolie randonnée dans l'Avesnois. Chemin faisant, vous découvrirez de longues laies de la forêt d'Hirson, vous croiserez étangs, cascades et longerez l'Oise et d'autres rivières. Randonnée variée.

Boucle au départ de Saint-Aubin dans l'Avesnois
Distance 11.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin (Nord) - 59 - Nord

À la découverte des paysages de l'Avesnois. Magnifique point de vue sur nos bocages.

Tour du Val Joly
Distance 22.96km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -333m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Cette randonnée très variée autour du Val Joly vous permettra de découvrir la beauté de cette petite Suisse du Nord. Le lac, les bocages préservés , les maisons et villages avesnois vous donneront l'occasion d'apprécier la variété des paysages du sud du département du Nord.

Distance 11.55km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étrœungt - 59 - Nord

Ce circuit, au coeur de la Thiérache et de la vallée de l’Helpe mineure, traverse des milieux très humides. Il s’adresse à des randonneurs avertis compte tenu de la nature du terrain.

Parcours ornithologique du Val Joly
Distance 4.99km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -59m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, cette balade emmène petits et grands sur les traces des oiseaux occupant la station touristique du Val Joly.
Aventure garantie !
Vous y êtes ? À vous de jouer !

Distance 6.51km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Obrechies - 59 - Nord

Promenade paisible dans le paysage bocager des vallées la Solre et la Carnoye qui laisse découvrir les villages,
typiques de l’Avesnois, de Choisies et Obrechies.