Le Parc de l'Abbaye de Liessies

Ce parcours à découvrir en famille effectue le tour du parc départemental de l’Abbaye de Liessies.
Une grande richesse environnementale et patrimoniale rend le circuit attractif : Helpe, prairies humides, contreforts des Ardennes, étangs, vergers…

Une randonnée Liessies créée le vendredi 16 novembre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 05 avril 2019
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Liessies (59740)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2807O

Parking près de l'église de Liessies.

(D/A) Dos à l'église, rejoignez l’entrée du parc en suivant le chemin sur votre droite, passez devant la maison de l’abbé et les dépendances de l’ancienne abbaye (XVIIIe), composées de communs, d’écuries et de granges. Laissez à gauche la Rue de l'Abbaye,

(1) Prenez à droite. À l’intérieur du parc, suivez à droite l’allée centrale. Cette allée stabilisée permet une accessibilité pour tous les publics (personnes malvoyantes, en fauteuil roulant). Après le verger et le pont, virez à gauche. L’itinéraire longe des prairies humides.

(2) Au bout du sentier, bifurquez à droite et suivez le chemin parallèle à l’Helpe Majeure. Restez toujours le long de la rivière. Laissez un sentier à droite, continuez tout droit.

(3) L’itinéraire effectue un coude à droite et s’éloigne de l’Helpe. Rejoignez le Pont des Apôtres et grimpez sur la gauche le sentier jusqu'au chemin Sainte-Hiltrude que vous n'empruntez pas. Parvenez face au contrefort des Ardennes.

(4) Longez à droite le contrefort. Bifurquez à droite. Le chemin longe une prairie plantée de fruitiers où pâturent des moutons. Passez à gauche du bâtiment dit Le Bûcher aux Moines, et retrouvez à gauche l’entrée du parc. Virez à droite pour retrouver le parcours de l'aller puis à gauche.

(1) Tournez à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 171m - Liessies, église
1 : km 0.13 - alt. 173m - Parc départemental de Liessies
2 : km 0.91 - alt. 170m - Helpe Majeure
3 : km 2.23 - alt. 172m - Vers le Pont des Apôtres
4 : km 2.52 - alt. 185m - Bifurcation à droite
D/A : km 3.89 - alt. 171m - Parking près de l'église de Liessies

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

2 variantes du circuit possibles « en poussette »
- la première :
(2) Au bout du sentier, bifurquez à droite et suivez le chemin parallèle à l’Helpe Majeure. Restez toujours le long de la rivière. Tournez à droite, rejoignez le pont et l’allée du début jusqu'à l’entrée du parc.
- la seconde :
(3) L’itinéraire effectue un coude à droite et s’éloigne de l’Helpe ; rejoignez le pont des Apôtres. On se retrouve face au contrefort des Ardennes.
Avant le pont, prenez à droite l’allée principale et retrouvez l’entrée du parc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2807O.

Afin de compléter la visite de l’ancien site de l’abbaye, une visite de l’Église Saint-Jean s’impose. La hauteur limitée de son clocher permettait autrefois de faire apparaître celui de l’abbatiale. On y découvre une toile qui représente l’abbatiale et les bâtiments monastiques au XVIIIe siècle.

Le Bûcher aux Moines est un bâtiment en brique et pierre bleue des XVIIe et XVIIIe siècles. Il servait aux moines à entreposer les grandes quantités de bois nécessaires à chauffer l’abbaye et à stocker du matériel agricole. Il accueille aujourd’hui des expositions et des colloques universitaires.

Café Rando Nord
La Forestière à Liessies

le lundi 01 juillet 2019 à 14:55

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

A faire à la fin d un des deux autres circuits de liessies pour se reposer les muscles 😉

Distance 11.69km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -100m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Circuit à la découverte de la Forêt Domaniale de l’Abbé Val Joly, à coupler éventuellement avec le circuit du Parc de Liessies.

Boucle en Forêt de l’Abbé au départ de Liessies
Distance 12.96km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Boucle autour du Château de la Motte située à l’orée de la forêt domaniale, parcours vallonné, passage à gué, étangs, randonnée pleine de charme.
Selon les saisons certains chemins peuvent être boueux, un équipement adéquat s’avère utile.

Parcours ornithologique du Val Joly
Distance 4.99km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -59m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, cette balade emmène petits et grands sur les traces des oiseaux occupant la station touristique du Val Joly.
Aventure garantie !
Vous y êtes ? À vous de jouer !

Tour du Val Joly
Distance 22.96km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -333m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Cette randonnée très variée autour du Val Joly vous permettra de découvrir la beauté de cette petite Suisse du Nord. Le lac, les bocages préservés , les maisons et villages avesnois vous donneront l'occasion d'apprécier la variété des paysages du sud du département du Nord.

Distance 10.7km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Felleries - 59 - Nord

Parcours mixtes (peu de bitume, chemins de cailloux, sentiers en forêt, voie verte bien ombragée).

Distance 17.46km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 5h10 Moyenne Moyenne

Ce circuit s’adresse aux randonneurs avertis mais il permet la découverte de bourgs avesnois typiques et surtout de quatre moulins à eau, sur la Belleuse et sur l’Helpe Majeure.

Distance 12.97km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -102m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sains-du-Nord - 59 - Nord

Circuit qui permet la découverte du bocage de l'Avesnois.

Distance 10.02km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Solre-le-Château - 59 - Nord

Promenade familiale entre bois et bocage aux portes de Solre-le-Château. Chemins empierrés ou petites routes de campagne partent à la découverte d’un patrimoine de caractère : chapelles et oratoires, habitat traditionnel, kiosque.
Chaque saison apporte son lot de couleurs et de lumières.