Le vallon de Combrès

Une randonnée Oppède par slinky. MAJ : mercredi 14 décembre 2016

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Oppède (84580)

Parking à l'entrée du village d'Oppède le Vieux (3 euros en mai 2014).

(D/A) Depuis le Parking, rejoindre le village par le sentier balisé "vieux village".

(1) Une fois sur la place, descendre à droite sur la Route d'Oppède le Vieux. Une vingtaine de mètres plus bas, un sentier part à gauche (Chemin du Tombereau). Il est balisé en Rouge et Blanc (GR®) et descend en calade (rue pavée en pente).
Après avoir passé une habitation, laisser le chemin qui part à droite et suivre le balisage à gauche.

(2) 150m après que le sentier ait bifurqué à gauche, au panneau Combrès, laisser partir le GR®97 à droite et poursuivre tout droit direction La Jassine.
Le balisage est Jaune. Remonter vers le fond du vallon de Combrès par un chemin ombragé entre les falaises. Le sentier s'engouffre entre rochers et végétation luxuriante.
Peu avant une vaste baume, monter par un éboulis puis un passage en corniche (peut être dangereux si les roches sont humides).
Après quelques passages escarpés, le sentier serpente à travers la végétation du plateau sommital et rejoint la route des crêtes.

(3) Au panneau la Jassine, prendre à gauche sur la route goudronnée direction Oppède le vieux, le Pradon. Poursuivre sur la route des crêtes, passer le panneau le Pradon pour continuer tout droit sur la route goudronnée en direction de la Forêt des Cèdres, les Hautes Plaines.

(4) Arrivé au panneau les Hautes Plaines, quitter la route pour descendre sur le sentier à gauche en direction de Poudarigue, Ménerbes. S'engager dans ce sentier, qui passe au-dessus du cirque du Sautadou du Bausset, peu visible au début mais bien balisé par les marques Jaunes et de nombreux cairns. Un vaste panorama s'ouvre à vous.
Continuer la descente, qui devient un peu plus pentue,jusqu'au panneau Poudarigue.

(5) Prendre à gauche direction le Vieil Oppède sur le tracé Jaune. Le retour sur Oppède-le-Vieux s'effectue en sous-bois par une succession de petites montées et descentes, pour arriver au pied du village.

(6) Laisser le GR®97 qui remonte à gauche vers les crêtes. Partir à droite et trouver les escaliers qui montent à gauche dans le village. Après une traversée d'Oppède le Vieux, rejoindre la place du village.

(1) Partir à droite par la Rue de Sainte-Cécile pour rejoindre le parking par le chemin pris à l'aller(D/A).

D/A : km 0 - alt. 221m - Parking payant à l'entrée du village
1 : km 0.44 - alt. 244m - Place du village
2 : km 1.08 - alt. 196m - Croisement Combrès
3 : km 4.08 - alt. 689m - Croisement La Jassine
4 : km 6.17 - alt. 715m - Croisement Les Hautes Plaines
5 : km 8.54 - alt. 320m - Croisement La Poudarigue
6 : km 12.23 - alt. 241m - Arrivée au pied du village
D/A : km 12.88 - alt. 222m - Parking payant à l'entrée du village

Parking payant et obligatoire à l'entrée du village, la circulation étant autorisée uniquement aux riverains.
Point d'eau au départ sur le parking.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Oppède Le Vieux est un magnifique petit village, construit au sommet d'un éperon rocheux, envahis par une superbe végétation avec en toile de fond, un cadre sauvage de forêts, de combes et de rocs.
Vieux village chargé d'histoire, découvrez au sommet de la colline, la belle collégiale du XIIème qui domine le panorama à 360°, les ruines d'un château du Moyen-Age ainsi que les vestiges des échoppes et boutiques anciennes.

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le vendredi 21 septembre 2018 à 10:56 : Re: Le vallon de Combrès

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Très belle randonnée, mais longue et difficile. A déconseiller avec des enfants.

Il faut faire très attention au balisage jaune à la fin du vallon de Combrès car on peut vite se tromper et monter par un éboulis qui n'est pas le bon. Ne pas hésiter à faire demi-tour si on ne voit plus de marques.

Le panneau Les Hautes Plaines (4) n'existe plus et si on manque la bifurcation à gauche, on voit toujours des marques jaunes sur la route goudronnée et plus loin des cairns ce qui induit en erreur. Après avoir vainement cherché pendant un certain temps la bifurcation vers Poudarigues, nous avons fait demi-tour et pensions retourner à la Jassine d'où l'on pouvait directement rentrer sur Oppède (3,5 km). C'est dans ce sens que nous avons repéré le chemin de bifurcation et pu reprendre le circuit.

Au parking nous avons rencontré des randonneurs expérimentés comme nous qui avaient eux aussi eu beaucoup de difficulté à trouver leur chemin aux mêmes endroits que nous.

le jeudi 05 juillet 2018 à 13:29 : Re: Le vallon de Combrès

Bonjour Laurent,

En fait, je me suis trompée de rando en mettant le commentaire, celle que j'ai faite c'est : Oppède le Vieux - Le Petit Luberon, qui en effet est affichée en difficile.
Donc rando qui a été faite dans des conditions difficiles car il pleuvait, la descente est très très pénible.. Du coup j'ai pas envie d'essayer Le Vallon de Combrès.

Bonne journée

le jeudi 07 juin 2018 à 13:51 : Re: Le vallon de Combrès

Bonjour Natty,

La difficulté d'un circuit est toujours subjective et le ressenti peut varier d'un randonneur à l'autre.
Je pense que l'on est dans la fourchette haute d'une randonnée moyenne, mais à priori tu l'a trouvée difficile, ce que je ne conteste pas.

Par contre, tu as noté que la description était décevante ainsi que l'intérêt, tu pourrais me donner plus de détail pour la description ?

Merci

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le jeudi 07 juin 2018 à 12:46 : Re: Le vallon de Combrès

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Rando difficile et non moyenne, que de la roche aller et retour, la descente est dangereuse

le mardi 15 mai 2018 à 19:58 : Re: Le vallon de Combrès

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

les paysages sont magnifiques .de l'ombre aussi.ne conviens pas aux enfants de moins de 10 ans car a un moment c'est assez perieux .une des plus belles randonnées que j'ai faite. le seul bémol c'est le panneaux qui manque et que je n 'ai pas trouvé le chemin et je n est pas pus faire la boucle prévus.

le lundi 30 avril 2018 à 20:58 : Re: Le vallon de Combrès

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Bonjour à tous,
Premier quart de la rando superbe !!! La suite est très sympa ! Tracé assez ombragé qui peut être chaud à l'approche de l'été.
Attention !!! le panneau les Hautes Plaines n'était plus là quand on est passé. Donc : repérer un gros Cairn sur la droite et une indication de chemin jaune sur un pin de l'autre côté de la route.

Chien : Un passage de 1m50 de haut compliqué sur tout le trajet.

Ballade recommandée ! Grand merci

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Les Gorges du Régalon
Distance 6.76km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -202m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cheval-Blanc - 84 - Vaucluse

Exceptionnelle balade à faire avec petits et grands!
L'été dans l’étonnante fraîcheur de la roche (10 à 15° d'écart), et le reste de l'année avec le risque de marcher dans l'eau tel des aventuriers!
Passage dans des failles où passer à deux est impossible avec de grandes cavités à découvrir!

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Thor et le Château de Thouzon
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Thor - 84 - Vaucluse

A la découverte du Thor, situé en aval de L'Isle-sur-la-Sorgue, qui profite des nombreuses sorgues issues de la résurgence de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur l'une des rares éminences de la plaine du Comtat Venaissin, un peu en retrait de la ville, se trouve perché le Château de Thouzon et, dans sa partie basse, les grottes du même nom.

Le Castellas de Roquemartine, la Crête du Defens, les Grottes de Calès
Distance 12.62km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamanon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée au pied des Alpilles qui permet de voir les ruines du Castellas de Roquemartine (Château de la Reine Jeanne), et de terminer par les grottes de Calès, ensemble d'aménagements troglodytes très intéressant.
Attention: L'association Calès-Saint-Denis Lamon précise qu'en raison de sa géologie (friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous dissuade d'accéder au site de Calès. Soyez très prudents.

Sommet des Fourcats
Distance 15.49km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -731m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Robion - 84 - Vaucluse

Belle randonnée avec une magnifique montée vers les Rochers de Baude et les crêtes du Luberon.