Le Vallon de Cavaillon
Une randonnée courte et tonique qui remonte d'abord le Vallon de Cavaillon à travers la forêt jusqu'au pied de l'Amarron, puis rejoint le Bois de Garéoult pour une descente agréable en sous-bois de chênes. Peut être bouclée en deux heures à bonne allure.
















Description de la randonnée
En provenance de Garéoult par la D554, prendre l'Avenue Édouard le Bellegou, puis le Chemin André Malraux, et le remonter jusqu'à trouver un petit parking en terre battue sur la gauche (avant d'arriver au Domaine de Garbelle).
(D/A) Emprunter le chemin forestier qui part directement du parking et longe la route par la gauche. Continuer à monter direction Nord.
(1) Au croisement, tourner à droite et descendre sur quelques mètres avant de prendre à gauche face au domaine. Continuer direction Nord et pénétrer dans le site de Garbelle-Cambaret. Rester sur le chemin principal en ignorant les embranchements à droite.
(2) Au carrefour, prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis bifurquer à droite pour descendre dans le sous-bois. Rapidement arrivé à un nouveau croisement (ne figure pas sur la carte IGN), suivre le chemin sur la gauche pour rejoindre le Vallon de Cavaillon, direction Nord. Le chemin tourne dans une grande courbe vers la gauche, pour se rétrécir en un sentier caillouteux. Il s'oriente alors plein Ouest et monte avec une pente constante. Garder cette direction jusqu'à la crête.
(3) À l'approche de la crête, la végétation s'éclaircit et le bruit du vent brise le silence du vallon. Le sentier caillouteux sort du sous-bois dans une série de virages : virer d'abord à gauche pour admirer une première débouchée sur la plaine de Garéoult au Sud-Est, avec vue sur le Château du Castellas entre Forcalqueiret et Rocbaron. Suivre ensuite le sentier sur la droite qui serpente sur la crête pour arriver à un panorama, avec vue sur la Montagne de la Loube à l'Ouest. Commencer à descendre sur le sentier direction Nord-Ouest pour arriver à un croisement.
(4) Virer à gauche pour continuer la descente sur un sentier de terre et de rochers, dans une forêt de pins.
Arrivé sur un replat, ignorer les embranchements de part et d'autre et continuer tout droit : le sentier tourne légèrement vers la droite pour remonter et offrir une belle vue sur le Vallon des Infernets à l'Ouest.
Continuer cette dernière montée en ignorant les embranchements sur la gauche. Plus loin, le sentier tourne vers la gauche et arrive à un croisement.
(5) Ignorer les deux embranchements successifs qui montent à droite et redescendre sur un sentier caillouteux. Arriver sur un large chemin forestier.
(6) Entamer brièvement un virage sur la gauche puis bifurquer à droite sur un chemin un peu plus étroit, assez caillouteux. Le suivre en ignorant les embranchements de part et d'autre.
Ignorer d'abord une bifurcation à droite du large chemin (ne figure pas sur la carte IGN).
(7) Obliquer à droite pour suivre un sentier qui s'enfonce dans le sous-bois. Ce dernier vire encore à droite en remontant légèrement (direction Sud-Ouest), pour ensuite redescendre dans une grande courbe vers la gauche (direction Sud-Est) et déboucher sur un croisement avec un large chemin caillouteux.
Tourner à droite et suivre le large chemin caillouteux sur quelques mètres avant d'obliquer à gauche pour retrouver le sentier.
(8) Arrivé à un croisement, suivre le sentier bien tracé qui vire à droite. Il n'est pas présent sur la carte IGN mais est plus confortable que le chemin très caillouteux qui part à gauche. Ignorer un second embranchement à gauche quelques mètres plus loin, puis continuer sur le sentier.
À l'intersection suivante, tourner à gauche, pour déboucher un peu plus loin sur un carrefour. Virer alors à droite.
Plus bas, le sentier rejoint un chemin plus large. Continuer la descente en le suivant sur la droite, pour rejoindre le point de départ de la boucle. Refaire le chemin inverse pour retrouver le parking en terre battue(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 370m - Parking en terre battue avant le Domaine de Garbel
1 : km 0.31 - alt. 388m - Intersection commune Aller/retour.
2 : km 1.18 - alt. 403m - Carrefour, à gauche puis à droite
3 : km 3.21 - alt. 609m - Approche de la crête, à gauche
4 : km 3.46 - alt. 652m - À gauche au croisement
5 : km 4.28 - alt. 636m - Descente à gauche sur sentier caillouteux
6 : km 4.45 - alt. 613m - Croisement, à gauche large chemin forestier
7 : km 4.82 - alt. 562m - Sentier à droite en sous-bois
8 : km 6.2 - alt. 462m - Sentier de droite
D/A : km 7.3 - alt. 370m - Parking en terre battue avant le Domaine de Garbel
Informations pratiques
- Difficulté :
Cette randonnée ne présente aucun passage technique, elle fût donc listée comme "facile".
Néanmoins, il est à noter que le Vallon de Cavaillon représente un dénivelé de 250m sur 2km de marche, en terrain caillouteux voire rocailleux.
- Equipement :
La montée dans le Vallon de Cavaillon est assez caillouteuse, il est donc recommandé d'être chaussé correctement.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3444OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Entre (3) et (4) : Au Sud-Est, vue sur la plaine de Garéoult. Le Château du Castellas est visible entre Forcalqueiret et Rocbaron. A l'Ouest, vue sur la Montagne de la Loube.
- Entre (4) et (5) : A l'Ouest, la vue sur la Loube se dégage au-dessus du Vallon des Infernets.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Joli parcours ombragé assez souvent, très calme.
Par contre, très surprise de la première descente très raide ou il faut s'accrocher pour ne pas glisser et tomber jusqu'en bas.
La seconde descente est moins violente malgré de nombreux cailloux.
Les vues sont superbes et les paysages variés.
Nous avons mis 4h.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 13 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Animateur de randonnées dans un club de st Maximin, je cherchais un circuit pour emmener des adhérents dans une randonnée "douce". Après une reconnaissance quelques jours avant, je suis donc partie avec 25 personnes.
Lors de la reconnaissance, j'ai relevé un point délicat, la courte descente après la crête.
En connaissance de cause, nous y sommes allés en prenant des précautions pour les personnes en difficulté.
Belle rando dans une forêt communale, sans risque de rencontrer une propriété privée.
Tout le groupe était ravi de cette rando faite par un temps couvert et très froid.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle randonnée variée.
Peut-être suivie dans l'autre sens afin d'éviter une descente très raide.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonsoir; un très bon site ,je regarde chaque fois les randos, et prends souvent des idées, merci Jean
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée en boucle à caractère sportif dans la commune de Garéoult.
Crête de l'Amarron jusqu'au sommet puis descente pour remonter en direction de la Loube aux travers de paysages sauvages et à la structure complexe qui offre une multitude de reliefs calcaires très impressionnants de type dolomitique.
Panorama à 360° sur la Vigie de la Loube refaite à neuf.
Dolmen de l'Amarron au retour.
Attention: Bien lire les mises en garde aux infos pratiques







Une promenade sans difficulté dans le Bois Communal de Garéoult. Le parcours alterne entre sentiers en sous-bois de chênes, et chemins caillouteux. Le bois permet de nourrir les chèvres qui consomment les buissons ainsi que les feuillages bas des chênes. Leur lait est transformé sur place en fromages de la Bergerie du Défens.






Variante d'une randonnée archi-classique qui permet de rallonger celle-ci et d'utiliser des sentiers plus discrets.







Une promenade sur les collines du Château de Forcalqueiret : Le Castellas.
L'accès aux ruines étant interdit depuis 2017, ce circuit rassemble plusieurs sentiers agréables qui sauront révéler le château sous différents angles.







Une belle balade sans difficulté, ni en longueur ni en dénivelé, et qu'on peut prolonger vers la source des Orris si l'on dispose de plus de temps.







Une randonnée hors des sentiers battus à la découverte d'une chapelle presque oubliée perchée parmi les rochers, et de grottes creusées par la nature sous d'immenses rochers dolomitiques.
Attention, la première moitié de l'itinéraire suit parfois de petits chemins très rocailleux non indiqués sur les cartes. Ça monte et ça descend assez raide !







Promenade facile dans la Provence Verte. Convient comme promenade familiale avec des enfants (sans poussette). La durée est d’environ deux heures, avec très peu de dénivelé. La majorité du circuit se fait sur chemins communaux, avec peu de passage de voitures, le reste est sur chemins de terre.







Une balade dans les forêts varoises qui alterne sentiers et larges pistes et à partir du Pilon Saint-Clément un cheminement au bord des falaises avec une vue magnifique, jusqu'à la mer.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.