La Bergerie du Défens

Une promenade sans difficulté dans le Bois Communal de Garéoult. Le parcours alterne entre sentiers en sous-bois de chênes, et chemins caillouteux. Le bois permet de nourrir les chèvres qui consomment les buissons ainsi que les feuillages bas des chênes. Leur lait est transformé sur place en fromages de la Bergerie du Défens.

Une randonnée Garéoult créée le dimanche 27 janvier 2019 par AlexRandoNice. MAJ : mercredi 30 janvier 2019
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Garéoult (83136)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3345OT, 3444OT
Raccourci Chemin de terre Vue depuis Les Défens Les chèvres du Défens

Pour se rendre au départ du circuit, en provenance du centre de Garéoult par la D554, emprunter le Chemin des Clos et le remonter jusqu'en haut. Dépasser le réservoir et le contourner par la gauche. Vous trouverez quelques places de parking sur terre battue.

(D/A) Démarrer le parcours en pente douce sur un chemin large et caillouteux. Virer à droite en épingle avec le chemin au niveau d'une citerne. La pente se redresse.

(1) Couper par le sous-bois en prenant un raccourci sur la gauche qui permet d'éviter plusieurs virages. Croiser à nouveau le chemin principal pour échapper à une autre épingle à cheveux, avant de le rejoindre. Continuer ensuite à monter sur le chemin principal.

(2) Après avoir dépassé le réservoir d'eaux pluviales sur la droite, bifurquer sur la gauche pour emprunter un sentier qui monte au point d'altitude 659m. Le suivre dans un virage à droite, en ignorant les embranchements à gauche, pour redescendre vers le croisement avec le chemin principal quitté précédemment.

(3) En arrivant au croisement, tourner à gauche pour reprendre brièvement le large chemin principal. Commencer à descendre puis bifurquer à droite sur une chemin un peu plus étroit, assez caillouteux. Le suivre en ignorant les embranchements de part et d'autre.

(4) Ignorer d'abord une bifurcation à droite du large chemin (ne figure pas sur la carte IGN) puis obliquer à droite pour suivre un sentier qui s'enfonce dans le sous-bois. Ce dernier vire encore à droite en remontant légèrement (direction Sud-Ouest), pour ensuite redescendre dans une grande courbe vers la gauche (direction Sud-Est) et déboucher sur un large chemin caillouteux.

(5) Le poursuivre en descendant à droite. Ignorer tous les embranchements de part et d'autre.

(6) Au carrefour en T, tourner à gauche et poursuivre la descente. Arrivé au réservoir, prendre à droite pour retrouver le parking de départ (DA).

D/A : km 0 - alt. 413m - Parking à proximité du réservoir
6 : km 6.64 - alt. 457m - Carrefour en T, à gauche
D/A : km 7.01 - alt. 413m - Parking à proximité du réservoir

• Equipement :

Bien que ce parcours soit sans difficultés, une bonne partie des chemins est assez caillouteuse, il est donc recommandé d'être chaussé correctement.

• Variantes :

(1) Pour continuer en pente douce, rester sur le chemin principal en ignorant les raccourcis qui coupent les épingles à cheveux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3444OT.

• Le troupeau de chèvres est en liberté dans le bois communal et il est fort probable que vous les rencontriez !
  • Entre (2) et (3), jolie vue sur la plaine de Gareoult au Sud, et la montagne de La Loube au Nord-Est.

Moyenne globale : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 10 juin 2019 à 13:40

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Pas sur si on etait sur le bon chemin. Nous avons fait demi tour apres une heure de marche. Promenade agreable.

le dimanche 24 mars 2019 à 19:26

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Pour les bons marcheurs plutôt 1h40.
Petite rando sympathique où nous avons croisé le troupe de chèvres du domaine du Défens mené à la baguette par un patou.

le lundi 04 mars 2019 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Dommage qu'il y ai trop de partie de chemin caillouteuses

le mardi 12 février 2019 à 07:49

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

tracé GPX parfait, bonne petite randonnée, avec beaux points de vue sans difficulté.

Le Vallon de Cavaillon
Distance 7.3km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -330m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Garéoult - 83 - Var

Une randonnée courte et tonique qui remonte d'abord le Vallon de Cavaillon à travers la forêt jusqu'au pied de l'Amarron, puis rejoint le Bois de Garéoult pour une descente agréable en sous-bois de chênes. Peut être bouclée en deux heures à bonne allure.

La Roquebrussanne
Distance 11.5km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une belle balade sans difficulté, ni en longueur ni en dénivelé, et qu'on peut prolonger vers la source des Orris si l'on dispose de plus de temps.

La Loube par l'Amarron au départ de Garéoult
Distance 19.33km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -823m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Garéoult - 83 - Var

Randonnée en boucle à caractère sportif dans la commune de Garéoult.
Crête de l'Amarron jusqu'au sommet puis descente pour remonter en direction de la Loube aux travers de paysages sauvages et à la structure complexe qui offre une multitude de reliefs calcaires très impressionnants de type dolomitique.
Panorama à 360° sur la Vigie de la Loube refaite à neuf.
Dolmen de l'Amarron au retour.
Attention: Bien lire les mises en garde aux infos pratiques

Chapelle Saint-André et grottes des Orris
Distance 12.53km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée hors des sentiers battus à la découverte d'une chapelle presque oubliée perchée parmi les rochers, et de grottes creusées par la nature sous d'immenses rochers dolomitiques.
Attention, la première moitié de l'itinéraire suit parfois de petits chemins très rocailleux non indiqués sur les cartes. Ça monte et ça descend assez raide !

Le Chemin de la Grande Muraille
Distance 8.43km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Néoules - 83 - Var

Promenade facile dans la Provence Verte. Convient comme promenade familiale avec des enfants (sans poussette). La durée est d’environ deux heures, avec très peu de dénivelé. La majorité du circuit se fait sur chemins communaux, avec peu de passage de voitures, le reste est sur chemins de terre.

Crêtes du Pilon Saint-Clément
Distance 13.83km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -380m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Néoules - 83 - Var

Une balade dans les forêts varoises qui alterne sentiers et larges pistes et à partir du Pilon Saint-Clément un cheminement au bord des falaises avec une vue magnifique, jusqu'à la mer.

La Loube, l'Amarron et la Chapelle Notre-Dame de la Roquebrussane
Distance 15.47km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -777m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Une randonnée à la journée avec un départ sur les hauteurs de la Roquebrussane pour gravir la Loube puis l'Amarron avant de resdescendre dans les vallons au pied du Pinebron pour terminer à la Chapelle Notre-Dame

La Chapelle Saint-André, la Loube, et la grotte des 400 moutons
Distance 11.4km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -612m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roquebrussanne - 83 - Var

Randonnée en Provence Verte. En 5 à 6 heures, découvrez plusieurs lieux superbes près de La Roquebrussanne. La vieille chapelle Saint-André cachée dans la montagne, le sommet de la Loube avec une vue au Nord vers la Sainte-Baume, Saint-Maximin et Brignoles et au Sud, la mer et les Iles d'Or, la grotte des 400 moutons.