La Bergerie du Défens

Une randonnée Garéoult créée le dimanche 27 janvier 2019 par AlexRandoNice. MAJ : mercredi 30 janvier 2019

Une promenade sans difficulté dans le Bois Communal de Garéoult. Le parcours alterne entre sentiers en sous-bois de chênes, et chemins caillouteux. Le bois permet de nourrir les chèvres qui consomment les buissons ainsi que les feuillages bas des chênes. Leur lait est transformé sur place en fromages de la Bergerie du Défens.

Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Garéoult (83136)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3345OT, 3444OT
Raccourci Chemin de terre Vue depuis Les Défens Les chèvres du Défens

Pour se rendre au départ du circuit, en provenance du centre de Garéoult par la D554, emprunter le Chemin des Clos et le remonter jusqu'en haut. Dépasser le réservoir et le contourner par la gauche. Vous trouverez quelques places de parking sur terre battue.

(D/A) Démarrer le parcours en pente douce sur un chemin large et caillouteux. Virer à droite en épingle avec le chemin au niveau d'une citerne. La pente se redresse.

(1) Couper par le sous-bois en prenant un raccourci sur la gauche qui permet d'éviter plusieurs virages. Croiser à nouveau le chemin principal pour échapper à une autre épingle à cheveux, avant de le rejoindre. Continuer ensuite à monter sur le chemin principal.

(2) Après avoir dépassé le réservoir d'eaux pluviales sur la droite, bifurquer sur la gauche pour emprunter un sentier qui monte au point d'altitude 659m. Le suivre dans un virage à droite, en ignorant les embranchements à gauche, pour redescendre vers le croisement avec le chemin principal quitté précédemment.

(3) En arrivant au croisement, tourner à gauche pour reprendre brièvement le large chemin principal. Commencer à descendre puis bifurquer à droite sur une chemin un peu plus étroit, assez caillouteux. Le suivre en ignorant les embranchements de part et d'autre.

(4) Ignorer d'abord une bifurcation à droite du large chemin (ne figure pas sur la carte IGN) puis obliquer à droite pour suivre un sentier qui s'enfonce dans le sous-bois. Ce dernier vire encore à droite en remontant légèrement (direction Sud-Ouest), pour ensuite redescendre dans une grande courbe vers la gauche (direction Sud-Est) et déboucher sur un large chemin caillouteux.

(5) Le poursuivre en descendant à droite. Ignorer tous les embranchements de part et d'autre.

(6) Au carrefour en T, tourner à gauche et poursuivre la descente. Arrivé au réservoir, prendre à droite pour retrouver le parking de départ (DA).

D/A : km 0 - alt. 413m - Parking à proximité du réservoir
6 : km 6.64 - alt. 457m - Carrefour en T, à gauche
D/A : km 7.01 - alt. 413m - Parking à proximité du réservoir

• Equipement :

Bien que ce parcours soit sans difficultés, une bonne partie des chemins est assez caillouteuse, il est donc recommandé d'être chaussé correctement.

• Variantes :

(1) Pour continuer en pente douce, rester sur le chemin principal en ignorant les raccourcis qui coupent les épingles à cheveux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3345OT, 3444OT.

• Le troupeau de chèvres est en liberté dans le bois communal et il est fort probable que vous les rencontriez !
  • Entre (2) et (3), jolie vue sur la plaine de Gareoult au Sud, et la montagne de La Loube au Nord-Est.

Moyenne globale : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 10 juin 2019 à 13:40

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Pas sur si on etait sur le bon chemin. Nous avons fait demi tour apres une heure de marche. Promenade agreable.

le dimanche 24 mars 2019 à 19:26

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Pour les bons marcheurs plutôt 1h40.
Petite rando sympathique où nous avons croisé le troupe de chèvres du domaine du Défens mené à la baguette par un patou.

le lundi 04 mars 2019 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Dommage qu'il y ai trop de partie de chemin caillouteuses

le mardi 12 février 2019 à 07:49

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

tracé GPX parfait, bonne petite randonnée, avec beaux points de vue sans difficulté.

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 13.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -255m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Saint-Probace - Gorges du Caramy à Tourves
Distance 8.33km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -248m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourves - 83 - Var

Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Les aiguilles de Valbelle
Distance 9.94km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Parking près de la bergerie du Siou Blanc.
Parcours très agréable se déroulant en grande partie sur des pistes de prévention des incendies larges et ensoleillés. Passage par un site merveilleux: les aiguilles de Valbelle.

Les berges du Caramy
Distance 12.14km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -237m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Randonnée très agréable sur les berges du Caramy, baignade possible sur la première partie du parcours.

Les abeilles de Cuers
Distance 10.29km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

C'est une randonnée que j'apprécie en ce moment avec les fleurs sur notre passage et une vue des Barres de Cuers.
Petite difficulté, le faux-plat est long et, après les ruches à la descente, faites attention. Les ruches sont magnifiques.

Les crêtes du Mourre D'Agnis au départ de Mazaugues
Distance 16.67km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -628m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Randonnée sportive avec vues magnifiques sur la ligne de crêtes.