Le Trou du Loup en passant par le cairn

Une randonnée Corbières créée le vendredi 02 mai 2014 par lioetcol. MAJ : lundi 15 mai 2017

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Corbières (04220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3342OT, 3343OT
Le long du torrent de Cobières Pierrevert, depuis le Cairn les gorges les gorges

Départ du parking de la salle polyvalente de Corbières que nous contournons.
Au bout du Chemin des Alpes, tourner à droite avenue Frédéric Mistral. A la fin de cette rue, pratiquement en face, une pancarte "Chapelle Saint-Brice"(1)suivez ce beau sentier.
A la Chapelle, prendre le sentier à gauche(2)de celle-ci, après un petit kilomètre, au carrefour à gauche(3). Quittez la piste par un sentier sur la gauche après la barrière. Toujours tout droit, restez sur ce sentier bien marqué jusqu’à un carrefour.
Prenez à gauche(4), le cairn est indiqué à 100 mètres. Après le plateau, tout droit, restez sur cette piste. Descendez le long de la propriété (Le Clapier) que vous contournerez par la gauche(5). Vous allez descendre une piste large (prévue pour les pompiers) laissez les petits sentiers de part et d'autre. Toujours tout droit, après 5 "S" plus ou moins grands, vous tomberez sur la retenue d'eau (Le Trou du Loup). Ne traversez pas le pont, prenez le sentier à gauche(6).
Vous allez suivre des gorges à mi-hauteur. Un chemin à droite descend vers les gorges, restez sur la gauche. 200m après, surveillez à droite, et prendre ce petit raccourci qui descend un peu raide. Ensuite restez sur la droite, après 2 "S", tout droit jusqu'au bout et là tournez à gauche. Tout droit, il y a un lotissement sur votre droite, tout droit, Rue de l'Arc Couché. Toujours tout droit, Rue des Gabians ensuite Rue des Écoles, vous trouverez la rue de votre parking, sur votre gauche.

1 : km 0.25 - alt. 311m
2 : km 0.85 - alt. 359m
3 : km 1.78 - alt. 403m
4 : km 4.72 - alt. 444m
5 : km 6.77 - alt. 422m
6 : km 9.83 - alt. 324m

Toujours les chaussures de marche et de l'eau. N'oubliez pas le petit nécessaire pour les petits bobos.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342OT, 3343OT.

Vous êtes à côté de Pierrevert et Sainte-Tulle, charmants villages à visiter.
De l'autre côté Manosque, patrie de Jean Giono.

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité de la description : 3.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.34/5

le lundi 27 mai 2019 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Très belle journée avec soleil. Super le trou du loup.

le lundi 06 mai 2019 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très jolie rando facile. Pique-nique sur les rochers plats avec l'eau qui court. Beaux points de vue

le vendredi 05 avril 2019 à 14:22

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Pas bien balisé . sentiers qui vont à droite , à gauche . Heureusement que nous avions notre GPS pour faire la randonnée . Belle randonnée , surtout la dernière partie qui va du 6 à la fin de la randonnée : cela m'a fait pensé à des gorges avec le torrent de Corbières qui s'écoule dedans , vraiment joli . Prévoir le chapeau , peu d'endroit à l'abri du soleil.

le lundi 01 avril 2019 à 11:17

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Randonnée très sympa; principalement sur piste avec peu de dénivelé. On a une première partie assez aérienne avec une belle vue sur Pierrevert et le Lubéron, puis une deuxième partie en contrebas, le long des gorges.

le vendredi 08 mars 2019 à 16:56

Vous avez noté Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le vendredi 08 mars 2019 à 13:33

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019

Randonnée fabuleuse en grande partie panoramique.
Pas un seul instant d'ennui. La descente dans les gorges du loup est superbe. A faire impérativement lorsque le torrent coule. Un havre de fraîcheur et de beauté dans le Luberon.
Sur le plateau superbe propriété avec des milliers d'oliviers. On se croirait en Espagne.
N'hésitez pas à faire ce magnifique circuit, facile mais long. Bonnes chaussures recommandées.
Gilloudescollines.

le lundi 25 février 2019 à 17:33

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

2eme partie "trou du loup" vraiment sympa.
Pensez à prendre le chemin avant et à gauche de la barrière et non pas après au point 3.

le lundi 11 février 2019 à 12:04

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019

Rando facile mais très sympa
Après le point 3, le sentier démarre avant la barrière
Nombreuses sentes à la fin des gorges avant de retrouver le lotissement mais l'itinéraire est évident

le lundi 04 février 2019 à 13:12

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Belle rando. A faire lorsqu'il ne fait pas très chaud

le mercredi 23 janvier 2019 à 15:34

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019

j'ai refait pour la 2° fois cette randonnée qui est très belle ( superbe panorama) et très intéressante;
même sans carte IGN, j'y suis arrivée, parfois un peu à l'instinct (comme quoi, le descriptif est bon)!
par contre entre points 2 et 3, le sentier à emprunter n'est- il pas avant la barrière? c'est celui que j'ai pris avec succès

le lundi 03 décembre 2018 à 08:56

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Conforme à la description, la randonnée est magnifique, surtout en automne, à partir du trou du loup jusqu'au retour à Corbières.

Attention en été, le parcours doit être en permanence au soleil.

Rando très facile de 14km et 205 m de déniv+ fait en 2h48

le lundi 15 octobre 2018 à 11:33

Carte IGN (ou mieux trace téléchargée sur Iphigenie par exemple ) indispensable

La carte Visorando (IGN au 1/25000) avec le descriptif et l'Application GPS Visorando peuvent parfaitement convenir

le lundi 15 octobre 2018 à 11:27

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Très belle randonnée avec paysages variés et excellents chemins et sentiers. Le retour le long du trou du loup est superbe. Carte IGN (ou mieux trace téléchargée sur Iphigenie par exemple ) indispensable : nombreux chemins et quasi absence de balises. Peu de dénivelé. En marchant tranquillement, j'ai mis 4h (4h20 indiqué sur topo).

le lundi 01 octobre 2018 à 09:28

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Quelques précisions, après le barrage le chemin suit une ancienne conduite d'eau, on trouve plusieurs regards. Ensuite bien suivre la carte qui est plus précise que le descriptif. On longe une vieille vigne, à droite, et le chemin après un virage passe u premier gué. 2ème virage puis plein sud, à nouveau des vignes puis à gauche pour passer un 2ème gué . Ensuite tout de suite le lotissement.
A faire quand il ne fait pas trop chaud. La végétation a bien repoussé après l'incendie du 24 juillet 2002 mais pas suffisamment pour faire de l'ombre. Au printemps il doit y avoir plus d'eau dans les gorges. Vu une biche lors de notre rando.

le lundi 24 septembre 2018 à 11:36

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

très belle randonnée, on y retournera

Boucle des Crêtes de Vautubière
Distance 13.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -368m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rians (Var) - 83 - Var

Située entre la Sainte-Victoire et le Luberon, la Montagne de Vautubiere offre de belles vues sur l'ensemble des massifs provençaux (depuis les Alpes du Sud à la Sainte-Baume).
Découvrez également une jolie vallée agricole cachée ; cette promenade allie de superbes points de vues à la fraîcheur de prairies cultivées entourées de forêts, un agréable dépaysement.

La Roche Amère
Distance 7.68km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Circuit le long du Colostre
Distance 7.7km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Brômes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette balade proche de Gréoux-les-Bains permet de découvrir un affluent du Verdon, le Colostre, charmante petite rivière qui coule toute l'année dans une petite vallée assez encaissée. Également au programme, un oppidum et le magnifique village de Saint-Martin-de-Brômes.

Tour de Gréoux-les-Bains
Distance 12.4km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade facile qui vous amènera des Rives du Verdon aux hauteurs surplombant Gréoux-les-Bains

Entre Mirabeau et Beaumont-de-Pertuis
Distance 16.68km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -435m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

De Mirabeau à Beaumont de Pertuis, entre côtes et descentes, vers la chapelle Sainte Croix et Notre Dame de Beauvoir.

Vers l'Observatoire de Haute Provence
Distance 5.91km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel-l'Observatoire - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique petite randonnée familiale dans le parc naturel régional du Luberon. La commune de Saint-Michel-l’Observatoire est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon. Les amoureux des vieilles pierres, de la nature provençale et de l'astronomie seront charmés par ce parcours.

Saint-Martin-les-Eaux
Distance 6.87km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -218m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-les-Eaux - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Si vous aimez vous promener en forêt, cette randonnée est pour vous. Vous rencontrerez plusieurs essences de pins, des chênes et autres amélanchiers.
Cette randonnée a une grande partie de son circuit à l'ombre, vous pouvez parcourir cette boucle l'été quand le soleil commence à chauffer.

Le Sentier Botanique de Mirabeau
Distance 6.01km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Belle balade au départ du village où ont été tournées beaucoup de scènes des films Jean de Florette et Manon des Sources, vous redécouvrez les plantes de nos collines en cherchant les panneaux au pied des plantes.
Le sentier manque d'entretien mais la vue sur a Durance, le village et le château de Mirabeau valent la balade.