Le Trou du Loup en passant par le cairn

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

Une randonnée Corbières créée le vendredi 02 mai 2014 par lioetcol. MAJ : dimanche 06 septembre 2020
Région Région : Luberon
Commune Commune : Corbières (04220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3342OT, 3343OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le long du torrent de Cobières Pierrevert, depuis le Cairn les gorges les gorges

Départ du parking de la salle polyvalente de Corbières que nous contournons.
Au bout du Chemin des Alpes, tourner à droite avenue Frédéric Mistral. A la fin de cette rue, pratiquement en face, une pancarte "Chapelle Saint-Brice"(1)suivez ce beau sentier.
A la Chapelle, prendre le sentier à gauche(2)de celle-ci, après un petit kilomètre, au carrefour à gauche(3). Quittez la piste par un sentier sur la gauche après la barrière. Toujours tout droit, restez sur ce sentier bien marqué jusqu’à un carrefour.
Prenez à gauche(4), le cairn est indiqué à 100 mètres. Après le plateau, tout droit, restez sur cette piste. Descendez le long de la propriété (Le Clapier) que vous contournerez par la gauche(5). Vous allez descendre une piste large (prévue pour les pompiers) laissez les petits sentiers de part et d'autre. Toujours tout droit, après 5 "S" plus ou moins grands, vous tomberez sur la retenue d'eau (Le Trou du Loup). Ne traversez pas le pont, prenez le sentier à gauche(6).
Vous allez suivre des gorges à mi-hauteur. Un chemin à droite descend vers les gorges, restez sur la gauche. 200m après, surveillez à droite, et prendre ce petit raccourci qui descend un peu raide. Ensuite restez sur la droite, après 2 "S", tout droit jusqu'au bout et là tournez à gauche. Tout droit, il y a un lotissement sur votre droite, tout droit, Rue de l'Arc Couché. Toujours tout droit, Rue des Gabians ensuite Rue des Écoles, vous trouverez la rue de votre parking, sur votre gauche.

D/A : km 0 - alt. 297m - Vers le - Canal de Manosque
1 : km 0.25 - alt. 311m
2 : km 0.85 - alt. 359m
3 : km 1.78 - alt. 403m
4 : km 4.72 - alt. 444m
5 : km 6.77 - alt. 422m
6 : km 9.83 - alt. 324m

Toujours les chaussures de marche et de l'eau. N'oubliez pas le petit nécessaire pour les petits bobos.

Vous êtes à côté de Pierrevert et Sainte-Tulle, charmants villages à visiter.
De l'autre côté Manosque, patrie de Jean Giono.

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité de la description : 3.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le mercredi 09 décembre 2020 à 19:36

Date de la randonnée : mercredi 09 décembre 2020

Merci pour cette suggestion de très jolie randonnée, beaux paysages variés et superbes points de vue sur les montagnes saupoudrées de neige, Manosque, Ste Tulle qui font oublier les pistes par ailleurs peu fréquentées (nous n'avons pas croisé un seul véhicule ou engin)! De beaux champs d'oliviers et un petit sentier de retour également très agréables.
Nous avons utilisé le GPS, et nous n'avons pas eu de souci, mais la description seule est peut être un peu difficile pour se repérer

le lundi 05 octobre 2020 à 17:10

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Très beau parcours, avec le plan et le GPS aucune difficultés. Une variété de paysages des points de vue variés, (le Mont Ventoux, les Alpes, le Luberon, la rivière les gorges. Le top Souvent de grands chemins très facile à faire.

le lundi 31 août 2020 à 19:01

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Rando effectuée ce jour avec un beau soleil et un très léger vent. Du coup il vaut mieux prévoir l'eau en conséquence....
Beau tracé sur la fin dans les gorges, les pistes forestières sont trop présentes (à mon goût)
Je ne reviendrai pas sur le chemin avant la barrière et non après...ni sur les croisements existants mais non indiqués avant le dernier pour le cairn, par contre (n'ayant pas lu tous les commentaires jusqu'en 2014) je suis assez agacé par la description du chemin à prendre au niveau de la propriété Le Clapier (contournement par la gauche), quelle blague! Il y a longtemps que le terrain a été clôturé et même le tracé sur l'appli est faux. Il faut simplement suivre la piste, passer la barrière métallique et cheminer pendant plusieurs centaines de mètres avec du grillage de chaque coté pour retrouver la trace. Le chemin n'est pas privé.
De même pour le <raccourci > qui au final après recherches, rallonge (le temps)
Franchement depuis le temps et vu le nombre de commentaires un peu dépités, une mise à jour me semble nécessaire.
On a l'impression que la description a été faite sur la base de souvenirs

le dimanche 21 juin 2020 à 17:43

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

En ce qui concerne le descriptif, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l'actualisera.

Je n'ai pas de gps non plus

Dans un premier temps, vous pouvez parfaitement utiliser l'application gratuite Visorando.
Comme vous avez un sens de l'orientation, pour vous, les cartes OSM devraient êtres suffisantes.

Justement, l'application Visorando, permet de valider les points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation ce qui vous apportera un certain confort lors de vos randonnées.

gps non plus je pense fortement à l'achat d'un d'ailleurs

C'est un investissement non négligeable qui demande de la réflexion

( si vous pouviez me conseiller un gps en particulier je vous en remercie)

Aucun problème

le dimanche 21 juin 2020 à 08:56

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Bonjour.
Nous avons fait cette rando hier par un très beau temps chaud ensoleillé, le départ avec vue sur Corbières et la vallée de la Durance est sympa ainsi que les gorges du torrent de Corbières.
Je ne parle pas de la vue sur Manosque , Pierrevert car n'étant pas allé jusqu'au cairn du club des randonneurs de st Tulle, pour la simple raison que j'ai raté le bon chemin .
Je m'explique, vous ayant déjà dis par le passé que je n'utilise que le descriptif et la carte proposé par visorando, pour la simple raison que a plus de 11€ la carte je n'ai pas les moyens de m'acheter chaque carte de toutes les randos que je fais.
Je n'ai pas de gps non plus je pense fortement à l'achat d'un d'ailleurs ( si vous pouviez me conseiller un gps en particulier je vous en remercie)
Mais jusqu'à présent avec mon sens de l'orientation qui n'est pas mauvais mais pas non plus exempt de tous reproches j'arrive avec vos explications des randos proposées à m'y retrouver mais quand sur le terrain les explications ne correspondent pas à la réalité du terrain j'avoue que je suis en difficulté pour prendre la bonne décision.
Dès le départ selon de quel côté de la salle polyvalente on est on peut se poser la question par où partir ,
j'ai lu sur un commentaire qu'un visiorandonneur en a fait la remarque, mais le doute ne dure pas longtemps,il est évident que le départ est côté nord de la salle, ensuite arrivé au bout de cette rue qui n'est pas longue on arrive à une intersection là on ne sait pas encore que c'est la rue Frédéric Mistral je sui allé au début de celle ci pour en avoir confirmation même si j'en étais persuadé il me fallait le vérifier.
Nous trouvons bien le panneau indiquant la chapelle St Brice on est sur une petite route goudronnée et non un sentier de suite une patte d'oie , question on part à gauche ou bien à droite ? évidemment mauvais choix la route à droite n'est pas la bonne erreur vite corrigée donc nous voilà sur la petite route qui partait sur la gauche.
Nous arrivons à la chapelle et juste avant un sentier part sur la gauche on se pose la question si c'est celui là qu'il faut prendre mais juste au dessus du panneau explicatif il y a un repère jaune sur un arbre qui nous fait comprendre que c'est le chemin qui part vraiment à la gauche de la chapelle en fait le deuxième sentier.
Nous arrivons à la fameuse barrière dont tout le mode ou presque à signaler qu'il fallait prendre le sentier à gauche avant cette barrière ce que nous faisons, je me pose la question de savoir si on prend le sentier à gauche après la barrière où arrivons nous existe t-il réellement ce sentier ?
Ensuite l'auteur de la rando nous dit " toujours tout droit sur ce sentier bien marqué jusqu'à un carrefour"
Effectivement on arrive à un carrefour en face on continue de monter dans la colline et à droite et à gauche c'est la piste incendie que l'on n'a pas pris à la barrière plus bas donc là l'auteur nous dit "prenez à gauche le cairn est indiqué à 100m"
Sauf que c'est plusieurs km plus loin ce fameux cairn , pour moi il aurait fallu préciser que l'on arrivait sur une piste incendie qu'il fallait prendre à gauche et suivre cette piste jusqu'à un y où il y a des panneaux indiquant des retenues d'eaux ou des citernes et que là il fallait prendre la piste qui partait sur la droite et pas celle de gauche ce que j'ai fais en suivant l'indication prenez à gauche .
J'ai zappé le cairn et suis descendu direct au trou du loup par la piste qui faisait aussi plusieurs S.
Après l'auteur nous dit "un chemin à droite descend vers les gorges restez sur la gauche 200 m après surveillez à droite etc" simplement il faut rester sur ce sentier qui surplombe les gorges ne pas se soucier des chemins qui peuvent descendre vers le torrent en plus il n'y en a pas des tonnes de sentiers on en a vu qu'un et il nous semé le doute d'ailleurs , il faut suivre le sentier où se trouve des caissons où de l'eau circule par un tuyau en fonte je suppose que l'on peut apercevoir de temps en temps affleurer la surface du sol.
Question 200m je dirais plutôt pas loin du km voir un peu plus et pourquoi ne pas signaler que lorsque l'on aperçoit au loin un champ de vigne dans un vallon et bien que c'est dans pas longtemps qu'il va falloir faire attention à un sentier qui va partir sur la droite en descente assez raide au niveau d'un arbre mort penché !
Après il suffit de suivre plusieurs champs de vignes et on arrive à Corbières.
Désolé si je suis aussi critique mais en critiquant j'ai apporté ma vision de ce circuit que j'ai fais en partie , j'ai regardé sur google earth en rentrant où j'avais fais mon erreur .
A l'avenir je regarderai la vue par satellite pour avoir une meilleure idée du circuit pour m'éviter des erreurs mais peut être d'ici là j'aurai fais l'acquisition d'un gps.
Je ne critique pas pour le plaisir de critiquer mais je pense que les futurs randonneurs de ce circuit si ils lisent mes explications ne pourront pas se perdrent ou plutôt se tromper, j'essaie toujours d'apporter ma vision d'un circuit que j'ai fais bien sûr, je veux être plus dans la construction que dans la critique pure et simple .
En plus j'ai constaté dans plusieurs commentaires qu'il y avait des failles dans le descriptif du circuit et qu'un modérateur pensait le supprimer si il était trop incertain ce serait dommage il suffit simplement que l'auteur reprenne un peu plus précisément le descriptif et les petits problèmes seront réglés.
Merci en tout cas pour vos randos qui sont toujours sympa.
On continuera avec visorando.
Cordialement .
JP

le mardi 16 juin 2020 à 17:48

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Superbe circuit avec des vues magnifiques renouvelées tout au long du parcours
Le passage dans les gorges est exceptionnel: un petit Verdon.tapi dans le Luberon.
les explications sont perfectibles:en 1 il faut suivre une route pas un sentier au début du parcours en 3 le sentier n'est pas après mais avant la barrière ; en 6 nous n avons pas trouvé le raccourci dans les gorges
Cependant en suivant la carte pas de souci.
je recommande vivement cet itinéraire

le lundi 06 janvier 2020 à 08:35

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Bonne rando effectuée hier avec GPS (tracé nickel) en 2h40 .
Manque d'attention de ma part je pense mais j'ai loupé le Cairn

le lundi 27 mai 2019 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Très belle journée avec soleil. Super le trou du loup.

le lundi 06 mai 2019 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très jolie rando facile. Pique-nique sur les rochers plats avec l'eau qui court. Beaux points de vue

le vendredi 05 avril 2019 à 14:22

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Pas bien balisé . sentiers qui vont à droite , à gauche . Heureusement que nous avions notre GPS pour faire la randonnée . Belle randonnée , surtout la dernière partie qui va du 6 à la fin de la randonnée : cela m'a fait pensé à des gorges avec le torrent de Corbières qui s'écoule dedans , vraiment joli . Prévoir le chapeau , peu d'endroit à l'abri du soleil.

le lundi 01 avril 2019 à 11:17

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Randonnée très sympa; principalement sur piste avec peu de dénivelé. On a une première partie assez aérienne avec une belle vue sur Pierrevert et le Lubéron, puis une deuxième partie en contrebas, le long des gorges.

le vendredi 08 mars 2019 à 16:56

Vous avez noté Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le vendredi 08 mars 2019 à 13:33

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019

Randonnée fabuleuse en grande partie panoramique.
Pas un seul instant d'ennui. La descente dans les gorges du loup est superbe. A faire impérativement lorsque le torrent coule. Un havre de fraîcheur et de beauté dans le Luberon.
Sur le plateau superbe propriété avec des milliers d'oliviers. On se croirait en Espagne.
N'hésitez pas à faire ce magnifique circuit, facile mais long. Bonnes chaussures recommandées.
Gilloudescollines.

le lundi 25 février 2019 à 17:33

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

2eme partie "trou du loup" vraiment sympa.
Pensez à prendre le chemin avant et à gauche de la barrière et non pas après au point 3.

le lundi 11 février 2019 à 12:04

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019

Rando facile mais très sympa
Après le point 3, le sentier démarre avant la barrière
Nombreuses sentes à la fin des gorges avant de retrouver le lotissement mais l'itinéraire est évident

Vallée sous les Sarrasins et retour par la Chapelle Saint-Brice
Distance 4.04km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -263m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Promenade sans difficulté après un petit tour dans Corbières, nous suivrons la vallée à flanc de coteaux, le retour se fera par la Chapelle Saint-Brice.

Une boucle entre Pierrevert et Sainte-Tulle
Distance 17.14km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -346m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrevert - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une petite visite à la chapelle Saint-Patrice.
Sur les hauteurs de Prévérend belle vue sur la montagne de Pierrevert et la vallée de la Durance.
Dans la descente belle vue sur Sainte-Tulle.
À Sainte-Tulle : la chapelle romane, l'usine électrique et l'église Notre-Dame.
À Pierrevert : la porte Saint-Joseph et l'église Saint-Patrice.

Boucle de la Chapelle Saint-Patrice au départ de Pierrevert
Distance 6.11km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -71m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pierrevert - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Promenade souvent ombragée, agréable et variée au départ de Pierrevert.

Boucle entre Beaumont-de-Pertuis et la Bastide-des-Jourdans
Distance 19.66km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -399m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-de-Pertuis - 84 - Vaucluse

Une boucle entre Beaumont-de-Pertuis et La Bastide-des-Jourdans en cheminant à travers les forêts et les vignes. En profiter pour visiter ces deux beaux villages avec leurs chapelles, château et fontaines.

Boucle dans la plaine de Manosque, Pierrevert et la Chapelle St-Pancrace
Distance 16.48km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -214m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle à partir du parking de covoiturage de l'autoroute pour une marche dans la plaine de la Durance au Sud de Manosque, puis les vignes de Pierrevert, une montée dans les bois pour passer par la Chapelle Saint-Pancrace et un retour par Manosque.

Le Patrimoine autour de la zone Saint-Joseph
Distance 2.94km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette promenade du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM), nous emmène à la découverte du patrimoine historique, principalement industriel, de Manosque : moulin, carreau de mine, crassier, pont, tunnel, glacière, canal d'irrigation et une chapelle. Ce circuit court, quasi plat, se déroule à moitié en zone industrielle, il sera plus agréable à faire le dimanche.

Boucle de Toutes Aures
Distance 6km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -123m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée facile, cette boucle est utilisée par les randonneurs de Manosque après un jour de pluie pour éviter la boue. L'objectif est la Chapelle Toutes Aures nichée dans un champ d'oliviers.

Le Mont d'Or
Distance 5.91km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La Tour du Mont d'Or est un vestige d'une ancienne tour de guet. Elle est située sur une colline entourée de champs d'oliviers, visible de très loin quand vous arrivez à Manosque.