Le Trou du Loup en passant par le cairn

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

Une randonnée Corbières créée le vendredi 02 mai 2014 par lioetcol. MAJ : lundi 18 avril 2022
Région Région : Luberon
Commune Commune : Corbières (04220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3342OT, 3343OT - Version mobile (cliquer-ici)
Trou du Loup Trou du Loup Vue sur les alpes du sud Le long du torrent de Cobières

Départ du parking de la salle polyvalente de Corbières que nous contournons.
Au bout du Chemin des Alpes, tourner à droite avenue Frédéric Mistral. A la fin de cette rue, pratiquement en face, une pancarte "Chapelle Saint-Brice"(1)suivez ce beau sentier.
A la Chapelle, prendre le sentier à gauche(2)de celle-ci, après un petit kilomètre, au carrefour à gauche(3). Quittez la piste par un sentier sur la gauche après la barrière. Toujours tout droit, restez sur ce sentier bien marqué jusqu’à un carrefour.
Prenez à gauche(4), le cairn est indiqué à 100 mètres. Après le plateau, tout droit, restez sur cette piste. Descendez le long de la propriété (Le Clapier) que vous contournerez par la gauche(5). Vous allez descendre une piste large (prévue pour les pompiers) laissez les petits sentiers de part et d'autre. Toujours tout droit, après 5 "S" plus ou moins grands, vous tomberez sur la retenue d'eau (Le Trou du Loup). Ne traversez pas le pont, prenez le sentier à gauche(6).
Vous allez suivre des gorges à mi-hauteur. Un chemin à droite descend vers les gorges, restez sur la gauche. 200m après, surveillez à droite, et prendre ce petit raccourci qui descend un peu raide. Ensuite restez sur la droite, après 2 "S", tout droit jusqu'au bout et là tournez à gauche. Tout droit, il y a un lotissement sur votre droite, tout droit, Rue de l'Arc Couché. Toujours tout droit, Rue des Gabians ensuite Rue des Écoles, vous trouverez la rue de votre parking, sur votre gauche.

D/A : km 0 - alt. 297m - Vers le - Canal de Manosque
1 : km 0.25 - alt. 311m
2 : km 0.85 - alt. 359m
3 : km 1.78 - alt. 403m
4 : km 4.72 - alt. 444m
5 : km 6.77 - alt. 422m
6 : km 9.83 - alt. 324m

Toujours les chaussures de marche et de l'eau. N'oubliez pas le petit nécessaire pour les petits bobos.

Vous êtes à côté de Pierrevert et Sainte-Tulle, charmants villages à visiter.
De l'autre côté Manosque, patrie de Jean Giono.

Moyenne globale : 4.09/5
Fiabilité de la description : 3.65/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.35/5

le lundi 18 avril 2022 à 17:56

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle surprise pour une randonnée que nous pensions moins sauvage.

le lundi 18 avril 2022 à 10:53

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Belle randonnée.
Peu d'ombre sur le parcours, attention au coup de chaud. Mais les gorges en fin de parcours, avec le Trou du Loup sont magnifiques et permet de se rafraichir !

le lundi 04 avril 2022 à 13:45

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle surprise pour une randonnée que nous pensions moins sauvage.

le mercredi 23 mars 2022 à 17:48

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle randonnée ; le chemin des oliviers au départ est un vrai bijou, les gorges à la fin sont de toute beauté. A recommander d'autant plus que le chemin est facile et sans grand dénivelé.
Le topo est peut-être un peu succinct, mais avec la carte nous n'avons pas eu de difficultés. Merci pour cette belle balade !

le lundi 07 février 2022 à 10:29

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

C'est une randonnée familiale, nous nous sommes un peu perdus à 6‘’ du point de D/A. nous avons suivi la piste cyclable et l'aide d'une personne pour trouver le bon chemin .

le lundi 03 janvier 2022 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée agréable pour se remettre en douceur à la marche car il n'y a pas un dénivelé important ,mais le fait d’être pratiquement toujours sur une piste enlève un peu du charme .
Description pas très explicite ,heureusement que la carte est plus claire et que nous avions le GPS sur le portable.
Jolie randonnée malgré tout,peut être plus jolie au printemps avec la nature qui se colore.

le jeudi 04 novembre 2021 à 11:01

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée avec de belles couleurs d'automne le long du torrent de Corbières. Nous avons raccourci l'itinéraire (afin d'éviter la longue piste qui passe par le Clapier) : nous avons emprunté le sentier qui descend vers le sud et qui part juste en face du grand cairn des 20 ans. Nous sommes donc passés du point 4 au point 6. Merci pour cette balade !

le jeudi 10 juin 2021 à 19:00

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Super rando beau paysage, pique-nique le long du torrent.

le lundi 12 avril 2021 à 11:37

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Peu fréquenté en semaine
Bonne trace GPS,quelques erreurs dans le descriptif,mais faisable dans l'ensemble.
Joli coin,agréable,propice au pique nique.
A refaire.
Éviter peut-être le we.

le mardi 30 mars 2021 à 09:26

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Malgré la mauvaise description de l itinéraire nous sommes arrivés au but , le trou du loup en passant par le cairn, grâce aux avis publiés et la rencontré de forestiers avant le chemin qui mène au cairn qui est celui qui monte , l autre de gauche va direct au trou.
Très long parcours sur chemins et pistes caillouteux pas très agréables sous les pieds même avec de bonnes chaussures de montagne !
Seul point de vue ouvert au cairn et seul endroit accueillant pour un pic nic. Puis très long cheminement , belles plantations d oliviers , avant de rejoindre le trou du loup , mais qelle déception ! Trou d'eau banal sans berges où se poser ! Puis retour par un joli petit chemin à flanc des gorges du ruisselet vaseux qui court parmi quelques beaux rochers.
En résumé long parcours pas fatigant car pas de dénivelé mais sans grand intérêt sauf les 13 km qui sont bons pour la santé oyé ! A réserver un jour d hiver froid et ensoleillé pour se derrouiller !
Mais nous sommes des retraités privilégiés qui usons nos groles dans les massifs hauts et bas alpins, peut être sommes nous un peu blasés

le lundi 29 mars 2021 à 19:44

J'ai fait cette randonnée le 21 / 03 (repérage) et le 26 (avec un groupe)
Nous n'avons rencontré aucun problème à hauteur de la propriété du Clapier.
A vérifier, la piste toute droite qui traverse entre deux clôtures est probablement publique, notamment pour les accès secours et incendie.Aucune restriction (propriété privée ect. ...) n'est affichée.
A l'entrée il y a une barrière grande ouverte - Rien en sortie : Une interdiction dans un seul sens ... n'aurait pas grand sens !
Un des participants avait une trace GPS de source inconnue indiquant un contournement par la droite.
Ce tracé rejoindrait la piste principale à sa mi-longueur ... en coupant à travers la propriété clôturée de toute part !
Le descriptif est peut-être à revoir ?

le lundi 29 mars 2021 à 11:10

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Superbe rando facile

le dimanche 21 mars 2021 à 19:18

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

La trace GPS est parfaite.
Je ne vois pas matière à difficulté
La rando est facile et sympa, accessible à tous.
Si vous visez 9/10 km avant un pic-nique les gorges à défaut d'être spectaculaires offrent quelques endroits superbes pour une halte.

le mardi 16 mars 2021 à 23:03

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Le tracé et le descriptif ne sont pas précis, après quelques hésitations et demi tours , nous avons pu profiter de l endroit qui est agréable à faire , une jolie vue et une belle retenue d eau.
Je suis une nouvelle utilisatrice de votre site , je n ai pas encore assez de connaissance pour refaire un tracé plus fiable,
une prochaine fois !

le lundi 15 mars 2021 à 20:16

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée, le meilleur pour la fin
effectivement quelques erreurs dans le descriptif mais aucun soucis si on suit sur l'appli ou avec la carte. Après si on veut une randonnée super balisée, à éviter, mais pour moi l’intérêt est aussi d'apprendre à se diriger et pourquoi pas se tromper parfois et revenir en arrière, c'est comme qu'on apprend

Vallée sous les Sarrasins et retour par la Chapelle Saint-Brice
Distance 4.04km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -263m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Promenade sans difficulté après un petit tour dans Corbières, nous suivrons la vallée à flanc de coteaux, le retour se fera par la Chapelle Saint-Brice.

Une boucle entre Pierrevert et Sainte-Tulle
Distance 17.14km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -346m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrevert - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une petite visite à la chapelle Saint-Patrice.
Sur les hauteurs de Prévérend belle vue sur la montagne de Pierrevert et la vallée de la Durance.
Dans la descente belle vue sur Sainte-Tulle.
À Sainte-Tulle : la chapelle romane, l'usine électrique et l'église Notre-Dame.
À Pierrevert : la porte Saint-Joseph et l'église Saint-Patrice.

Boucle de la Chapelle Saint-Patrice au départ de Pierrevert
Distance 6.11km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -71m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pierrevert - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Promenade souvent ombragée, agréable et variée au départ de Pierrevert.

Boucle entre Beaumont-de-Pertuis et la Bastide-des-Jourdans
Distance 19.66km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -399m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-de-Pertuis - 84 - Vaucluse

Une boucle entre Beaumont-de-Pertuis et La Bastide-des-Jourdans en cheminant à travers les forêts et les vignes. En profiter pour visiter ces deux beaux villages avec leurs chapelles, château et fontaines.

Boucle dans la plaine de Manosque, Pierrevert et la Chapelle St-Pancrace
Distance 16.48km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -214m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle à partir du parking de covoiturage de l'autoroute pour une marche dans la plaine de la Durance au Sud de Manosque, puis les vignes de Pierrevert, une montée dans les bois pour passer par la Chapelle Saint-Pancrace et un retour par Manosque.

Le Patrimoine autour de la zone Saint-Joseph
Distance 2.94km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette promenade du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM), nous emmène à la découverte du patrimoine historique, principalement industriel, de Manosque : moulin, carreau de mine, crassier, pont, tunnel, glacière, canal d'irrigation et une chapelle. Ce circuit court, quasi plat, se déroule à moitié en zone industrielle, il sera plus agréable à faire le dimanche.

Boucle de Toutes Aures
Distance 6km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -123m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée facile, cette boucle est utilisée par les randonneurs de Manosque après un jour de pluie pour éviter la boue. L'objectif est la Chapelle Toutes Aures nichée dans un champ d'oliviers.

Le Mont d'Or
Distance 5.91km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Manosque - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

La Tour du Mont d'Or est un vestige d'une ancienne tour de guet. Elle est située sur une colline entourée de champs d'oliviers, visible de très loin quand vous arrivez à Manosque.