Favoris Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella

Partant du magnifique Col de Bavella, la randonnée s'effectue sur un sentier sans difficulté en zone ombragée. L'approche du Trou de la Bombe se concrétise après une courte pente, puis un passage dans les roches avec un mur de 3m à franchir en désescalade. Au retour passage à la Chapelle Sainte-Marie.

n°520952
Une randonnée Quenza créée le dimanche 26 mars 2017 par patricklanglois. MAJ : mardi 23 août 2022
Commune Commune : Quenza (20122)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 4253ET, 4253ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Trou de la Bombe "Le Trou de la Bombe" (u tafanu d'u cumpuleddu) depuis le col de Bavella. "Le Trou de la Bombe" (u tafanu d'u cumpuleddu) depuis le col de Bavella. "Le trou de la bombe" (u tafanu d'u cumpuleddu) depuis le col de Bavella.

Stationner sur le parking du Col de Bavella.

(D/A) Prendre une piste bien visible qui part sur la droite du parking (Sud-Ouest). Puis suivre le chemin légèrement montant jusqu'à une bifurcation en Y (balisage Orange).

(1) Tourner à droite et poursuivre la montée jusqu'à une nouvelle fourche.

(2) Délaisser le sentier partant à droite et continuer tout droit, jusqu'à l'intersection suivante en T.

(3) Passer le chemin partant à gauche et filer tout droit sur la piste en face en suivant le balisage Orange. La trace s'élève ensuite dans un paysage de roches et de pins jusqu'à atteindre un premier obstacle sans difficulté (franchissement de roches).

(4) Attention à ce point : parvenir à un deuxième obstacle, plus difficile : une barre verticale de 3m de haut avec peu de prises. Le franchir en reculant en désescalade.

Ce passage est réservé à des randonneurs avertis. Attention au risque de chute ! Une fois celui-ci franchi, il reste encore une petite ascension de la paroi donnant un accès direct au Trou de la Bombe.
Attention encore ! Pour les personnes sujettes au vertige, au delà du trou, la paroi est immédiatement verticale et vertigineuse.

Pour quitter le "Tafanu", prendre le même chemin qu'à l'aller en suivant la piste en sous-bois jusqu'à la fourche en T.

(3) Tourner à droite (panneau indiquant : Chapelle Sainte-Marie). Suivre le sentier jusqu'au croisement de pistes.

(5) Laisser la trace qui part à gauche et continuer tout droit jusqu'à la fourche toute proche.

(6) Filer tout droit en délaissant le chemin qui part à droite pour arriver à la Chapelle Sainte-Marie.

(7) Passer la chapelle et suivre le sentier qui rejoint à peu de distance le Col de Bavella et son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1221m - Parking du - Col de Bavella (1217m)
1 : km 1.73 - alt. 1278m - Fourche, à droite
7 : km 5.62 - alt. 1228m - Chapelle Sainte-Marie
D/A : km 6.05 - alt. 1221m - Parking du Col de Bavella

Accès au Col de Bavella, point de départ de la randonnée :
- Depuis Porto-Vecchio par la RD 368 (direction l'Ospédale - Zonza), puis la RD 268 jusqu'au col (direction Bavella).
- Depuis Zonza par la RD 268 (direction Bavella - Solenzara).
- Depuis Solenzara par la RD 268 (direction Bavella - Zonza).

Randonnée globalement sans difficulté, sauf pour la partie d'accès au Trou de la Bombe qui est délicate et réservée aux randonneurs aguerris, ce qui justifie la cotation Très Difficile.

(D/A) Village de Bavella.
(4) U Compuledo ou Le Trou de la Bombe.
(7) Chapelle Sainte-Marie.

Le Tour des Aiguilles de Bavella
Distance 10.97km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -858m Durée 5h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Sublime randonnée autour des Aiguilles de Bavella.

Randonnée longue et exigeante (voir les informations pratiques).

Distance 5.7km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -158m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Cette randonnée vous amènera jusqu’à "U Cumpuleddu" plus communément appelé "Trou de la Bombe" qui est une formation géologique liée à l'érosion. Ce parcours vous offrira également de beaux points de vue sur le massif des Aiguilles de Bavella. Une grande partie de la randonnée se réalise sous le couvert forestier de pins Laricio.

Distance 17.39km Dénivelé positif +1717m Dénivelé négatif -1230m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

2ème longue étape du GR®20 dans le sens Sud Nord. Cette étape comprend Paliri - Asinau, les 3/4 de Asinau - Matalza et la variante alpine des Aiguilles de Bavella.
Elle est longue et difficile.

Le torrent de la Vacca
Distance 2.09km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 1h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Cette randonnée courte mais à fort dénivelé et très abrupte permet d'aller se baigner dans un site privilégié, très peu fréquenté, tout en bénéficiant de vues superbes sur plusieurs massifs environnants.
La pente est très forte à l'approche de la rivière et la randonnée s'apparente plus à cet endroit à de la semi-escalade dans des effondrements de blocs. A ne pas pratiquer si il y a le moindre risque d'orage ou de fortes pluies, même dans les environs.

Association / Club / AMM
Du refuge d'Asinau à Conca
Distance 27.96km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -2369m Durée 11h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.

Dans l'Alta Rocca, autour de Zonza et de Quenza
Distance 14.71km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -507m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.

Monte Incudine en Corse du Sud
Distance 18.38km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.

Distance 3.18km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Serra-di-Scopamène - 2A - Corse-du-Sud

Depuis 2022 de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectifs de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines. La randonnée Violu di i a Petra comporte une partie pozzine en suivant le Ruisseau du Codi puis devient très minérale après avoir franchi la piste. Suivant la saison vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis...