Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella

Une randonnée Quenza créée le dimanche 26 mars 2017 par patricklanglois. MAJ : lundi 01 mai 2017

Partant du magnifique Col de Bavella, la randonnée s'effectue sur un sentier sans difficulté en zone ombragée. L'approche du Trou de la Bombe se concrétise après une courte pente, puis un passage dans les roches avec un mur de 3m à franchir en désescalade. Au retour passage à la Chapelle Sainte-Marie.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Commune Commune : Quenza (20122)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4253ET, 4253ETR
"Le Trou de la Bombe" (u tafanu d'u cumpuleddu) depuis le col de Bavella. "Le Trou de la Bombe" (u tafanu d'u cumpuleddu) depuis le col de Bavella. "Le trou de la bombe" (u tafanu d'u cumpuleddu) depuis le col de Bavella.

Stationner sur le parking du Col de Bavella.

(D/A) Prendre une piste bien visible qui part sur la droite du parking (Sud-Ouest). Puis suivre le chemin légèrement montant jusqu'à une bifurcation en Y (balisage Orange).

(1) Tourner à droite et poursuivre la montée jusqu'à une nouvelle fourche.

(2) Délaisser le sentier partant à droite et continuer tout droit, jusqu'à l'intersection suivante en T.

(3) Passer le chemin partant à gauche et filer tout droit sur la piste en face en suivant le balisage Orange. La trace s'élève ensuite dans un paysage de roches et de pins jusqu'à atteindre un premier obstacle sans difficulté (franchissement de roches).

(4) Attention à ce point : parvenir à un deuxième obstacle, plus difficile : une barre verticale de 3m de haut avec peu de prises. Le franchir en reculant en désescalade.

Ce passage est réservé à des randonneurs avertis. Attention au risque de chute ! Une fois celui-ci franchi, il reste encore une petite ascension de la paroi donnant un accès direct au Trou de la Bombe.
Attention encore ! Pour les personnes sujettes au vertige, au delà du trou, la paroi est immédiatement verticale et vertigineuse.

Pour quitter le "Tafanu", prendre le même chemin qu'à l'aller en suivant la piste en sous-bois jusqu'à la fourche en T.

(3) Tourner à droite (panneau indiquant : Chapelle Sainte-Marie). Suivre le sentier jusqu'au croisement de pistes.

(5) Laisser la trace qui part à gauche et continuer tout droit jusqu'à la fourche toute proche.

(6) Filer tout droit en délaissant le chemin qui part à droite pour arriver à la Chapelle Sainte-Marie.

(7) Passer la chapelle et suivre le sentier qui rejoint à peu de distance le Col de Bavella et son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1221m - Parking du Col de Bavella
7 : km 5.62 - alt. 1228m - Chapelle Sainte-Marie
D/A : km 6.05 - alt. 1221m - Parking du Col de Bavella

Accès au Col de Bavella, point de départ de la randonnée :
- Depuis Porto-Vecchio par la RD 368 (direction l'Ospédale - Zonza), puis la RD 268 jusqu'au col (direction Bavella).
- Depuis Zonza par la RD 268 (direction Bavella - Solenzara).
- Depuis Solenzara par la RD 268 (direction Bavella - Zonza).

Randonnée globalement sans difficulté, sauf pour la partie d'accès au Trou de la Bombe qui est délicate et réservée aux randonneurs aguerris, ce qui justifie la cotation Très Difficile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4253ET, 4253ETR.

(D/A) Village de Bavella.
(4) U Compuledo ou Le Trou de la Bombe.
(7) Chapelle Sainte-Marie.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le vendredi 12 octobre 2018 à 12:57

Date de la randonnée : vendredi 12 octobre 2018

Très belle rando. Le parcours est bien décrit et la trace confirme au terrain.
Balade très sympa avec de beaux paysages
Un peu d'escalade a faire pour accéder au Trou de la Bombe, mais c'est faisable
À faire sans hésiter.

alain5939

le mardi 18 septembre 2018 à 15:39

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée à faire le matin de bonne heure avant l'arrivée de la masse de touriste.
Pas de difficulté jusqu'à l'arrivée auprès du trou de la bombe, mais en effet l'accès au trou lui même (30 derniers mètres) est à réserver aux personnes averties.

le lundi 10 septembre 2018 à 11:25

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Je suis allée jusqu'à la paroi rocheuse du Trou sans le franchir.
La pente avec les rochers pour reste assez accessible selon moi, au-delà cela m'a semblé trop compliqué.

le mardi 21 août 2018 à 07:02

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Le seul point négatif reste la quantité importante de personne sur cette petite promenade. La fin rest difficile surtout pour revenir car les rochers sont très haut.

le lundi 30 juillet 2018 à 19:50

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

A FAIRE - En effet, si vous n'êtes pas un minimum "grimpeur" arrêtez vous au point 4 de la description (vous verrez quand même cette curiosité de la nature).
Boucle très agréable, accessible à tous jusqu'au point 4.

le lundi 30 juillet 2018 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Parfait. Le parcours est bien décrit et la trace confirme au terrain.
Balade très sympa avec des paysages très jolis.
À faire sans hésiter.

le samedi 21 juillet 2018 à 17:57

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Rando faite avec un petit de 6 ans sans problème, en un peu plus de trois heures. La boucle pour le retour est sympa, ça évite de revenir par le gros chemin emprunté par tout le monde, en passant par un agréable sous bois.parfait pour une petite balade familiale.
Suivi avec la trace GPS sans aucun problème.
Merci pour ce circuit !

le mardi 05 juin 2018 à 13:18

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Je confirme qu'il faut suivre la piste rouge et non orange

le lundi 04 juin 2018 à 19:09

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Rando agréable en forêt.
Les 15 dernières minutes se font dans un chaos rocheux.

le jeudi 08 février 2018 à 17:14

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018

Belle balade en forêt !

le jeudi 09 novembre 2017 à 21:43

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2017

Dans la description faite au numéro 3, il faut lire " filer tout droit sur la piste en face en suivant le balisage ROUGE" et non orange.

Le Tour des Aiguilles de Bavella
Distance 10.99km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -794m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.

Les cascades de Purcaraccia
Distance 3.2km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -176m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l'été, c'est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l'île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d'accès mais après cela monte d'un cran.

La cascade de Piscia di Gallu
Distance 4.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

En français, «pisse du coq», c’est une des sept merveilles de l’Alta Rocca! Une véritable cascade de beauté de 70 mètres!

Bergeries de Luviu et Monte Calva depuis le col d'Illarata
Distance 10.7km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -490m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

En Alta Rocca, dans la forêt de l'Ospédale, une belle randonnée qui conduit dans un premier temps, par un chemin ombragé aux bergeries de Luviu, dans une belle clairière. Du Monte Calva, après une courte ascension, s'offre un magnifique panorama sur les deux versants de l'île, sur le Sud et la baie de Porto-Vecchio. Au Col d'Illarata (départ et retour), vers l'Ouest, le beau sommet de la pointe du Diamant (1227m) est parfaitement visible.

Monte Santu
Distance 3.46km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -192m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sari-Solenzara - 2A - Corse-du-Sud

Sommet rocheux avec belle vue panoramique.
En montant vers Sari Solenzara, vue sur les aiguilles de Bavella.
Situé entre terre et ciel, à l’ombre du Monte Santu, au cœur d’un maquis sauvage demeuré intouché, le monastère l’Assunta Gloriosa s’inscrit dans un paysage majestueux. À l’Ouest, les Aiguilles de Bavella se dressent avec force et grandeur. Au Sud, le terrain domine la mer Tyrrhénienne qui s’étend à perte de vue.

La vallée du Cavu
Distance 10.45km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -430m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

La vallée du Cavu se caractérise par la présence de vasques naturelles et de grandes dalles de granit blanchi aux formes arrondies le long de son parcours.
La randonnée longe la rivière avant de s'élever dans le maquis par un discret sentier conduisant à un premier point de vue (401m) puis à un second (509m) d'où la vue panoramique s'étend sur le Cavu et le cirque montagneux de fond de vallée dominée par la Punta de Quercitello (1461m). Vers l'Est, la baie de Pinarello nous fait un clin d'œil.

La Punta di Bozzi
Distance 6.35km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -442m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guitera-les-Bains - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée en boucle depuis Guitera les Bains, idéale par temps ensoleillé, le parcours s'effectuant en sous-bois ombragé. À la Punta di Bozzi se trouvait au Moyen-Age un château abritant une puissante seigneurie (totalement détruite). Depuis le piton rocheux de Bozzi d'accès facile, une vue panoramique superbe sur la moyenne vallée du Taravo s'offre à nous, allant de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'aux montagnes à l'Est. En face se trouve le plateau du Cuscione et le Mont Incudine.

Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari
Distance 7.11km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Une randonné en plein maquis et sous-bois sur un vrai sentier balisé, escarpé par endroit.
Même départ que la randonnée "La Vallée du Cavu" proposée sur Visorando, mais qui évite toute la seconde partie en piste.