Le Trèfle entre Viveronne et Tâtre

Agréable randonnée autour de la rivière le Trèfle au Sud-Est de Réaux dans une campagne paisible. Sur le parcours on peut s'arrêter pour visiter l'église de Moings et admirer ses graffitis du XIIe siècle tout à fait exceptionnels.

Fiche technique
n°1339356
Une randonnée Réaux créée le vendredi 03 août 2018 par pgetrochon. MAJ : mercredi 13 février 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 54m
Point bas Point bas : 35m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Réaux (17500)
Départ Départ : N 45.476257° / O 0.371206°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1533SB
Téléchargez : -
Le tréfle au Pont de Réaux Chemin Croix à la sortie de Moings Graffiti de l'église de Moings

Description de la randonnée

Le point de stationnement se trouve à proximité de la piscine et du stade de Réaux sur Tréfle.

(D/A) Emprunter la Route du Stade vers l'Est. Au carrefour suivant, virer à droite et suivre prudemment la petite route qui serpente dans la campagne à quelque distance de la rivière le Trèfle (à main gauche).

(1) À l'intersection, tourner à gauche (Est-Sud-Est) et continuer sur la route de Réaux jusqu'à traverser le lieu-dit Le Périer.

(2) Après la dernière habitation, bifurquer à droite dans un chemin en lisière de bois à main gauche et de vignes à main droite. À la fin des vignes, laisser sur la droite un chemin et continuer en face dans le chemin dit des Bons Amis en direction du lieu-dit le Bois d'Archat. Passer entre deux bâtiments et poursuivre jusqu'au carrefour avec l'impasse du Bois d'Archat. Tourner alors à droite.

(3) Au carrefour suivant (juste avant un virage à angle droit de la route), virer à gauche. Au bout du goudron, prolonger par le Chemin des Petits Bois. Au croisement en T, continuer à gauche et traverser un petit bois. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Au croisement suivant, virer à gauche et franchir le ruisseau le Tâtre.

(4) Au croisement, tourner à gauche en direction d'Allas-Champagne et franchir le Trèfle.

(5) Bifurquer dans la 1ère à gauche. Longer le cours du Trèfle à quelque distance. Suivre la petite route en ignorant les départs sur la droite et traverser le lieu-dit La Valade. Continuer avec la route sur environ 500 mètres.

(6) Bifurquer à droite et suivre un chemin Nord-Est. Rejoindre une petite route et la suivre à gauche en ignorant les départs sur la droite.

(7) Au lieu-dit Les Arnauds, virer à gauche en direction de Moings. Passer le long de l'église (qui mérite une petite visite). Au croisement suivant (calvaire), prendre à droite la Route des Randonneurs. Ignorer ensuite une route sur la droite.

(8) Une cinquantaine de mètres après, tourner à gauche dans un chemin. Traverser la route D699 avec prudence et continuer en face sur une petite route. Quand celle-ci vire à droite, continuer en face sur un chemin. Après une centaine de mètres, bifurquer à gauche dans un chemin qui longe une parcelle de vignes à main droite. Déboucher sur la route D250 et la suivre à gauche sur environ 75m.

(9) Virer à droite dans un chemin. Au bout, tourner à gauche. Rejoindre la route D699 et la suivre à droite avec prudence. Franchir le Trèfle.

(10) Virer à gauche dans la 1ère route à gauche. Après une cinquantaine de mètres, prendre la 1ère rue à droite. Obliquer ensuite à droite et prolonger par un chemin. Rejoindre la Rue de l'église et la suivre à gauche. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de la Poste. Ignorer une route à droite puis tourner à gauche dans la Route du Stade pour rejoindre rapidement le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 43m - Stationnement près de la piscine et du stade
1 : km 0.86 - alt. 39m - Carrefour de routes
2 : km 1.74 - alt. 44m - Croisement route - chemin
3 : km 2.27 - alt. 54m - Carrefour de routes
4 : km 3.33 - alt. 41m - Carrefour de routes
5 : km 3.53 - alt. 40m - Carrefour de routes
6 : km 4.98 - alt. 38m - Croisement route - chemin
7 : km 6.5 - alt. 42m - Les Arnauds
8 : km 7.26 - alt. 49m - Intersection
9 : km 8.36 - alt. 40m - Croisement route - chemin
10 : km 9.01 - alt. 36m - Carrefour de routes
D/A : km 9.56 - alt. 43m - Stationnement près de la piscine et du stade

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours est en partie balisé jusqu'au croisement avant le franchissement du Trèfle : il suit le GR® 360 ou GRP® de Saintonge sur 3,3 km. Le reste du parcours est non balisé. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte fournis sur Visorando en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 26 novembre 2018

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1533SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Trèfle et ses affluents

Le Trèfle a un cours d'une longueur totale de 47,3 km, ce qui en fait le plus long affluent de la Seugne et en même temps son principal tributaire.
Le Trèfle prend source sur la commune de Condéon, entre les trois lieux-dits les Champs Tardon, la Garde à Rotard et les Fauriens, à 150 mètres d'altitude. Il conflue avec la Seugne en rive droite, après les communes de Saint-Grégoire-d'Ardennes et Saint-Georges-Antignac, à la limite de la commune de Mosnac, avant le lieu-dit le Grand Moulin, au lieu-dit la Grande Cour, à 19 m d'altitude.
Il a un bras connu sur la commune de Guimps en Charente

Le Trèfle a six affluents référencés :
Le Tâtre (rg) de 20,1 km, traversant dix communes en Charente et Charente-Maritime.
La Viveronne (rd) de 5 km, traversant cinq communes en Charente-Maritime : Arthenac, Allas-Champagne, Brie-sous-Archiac, Moings et Réaux.
Le Villier (rd) de 9,2 km, traversant six communes en Charente-Maritime : Arthenac, Moings, Neuillac, Saint-Germain-de-Lusignan, Saint-Maurice-de-Tavernole, Sainte-Lheurine.
Le Nobla (rd) de 10,1 km, traversant trois communes en Charente-Maritime : , Jarnac-Champagne,Neuillac, et Neulles.
Le Mortier (rd) de 8,8 km, traversant six communes en Charente-Maritime : Clam, Saint-Georges-Antignac, Jarnac-Champagne, Chadenac, Marignac, Neulles.
Le Petit Trèfle (rg) de 7,8 km , traversant trois communes en Charente : dans le sens amont vers aval: Reignac (source), Montmérac, Guimps (confluence dans un bras du Trèfle).

Sur son cours, la carte IGN signale les moulins suivants : la Moulinasse, le Moulin de la Cigogne, le Palisson du Moulin, le Moulin de Bertin, et le Moulin Neuf, sur un bras du Trèfle à la hauteur de la confluence avec le Villier.
Source : Wikipédia (extraits)

Réaux sur le Trèfle
Réaux est une ancienne commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime dans la région Nouvelle-Aquitaine. Elle a disparu le 1er janvier 2016 en fusionnant avec Moings et saint Maurice de Tavernole au sein de la commune nouvelle de Réaux-sur-Trèfle.
La viticulture est une ressource économique importante de la commune, qui est située en Petite Champagne, dans la zone d'appellation d'origine contrôlée du cognac.

Trois églises :

L’Église Saint-Martin à Moings qui est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1946 est une église romane dont la nef serait de la fin du XIe siècle. L'abside semi-circulaire est éclairée par trois ouvertures à colonnes-contreforts. En avant du chœur, le clocher surmonte une coupole sur pendentifs. Ce clocher carré à pans coupés est percé de douze fenêtres à double colonnade dont quatre sont dans les angles. Ces 60 colonnes sur un seul étage ceinturent le clocher.
Les graffiti du XIIème siècle de l'église ont été découverts en 1953 lors d'une restauration. Ils paraissent être l'œuvre d'un seul graveur qui les aurait fait juste avant la pose de l'enduit du décor peint au XIIème siècle. Sur la paroi Nord, les dessins sont très variés, avec des cavaliers, des paons, des écussons des fleurs de lys. Sur la paroi Sud, c'est une scène de guerre, l’affrontement de deux groupes de cavaliers, sortant de deux édifices fortifiés.
Lors de cette même restauration en 1953 les armoiries des seigneurs patrons-fondateurs ou haut-justiciers qui avaient été recouvertes d'une couche de chaux pendant la Révolution ont été redécouvertes. Elles sont sur trois hauteurs. Sur la partie haute, sous une couronne de marquis ce sont les armes des héritiers des Poussard, les du Chilleau (d'azur à trois moutons d'argent) et celles des Montullé (gueules au chevron d'or avec trois étoiles) ornées du ruban et de la croix de Saint-Louis. Ces blasons illustreraient le mariage d'une Montullé avec un baron de Moings en 1774.
Sur les parties du milieu et du bas, ce sont trois litres, des armoiries peintes sur une bande noire lors des obsèques, du XVIe siècle et de la première moitié du XVIIe siècle, avec à gauche les armes des Poussard d'Anguitard, à droite celles des Saint-Gelais, le tout sous une couronne ducale et sur le niveau inférieur, l'une en fasces de gueules, constitue les armoiries des Sainte-Maure, seigneurs de Jonzac, l'autre est en chef de gueules

L'église à Réaux de style roman saintongeais, a été construite au XIIe siècle et modifiée au XVe
Elle est classée au titre des Monuments Historiques de France le 13 mars 1935.

La Chapelle de Saint-Maurice de Tavernole – XVIIe fut reconstruite sur l’emplacement d’une église du XIIe détruite pendant les guerres de religion.
Réalisée sur un plan rectangulaire avec abside semi-circulaire, une façade surmontée d’un petit clocher carré avec une flèche couverte d’ardoises et d' un clocher datant du XVIIIème siècle.
Elle a été entièrement restaurée après la tempête de 1999 et une belle fresque a été réalisée à l’intérieur.
La dernière campagne de restauration de 2001 a permis de mettre à jour des sarcophages en pied de mur de contreforts. Certains sont partis à Fontaines d‘Ozillac. Elle a permis également de chauler les murs, les mariant agréablement avec la charpente apparente, dont l’entrée serait marquée du XVIIe siècle.
Le plus audacieux aura été sans doute de donner à cette petite église rurale sans élément remarquable un décor contemporain de vitraux et de fresques murales.
Une magnifique petite chapelle entièrement rénovée et décorée de fresques est à découvrir dans un cadre surplombant la vallée de la Grand Vaux…
Source : Wikipédia (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

Les merles de Réaux
Distance 9.63km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réaux - 17 - Charente-Maritime

Randonnée agréable offrant de jolis panoramas et de belles expositions au soleil.
Cette randonnée emprunte le GR®360 ou GRP® de Saintonge sur la première moitié de celle-ci et sur le final.

Distance 12.69km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meux - 17 - Charente-Maritime

Un parcours en sous-bois puis à travers champs mène à une colline viticole. De beaux panoramas s'ouvrent de part et d'autre sur les Vallées de la Seugne et du Trèfle (ancien moulin à vent). De chemins blancs en routes de campagne, en passant par un joli bois de chênes et châtaigniers, de grands Domaines ponctuent le paysage jusqu'aux abords du Trèfle (visite et dégustation au Domaine des Brissons), des chemins enherbés longent prés et ruisseaux et traversent les peupleraies jusqu'à l'arrivée.

Distance 10.04km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuillac - 17 - Charente-Maritime

Vous découvrirez en partant l’église romane de Neuillac et ses modillons aux sujets variés. Puis vous cheminerez entouré des vignobles du cognac. Aux Fontagards, vous croiserez une belle maison bourgeoise qui témoigne de l’essor de la viticulture au XIXe siècle. Après avoir traversé le Noblat, vous rejoindrez un secteur plus boisé où un tronçon de la Voie Romaine a été mise à jour, avant de rejoindre Neuillac sur des chemins bordés de vignes et bosquets.

Les moulins du côté de Saint-Germain-de-Lusignan
Distance 10.84km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Lusignan - 17 - Charente-Maritime

Aux portes de Jonzac, une agréable randonnée entre vignes, champs et bosquets.

Distance 9.96km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Archiac - 17 - Charente-Maritime

Dévalez les coteaux viticoles de la Petite Champagne des eaux de vie de Cognac pour vous enfoncer dans des sous-bois aux atmosphères fabuleuses. A Saint-Eugéne, la colline, coiffée d'une belle église surplombant la vallée du Né, offre un panorama magistral sur le vignoble.

Un tour dans les forêts autour de Marignac et du côté du Château d'Ardennes
Distance 8.85km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Marignac - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée dans les bois proche de Marignac et une belle vision du Château d'Ardennes. Ce circuit aux paysages variés constitue un réel moment de détente et de dépaysement.
La découverte du Château d'Ardennes en sortant du bois est un réel ravissement et une belle surprise compte-tenu de l'état du bâtiment.

Entre vignobles et bois près de Marignac
Distance 10.74km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -133m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marignac - 17 - Charente-Maritime

Une agréable randonnée qui alterne des passages sur de bons chemins d'exploitation entre des parcelles de vignes et des tronçons dans des bois. Ce parcours offre de belles vues sur la campagne de Saintonge et permet de profiter du calme de ce secteur.

Distance 4.84km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Clion - 17 - Charente-Maritime

C’est la vigne qui vous accompagnera tout au long de cette balade, jusqu’à ce que vous arriviez au hameau de Saint-Paul. Là, s’élève une petite chapelle entourée d’un écrin de verdure. Un accès descend sur les berges de La Seugne, soigneusement agrémentées de fleurs. Puis vous repartirez à travers vignes et champs le long de la voie ferrée pour rejoindre Clion où une étape s’impose au presbytère qui accueille le musée artisanal et rural de Clion.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.