Trouver une randonnée Tâtre (ruisseau) - Affluent du Trèfle

+ de critères

Randonnées Tâtre (ruisseau) - Affluent du Trèfle

Le Tâtre est un ruisseau du Sud-Ouest de la France, arrosant les départements de la Charente et de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). C'est un affluent en rive gauche du Trèfle, c'est-à-dire un sous-affluent de la Charente par la Seugne.

L.e Tâtre prend sa source dans la commune de Touvérac, dans le département de la Charente, à 140 mètres d'altitude, entre les lieux-dits Font Gravelle, chez Lutard et les Champs Tardon, et à moins d'un kilomètre à l'est de la source du Trèfle, sa rivière confluente

D'une longueur de 20,1 kilomètres1,
Lien Wikipédia

Visorandonneur
Distance 12.69km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meux - 17 - Charente-Maritime

Un parcours en sous-bois puis à travers champs mène à une colline viticole. De beaux panoramas s'ouvrent de part et d'autre sur les Vallées de la Seugne et du Trèfle (ancien moulin à vent). De chemins blancs en routes de campagne, en passant par un joli bois de chênes et châtaigniers, de grands Domaines ponctuent le paysage jusqu'aux abords du Trèfle (visite et dégustation au Domaine des Brissons), des chemins enherbés longent prés et ruisseaux et traversent les peupleraies jusqu'à l'arrivée.

Visorandonneur
Du Château et de l'Étang de Saint-Maigrin au château d'eau de Saint-Ciers
Distance 10.36km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maigrin - 17 - Charente-Maritime

Beau parcours dans les bois avec la traversée du petit bourg de Saint-Maigrin et ensuite la belle vue sur l'étang et le château. Après une autre traversée dans les bois, on peut admirer un chêne vert de toute beauté, ensuite le château d'eau de Saint-Ciers-Champagne.

Visorandonneur
Le Trèfle entre Viveronne et Tâtre
Distance 9.56km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réaux - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée autour de la rivière le Trèfle au Sud-Est de Réaux dans une campagne paisible. Sur le parcours on peut s'arrêter pour visiter l'église de Moings et admirer ses graffitis du XIIe siècle tout à fait exceptionnels.

Visorandonneur
Du Pas de l'Âne à l'Ourse aux alentours du Tâtre
Distance 11.05km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Vibrac - 17 - Charente-Maritime

Un joli tour de plaine dans ce secteur de Saintonge au relief légèrement ondulé qui offre, de ce fait, des paysages variés faits de vignes, de cultures et de bois. Ce coin de campagne est agrémenté de la présence du Ruisseau du Tâtre. Le parcours permet de voir de beaux exemples du patrimoine bâti charentais.