Tour de Saint-Maurice-de-Tavernole
Très belle randonnée à faire en avril ou mai pour profiter des orchidées (plus de dix variétés) mais bel environnement toute l'année avec des très beaux points de vue bien dégagés. Attention au pont romain à traverser, la seule difficulté mais important si on à le vertige. Possibilité de l'éviter.











Description de la randonnée
Stationner sur le parking de l'église.
(D/A) Quitter le parking, tourner à droite, suivre la route sur environ 300 m et tourner à gauche, Rue de la République. La suivre en restant à gauche, aller jusqu'au croisement en T et tourner à gauche, Route de la Bertonnerie. Pousuivre jusqu'au premier carrefour et tourner à droite sur le chemin et aller jusqu'au hameau Lavaud. Le traverser et suivre la route jusqu'au croisement en T.
(1) Tourner à droite sur la D148 la suivre avec prudence environ 150 m (voir variante dans § Infos pratiques).
(2) Prendre le premier chemin à gauche en sommet de côte (attention peu de visibilité ). Suivre celui-ci et passer près de l'Ancien Moulin de la Coterelle sur la droite.
(3) Au carrefour, tourner à droite juste avant le bois. Suivre le chemin et après une courbe à droite, tourner à gauche sur un chemin enherbé.
(4) Traverser la Rivière le Trèfle par le pont romain, mais il ne faut pas avoir le vertige ou à gué en été. Attention il y a beaucoup de courant et le niveau de l'eau peut être trop haut (voir variante dans § Infos pratiques). Suivre le chemin jusqu'à une route .
(5) À la route, traverser avec prudence, aller en face et suivre la route jusqu'au croisement en T. Tourner à droite, traverser le hameau et suivre la route. Ignorer les routes de droite et de gauche, traverser la D148 avec prudence et suivre la route en face.
(6) Continuer par le chemin en face. Traverser un bois, rejoindre un chemin plus important et tourner à droite. Suivre le chemin, passer un petit pont qui enjambe la rivière Villier et arriver à un chemin.
(7) tourner à droite sur ce chemin suivant puis tourner à gauche au deuxième chemin à environ 250 m. Rejoindre la route dans le hameau les Écures.
(8) À la route transversale, tourner à droite et aussitôt encore à droite, Route du Trèfle, entre deux murs. Suivre la route, traverser le hameau Billonneau et prendre le chemin en face. Suivre celui-ci tout droit, ignorer les chemins de droite et gauche, aller jusqu'à la route et le hameau Chez Piton. Suivre la route tout droit et ignorer la première à droite.
(9) Juste après, dans la courbe à gauche, prendre le chemin presque en face (direction le Moulin). Suivre le chemin jusqu'au moulin, tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'à une route et la suivre quelques mètres à droite.
(10) Virer à droite sur le chemin suivant (ou continuer la route environ 10 m et prendre dans le bois le parcours des orchidées très intéressant aux mois avril et mai). Suivre le chemin (ou le site des orchidées) jusqu'à une route. Tourner à droite et suivre la route tout droit jusqu'au croisement en T et contiuer à droite pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 63m - Place de l'église
1 : km 1.69 - alt. 34m - Croisement en T
2 : km 1.84 - alt. 43m - Chemin à gauche
3 : km 2.81 - alt. 29m - Bifurcation
4 : km 3.51 - alt. 30m - Le - Trèfle (ruisseau) - Affluent de la Seugne
5 : km 3.92 - alt. 35m - Traversée de route
6 : km 4.74 - alt. 47m - Traversée de route
7 : km 5.36 - alt. 32m - Bifurcation sur chemin
8 : km 6.18 - alt. 43m - Hameau les Écures
9 : km 8.32 - alt. 63m - Lieu-dit Messac
10 : km 9.17 - alt. 70m - Bifurcation sur route
D/A : km 10.41 - alt. 63m - Place de l'église
Informations pratiques
Si vous avez le vertige , vous pouvez, après le (2), ne pas tourner sur le chemin herbeux mais aller tout droit et rejoindre la route. Tourner à gauche et rejoindre le parcours juste avant le (6). La carte est nécessaire pour voir le parcours (D148).
(1) Option : vous n'allez pas jusqu'au croisement en T, vous tournez à droite juste avant et vous montez en passant près de la vigne et arrivé à la route en haut de la vigne, vous tournez à gauche et traversez la D148 pour prendre le chemin en face
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée agréable offrant de jolis panoramas et de belles expositions au soleil.
Cette randonnée emprunte le GR®360 ou GRP® de Saintonge sur la première moitié de celle-ci et sur le final.







Agréable randonnée autour de la rivière le Trèfle au Sud-Est de Réaux dans une campagne paisible. Sur le parcours on peut s'arrêter pour visiter l'église de Moings et admirer ses graffitis du XIIe siècle tout à fait exceptionnels.







Agréable parcours dans la campagne, entre les vignes, les bois et le bord de la rivière.






Vous découvrirez en partant l’église romane de Neuillac et ses modillons aux sujets variés. Puis vous cheminerez entouré des vignobles du cognac. Aux Fontagards, vous croiserez une belle maison bourgeoise qui témoigne de l’essor de la viticulture au XIXe siècle. Après avoir traversé le Noblat, vous rejoindrez un secteur plus boisé où un tronçon de la Voie Romaine a été mise à jour, avant de rejoindre Neuillac sur des chemins bordés de vignes et bosquets.







Aux portes de Jonzac, une agréable randonnée entre vignes, champs et bosquets.






Un parcours en sous-bois puis à travers champs mène à une colline viticole. De beaux panoramas s'ouvrent de part et d'autre sur les Vallées de la Seugne et du Trèfle (ancien moulin à vent). De chemins blancs en routes de campagne, en passant par un joli bois de chênes et châtaigniers, de grands Domaines ponctuent le paysage jusqu'aux abords du Trèfle (visite et dégustation au Domaine des Brissons), des chemins enherbés longent prés et ruisseaux et traversent les peupleraies jusqu'à l'arrivée.







Randonnée agréable dans une zone très ouverte faite de vignes, de cultures diverses et de bois. Les ondulations du relief offre des paysages variés avec, en point d'orgue, la butte du Moulin d'Arthus qui permet de bien les apprécier. Le secteur est traversé par la rivière le Villier.







Agréable randonnée dans les bois proche de Marignac et une belle vision du Château d'Ardennes. Ce circuit aux paysages variés constitue un réel moment de détente et de dépaysement.
La découverte du Château d'Ardennes en sortant du bois est un réel ravissement et une belle surprise compte-tenu de l'état du bâtiment.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.