Se rendre à Saint-Julien-en-Beauchêne sur la route D1075 (entre Lus-la-Croix-Haute et Aspres-sur-Buëch) et se garer sur le grand parking du village, en bordure de route (en face de l'Hôtel des Alpins).
(D/A) Traverser la route avec prudence sur le passage piéton, puis remonter dans le village pour rejoindre la Rue du Dauphiné.
(1) Tourner à droite en suivant le fléchage "Durbon" pour arriver sur la route de l'ancienne chartreuse de Durbon. Prendre sur la gauche, passer l’Écomusée, sortir du village et passer devant la salle polyvalente. Poursuivre jusqu'au large carrefour en triangle.
(2) Quitter la route de Durbon. Tourner à droite et passer sur un pont de bois pour prendre ensuite le Chemin des Eycharennes, direction Est. Longer un élevage de volailles jusqu'à une patte d'oie : panneau sens interdit.
(3) Poursuivre en face par la piste agricole qui longe un pré, direction Est, en laissant la piste carrossable qui tourne à gauche. La suivre sur 250 m environ, jusqu'à une nouvelle bifurcation.
(4) Continuer la piste qui monte en face, direction Est, puis l'abandonner rapidement pour suivre le sentier balisé GRP® (Jaune et Rouge) qui vire sur la droite vers le Sud, puis le Sud-Est dans le ravin de Commandieu. Le sentier monte et devient plus calcaire, avant de devenir plus forestier en longeant le fond du ravin. Passer rive gauche du ruisseau à sec, puis repasser rive droite en suivant le chemin forestier. Après un virage, rejoindre une large piste forestière avec un panneau directionnel.
(5) Prendre à droite, vers La Faurie, direction Sud, en gardant le balisage. La piste ne monte que très légèrement jusqu'à atteindre le Col de la Bécha, qui est un large croisement de pistes bordées de forêts.
(6) Poursuivre en face sur la piste forestière vers Piarards, direction Sud-Ouest. Monter doucement pour atteindre le dôme sommital du Piarards matérialisé par une petite borne IGN et un tas de pierres autour. La vue est dégagée de tous cotés : on devine la tête et le Roc de Garnesier au Nord. Et en avançant un peu, on domine la vallée du Grand Buëch.
(7) Revenir par la même piste pour rejoindre le Col de la Bécha : balise 617.
(6) Prendre la piste à droite, vers La Faurie, direction Sud-Est (Chemin des Piarards). Descendre direction Est avant de faire un grand virage pour obliquer vers le Sud-Ouest dans une zone herbeuse (prairies) où l'on rejoint une piste caillouteuse.
(8) Poursuivre la piste en face, direction Sud-Ouest, pour descendre le long du Rif de Baumugne. Passer sous une citerne, et arriver bientôt au hameau de Baumugne, adossé à une barre rocheuse.
(9) Continuer en face pour traverser le hameau, en quittant le GRP® Tour du Buëch. Derrière les quelques maisons, observer une ouverture dans le rocher: c'est la grotte refuge de Baumugne. Et à la sortie du village, visiter la chapelle restaurée (si ouverte). Poursuivre la descente sur la petite route nommée Chemin de la Chapelle, jusqu'à atteindre une fromagerie bio (vache) et un croisement.
(10) Filer tout droit sur la Route de Beaumugne, direction Ouest, en négligeant le Chemin du Rif à gauche. Puis la route tourne et s'oriente vers le Nord, jusqu'à la jonction avec la D1075 au lieu-dit le Pont Bleu.
(11) Traverser la D1075 avec une extrême prudence (absence de passage protégé) puis le Buëch sur un pont métallique, juste avant la voie ferrée sans barrière. Virer tout de suite à droite, avant la voie ferrée, pour prendre le Chemin du Poète qui suit le cours du Buëch, direction Nord : ne pas prendre le second chemin qui longe la voie ferrée. Cheminer entre rivière (à droite), champs et jardins (à gauche), jusqu'à un croisement entre la voie ferrée et le Buëch.
(12) Tourner à droite pour franchir le Buëch sur une passerelle qui débouche sur la D1075 et le parking (D/A).