Le tour du Piarards par Baumugne, au départ de Saint-Julien-en-Beauchêne

Une boucle facile au départ de Saint-Julien-en-Beauchêne, principalement sur le GRP® Tour du Buëch Variante, autour du petit sommet du Piarards qui domine la vallée du Grand Buëch. Après une montée progressive dans la forêt de Durbon, le retour passe par le Col de la Bécha pour descendre au hameau de Baumugne, rendu célèbre par le roman de Jean Giono "Un de Baumugnes".

Fiche technique

91570878
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 376 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 376 m

  • ▲
    Point haut : 1 292 m
  • ▼
    Point bas : 908 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Saint-Julien-en-Beauchêne sur la route D1075 (entre Lus-la-Croix-Haute et Aspres-sur-Buëch) et se garer sur le grand parking du village, en bordure de route (en face de l'Hôtel des Alpins).

(D/A) Traverser la route avec prudence sur le passage piéton, puis remonter dans le village pour rejoindre la Rue du Dauphiné.

(1) Tourner à droite en suivant le fléchage "Durbon" pour arriver sur la route de l'ancienne chartreuse de Durbon. Prendre sur la gauche, passer l’Écomusée, sortir du village et passer devant la salle polyvalente. Poursuivre jusqu'au large carrefour en triangle.

(2) Quitter la route de Durbon. Tourner à droite et passer sur un pont de bois pour prendre ensuite le Chemin des Eycharennes, direction Est. Longer un élevage de volailles jusqu'à une patte d'oie : panneau sens interdit.

(3) Poursuivre en face par la piste agricole qui longe un pré, direction Est, en laissant la piste carrossable qui tourne à gauche. La suivre sur 250 m environ, jusqu'à une nouvelle bifurcation.

(4) Continuer la piste qui monte en face, direction Est, puis l'abandonner rapidement pour suivre le sentier balisé GRP® (Jaune et Rouge) qui vire sur la droite vers le Sud, puis le Sud-Est dans le ravin de Commandieu. Le sentier monte et devient plus calcaire, avant de devenir plus forestier en longeant le fond du ravin. Passer rive gauche du ruisseau à sec, puis repasser rive droite en suivant le chemin forestier. Après un virage, rejoindre une large piste forestière avec un panneau directionnel.

(5) Prendre à droite, vers La Faurie, direction Sud, en gardant le balisage. La piste ne monte que très légèrement jusqu'à atteindre le Col de la Bécha, qui est un large croisement de pistes bordées de forêts.

(6) Poursuivre en face sur la piste forestière vers Piarards, direction Sud-Ouest. Monter doucement pour atteindre le dôme sommital du Piarards matérialisé par une petite borne IGN et un tas de pierres autour. La vue est dégagée de tous cotés : on devine la tête et le Roc de Garnesier au Nord. Et en avançant un peu, on domine la vallée du Grand Buëch.

(7) Revenir par la même piste pour rejoindre le Col de la Bécha : balise 617.

(6) Prendre la piste à droite, vers La Faurie, direction Sud-Est (Chemin des Piarards). Descendre direction Est avant de faire un grand virage pour obliquer vers le Sud-Ouest dans une zone herbeuse (prairies) où l'on rejoint une piste caillouteuse.

(8) Poursuivre la piste en face, direction Sud-Ouest, pour descendre le long du Rif de Baumugne. Passer sous une citerne, et arriver bientôt au hameau de Baumugne, adossé à une barre rocheuse.

(9) Continuer en face pour traverser le hameau, en quittant le GRP® Tour du Buëch. Derrière les quelques maisons, observer une ouverture dans le rocher: c'est la grotte refuge de Baumugne. Et à la sortie du village, visiter la chapelle restaurée (si ouverte). Poursuivre la descente sur la petite route nommée Chemin de la Chapelle, jusqu'à atteindre une fromagerie bio (vache) et un croisement.

(10) Filer tout droit sur la Route de Beaumugne, direction Ouest, en négligeant le Chemin du Rif à gauche. Puis la route tourne et s'oriente vers le Nord, jusqu'à la jonction avec la D1075 au lieu-dit le Pont Bleu.

(11) Traverser la D1075 avec une extrême prudence (absence de passage protégé) puis le Buëch sur un pont métallique, juste avant la voie ferrée sans barrière. Virer tout de suite à droite, avant la voie ferrée, pour prendre le Chemin du Poète qui suit le cours du Buëch, direction Nord : ne pas prendre le second chemin qui longe la voie ferrée. Cheminer entre rivière (à droite), champs et jardins (à gauche), jusqu'à un croisement entre la voie ferrée et le Buëch.

(12) Tourner à droite pour franchir le Buëch sur une passerelle qui débouche sur la D1075 et le parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 916 m - Parking en bordure de la D1705 - Buëch (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.12 - alt. 923 m - Rue du Dauphiné
  3. 2 : km 0.51 - alt. 936 m - Carrefour Route forestière de Bouriane
  4. 3 : km 0.73 - alt. 946 m - Patte d'oie du Chemin des Eycharennes
  5. 4 : km 0.94 - alt. 970 m - Patte d'oie GRP®Tour du Buëch Variante
  6. 5 : km 2.2 - alt. 1 195 m - Fin de piste forestière - poteau directionnel
  7. 6 : km 2.6 - alt. 1 222 m - Poteau 617 - Col de la Bécha (1221 m)
  8. 7 : km 3.33 - alt. 1 291 m - Sommet du Piarards
  9. 8 : km 4.8 - alt. 1 138 m - Croisement piste du Rif de Baumugne
  10. 9 : km 5.5 - alt. 1 040 m - Baumugne
  11. 10 : km 6.35 - alt. 962 m - Croisement Chemin du Rif - Route de Baumugne
  12. 11 : km 7.86 - alt. 912 m - Le Pont Bleu (croisement route D1075) - Buëch (rivière) - Affluent de la Durance
  13. 12 : km 8.31 - alt. 917 m - Croisement Chemin des Alpins
  14. D/A : km 8.41 - alt. 916 m - Parking en bordure de la D1705 - Buëch (rivière) - Affluent de la Durance

Informations pratiques

Fontaines au (2) village de Saint-Julien 10 Rue du Dauphiné, 6 Rue de Provence, et au 8 Rue de Durbon (croisement entre la Montée de l'Aupet et la Route de Durbon). Table de pique-nique à droite sur la route de Durbon, juste après la salle polyvalente.

Il est aussi possible de se tremper dans le Buëch au niveau du petit pont à côté de la D1075 en bas de Saint-Julien-en-Beauchêne.

Balisage GRP® (variante) de Saint-Julien-en-Beauchêne jusqu'à Baumugne, sauf l'aller-retour vers le sommet du Piarards qui s'effectue en suivant une piste. Attention : le GPS peut perdre la réception satellite dans le ravin de Commandieu.

Ce parcours peut se faire avec des enfants.

À voir

(9) La grotte refuge de Baumugne a servit d'abri dans le temps, et même récemment. Trois femmes y ont vécu de façon troglodytique au début de ce millénaire, car il s'agissait d'une "zone blanche", c’est à dire une zone sans aucun rayonnement électromagnétique.
Mèfi ! Pour aller la voir, il faut passer par des propriétés privées et l'autorisation des propriétaires est nécessaire.
Concernant le nom "Baumugne", J. Roman indique : Balmunia (1135), Balma Unia (1162) traduisible en Baume unie. Cette appellation paraît évidente dès qu’on regarde le plan de la cavité, laquelle comporte plusieurs orifices. On peut remarquer que Tune et Balma forment une redondance, elle passe cependant facilement.

(1) Saint-Julien-en-Beauchêne et plus particulièrement son « Café du peuple » (disparu depuis) a aussi été le berceau de l'inspiration d'un auteur bien connu de la région : Jean Giono. Il séjournait en général à l'hôtel des Alpins à l'entrée Nord du village. C'est toutefois un des hameaux du village, et non le bourg lui-même, que Giono a immortalisé dans son roman "Un de Baumugnes". Bien qu’il y ait une variante dans l’orthographe, Baumugne est bien le hameau dont est originaire Albin, le héros de Giono. Le hameau a bien changé depuis et bien qu’il y subsiste une exploitation agricole, la plupart des autres habitations sont devenues des résidences secondaires. Baumugne(s) n’apparaît qu’allusivement dans le récit, mais est un lieu fondamental pour le personnage principal du roman. Giono hésita d’ailleurs beaucoup entre Montama et Vaunières, deux autres hameaux de la commune, avant de porter son choix sur Baumugnes.

L’Église Saint-Blaise de Saint-Julien-en-Beauchêne : Le tableau “L’Assomption” de Philippe de Champaigne (peintre flamand né à Bruxelles en 1602, mort en France en 1674) est une des œuvres les plus importantes des Hautes-Alpes et est classé monument historique depuis 1906. Cette huile sur toile (1,85 m de large sur 2,45 m de haut) fut peinte en 1671 sur commande des Chartreux de Durbon pour 330 livres. L'église possède également le tableau "La vierge à l’enfant endormi avec Saint-Joseph et Saint Jean-Baptiste", œuvre de petit format de Francesco Trevisani (Cap d’Istria 1656 – Rome 1746), peinte vers 1700 et classé monument historique en 2000.
(Pour visiter l’église, prévenir la mairie 48h à l’avance).

L'ancienne Chartreuse de Durbon a été fondée en 1116 dans les montagnes du Bochaine et y prospère jusqu’à la Révolution française. Les Chartreux avaient pour règle de vie la solitude, le silence, la prière et le jeûne. L’architecture du monastère de Durbon (commune de Saint-Julien-en-Beauchêne) correspondait à celle caractéristique des chartreuses, avec notamment les cellules d’habitation individuelles des pères. La représentation faite au XVIIe siècle montre une fondation sur le modèle de celle que l’on peut encore voir à la Grande Chartreuse au-dessus de Grenoble. Les Chartreux de Durbon ont tiré leurs revenus des nombreuses ressources de leur territoire. Ils possédaient un immense domaine forestier, de nombreuses fermes, des montagnes pastorales où venaient paître les troupeaux provençaux, des vignes. Ils étaient passés maîtres dans la métallurgie. Si la Chartreuse de Durbon a quasiment disparu, des témoignages de la période monastique sont encore présents comme le tableau « L’Assomption de la Vierge » peinte par Philippe de Champaigne visible dans l’église de Saint-Julien ou encore le retable dans l’église d’Aspres-sur-Buëch.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.