Le Tour des Clues de Verdaches

Randonnée assez facile permettant de faire le tour des Clues de Verdaches, entailles profondes creusées par le Bès dans la montagne. Vous y trouverez de jolis panoramas sur le Blayeul dans sa première partie, avant de surplomber le Bès sur le chemin du retour (possibilités de baignade en été).

Une randonnée Barles créée le mardi 10 août 2021 par Lyric de Bacq. MAJ : lundi 30 août 2021
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : Barles (04140)
Départ Départ : N 44.268676° / E 6.282078°
Carte Carte IGN : : Ref. 3439ET - Version mobile (cliquer-ici)
Le Bès Le Bois de Charui Le Blayeul

Le départ se situe à l'intersection de la route D900a et de celle donnant accès à Charui, à 1,5 km de Barles en direction de Verdaches (quelques places de parking le long de la route).

(D/A) À partir de l'intersection avec la D900a, prendre, à gauche, la route en direction de Charui.

(1) Poursuivre tout droit dans le premier lacet de la route pour emprunter le sentier balisé Jaune. Ce sentier s'élève d'abord en courts lacets puis en traversées le long de trois premiers ravins avant une longue traversée légèrement ascendante jusqu'au ravin de Charui.

(2) Juste avant le ravin, laisser à gauche le sentier d'accès à la Cabane de la Dame et poursuivre, à droite, le sentier balisé Jaune. Passer ainsi en amont des ruines de Charui avant de continuer en longues traversées à travers la forêt jusqu'à déboucher sur la route d'Auzet (D7).

(3) Descendre la route d'Auzet jusqu'à rejoindre la cascade du Saut de la Pie.

(4) Profitez du point de vue sur la cascade et pourquoi pas d'une baignade en été. Poursuivre sur la D7 jusqu'à la D900a.

(5) La prendre à gauche en direction de Verdaches jusqu'à la bifurcation vers le camping du « Pont du Martinet ».

(6) Quitter la D900a pour bifurquer à droite vers le camping de Barles dénommé « Le Pont du Martinet ». Traverser le camping en suivant la piste des Pinées sur la droite pendant une cinquantaine de mètres.

(7) Quitter la route forestière et bifurquer à droite sur le chemin balisé Jaune qui rejoint de nouveau la piste des Pinées après 200 m. Poursuivre cette piste jusqu'au départ à main droite d'un sentier.

(8) Quitter cette fois définitivement la route forestière pour s'engager sur le sentier balisé Jaune)sur la droite, d'abord en traversée descendante jusqu'à un ravin, puis ascendante au-delà. En poursuivant tout droit sur le sentier, entamer la descente finale par plusieurs lacets pour arriver à la maison du Laus en bordure du Bès.

(9) Après une éventuelle baignade en été, traverser la passerelle pour franchir le Bès et prendre à gauche sur la D900a. Rejoindre ainsi le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1013m - Intersection D900a et route de Charui
1 : km 0.44 - alt. 1056m - Sentier balisé en Jaune dans le lacet de la route
2 : km 1.37 - alt. 1191m - Bifurcation à droite
3 : km 3.43 - alt. 1120m - À droite sur D7
4 : km 4.48 - alt. 1100m - Point du vue sur la - Cascade du Saut de la Pie
5 : km 4.79 - alt. 1068m - Bifurcation à gauche sur D900a
6 : km 5.15 - alt. 1081m - Bifurcation à droite vers "Le Pont du Martinet" - Bès (rivière) - Affluent de la Bléone
7 : km 5.44 - alt. 1099m - Bifurcation à droite sur le chemin balisé
8 : km 6.32 - alt. 1158m - Bifurcation à droite sur le chemin balisé
9 : km 7.68 - alt. 1028m - Passerelle vers D900a à gauche - Bès (rivière) - Affluent de la Bléone
D/A : km 8.15 - alt. 1013m - Intersection D900a et route de Charui

Randonnée sans difficulté particulière mais de bonnes chaussures seront utiles.

Le sentier du Tour des Clues de Verdaches s'élève et domine ces dernières. Au fond, dans les clues, le Bès s'est creusé à grand-peine cet étroit passage où on trouve les roches les plus anciennes des Alpes-de-Haute-Provence

Baignades possibles en été dans la Grave au point (4) (cascade du Saut de la Pie), et dans le Bès au point (9) (maison du Laus).

Point du vue sur le sommet du Blayeul (2189m).

Paturage et Barres de Chine
Distance 11.04km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -898m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le massif des Monges, un endroit à découvrir. Un accueil festif des marmottes (avec un peu de chance, une qui habite dans la vieille cabane de Chine). Une vue à 360° de tous les massifs des Alpes de Hautes Provence : Estrop, Cloches de Barles, Cheval Blanc.

Distance 0.51km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à La Javie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce très court itinéraire est un parcours d'écoute. Dans le cadre d'un projet tuteuré de Licence professionnelle de Tourisme durable, nous avons créé plusieurs parcours de ce type. Celui-ci a pour but de découvrir l'environnement sonore spécial des Clues de Barles. Bonne écoute!

Tour de la Lame de Facibelle
Distance 14.28km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -896m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Javie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée au cœur de la Réserve Géologique de Haute Provence : pour traverser le vélodrome d’Esclangon, puis pour se retrouver au pied de la Lame (ou voile) de Facibelle : une merveille de finesse.
Mais aussi pour remonter le temps avec l'ancien ermitage orthodoxe Saint-Jean du Désert, sans oublier les hameaux et villages abandonnés comme Tanaron et Pudoyer

Vieil Esclangon et panorama du Vélodrome
Distance 4.13km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -330m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Javie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée facilement accessible avec un panorama sublime à l'arrivée sur la curiosité géologique du Vélodrome, mais aussi la Lame de Facibelle et les Gorges du Bés. Parcours très agréable au milieu d'une végétation variée.

Paturages de Clapouse - Authon
Distance 10.39km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -845m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Deuxième étape du séjour de 2 jours dans la Montagne des Monges.

Autour de la Lame de Facibelle
Distance 9.75km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -591m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Javie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

De très beaux paysages autour des formations géologiques particulières de la région et notamment la caractéristique Lame de Facibelle, impressionnante « tranche » de roche. Le parcours est balisé Jaune.

Les Monges
Distance 16.02km Dénivelé positif +793m Dénivelé négatif -793m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bayons - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Balade en montagne, à travers la forêt, très belles couleurs en automne. Panorama sublime en arrivant au sommet des Monges.

Chabanon - Tête Grosse - Le Bressa
Distance 12.12km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -647m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Selonnet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une magnifique randonnée de montagne où se côtoient la forêt, les alpages, les crêtes minérales et un panorama à 360°.
De superbes photos en perspective, surtout en automne avec les feuilles couleur rouille.
Le parcours comporte des passages vertigineux et 3 ascensions à forte déclivité sur des sols pierreux parfois instables.
Une randonnée empreinte de nature, de sérénité dans un monde montagnard d'ailleurs.