Le Circuit des Hameaux de Verdaches

Randonnée assez facile permettant de découvrir les hameaux de Verdaches, la Sambue et la Route, grâce à un sentier paisible. Vous y trouverez de jolis panoramas sur le Blayeul, en suivant un joli circuit varié entre fermes, pâturages et forêt.

Fiche technique
n°16777279
Une randonnée Verdaches créée le samedi 06 novembre 2021 par Lyric de Bacq. MAJ : dimanche 21 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 5.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 250m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 245m
Point haut Point haut : 1357m
Point bas Point bas : 1124m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : Verdaches (04140)
Départ Départ : N 44.265082° / E 6.341809°
Carte Carte IGN : : Ref. 3439ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorama Paysage La Route La Sambue

Description de la randonnée

Le départ se situe sur la place centrale du village de Verdaches, au niveau de l'église et de la mairie (quelques places de parking à proximité).

Balisage Jaune

(D/A) Depuis la Mairie, se diriger vers la fontaine, en laissant l'église à main droite, tourner à gauche juste après, pour déboucher ensuite sur une route secondaire. Tourner sur la droite et suivre la route sur une centaine de mètres jusqu'à un carrefour en fourche.

(1) Ignorer sur la gauche l'accès à la chapelle Saint-Domnin, continuer à droite en suivant le balisage Jaune. Peu après, dans un virage à droite, quitter la route pour passer à gauche d'un hangar agricole en poursuivant sur un chemin toujours balisé en Jaune. Il devient un sentier et commence par monter, avant de redescendre dans un ravin, pour remonter enfin et déboucher sur un carrefour de chemins d'exploitation.

(2) Au carrefour, prendre sur la gauche le chemin balisé en direction de la Sambue au Nord-Ouest. Ce chemin se poursuit jusqu'à arriver en contrebas d'une bastide. Poursuivre alors le long de la clôture au bas de la prairie, en restant à droite de la clôture. Ne descendre dans le ravin qu'à l’extrémité de cette dernière. Avancer sur la rive en laissant le ruisseau sur votre gauche jusqu'à atteindre un chemin balisé en Jaune qui s'élève sur la droite au Nord-Est. La montée s'effectue d'abord face à la pente, puis se poursuit en traversée sur la gauche, puis dans le fond d'un ravin, et enfin dans un bois pour atteindre un croisement proche du point haut du parcours.

(3) Prendre à droite jusqu'à arriver au bas d'une prairie. Prendre sur la gauche et poursuivre le sentier pour déboucher sur un second sentier. L'emprunter sur la gauche jusqu'au hameau de la Sambue. Passer sur la droite des premières maisons jusqu'à la fontaine et l'arrivée sur la route d'accès au hameau.

(4) Ne pas prendre la route, la traverser et continuer tout droit sur le sentier toujours balisé en Jaune, en passant entre deux bâtisses. Franchir peu après le Ravin du Tourondet, puis continuer en traversée descendante sur la droite au moment où le sentier se dédouble. Continuer jusqu'aux abreuvoirs, et descendre alors dans le fond du vallon en prenant le sentier sur la droite. Ce sentier part ensuite en traversée sur la gauche pour rejoindre un autre sentier.

(5) Continuer tout droit pour descendre en lacets jusqu'au fond du ravin du Tourondet. Prendre sur la gauche et avancer dans le lit du ruisseau jusqu'à croiser la route d'accès au hameau de la Sambue. La prendre sur la gauche jusqu'au carrefour routier, puis encore à gauche pour monter jusqu'au hameau de la Route et atteindre la fontaine.

(6) À la fontaine, descendre à droite par le chemin passant entre les maisons, pour déboucher sur une deuxième fontaine au niveau de la route D 507. Poursuivre alors tout droit sur la route à travers les maisons du hameau des Sauves puis en longeant le Mardaric (affluent du Bès). Regagner ainsi le village de Verdaches et sa mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1125m - Mairie de Verdaches
1 : km 0.21 - alt. 1158m - Carrefour en fourche - Balisage Jaune
2 : km 1.08 - alt. 1166m - Carrefour - Vers la Sambue
3 : km 2.28 - alt. 1329m - Croisement - Balisage Jaune
4 : km 2.77 - alt. 1351m - Route d'accès à la Sambue
5 : km 3.8 - alt. 1226m - Croisement - Ravin du Tourondet
6 : km 4.67 - alt. 1170m - À droite à la fontaine
D/A : km 5.99 - alt. 1124m - Mairie de Verdaches

Informations pratiques

Randonnée sans difficulté particulière mais de bonnes chaussures seront utiles.

Attention : la section dans le lit du Tourondet n'est pas praticable après de fortes pluies.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Verdaches se situe à un carrefour d'influences climatiques. Nous sommes ici à la limite des influences méditerranéennes et la forêt révèle la diversité de ces conditions de milieu.
Le village de Verdaches a su, de longue date, tirer bénéfice de la qualité du bois de ses forêts (notamment pins sylvestre, sapins pectinés, épicéas communs et mélèzes).

Point du vue sur le sommet du Blayeul (2189 m).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 20 novembre 2021 à 17:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait, en solo, le 20.11.2021.
Merci pour m'avoir fait découvrir ce circuit que je ne connaissais pas.
Boucle sympa qui passe par les hameaux de Verdache. ATTENTION : choisissez bien votre période et évitez les lendemains de pluie ou fonte des neiges car certaines portions empruntent des lits de ruisseaux qui peuvent devenir très boueux. J'en ai fait les frais, soyez très bien chaussés. De belles portions surtout dans la partie haute. Quelques points d'eau non potable.

Autres randonnées dans le secteur

Le Tour des Clues de Verdaches
Distance 8.15km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -323m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée assez facile permettant de faire le tour des Clues de Verdaches, entailles profondes creusées par le Bès dans la montagne. Vous y trouverez de jolis panoramas sur le Blayeul dans sa première partie, avant de surplomber le Bès sur le chemin du retour (possibilités de baignade en été).

Les crêtes du Grand Puy
Distance 8.13km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -410m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyne - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée assez facile au départ de la station de ski du Grand Puy avec un joli panorama tout au long de la crête : de la Montagne de la Blanche à l'Est, aux Monges à l'Ouest, en passant par le Pic de Bure.

Distance 0.51km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à La Javie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce très court itinéraire est un parcours d'écoute. Dans le cadre d'un projet tuteuré de Licence professionnelle de Tourisme durable, nous avons créé plusieurs parcours de ce type. Celui-ci a pour but de découvrir l'environnement sonore spécial des Clues de Barles. Bonne écoute!

Tour de la Lame de Facibelle
Distance 14.28km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -896m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Javie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée au cœur de la Réserve Géologique de Haute Provence : pour traverser le vélodrome d’Esclangon, puis pour se retrouver au pied de la Lame (ou voile) de Facibelle : une merveille de finesse.
Mais aussi pour remonter le temps avec l'ancien ermitage orthodoxe Saint-Jean du Désert, sans oublier les hameaux et villages abandonnés comme Tanaron et Pudoyer

Vieil Esclangon et panorama du Vélodrome
Distance 4.13km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -330m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Javie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée facilement accessible avec un panorama sublime à l'arrivée sur la curiosité géologique du Vélodrome, mais aussi la Lame de Facibelle et les Gorges du Bés. Parcours très agréable au milieu d'une végétation variée.

Paturage et Barres de Chine
Distance 11.04km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -898m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le massif des Monges, un endroit à découvrir. Un accueil festif des marmottes (avec un peu de chance, une qui habite dans la vieille cabane de Chine). Une vue à 360° de tous les massifs des Alpes de Hautes Provence : Estrop, Cloches de Barles, Cheval Blanc.

Autour de la Lame de Facibelle
Distance 9.75km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -591m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Javie - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

De très beaux paysages autour des formations géologiques particulières de la région et notamment la caractéristique Lame de Facibelle, impressionnante « tranche » de roche. Le parcours est balisé Jaune.

Tour des villages abandonnés
Distance 9.73km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -445m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prads-Haute-Bléone - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Joli tour qui nous permet de découvrir les villages d'antan et leur site enchanteur. Avec en plus la petite église restaurée où l'on peut même bivouaquer. Une vrai pause peut s'envisager!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.