Depuis la route D942 entre Saint-Étienne-le-Laus et Chorges, prendre la D111 pour rejoindre le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus. À l'entrée du village, se garer sur le parking goudronné à droite (d'autres parkings existent autour si celui-ci est déjà complet).
(D/A) Du parking, remonter vers le village par la Grande Rue, en délaissant les routes à gauche, puis à droite. Passer devant la maison de Benoite Rencurel. Puis quitter la route principale à droite pour aller tout droit vers le sanctuaire. Monter les quelques marches qui mènent à la basilique Notre-Dame du Laus pour la contourner par la droite et rejoindre un croisement (panneau affichant les différents parcours de randonnées).
(1) Prendre à droite sur le chemin de l'ange, en légère descente jusqu'au pont sur le Torrent du Laus, traverser et continuer jusqu'au panneau indicateur.
(2) Poursuivre la route, direction Est. Franchir le Ravin de l'Ange, puis poursuivre dans la forêt.
(3) Après un léger virage en montée, prendre le sentier à droite qui poursuit à flanc, direction Nord-Est-Est.
(4) Au croisement, poursuivre la montée en face et laisser le sentier de droite qui descend vers La Maronne et Saint-Étienne-le-Laus. L'itinéraire passe ensuite par quelques ravines marno-schisteuses.
(5) Au croisement suivant, prendre à gauche vers l'Hermitage, direction Ouest, puis Nord.
(6) Prendre le sentier qui monte à gauche, direction Nord-Ouest et laisser celui en face. Suivre le chemin agricole vers la droite pour rejoindre la route de Gangailles.
(7) À la route, bifurquer à gauche, direction Nord-Ouest, jusqu'à rejoindre la route de l'Hermitage.
(8) Poursuivre la route C18 en face, jusqu'à l'Hermitage pour y découvrir la chapelle. L'endroit est idéal pour le pique-nique.
(9) Poursuivre à gauche, sur la piste du Puy Maurel, qu'il faudra quitter dans un léger virage. Le coquillage indique que c'est un tronçon des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
(10) Au poteau "la Morfondière", entamer sur la gauche la descente vers la Statue de l'Ange, direction Col de l'Ange. De l’oratoire s'offre une vue plongeante sur le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus. Le lieu est propice à une pause contemplative.
(11) Prendre le sentier qui descend ensuite en lacets plutôt abrupts entre les genêts, à flanc de montagne. Il offre une vue imprenable sur les marnières alentours et sur les montagnes : au Nord, le massif des Écrins, à l'Est, le sommet du Mont-Colombis, au Sud, le massif des Monges. Déboucher sur la petite route de l'aller.
(2) Prendre vers la droite, en légère montée, pour rejoindre, par le parcours inverse de l'aller, le sanctuaire et le parking de départ (D/A).