Le tour de la Forêt Domaniale de la Perthe

Cette Forêt Domaniale de la Perthe, classée Natura 2000, est un ancien champ d'aviation détruit par l'aviation alliée vers fin 1944. N'étant plus que ruine, ce lieu a été cédé au domaine.

Une randonnée Plancy-l'Abbaye créée le mercredi 01 juillet 2020 par Roger Flao. MAJ : mercredi 22 juillet 2020
Commune Commune : Plancy-l'Abbaye (10380)
Carte Carte IGN : : Ref. 2715E, 2716E, 2815O, 2816SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Jeune chevreuil aperçu au 2/3 du parcours... Eoliennes coté est de la forêt. Vue du village de Plancy-l'Abbaye Un renard sur le chemin.

Stationnez sur le parking herbeux au pied de l'antenne relais des Champs Burottes.

(D/A) Engagez-vous direction Sud en bordure de la forêt. Rejoignez la fin de cette lisière.

(1) Tournez à gauche au bout du bois, avant la station de pompage. Restez toujours en lisière de la forêt. Arrivez à nouveau à la limite du bois au lieu-dit Petit Bois.

(2) Longez à gauche le bois avec vue sur les éoliennes de Champfleury. Rejoignez le carrefour de la route traversant le bois.

(3) Traversez la route, longez un secteur moins boisé et rejoignez la pointe Nord-Est du bois.

(4) Tournez à gauche, continuez en longeant la forêt que vous laissez sur la gauche. Effectuez plusieurs changements de direction en restant toujours en lisière. Trouvez un carrefour à la pointe Nord-Ouest de la forêt.

(5) Tournez à gauche en laissant toujours la forêt sur la gauche. Retrouvez la route bitumée et suivez-la à gauche jusqu'au parking au pied de l'antenne relais (D/A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Parking herbeux au pied de l'antenne relais
1 : km 1.76 - alt. 113m - Intersection avant station de pompage
2 : km 3.17 - alt. 111m - Angle du Petit Bois
3 : km 5.61 - alt. 120m - Traversée d'une petite route
4 : km 6.85 - alt. 114m - Pointe Nord-Est de la forêt
5 : km 9.74 - alt. 106m - À la pointe à gauche, forêt à gauche
D/A : km 12.1 - alt. 90m - Parking herbeux au pied de l'antenne relais

Remarque importante pour ce circuit : il suffit tout simplement de longer la forêt en la laissant toujours à gauche.
Pas de point d'eau, chemins propres et faciles d'accès,
Pas d'équipement particulier, sauf cape en cas de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2715E, 2716E, 2815O, 2816SB.

Beaux points de vue sur la plaine.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le vendredi 24 juillet 2020 à 15:09

à faire un de ces jours.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

La Réserve Naturelle du Marais de Reuves
Distance 1.96km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Reuves - 51 - Marne

Une courte promenade au coeur d'un espace naturel protégé, à la découverte des milieux humides. Un lieu préservé, riche en biodiversité, à découvrir au printemps ou en été.

Les Marais de Saint-Gond
Distance 8.71km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -34m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Oyes - 51 - Marne

Cette randonnée permet d'approcher un milieu naturel généralement difficile d'accès, grâce à un sentier bien entretenu entre prairies humides et à quelques beaux points de vue. Une randonnée "nature" où l'ancienne Abbaye de Saint-Gond vient apporter une touche de patrimoine.

La source du Grand-Morin
Distance 6.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lachy - 51 - Marne

Cette randonnée, plaisante, vous permettra de découvrir la source du Grand Morin.

Boucle des deux villages de Vert-Toulon
Distance 12.85km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vert-Toulon - 51 - Marne

Voilà une petite randonnée balisée qui permet de voir les deux villages qui forment Vert-Toulon : Toulon la Montagne et Vert la Gravelle. C'est un circuit proposé par l'Office du Tourisme Épernay Pays du Champagne.

Le parcours est très varié : marais, vignes, champs et bois. Passage à côté du Château privé de la Gravelle et de puits de pétrole.

Très belle aire de pique-nique au point de vue de Toulon-la-Montagne, d'où on peut apercevoir sept clochers.

Congy et le menhir de l'étang de Chénevry
Distance 14.85km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Congy - 51 - Marne

Voilà une petite balade à travers bois, vignes et champs qui permet de visiter le joli village de Congy et son imposant menhir.

Congy, Étoges ,Toulon-la-Montagne par le GRP® Thibaut de Champagne
Distance 18.76km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -209m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congy - 51 - Marne

Voici un circuit riche en découvertes : les châteaux de Congy et d'Étoges, les vignobles de Champagne, et surtout le magnifique menhir de l'Étang de Chènevry. Vignes, bois et cultures avec des points de vue magnifiques sur les marais de Saint Gond, tous proches.

Aucune difficulté technique si ce n'est un peu de boue par temps humide.

Sur le GRP® Thibaut de Champagne au départ de Baye
Distance 13.52km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baye (Marne) - 51 - Marne

Voilà une petite randonnée qui vous permettra de voir de nombreuses curiosités : les Châteaux de Baye et de Congy, et le petit menhir de Villevenard. Le parcours suit en partie le tracé de l'ancienne ligne du Chemin de fer de la banlieue de Reims (CBR).

Parcours très ombragé dans des bois magnifiques. À éviter par temps très humide.,

Randonnée de l'Abbaye du Reclus par Bannay et Belin
Distance 10.24km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Talus-Saint-Prix - 51 - Marne

Voilà une petite randonnée riche en découvertes : l'Abbaye du Reclus, le Château de Belin et le dolmen du Reclus. On randonne entre bois et pâtures où paissent les vaches. Pas de difficulté particulière, mais à éviter par temps humide.