Le circuit des vignes aux portes du Mans

Une immersion dans une nature pittoresque à deux pas du Mans. Parcours varié, presque sans bitume (95% de chemin), dans une campagne vallonnée et bocagère, jalonné de beaux points de vue.

Balisage Blanc au départ puis Bleu.

Une randonnée Rouillon créée le dimanche 08 septembre 2019 par GANA72. MAJ : samedi 05 octobre 2019
Commune Commune : Rouillon (72700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1719SB

Se garer sur le parking du complexe sportif.

(D/A) En quittant le parking par la gauche, longer le complexe sportif en suivant la Rue des Charmes. Au rond-point, laisser le chemin à gauche près des jeux d'enfants. Passer devant la maison de retraite.

(1) Au rond-point suivant, laisser la rue puis le Chemin de la Hallonnière sur la gauche et s'engager tout droit dans le sentier parallèle à la route en bordure de pré qui conduit aux bassins de rétention. Tourner à gauche et longer les bassins jusqu'à la route de la Vove. Bifurquer à droite pour suivre cette route sur 500m environ.

(2) Prendre l'entrée du chemin sur votre droite et descendre dans le pré. Au croisement à l'orée du bois, tourner à droite pour y pénétrer et faire le tour. Longer le profond fossé et remonter à gauche jusqu'à une bifurcation.

(3) Prendre le chemin à droite après avoir remarqué la petite maison au milieu des broussailles (maison de pénitence des sœurs carmélites). Peu avant d'atteindre la ferme de l'Épine, tourner à gauche, après avoir traversé l'allée qui conduit à la ferme. Passer derrière la butte artificielle arborée pour contourner les bâtiments et poursuivre par le Chemin de l'Épine qui vous conduit à la route des Ardriers.

(4) Traverser la route avec grande prudence (route passante et peu de visibilité). Prendre le chemin en face sur 300m. Tourner à gauche. Au lieu-dit le Clos Marteau, tourner à gauche puis à droite. Poursuivre sur le Chemin des Petites Rigaudières (point de vue sur la campagne vallonnée). Après les habitations, emprunter tout droit le Chemin de la Chouanas et au bout de ce chemin, prendre à droite.

(5) Point de vue sur la ville du Mans. Après 250m, prendre à droite le Chemin des Gouachères. Au lieu-dit Les Vignes, s'engager dans le pré à droite, passer la chicane et descendre le chemin creux. En bas, tourner à droite.

(6) Passer les deux chicanes et suivre le sentier privé en bordure des prés (point de vue sur la vallée du Chaumard). Le parcours serpente à mi-coteau puis descend vers un ruisseau. Le franchir sur la passerelle et prendre à droite pour rejoindre la route.

(7) Tourner à droite et emprunter cette route sur 300m. Laisser le Chemin des Furêteries à droite et prendre aussitôt à droite la route de Loulay sur 150m environ. Sur votre gauche, vous pourrez alors apercevoir le château de Rouillon.

(8) Monter les marches à gauche et emprunter le sentier privé en lisière de bois qui débouche près de la ferme des Vaugeonnières

(9) Passer devant le four à chanvre à gauche et continuer jusqu'à la route.

(1) Au rond-point, prendre à gauche jusqu'au rond-point suivant. Traverser la route pour s'engager en face dans le chemin jouxtant l'aire de jeux pour enfants. Après avoir longé l'aire des activités sportives (boules, tennis couvert, agrès pour adultes..) tourner à gauche pour longer les terrains de football. Suivre ce chemin par la gauche le long des pavillons individuels pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 101m - Parking du complexe sportif.
2 : km 1.82 - alt. 106m - Chemin à droite
3 : km 2.48 - alt. 99m - Bifurcation à droite
4 : km 3.4 - alt. 102m - Traversée de route : attention, danger
5 : km 4.54 - alt. 100m - Panorama sur la ville du Mans
6 : km 5.18 - alt. 64m - Chicanes
7 : km 5.87 - alt. 62m - Jonction route, à droite
8 : km 6.27 - alt. 66m - Marches à gauche
9 : km 6.86 - alt. 97m - Four à chanvre
D/A : km 8.04 - alt. 102m - Parking du complexe sportif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1719SB.

(2) Centre culturel du Carmel de Vaujoubert.
(3) Maison de pénitence des soeurs carmélites.
(5) Vue panoramique sur la ville du Mans.
(9) Four à chanvre.

le lundi 21 octobre 2019 à 18:29

Pouvez vous SVP indiquer les points "décevants" qu'il faudrait améliorer

Merci

le lundi 21 octobre 2019 à 18:25

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

en fait, je connaissais la rando mais pas au point de départ de roullion.J'aime beaucoup cette rando aux portes du mans.
Heureusement que je la connaissais car les indications pour se diriger étaient un peu décevante..

Distance 8.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Rouillon - 72 - Sarthe

Ce parcours non balisé, sur routes et chemins aménagés, vous fera découvrir la campagne proche de la ville ainsi que la cité universitaire du Maine.

Distance 9.86km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -77m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Allonnes (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Tour aux Fées / le temple gallo-romain, le pont arc-en-ciel, la tour Etoile, les HLM, la péniche... sont souvent évoqués lorsqu'on parle de la ville d'Allonnes. C'est la réducteur car la ville et son histoire ont beaucoup plus de choses à raconter alors venez vite en découvrir plus sur cette ancienne cité dortoir de la Sarthe.

Distance 13.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Distance 2.91km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 0h55 Facile Facile

Depuis 2003, le "Vieux Mans" est dénommé "Cité Plantagenêt" du nom de la dynastie Plantagenêt, famille royale anglaise originaire du Mans. Ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche (du XVIe siècle. à la Révolution), cette balade dans dans les rues et ruelles du quartier historique de la ville du Mans offre une agréable balade dans le décor naturel de célèbres films de cape et d'épée (Cyrano de Bergerac, Le Bossu, L'Homme au masque de fer, Nicolas Le Floch…).

Distance 9.47km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Petite balade le long de la Sarthe et retour après avoir contourné le plan d'eau (base de loisirs) de la Gèmerie.

Distance 11.32km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sargé-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Balade dans les chemins creux à la sortie du Mans.

Le poumon vert de l'Arche
Distance 10.67km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Avec 350ha de forêt composée à 60% de résineux comme les pins maritimes ou les pins sylvestres, ce parcours situé à l'Arche de la Nature offre aux randonneurs un bon bol d'air.

Distance 6.81km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Voivres-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Une petite randonnée qui permet d'aller à la rencontre du patrimoine bâti comme l'église et le lavoir, mais aussi une végétation de milieu humide.