Le grand tour de Rouillon

Ce parcours autour du village de Rouillon vous fera découvrir, au fur et à mesure de votre cheminement, sa campagne, sa zone artisanale, ses espaces culturels, la ville du Mans (quartier des Ardriers), ses espaces boisés etc... Beau parcours destiné aux familles. Paysages variés : bocage, forêt, et point de vue sur la métropole du Mans.

Chemins creux à 75% et balisage Jaune.

Fiche technique
n°19621785
Une randonnée Rouillon créée le vendredi 25 février 2022 par GANA72. MAJ : vendredi 18 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 16,93 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 130 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 138 m
Point haut Point haut : 123 m
Point bas Point bas : 57 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Rouillon (72700)
Départ Départ : N 48.008206° / E 0.137631°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1719SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Maison des soeurs "Pénitentes" Château de la Futaie Centre culturel de Vaujoubert Pôle Sportif et Associatif de Rouillon

Description de la randonnée

Se garer au parking du stade.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis le parking, prendre le sentier à gauche qui longe les tennis, puis contourner le terrain de football en gardant la droite. Au bout du chemin, tourner à gauche dans le Chemin de la Pointe qui conduit jusqu'à la Route de la Vove.

(1) Prendre à gauche sur la Route de la Vove (laisser le circuit Bleu qui part à droite), rejoindre un rond-point puis obliquer à droite pour remonter la Rue de la Mairie. Un peu plus loin, après la dernière maison sur la droite, quitter le trottoir pour prendre le chemin piétonnier. Continuer sur ce chemin (partagé entre piétons et vélos) qui longe la Rue de Beaugé. Passer un rond-point et aller jusqu'au rond-point suivant. Laisser l'Avenue Georges Auric à droite et continuer tout droit.

(2) Virer à droite sur la Route de la Vove puis passer devant le Centre Culturel de Vaujoubert (autre point de départ possible). Peu après, prendre le chemin à gauche puis, à intersection, laisser le parcours Bleu qui part à droite, pour prendre le balisage Jaune à gauche.

(3) Quelques dizaines de mètres plus haut, vous remarquerez une petite maison surmontée d'une croix. Il s'agit de la maison de pénitence des sœurs carmélites qui occupaient le Carmel de Vaujoubert. Continuer tout droit dans le chemin qui borde les jardins potagers de Vaujoubert. Contourner la ferme de l'Épine (gîte communal) puis aller tout droit jusqu'à la Route des Ardriers. Traverser la route avec prudence pour emprunter en face le Chemin des Grandes Pavillonnières. Au lieu-dit Clos Marteau, prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres puis obliquer à droite sur le Chemin des Petites Rigaudières.

(4) Au carrefour, virer à gauche sur le Chemin de la Chouanas et aller tout droit jusqu'à la Rue de Rouillon. Traverser la rue avec prudence pour prendre en face le Chemin du Buisson. Dans la descente, vous pouvez découvrir sur votre gauche le Château de la Futaie.

(5) Quitter le Chemin du Buisson pour virer à gauche et longer des jardins et, au bout du chemin, prendre à droite pour arriver en bordure de la rocade. Longer celle-ci jusqu'à la Rue de Rouillon que l'on remonte à droite en empruntant le trottoir de gauche.

(6) Prendre à gauche le Chemin de Château-Gaillard. En haut de ce chemin, vous pouvez découvrir un joli point de vue sur la ville du Mans. Aller tout droit, laisser le Chemin de la Chouanas à droite puis, un peu plus loin, prendre à droite le Chemin des Vignes, puis celui du Cantal qui vous conduit jusqu'à la Route du Château.

(7) Prendre à gauche puis, un peu plus loin, virer à droite sur la Route de la Saboterie jusqu'à arriver au Stop de la Route de la Croix Georgette.

(8) Traverser la route puis prendre à gauche avec beaucoup de prudence (cette route est très passante). Plus loin, prendre le chemin à droite pour entrer dans le lotissement du Perray.

(9) Garder la gauche et emprunter le chemin qui descend (voir variante en Informations pratiques). En bas du chemin, tourner à droite et emprunter le Chemin du Bas Boulay. Au lieu-dit le Repusseau, prendre à gauche le chemin qui longe les maisons (garder la clôture à droite et le champ à gauche).

(10) Après les maisons, virer à droite avec le chemin.

(11) Au croisement suivant, tourner dans le chemin à gauche puis, un peu plus loin, obliquer à gauche sur le Chemin de l'Ouche aux Ânes. Au bout de ce chemin, partir à droite sur la Route des Gatelles sur quelques dizaines de mètres pour reprendre, sur la droite en sous- bois, le Chemin du Petit Tertre.

(12) Au carrefour de chemins, prendre celui le plus à droite, Chemin des Gatelles, jusqu'à la sortie du Bois de Rouillon et déboucher sur un espace cultivé. Prendre à droite pour longer le bois puis garder la droite. Un peu plus loin, quitter le champ pour prendre sur la droite le chemin en sous-bois, puis continuer tout droit.

(13) Virer dans le chemin à gauche qui partage deux parcelles de culture puis aller tout droit jusqu'à une route au lieu-dit les Pavillons.

(14) Tourner à gauche sur cette la route avec grande prudence (route très fréquentée). Longer cette route en gardant la gauche puis, arrivé en face la ferme du Pâtis, traverser avec prudence et longer la route par la droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, bifurquer à droite dans le bois, sur le chemin qui amène sur la Route du Château. Prendre à droite puis garder la droite sur quelques centaines de mètres.

(15) Dépasser l'entrée du Château de Rouillon puis, au carrefour, prendre à gauche la Route de Loulay.

(16) Emprunter les marches à gauche pour entrer dans le Chemin des Vaugeonnières. Aller tout droit, sortir du bois et rejoindre le rond-point situé à l'entrée du village de Rouillon.

(17) Prendre le chemin piéton à gauche qui borde les pavillons et aller jusqu'au prochain rond-point. Au niveau de l'espace de jeux pour enfants, traverser la route pour rejoindre en face la Rue des Charmes, qui longe l'espace tennis ainsi que les terrains de football sur la droite. Passer devant les gymnase pour rejoindre le parking de départ situé sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 101m - Parking du stade.
1 : km 0.71 - alt. 99m - Route de la Vove
2 : km 2.92 - alt. 105m - Rue de Beaugé x Route de la Vove
3 : km 3.54 - alt. 99m - Maison des soeurs pénitentes
4 : km 5.3 - alt. 102m - Bifurcation Pressoir Rochette
5 : km 6.16 - alt. 65m - Fin du Chemin du Buisson
6 : km 7.12 - alt. 81m - Chemin de Château-Gaillard
7 : km 8.8 - alt. 62m - Route du Château
8 : km 9.9 - alt. 100m - Intersection - Route de la Croix Georgette
9 : km 10.39 - alt. 100m - Lotissement du Perray
10 : km 11.13 - alt. 68m - Virage à droite
11 : km 11.37 - alt. 76m - Bifurcation
12 : km 12.77 - alt. 101m - Carrefour de chemins
13 : km 13.62 - alt. 95m - Bifurcation au milieu des champs
14 : km 13.85 - alt. 99m - Lieu-dit les Pavillons
15 : km 14.68 - alt. 75m - Château de Rouillon
16 : km 15.44 - alt. 67m - Marches à l'entrée du chemin
17 : km 16.39 - alt. 98m - Rond-point
D/A : km 16.93 - alt. 101m - Parking du stade

Informations pratiques

(9) Vous avez la possibilité d'aller tout droit qui vous mène au point (11).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Vaujoubert, espace culturel de la ville de Rouillon.

(3) Maison des sœurs pénitentes.

(4) Dans la descente du chemin du Buisson, vue sur le Château de la Futaie à la gauche.

(5) En haut du chemin, panorama sur la gauche de Le Mans Métropole.

Vue sur le Château de Rouillon.

(A) Espace sportif

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 8,05 km Dénivelé positif +50 m Dénivelé négatif -50 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Rouillon - 72 - Sarthe

Ce parcours non balisé, sur routes et chemins aménagés, vous fera découvrir la campagne proche de la ville ainsi que la cité universitaire du Maine.

Visorandonneur
Le Chemin du Buisson à Rouillon
Distance 9,36 km Dénivelé positif +70 m Dénivelé négatif -72 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rouillon - 72 - Sarthe

Randonnée familiale qui vous permet de découvrir la campagne, la zone d'activité de Rouillon ainsi que le quartier des Ardriers de la ville du Mans. En chemin, vous découvrirez également le centre culturel de Rouillon (Domaine de Vaujoubert), la Chapelle Saint-Pavin, le Domaine de la Futaie ainsi que la Ferme de l’Épine (gîte communal) et la maison des Sœurs Pénitentes du Carmel de Vaujoubert.

Visorandonneur
Le circuit des vignes aux portes du Mans
Distance 8,69 km Dénivelé positif +61 m Dénivelé négatif -61 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rouillon - 72 - Sarthe

Une immersion dans une nature pittoresque à deux pas du Mans. Parcours varié, presque sans bitume (95% de chemin), dans une campagne vallonnée et bocagère, jalonné de beaux points de vue.

Balisage Bleu

Visorandonneur
Distance 9,86 km Dénivelé positif +80 m Dénivelé négatif -77 m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Allonnes (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Tour aux Fées / le temple gallo-romain, le pont arc-en-ciel, la tour Etoile, les HLM, la péniche... sont souvent évoqués lorsqu'on parle de la ville d'Allonnes. C'est la réducteur car la ville et son histoire ont beaucoup plus de choses à raconter alors venez vite en découvrir plus sur cette ancienne cité dortoir de la Sarthe.

Visorandonneur
Distance 13,47 km Dénivelé positif +80 m Dénivelé négatif -82 m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

À la découverte du Boulevard nature entre campagne et zone commerciale.

Visorandonneur
À la découverte de la ville du Mans
Distance 9,77 km Dénivelé positif +64 m Dénivelé négatif -67 m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Par les voies adjacentes de la Rue Nationale, vous aimerez rejoindre le quartier des casernes avant de gravir la colline Sainte-Croix, ancien village aux abords plantés de vignes. Passages discrets, monument national de la bataille du Mans et la côte mythique de Gazonfier pour les coureurs cyclistes.

Visorandonneur
Distance 2,91 km Dénivelé positif +33 m Dénivelé négatif -32 m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Depuis 2003, le "Vieux Mans" est dénommé "Cité Plantagenêt" du nom de la dynastie Plantagenêt, famille royale anglaise originaire du Mans. Ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche (du XVIe siècle. à la Révolution), cette balade dans dans les rues et ruelles du quartier historique de la ville du Mans offre une agréable balade dans le décor naturel de célèbres films de cape et d'épée (Cyrano de Bergerac, Le Bossu, L'Homme au masque de fer, Nicolas Le Floch…).

Visorandonneur
Distance 9,47 km Dénivelé positif +40 m Dénivelé négatif -40 m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Petite balade le long de la Sarthe et retour après avoir contourné le plan d'eau (base de loisirs) de la Gèmerie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement