La Tour aux Fées et le Château de ma Forêterie

Je vous propose une promenade au départ d'Allonnes, dont le tracé est visible sur la carte IGN. Suivre le PR® (balisage Jaune).

Une randonnée Allonnes (Sarthe) créée le mardi 25 août 2020 par BastG72. MAJ : dimanche 20 septembre 2020
Commune Commune : Allonnes (Sarthe) (72700)
Carte Carte IGN : : Ref. 1719SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner près du collège.

(D/A) À la passerelle, Boulevard d’Anjou, depuis le trottoir, prenez le sentier qui monte dans le Bois du Marin.
Attention : au portail, suivez le sentier en parallèle du grillage. N'accédez pas au chemin derrière le portail si celui-ci ouvert : l'accès aux châteaux d’eau est interdit .
Continuez de monter jusqu'à arriver aux châteaux d'eau. Arrivés près de ces derniers, prenez le sentier à gauche et suivez celui-ci jusqu'au site archéologique de Mars Mullo (ou La Tour aux Fées).

(1) Plusieurs panneaux explicatifs sont disposés sur le site. Suivez le chemin qui traverse le site et descend dans la forêt. Continuez votre descente jusqu'à arriver au théâtre de Chaoué et son parc.

(2) Prenez à droite et suivez le Boulevard Nature qui mène au parc et longe la Sarthe.

(3) Suivez le Boulevard Nature, vous passerez une table de pique-nique et arrivez au point d'intérêt 3. Une fois admiré le château, prenez à droite vers les pâtures.

(4) Prenez ensuite à gauche et vous arriverez au point d'intérêt 4 qui devrait satisfaire les amoureux des chevaux (rappel : ''il est interdit de nourrir les animaux’').

Rejoignez le Boulevard Nature en redescendant par la gauche. Suivez la Sarthe et prenez à droite arrivé en lisière de forêt. Montez jusqu'à arriver au panneau indiquant la Gèmerie sur la gauche. Continuez le chemin jusqu'à la-dite Gèmerie.

(5) Arrivé à la fin du chemin, enfoncez-vous à droite dans la forêt et grimpez la bute jusqu'à retrouver le balisage Jaune sur le portail blanc d'une habitation, prenez à gauche
Longez les habitations jusqu'à atteindre la D51.

(6) Attention : ne traversez pas la chaussée pour retrouver l'ancien balisage du sentier et suivre le marquage rose de la carte IGN (tracé obsolète pour cette portion).
Le sentier continue en sécurité sur la gauche où vous partagez le trottoir avec des cyclistes (voie verte). Suivez le piste cyclable jusqu'à arriver au passage piéton.

(7) Au passage piéton, encore une fois ne suivez pas le tracé mauve de la carte IGN pour le moment. Traversez prudemment la chaussée pour rejoindre le sentier balisé (circulation parfois rapide et dense).

Prenez le chemin carrossable balisé sur la droite (balisage sur barrière), après l’impasse.
Prenez le sentier sur la gauche et vous arrivez à un carrefour de sentiers. Suivez le balisage Jaune à droite et enfoncez vous dans la forêt.

(8) Une fois passé la forêt, prenez à droite sur l'Avenue Pablo Picasso.

(9) Après la dernière maison de l'avenue sur la gauche suivez le balisage à gauche et descendez jusqu'à la Rue des Boisseliers que vous suivez sur la droite. Prenez la Rue des Tisserands sur la droite et continuez plein Est. Quittez le trottoir entre le n°30 et le n°32 de la rue pour atteindre la clairière et rejoignez la Rue de la Dentellière que vous quittez rapidement par le chemin à droite du n°24 de la rue.

Serpentez entre les terrain de sport pour rejoindre la passerelle que vous prenez pour traverser en sécurité le Boulevard d'Anjou et rejoindre le (D/A).

D/A : km 0 - alt. 59m - Passerelle, Boulevard d’Anjou
1 : km 0.7 - alt. 76m - Site archéologique La Tour aux Fées
2 : km 1.32 - alt. 45m - Parc de loisirs - Sarthe (rivière)
3 : km 2.87 - alt. 42m - Château de la Forêterie
4 : km 3.2 - alt. 46m - Pâtures des chevaux
5 : km 4.31 - alt. 50m - La Gèmerie
6 : km 5.21 - alt. 62m - Voie verte
7 : km 6 - alt. 53m - Attention : traversée chaussée D51
8 : km 8.36 - alt. 66m - Avenue Pablo Picasso
9 : km 8.82 - alt. 66m - À gauche. Chemin
D/A : km 10.02 - alt. 60m - Passerelle, Boulevard d’Anjou

Pour le stationnement d'un véhicule au (D/A), parking gratuit, Rue Louis Rosier, 72700 Allonnes.
Si vous préférez stationner votre véhicule ailleurs, possibilité au théâtre de Chaoué, parking gratuit, Rue du Moulin de Chaoue, 72700 Allonnes, vous changerez de facto de (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1719SB.

(1) Site archéologique de la Tour aux Fées (http://www.allonnes.fr/active/des-idees-...)
(2) Parc de Chaoué (loisirs / pique-nique)
(3) Château de la Forêterie
(4) Pâtures des chevaux (il est précisé qu'il est interdit de nourrir les animaux)

Distance 9.47km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Petite balade le long de la Sarthe et retour après avoir contourné le plan d'eau (base de loisirs) de la Gèmerie.

Distance 9.86km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -77m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Allonnes (Sarthe) - 72 - Sarthe

La Tour aux Fées / le temple gallo-romain, le pont arc-en-ciel, la tour Etoile, les HLM, la péniche... sont souvent évoqués lorsqu'on parle de la ville d'Allonnes. C'est la réducteur car la ville et son histoire ont beaucoup plus de choses à raconter alors venez vite en découvrir plus sur cette ancienne cité dortoir de la Sarthe.

Distance 8.04km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Rouillon - 72 - Sarthe

Une immersion dans une nature pittoresque à deux pas du Mans. Parcours varié, presque sans bitume (95% de chemin), dans une campagne vallonnée et bocagère, jalonné de beaux points de vue.

Balisage Blanc au départ puis Bleu.

Distance 8.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Rouillon - 72 - Sarthe

Ce parcours non balisé, sur routes et chemins aménagés, vous fera découvrir la campagne proche de la ville ainsi que la cité universitaire du Maine.

Distance 2.91km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Depuis 2003, le "Vieux Mans" est dénommé "Cité Plantagenêt" du nom de la dynastie Plantagenêt, famille royale anglaise originaire du Mans. Ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche (du XVIe siècle. à la Révolution), cette balade dans dans les rues et ruelles du quartier historique de la ville du Mans offre une agréable balade dans le décor naturel de célèbres films de cape et d'épée (Cyrano de Bergerac, Le Bossu, L'Homme au masque de fer, Nicolas Le Floch…).

Le poumon vert de l'Arche
Distance 10.67km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Yvré-l'Évêque - 72 - Sarthe

Avec 350ha de forêt composée à 60% de résineux comme les pins maritimes ou les pins sylvestres, ce parcours situé à l'Arche de la Nature offre aux randonneurs un bon bol d'air.

Distance 6.81km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Voivres-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Une petite randonnée qui permet d'aller à la rencontre du patrimoine bâti comme l'église et le lavoir, mais aussi une végétation de milieu humide.

Du parc de Verdigné au parc de Banjan à travers Le Mans
Distance 3.93km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Mans - 72 - Sarthe

Cette petite promenade débute au Nord-Est de la ville dans le Parc Verdigné, se poursuit dans le relief vallonné du quartier de Clairefontaine puis celui du Parc Banjan en passant par le carrefour ancestral de la Place de la Croix de Pierre.
Elle permet de parcourir les voies et découvrir les monuments évoquant l'alimentation en eau potable de la cité tout en décrivant l'histoire des lieux parcourus.