Le tour de l'Étang de Bétineuc
Voilà un circuit à faire en famille même avec des poussettes car le parcours est adapté Personnes à Mobilité Réduite.
Vous faites le tour de ce bel étang costarmoricain avec une petite excursion sur la presqu'île pour avoir l'impression d'être au milieu de l'eau.











Description de la randonnée
(D/A) Du parking, longer les bâtiments de la Base de loisirs et laisser la plage à main gauche. Longer toute la rive Nord-Ouest de l'étang.
(1) Prendre le chemin le plus à gauche et continuer à gauche pour franchir la digue de séparation des plans d'eau. Après le petit pont, partir à gauche.
(2) Parvenu sur une route, la suivre à gauche pour longer, à main gauche l'étang et à main droite la Rance. Longer à main droite le parc animalier des chèvres du Rove.
(3) Possibilité de prendre à gauche pour un petit tour de la presqu'île.
(3) Repartir à gauche pour atteindre la limite Nord-Est de l'étang.
(4) À l'embranchement des chemins, suivre celui de gauche puis, continuer à gauche pour longer la plage. Devant les bâtiments, prendre à droite pour regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 15m - Parking du Parc de loisirs
1 : km 0.93 - alt. 13m - Chemin à gauche
2 : km 1.21 - alt. 12m - Route à gauche. A main droite, la - Rance (fleuve)
3 : km 1.84 - alt. 13m - Accès presqu'île
4 : km 2.73 - alt. 12m - Chemin à gauche
D/A : km 3.1 - alt. 15m - Parking du Parc de loisirs
Informations pratiques
Il y a un siècle, ce n'était qu'une prairie. Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands la transformèrent en un aérodrome de secours. Ensuite, la zone a été exploitée en sablière pour être enfin rachetée par le conseil général et la fédération de pêche locale qui l'aménagèrent fin du XXe siècle pour devenir base de loisirs.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Très belle randonnée au départ et à l'arrivée d'Evran (22), découverte des paysages de la Bretagne romantique avec ses vallons, son canal qui serpente et ses écluses.






Cette randonnée permet à la fois de découvrir des villages typiques du Pays des Faluns par des sentiers empierrés. Le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance vous permettra de découvrir ses maisons éclusières et vous conduira vers les anciens moulins à eau de La Rance.







Découvrez la Bretagne romantique, entre les deux départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor, en parcourant une partie du canal d'Ille et Rance !







Une grande randonnée pour "routier", de Lehon (Côtes-d'Armor), à partir de sa vieille Abbaye Saint-Magloire (fondations du IXe siècle) jusqu'à Saint-Pern (Ille-et-Vilaine), maison mère des petites sœurs des pauvres. Une page d'histoire et de vie religieuse à découvrir.







À Rophemel, la Rance coule dans une vallée d'une grande beauté. Construit dans les années 30, le barrage hydroélectrique a englouti 9 moulins à foulons et à blé. Le barrage et la vallée sont "site inscrit et protégé" depuis 1945. Outre la production d'électricité, l'étang permet également l'alimentation en eau potable de la ville de Rennes.
Un assec a été réalisé début 2018 pour réaliser des travaux sur le barrage.






Ville d'art et d'histoire, Dinan est une ville de toute beauté. Son centre historique nous ramène au Moyen-Âge et du haut de ses remparts, le visiteur domine la vallée de la Rance et le viaduc routier qui avec ses 10 arches et ses 50 mètres de hauteur enjambe la Rance.
À cela, il convient d'ajouter la traversée du magnifique centre bourg de Léhon et enfin une promenade romantique le long de la Rance.






Quand vous arrivez dans le centre du bourg de Bobital, vous ne pouvez pas vous méprendre : vous êtes au pays du granit. Pour preuves, vous les avez avec la mairie dont la façade est flanquée de deux tours et l'église dédiée à Saint-Samson de la moitié du XIXe siècle mais aussi la presque totalité des maisons particulières. Le granit (gris) est partout.






D'abord une vue imprenable du viaduc de Dinan avec deux passages sous les arcades, puis tranquillement longer la Rance canalisée pour atteindre le bourg de Tressaint et son bois, ce circuit offre calme et sérénité bien que très proche d'une agglomération très touristique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.