La Ceinture Verte de Dinan et la vallée de la Rance

Ville d'art et d'histoire, Dinan est une ville de toute beauté. Son centre historique nous ramène au Moyen-Âge et du haut de ses remparts, le visiteur domine la vallée de la Rance et le viaduc routier qui avec ses 10 arches et ses 50 mètres de hauteur enjambe la Rance.
À cela, il convient d'ajouter la traversée du magnifique centre bourg de Léhon et enfin une promenade romantique le long de la Rance.

Fiche technique
n°3094290
Une randonnée Dinan créée le jeudi 19 mars 2020 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 23 mars 2020
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 117m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 123m
Point haut Point haut : 78m
Point bas Point bas : 10m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dinan (22100)
Départ Départ : N 48.451066° / O 2.043823°
Carte Carte IGN : : Ref. 1116ET, 1117SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer à l'extrémité Sud du parking situé Place Duguesclin.
La statue équestre du Connétable de France Bertrand Duguesclin vous accueille à l'entrée du parking.

(D/A) Partir par la Rue Sainte-Barbe puis tourner à gauche dans la Rue du Château. Atteindre le "Stop" de la Porte Saint-Louis. Virer à droite pour passer la porte Attention aux véhicules car la porte n'est pas large et prendre très rapidement, à gauche la Rue Beaumanoir. Atteindre son extrémité et poursuivre dans les escaliers qui conduisent à la Rue du Moulin au Duc. Poursuivre sur la gauche jusqu'à la Rue de l'Abbaye.

(1) Tourner à gauche et poursuivre dans la rue à gauche.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34C

Laisser à main droite l'Abbaye Saint-Magloire puis virer à gauche et passer devant la Mairie. À l'extrémité du parking, obliquer à droite pour rejoindre les bords de Rance canalisée. Suivre le cours d'eau vers la gauche. Poursuivre le long de la Rance et parvenir à l'approche du viaduc. Suivre la route par la droite. et passer sous le viaduc.

(2) Passer sous le viaduc et en continuant de longer la Rance, parvenir au vieux pont de Dinan puis suivre les quais jusqu'au bout.

Balisage Rouge et Jaune

(3) À hauteur du musée, à main gauche, laisser le GR®34C partir à droite et emprunter la rue de gauche pour tout de suite prendre à droite le raidillon dans les bois. Il se termine sur la Rue des Quatre Moulins. La suivre par la droite. Après avoir fait un virage à gauche puis un autre à droite, prendre le sentier qui monte en lacets sur la gauche et débouche Rue de Brise-Moulin et la suivre jusqu'au bout.

Balisage Jaune

(4) Faire un droite/gauche pour se diriger vers la maison de retraite. Suivre la Rue de La Ville Goddelin quand elle oblique à gauche ; continuer ensuite à droite dans le Boulevard André Aubert. À la fourche, prendre à droite pour franchir la voie de chemin de fer par la Rue de la Conninais. Poursuivre à droite pour traverser la résidence. La rue se poursuit par un chemin qui aboutit à la Route de Dinard.

(5) Tourner à gauche et suivre la Route de Dinard pour atteindre le N°56. Traverser et prendre, en face un petit sentier pavé qui conduit à la Fontaine du Suet.

(6) Poursuivre et contourner la salle omnisports. Prendre à droite pour passer devant le foyer des Jeunes Travailleurs, puis le sentier à droite pour descendre dans la vallée de Poulichot. Au bord du ruisseau, prendre à gauche et longer le ruisseau jusqu'à l'approche du rond-point de la Route de Ploubalay.

(7) Obliquer dans le chemin à gauche qui contourne le stand de tir. Au bout du chemin, continuer tout droit dans la rue et obliquer à droite dans la première rue - Rue Ambroise Bernard. La suivre jusqu'au bout. Obliquer à gauche et franchir le passage à niveau. Continuer tout droit pour atteindre la Rue Carnot.

(8) Virer à gauche pour suivre cette rue jusqu'au rond-point et poursuivre à droite dans la Rue Thiers.
Traverser la Place Duclos et admirer la façade de l'Hôtel de Ville. À l'extrémité Sud de la Place, prendre à droite la Rue Chateaubriand, en direction de Léhon. Après 200 m, suivre à gauche la Rue du 8 mai 1945 pour rejoindre la Promenade des Petits Fossés.

(9) Virer à droite et suivre la Promenade des Petits Fossés jusqu'au château. Au milieu du parking, tourner à gauche pour monter les escaliers qui traversent les remparts par la Porte du Guichet et conduisent à la Rue du Château. En haut, prendre à gauche et rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Parking Place Duguesclin
1 : km 1.14 - alt. 24m - Le centre historique de Léhon
2 : km 3.06 - alt. 28m - Sous le viaduc de Dinan - Rance (fleuve)
3 : km 3.99 - alt. 16m - À gauche sur le GRP
4 : km 5.54 - alt. 65m - Droite/gauche vers Maison de retraite
5 : km 6.54 - alt. 49m - À gauche Route de Dinard
6 : km 7.07 - alt. 54m - Fontaine de Suet
7 : km 8.36 - alt. 67m - À gauche dans Chemin des Cordiers
8 : km 9.1 - alt. 77m - Rue Carnot - à gauche
9 : km 9.89 - alt. 72m - Promenade des Petits Fossés
D/A : km 10.48 - alt. 78m - Parking Place Duguesclin

Informations pratiques

Le circuit proposé ne montre qu'un aperçu de cette magnifique ville qu'est Dinan. Le Vieux Dinan avec la Tour de l'Horloge et l'Église Saint-Malo mais également les remparts sont autant de lieux à admirer et profiter.
Malheureusement, en 2018 et 2019, deux incendies ont frappés les deux plus vieilles maisons du centre ville. Ce magnifique décor est donc actuellement perturbé par des échafaudages et des bâches pour permettre leur reconstruction (mars 2020).

(1) Hors circuit : en prenant à droite puis en empruntant un sentier montant sur la gauche, on parvient aux ruines du château de Léhon (magnifique panorama).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1116ET, 1117SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le château-musée de Dinan.

Château féodal de Léhon.

Abbaye Saint-Magloire de Léhon.

Le Vieux Pont de Léhon.

Le Port de Dinan et les remparts de la cité médiévale.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 26 mai 2020 à 08:08

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

La première partie jusqu'au port est magnifique et mérite à elle seule de faire la randonnée. En revanche la deuxième partie à partir du port jusqu'au retour centre ville ne vaut pas le coup : elle se déroule en ville à travers des bâtiments moches et des résidences sans intérêt. Quelques passages de verdures sont néanmoins agréables. Je conseille donc à ceux qui veulent aller à l'essentiel de suivre l'itinéraire jusqu'au port de dinan (juste avant le musée) puis de tourner à gauche directement pour rejoindre le centre ville. Cela correspond à 1h de marche environ.

Autres randonnées dans le secteur

Estuaire Rive gauche de La Rance - Boucle au départ de Dinan
Distance 25.48km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -244m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinan - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle de Dinan entre Rance et Pays du Poudouvre par l'écluse du Châtelier jusqu'à la Moinerie sur la commune de Plouër-sur-Rance.

Distance 6.36km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -121m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lanvallay - 22 - Côtes-d'Armor

Serpenter au diapason de la Rance en faisant une halte à l'Abbaye Sainte-Magloire-de-Léhon et gagner les hauteurs fortifiées et le cœur historique de Dinan.

De l'Abbaye de Lehon à Saint-Pern
Distance 25.03km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -110m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léhon - 22 - Côtes-d'Armor

Une grande randonnée pour "routier", de Lehon (Côtes-d'Armor), à partir de sa vieille Abbaye Saint-Magloire (fondations du IXe siècle) jusqu'à Saint-Pern (Ille-et-Vilaine), maison mère des petites sœurs des pauvres. Une page d'histoire et de vie religieuse à découvrir.

Distance 14.73km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -466m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calorguen - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée permet à la fois de découvrir des villages typiques du Pays des Faluns par des sentiers empierrés. Le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance vous permettra de découvrir ses maisons éclusières et vous conduira vers les anciens moulins à eau de La Rance.

Distance 12.9km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -64m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Vicomté-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Tout au long de ce circuit, ce ne sont pas moins de cinq points de vue qui vous permettront d’admirer ce petit fleuve côtier, célèbre pour son embouchure entre Saint-Malo et Dinard grâce au barrage de l’usine marémotrice. Après l'avoir longé d'abord en eau douce puis en eau salée, vous finirez votre circuit en empruntant des chemins creux qui vous conduiront à un monument cinq fois millénaire.

Du Moulin à marée de Mordreuc au Moulin à marée du Prat
Distance 5.84km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Du Moulin à marée de Mordreuc, vous emprunterez les falaises ombragées des bords de Rance qui vous conduiront jusqu'au Moulin à marée du Prat. Vous passerez devant un ancien four à chaux, vous apercevrez à travers les arbres le village de la Moinerie en Plouër-sur-Rance. Sur les vasières, vous découvrirez des tadornes de belon.

Au fond de l'étang du Moulin du Prat, vous apercevrez le château de Quincourbe et son pigeonnier. Vous passerez à côté de la fontaine ferrugineuse.

Tour des Ecluses d'Evran
Distance 7.1km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -34m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Évran - 22 - Côtes-d'Armor

Très belle randonnée au départ et à l'arrivée d'Evran (22), découverte des paysages de la Bretagne romantique avec ses vallons, son canal qui serpente et ses écluses.

Circuit de Saint-Kenan à Languenan
Distance 11.81km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Languenan - 22 - Côtes-d'Armor

Partez à la découverte de la campagne autour de Languenan. Vers la Rochette, vous pourrez apercevoir, au loin, la baie de Saint-Jacut.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.