Terre de Roche à Bobital

Quand vous arrivez dans le centre du bourg de Bobital, vous ne pouvez pas vous méprendre : vous êtes au pays du granit. Pour preuves, vous les avez avec la mairie dont la façade est flanquée de deux tours et l'église dédiée à Saint-Samson de la moitié du XIXe siècle mais aussi la presque totalité des maisons particulières. Le granit (gris) est partout.

Une randonnée Bobital créée le mercredi 10 juin 2020 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 30 août 2020
Commune Commune : Bobital (22100)
Carte Carte IGN : : Ref. 1016ET, 1117SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Quitter la Place des Granitiers en prenant à droite la Rue du Lavoir. Après le lavoir prendre le sentier à gauche. Poursuivre à droite dans la Rue de Fougères et avant le cimetière emprunter à droite la Rue du Coral.

(1) Au bout de la route tourner à droite sur 50 m puis à gauche. Continuer dans le sentier en prolongement de la route et parvenir au hameau du Louvre.

Suivre la route à gauche puis virer à droite dans le sentier après
60 m. Garder à deux reprises la gauche pour arriver au Valory. Aux maisons, prendre à gauche sur 50 m.

(2) Suivre le sentier à droite. Il fait un coude serré à droite, en contournant les propriétés pour rejoindre un plus large chemin orienté Est au départ.

Au carrefour en Y partir à droite puis, au carrefour en T prendre à gauche devant les anciennes carrières. Se diriger vers les Rochiaux.

(3) Traverser le carrefour et continuer tout droit. Après 200 m suivre le chemin à gauche (en face se trouve le site de l'ancienne carrière "Rioche"). À l'approche de la départementale, suivre à gauche le chemin parallèle. Prendre le chemin à gauche et ignorer un peu plus loin un chemin à droite. Parvenir à une route avec aire de pique-nique à gauche.

(4) Partir à droite attention à la circulation et après 200 m emprunter le chemin à gauche. Le conserver dans ses différents virages jusqu'à un coude à gauche proche d'un ruisseau. Virer à droite, avant ce coude, pour franchir le ruisseau dans un petit chemin qui monte et qui aboutit à l'Impasse du Clos Capin.

(5) Traverser la Route du Calvaire et continuer tout droit pour traverser le hameau de la Poissonnais. À la sortie du village continuer à gauche pour prendre la route suivante à droite. Après la maison en ruine (ancienne carrière), obliquer à droite et parvenir au tunnel sous la départementale.

(6) Passer dans le tunnel en prenant à droite. Après quelques centaines de mètres, partir dans le sentier à droite pour passer sous une ligne électrique.

Continuer à gauche, à travers champ puis à travers bois pour atteindre une route devant l'Étang du Val. Un balisage envoie à droite vers la route. Prendre à gauche pour rester dans les bois jusqu'à la route.

Partir à gauche sur la route et à hauteur de la ligne électrique suivre le chemin à gauche. Continuer à droite pour regagner le tunnel.

(6) Tourner à droite et arrivé sur la route continuer à droite vers la Durantais. En bas de la cote, virer à droite jusqu'à la Rue du Pont (RD 793). La suivre à gauche sur 50 m pour obliquer à gauche et continuer à gauche juste après le ruisseau (ne pas continuer tout droit dans le chemin qui longe le Guinefort). Ce sentier conduit à Bobital et donc au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 86m - Place des Granitiers
1 : km 1.01 - alt. 95m - Rue de la Roche - à droite puis à gauche
2 : km 1.92 - alt. 88m - Après Valory - sentier à droite
3 : km 2.91 - alt. 98m - Carrefour des Rochiaux - tout droit
4 : km 4.08 - alt. 102m - Aire de pique-nique - à droite
5 : km 5.24 - alt. 92m - Route du Calvaire - tout droit
6 : km 6.3 - alt. 86m - Boucle vers l'Étang du Val
D/A : km 9.64 - alt. 86m - Place des Granitiers

Si Bobital était renommée au XIXe siècle et au début du XXe c'est grâce aux carrières de granite qui parsèment son territoire. Elle a été la ville des "Picotou" (tailleurs de pierre et fermiers).
Au XXIe siècle elle est connue d'abord pour son festival des Terre-Neuvas (de 1998 à 2008) transformé depuis 2009 en "Festival Armor à Sons" le 1er week-end de juillet.

Bobital est également la réserve d'eau potable pour la Communauté de communes de Dinan : un premier barrage sur le Guinefort offre une retenue d'eau de 554 000 m3 depuis 1960 puis en 1973, un second barrage est édifié sur le site du Pont Ruffier avec une capacité de 1,9 million de m3.

Ne pas confondre granite et granit : le terme granite désigne une roche magmatique plutonique ayant une composition minéralogique et chimique spécifique. Avec son extraction, il perd son "e" final et devient le granit utilisé en marbrerie, bâtiment voirie, etc.

À (6) la boucle vers l'Étang du Val est longue de 1,9 km. Elle ne présente pas de difficulté particulière mais peut être ignorée. Son intérêt réside au cheminement dans les bois et à longer le Guinefort très encaissé jusqu'à l'étang du Val.

L'Étang du Val depuis Trélivan
Distance 12.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trélivan - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit vous emmènera dans la campagne par de jolis sentiers ou chemins avec peu de bitume. Le passage dans le hameau du Férulais ne vous laissera pas indifférent. Après avoir longé l’Étang du Val et emprunté de très jolis petits sentiers dans les bois, vous retrouverez le bourg de Trélivan au niveau du parc du Val Drouet où vieilles demeures et petit plan d'eau lui donnent un indéniable petit cachet.

Distance 14.73km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -466m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calorguen - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée permet à la fois de découvrir des villages typiques du Pays des Faluns par des sentiers empierrés. Le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance vous permettra de découvrir ses maisons éclusières et vous conduira vers les anciens moulins à eau de La Rance.

De l'Abbaye de Lehon à Saint-Pern
Distance 25.03km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -110m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léhon - 22 - Côtes-d'Armor

Une grande randonnée pour "routier", de Lehon (Côtes-d'Armor), à partir de sa vieille Abbaye Saint-Magloire (fondations du IXe siècle) jusqu'à Saint-Pern (Ille-et-Vilaine), maison mère des petites sœurs des pauvres. Une page d'histoire et de vie religieuse à découvrir.

Distance 9.88km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -112m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinan - 22 - Côtes-d'Armor

Ville d'art et d'histoire, Dinan est une ville de toute beauté. Son centre historique nous ramène au Moyen-Âge et du haut de ses remparts, le visiteur domine la vallée de la Rance et le viaduc routier qui avec ses 10 arches et ses 50 mètres de hauteur enjambe la Rance.
À cela, il convient d'ajouter la traversée du magnifique centre bourg de Léhon et enfin une promenade romantique le long de la Rance.

Estuaire Rive gauche de La Rance - Boucle au départ de Dinan
Distance 25.48km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -244m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinan - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle de Dinan entre Rance et Pays du Poudouvre par l'écluse du Châtelier jusqu'à la Moinerie sur la commune de Plouër-sur-Rance.

Distance 6.36km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -121m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lanvallay - 22 - Côtes-d'Armor

Serpenter au diapason de la Rance en faisant une halte à l'Abbaye Sainte-Magloire-de-Léhon et gagner les hauteurs fortifiées et le cœur historique de Dinan.

Distance 10.61km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -131m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

D'abord une vue imprenable du viaduc de Dinan avec deux passages sous les arcades, puis tranquillement longer la Rance canalisée pour atteindre le bourg de Tressaint et son bois, ce circuit offre calme et sérénité bien que très proche d'une agglomération très touristique.

Le tour de l'Étang de Bétineuc
Distance 3.1km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André-des-Eaux - 22 - Côtes-d'Armor

Voilà un circuit à faire en famille même avec des poussettes car le parcours est adapté Personnes à Mobilité Réduite.
Vous faites le tour de ce bel étang costarmoricain avec une petite excursion sur la presqu'île pour avoir l'impression d'être au milieu de l'eau.