Tour des Ecluses d'Evran

Une randonnée Évran créée le mardi 29 avril 2014 par lebuzz. MAJ : jeudi 28 février 2019

Très belle randonnée au départ et à l'arrivée d'Evran (22), découverte des paysages de la Bretagne romantique avec ses vallons, son canal qui serpente et ses écluses.

Commune Commune : Évran (22630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1117SB
Moulin, ecluse du Mottay Ecluse du Mottay

Le départ s'opère à partir du petit parking qui se situe après le pont sur le canal en venant d'Evran. Vous pouvez garer votre voiture (WC et point d'eau à proximité).

(D/A) Pour démarrer, traverser le pont vers Evran puis prendre le chemin de halage juste à votre droite. Longer le canal jusqu'à l’Écluse de La Roche.

(1) Continuer sur le même bord et passer le petit pont sur un bras du canal. Conserver ce chemin jusqu'à l’Écluse du Mottay (2km). À cet endroit, admirer les lieux où le son de l'eau qui coule se confond avec celui des oiseaux.

(2) Passer le petit pont juste après l'écluse, tourner à droite et longer le moulin jusqu'à la passerelle en métal. Passer la passerelle en faisant attention (sol glissant par temps de pluie). Puis le chemin monte et serpente entre un bois et un champ. A l'embranchement (100m après l'écluse) prendre sur la gauche et continuer à monter (grand virage à droite) pour passer devant le Château de la Touche.

(3) À partir de là, continuer votre route quasiment droite en descente. Admirer le paysage. Traverser les Bouillons. Au bout de la route, prendre sur votre droite en direction du Château de Beaumanoir que se dessine rapidement sur la gauche.

(4) Continuer et prendre au bout de cette route à gauche pour passer devant le portail du château. Enfin, emprunter le chemin (panneau sens-interdit) sur la droite qui descend en direction d'Evran (vous voyez bien le clocher).
Au bout de ce chemin, obliquer à gauche, passer devant les conteneurs poubelles au niveau de la départementale. Suivez cette route de l'autre côté sur votre droite (petit chemin tracé le long de la route) qui ramène directement au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 14m - Parking de l'écluse d'Evran
1 : km 1.39 - alt. 10m - Ecluse de la Roche
2 : km 3.5 - alt. 11m - Ecluse du Mottay - Rance (fleuve)
3 : km 4.52 - alt. 29m - La Touche
4 : km 6.12 - alt. 30m - Château de Beaumanoir
D/A : km 7.1 - alt. 14m - Parking de l'écluse d'Evran

Au parking, WC et point d'eau.
De l'autre coté du pont, très bonne boulangerie (Nelly et David).
Un peu plus loin, 8à8 très bien achalandé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1117SB.

A voir:
- les deux écluses, de la Roche et surtout celle du Mottay,
- les châteaux de la Touche et de Beaumanoir,
- l'étang de Bétineuc (à l'ouest du chemin),
- le petit port d'Evran.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 25 mars 2019 à 09:48

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Jolie randonnée, très agréable au départ, un peu trop de bitume sur la seconde partie mais la route est peu fréquentée et cela permet de voir le château.

le lundi 18 février 2019 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Bonjour , ce circuit est attrayant par son coté canal et un très joli passage au niveau du moulin de Mottay. La vue sur le chateau est aussi intéressante . Le reste petite route de campagne agréable et sans trop de circulation en font un circuit familial attractif .

le lundi 13 août 2018 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

en deux heures sympathique randonnée digestive pour un dimanche après midi, chemin de halage très agréable et les écluses puis une partie campagne

le mardi 24 avril 2018 à 16:52

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Les 2h 30 annoncés ont été tenus
La variété des caractéristiques de la rando était au rendez vous
- une partie totalement plane puisque longeant le chemin de halage
- deux petites parties rando sur chemin labouré
- une partie route bitumée

Avec une fin de parcours au restaurant Le Patio. Excellent accueil. Excellent repas. Excellent prix.
Il convient de le signaler

Correspondait sur l'ensemble à ce que nous voulions

le lundi 23 avril 2018 à 08:43

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Parcours très agréable et facile à faire.
Il reste des traces d'un ancien marquage qu'il faudrait rafraichir.

le lundi 17 avril 2017 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

ballade facile .bords du canal agréables. parking limité

le mercredi 12 avril 2017 à 21:06

J'ai modifié le paragraphe en question

le lundi 10 avril 2017 à 10:14

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

Je pense qu'au lieu de "ne pas se tromper", il faudrait rajouter "ne pas se tromper, ne pas tourner à droite aux Bouillons"
ou alors écrire :
". A partir de là, continuez votre route quasiment droite en descente. Admirez le paysage. Traversez les Bouillons, Au bout de la route, prendre sur votre droite en direction du Château de Beaumanoir que vous verrez sur votre gauche rapidement."

Visorandonneur administrateur
le jeudi 05 mai 2016 à 09:40

Voilà je viens de la passer en facile , c'est vrai que la distance et le dénivelé n'ont rien de conséquent... Alors si il n'y a pas de difficulté technique...

le mercredi 04 mai 2016 à 21:56

Date de la randonnée : mardi 03 mai 2016

A mon avis je qualifierai cette randonnée de "facile" et non de "moyenne" car elle ne présente aucune difficulté particulière

Tour de Saint-Judoce
Distance 12.83km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trévérien - 35 - Ille-et-Vilaine

Découvrez la Bretagne romantique, entre les deux départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor, en parcourant une partie du canal d'Ille et Rance !

Distance 14.73km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -466m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calorguen - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée permet à la fois de découvrir des villages typiques du Pays des Faluns par des sentiers empierrés. Le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance vous permettra de découvrir ses maisons éclusières et vous conduira vers les anciens moulins à eau de La Rance.

De l'Abbaye de Lehon à Saint-Pern
Distance 25.03km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -110m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léhon - 22 - Côtes-d'Armor

Une grande randonnée pour "routier", de Lehon (Côtes-d'Armor), à partir de sa vieille Abbaye Saint-Magloire (fondations du IXe siècle) jusqu'à Saint-Pern (Ille-et-Vilaine), maison mère des petites sœurs des pauvres. Une page d'histoire et de vie religieuse à découvrir.

Estuaire Rive gauche de La Rance - Boucle au départ de Dinan
Distance 25.48km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -244m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinan - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle de Dinan entre Rance et Pays du Poudouvre par l'écluse du Châtelier jusqu'à la Moinerie sur la commune de Plouër-sur-Rance.

Distance 6.36km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -121m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lanvallay - 22 - Côtes-d'Armor

Serpenter au diapason de la Rance en faisant une halte à l'Abbaye Sainte-Magloire-de-Léhon et gagner les hauteurs fortifiées et le cœur historique de Dinan.

La Rance et l'Étang de Rophemel
Distance 16.04km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guenroc - 22 - Côtes-d'Armor

À Rophemel, la Rance coule dans une vallée d'une grande beauté. Construit dans les années 30, le barrage hydroélectrique a englouti 9 moulins à foulons et à blé. Le barrage et la vallée sont "site inscrit et protégé" depuis 1945. Outre la production d'électricité, l'étang permet également l'alimentation en eau potable de la ville de Rennes.
Un assec a été réalisé début 2018 pour réaliser des travaux sur le barrage.

Distance 5.59km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -100m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bécherel - 35 - Ille-et-Vilaine

Cheminez dans et autour de Bécherel.
Quelques descentes et montées délicates,mais itinéraire bien agréable pour découvrir cette cité de caractère!
Bonne promenade à tous!

Du Moulin à marée de Mordreuc au Moulin à marée du Prat
Distance 5.84km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Du Moulin à marée de Mordreuc, vous emprunterez les falaises ombragées des bords de Rance qui vous conduiront jusqu'au Moulin à marée du Prat. Vous passerez devant un ancien four à chaux, vous apercevrez à travers les arbres le village de la Moinerie en Plouër-sur-Rance. Sur les vasières, vous découvrirez des tadornes de belon.

Au fond de l'étang du Moulin du Prat, vous apercevrez le château de Quincourbe et son pigeonnier. Vous passerez à côté de la fontaine ferrugineuse.