Le tour de Gespunsart
Gespunsart, village de schiste dans une vaste clairière au croisement de quatre beaux vallons.
Une forêt aux nombreuses essences entoure le village. La Belgique est toute proche.
Si les boutiques des cloutiers ont disparu, le savoir-faire métallurgique reste un des atouts du village.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking de l'Église de Gespunsart.
(D/A) Partir vers la sortie du village par la Rue de Helle, passer auprès de la Fontaine Malbrought, continuer par la Rue de la Belle Vue.
À la sortie du village, prendre le premier chemin à droite vers le captage d'eau. Peu avant le calvaire emprunter un petit sentier à gauche pour monter vers d'anciennes carrières puis atteindre vers la droite un joli point de vue sur le village. Poursuivre par le petit sentier jusqu'au calvaire.
(1) S'engager sur le chemin de gauche (piste VTT n°4). Poursuivre jusqu'à l'approche du captage d'eau.
(2) Ne pas redescendre à droite, poursuivre dans la même direction jusqu'au croisement suivant où l'on quitte la piste VTT pour monter, à gauche, jusqu'au Chemin des Gardes (ancienne cabane de chasse).
(3) Partir à droite et rester sur le chemin le plus marqué. Veiller à rester à gauche au croisement à la cote 340. (Ne pas emprunter à droite un chemin qui ne figure pas sur la carte) Rejoindre la limite de Forêt Domaniale.
(4) Tourner à droite, pour rejoindre un large chemin forestier à emprunter jusqu'au Chemin de Bagimont.
(5) Remonter à gauche, délaisser la limite de parcelles qui part à droite et s'engager, à droite, sur le sentier suivant. Le sentier croise une limite de parcelles forestières, descend dans le bas d'un petit vallon, dépasse une nouvelle limite puis arrive à une fourche.
(6) Continuer sur la gauche descendre un passage où les roches affleurent et rejoindre un grand chemin. Rester à droite et arriver à la Goutelle. S'engager à droite, aussitôt le pont franchi, pour passer auprès du Lavoir de Rogissart et rejoindre la RD 979.
(7) Partir à gauche sur la RD puis s'engager sur le premier chemin à droite puis à nouveau à droite immédiatement après. À la fourche suivante, prendre encore à droite (non tracé sur le fond IGN mais figure sur Open Street Map randonnée). Franchir un ru et continuer en face. Au croisement suivant, partir en face et rejoindre un grand chemin carrossable (chemin de Gernelle).
(8) Prendre à gauche puis, après 1 km, partir à droite sur un chemin carrossable. Après le franchissement de la Vrigne, bifurquer à droite et atteindre le quartier les Proums et la RD 979.
Partir en direction du village puis prendre à gauche une petite rue qui rejoint la RD 22.
(9) Partir sur la gauche, délaisser la route forestière à gauche et s'engager sur le chemin suivant, à gauche, pour aller à la Chapelle du Saint-Lieu. Prendre à gauche après la chapelle en direction de la route forestière puis partir à droite vers les Trois Croix.
(10) Faire demi-tour. Revenir à la RD 22.
La traverser, passer auprès du cimetière puis devant les établissements Dejembes. Par la Rue de l'Abattoir rejoindre la Rue de la Gare. Continuer dans la même direction jusqu'au jet d'eau puis bifurquer à gauche pour rejoindre l'Église et le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 204m - Église Saint-Rémy (Gespunsart)
1 : km 0.63 - alt. 242m - Calvaire
2 : km 1.06 - alt. 249m - Captage d'eau
3 : km 2.07 - alt. 339m - Chemin des Gardes
4 : km 3.1 - alt. 358m - Limite de forêt domaniale
5 : km 4.33 - alt. 334m - Chemin de Bagimont
6 : km 5.85 - alt. 249m - Fourche
7 : km 6.31 - alt. 220m - Lavoir et RD979
8 : km 7.36 - alt. 213m - Chemin de Gernelle
9 : km 10.11 - alt. 201m - Carrefour D22
10 : km 10.64 - alt. 249m - Les Trois Croix
D/A : km 11.75 - alt. 204m - Église Saint-Rémy (Gespunsart)
Informations pratiques
dates de chasse en battue à vérifier : https://www.parc-naturel-ardennes.fr/cal...
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Église Saint-Rémy du XVIIIème siècle à deux clochers. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1984.
La Fontaine Malbrought.
Le Lavoir de Rogissart.
La Chapelle du Saint-Lieu et les Trois Croix.
Autres randonnées dans le secteur







C'est véritablement un chemin de promenade, sans dénivelé important, avec dans la 2e partie l'agréable bruit de l'eau, tout au long et un grand nombre de fleurs et d'insectes en été dont de beaux papillons (cette année).
Très appréciable par temps chaud car parcours ombragé ou semi-ombragé tout le long, une réelle fraîcheur est même perceptible ainsi que des parfums de fleurs ou de pins (dans la 2e partie).







Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.







Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.







Parcours forestier au départ d'un petit village de la vallée de la Semoy. La Roche au Pihü, les Dames de Semoy et le point de vue de Robessart vous offriront des vues magnifiques sur les reliefs de la vallée.







Randonnée au départ du village de Sugny (Belgique) traversant les bois jusqu'à la frontière belgo-française, pour longer celle-ci jusqu'au moulin du Gicqué.






Circuit en sous-bois et vallons. Panoramas sur la crête des vallées de Gernelle et d'Issancourt-et-Rumel et, à la fin de la randonnée, sur La Grandville







Des cheminements variés pour cette randonnée qui vous permettra un tour au Roc la Tour et, peut être, une rencontre avec les Dames de Semoy.







Après une mise en jambes sur la Transsemoysienne, vous cheminerez le long du ruisseau de la Gire, ainsi que sur les chemins du Chaufour et du Nantanru, pour atteindre la clairière du Champ Bernard. Vous effectuerez le retour par Nohan, puis par la rive gauche de la Semoy.
Deux points de vue sur la vallée de la Semoy sont au programme de cette randonnée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.