Le tour de Gespunsart

Gespunsart, village de schiste dans une vaste clairière au croisement de quatre beaux vallons.
Une forêt aux nombreuses essences entoure le village. La Belgique est toute proche.
Si les boutiques des cloutiers ont disparu, le savoir-faire métallurgique reste un des atouts du village.

Une randonnée Gespunsart créée le vendredi 30 novembre 2018 par bozierbruno. MAJ : mercredi 27 février 2019
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Gespunsart (08700)
Départ Départ : N 49.821979° / E 4.827029°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3009SB
Le Malbrought à côté d'un lavoir du XVIIIème siècle L'église de Gespunsart

Stationner sur le parking de l'Église de Gespunsart.

(D/A) Partir vers la sortie du village par la Rue de Helle, passer auprès de la Fontaine Malbrought, continuer par la Rue de la Belle Vue.
À la sortie du village, prendre le premier chemin à droite vers le captage d'eau. Peu avant le calvaire emprunter un petit sentier à gauche pour monter vers d'anciennes carrières puis atteindre vers la droite un joli point de vue sur le village. Poursuivre par le petit sentier jusqu'au calvaire.

(1) S'engager sur le chemin de gauche (piste VTT n°4). Poursuivre jusqu'à l'approche du captage d'eau.

(2) Ne pas redescendre à droite, poursuivre dans la même direction jusqu'au croisement suivant où l'on quitte la piste VTT pour monter, à gauche, jusqu'au Chemin des Gardes (ancienne cabane de chasse).

(3) Partir à droite et rester sur le chemin le plus marqué. Veiller à rester à gauche au croisement à la cote 340. (Ne pas emprunter à droite un chemin qui ne figure pas sur la carte) Rejoindre la limite de Forêt Domaniale.

(4) Tourner à droite, pour rejoindre un large chemin forestier à emprunter jusqu'au Chemin de Bagimont.

(5) Remonter à gauche, délaisser la limite de parcelles qui part à droite et s'engager, à droite, sur le sentier suivant. Le sentier croise une limite de parcelles forestières, descend dans le bas d'un petit vallon, dépasse une nouvelle limite puis arrive à une fourche.

(6) Continuer sur la gauche descendre un passage où les roches affleurent et rejoindre un grand chemin. Rester à droite et arriver à la Goutelle. S'engager à droite, aussitôt le pont franchi, pour passer auprès du Lavoir de Rogissart et rejoindre la RD 979.

(7) Partir à gauche sur la RD puis s'engager sur le premier chemin à droite puis à nouveau à droite immédiatement après. À la fourche suivante, prendre encore à droite (non tracé sur le fond IGN). Franchir un ru et continuer en face. Au croisement suivant, partir en face et rejoindre un grand chemin carrossable (chemin de Gernelle).

(8) Prendre à gauche puis, après 1 km, partir à droite sur un chemin carrossable. Après le franchissement de la Vrigne, bifurquer à droite et atteindre le quartier les Proums et la RD 979.
Partir en direction du village puis prendre à gauche une petite rue qui rejoint la RD 22.

(9) Partir sur la gauche, délaisser la route forestière à gauche et s'engager sur le chemin suivant, à gauche, pour aller à la Chapelle du Saint-Lieu. Prendre à gauche après la chapelle en direction de la route forestière puis partir à droite vers les Trois Croix.

(10) Faire demi-tour. Revenir à la RD 22.
La traverser, passer auprès du cimetière puis devant les établissements Dejembes. Par la Rue de l'Abattoir rejoindre la Rue de la Gare. Continuer dans la même direction jusqu'au jet d'eau puis bifurquer à gauche pour rejoindre l'Église et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 204m - Église Saint-Rémy (Gespunsart)
1 : km 0.63 - alt. 242m - Calvaire
8 : km 7.36 - alt. 213m - Chemin de Gernelle
9 : km 10.11 - alt. 201m - Carrefour D22
10 : km 10.64 - alt. 249m - Les Trois Croix
D/A : km 11.75 - alt. 204m - Église Saint-Rémy (Gespunsart)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

Église Saint-Rémy du XVIIIème siècle à deux clochers. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1984.
La Fontaine Malbrought.
Le Lavoir de Rogissart.
La Chapelle du Saint-Lieu et les Trois Croix.

Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle
Distance 11.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmanil - 08 - Ardennes

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.

Col du Loup et Bois des Hazelles
Distance 11.93km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -198m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.

À l'Est de Navaux
Distance 12.03km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -471m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Parcours forestier au départ d'un petit village de la vallée de la Semoy. La Roche au Pihü, les Dames de Semoy et le point de vue de Robessart vous offriront des vues magnifiques sur les reliefs de la vallée.

Une boucle au départ de Sugny sur la frontière belgo-française
Distance 14.04km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -251m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Randonnée au départ du village de Sugny (Belgique) traversant les bois jusqu'à la frontière belgo-française, pour longer celle-ci jusqu'au moulin du Gicqué.

Distance 13.06km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -254m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grandville - 08 - Ardennes

Circuit en sous-bois et vallons. Panoramas sur la crête des vallées de Gernelle et d'Issancourt-et-Rumel et, à la fin de la randonnée, sur La Grandville

Le Champ Bernard au départ de Thilay
Distance 11.39km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -342m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Après une mise en jambes sur la Transsemoysienne, vous cheminerez le long du ruisseau de la Gire, ainsi que sur les chemins du Chaufour et du Nantanru, pour atteindre la clairière du Champ Bernard. Vous effectuerez le retour par Nohan, puis par la rive gauche de la Semoy.

Deux points de vue sur la vallée de la Semoy sont au programme de cette randonnée.

Le Gros Chêne depuis Thilay
Distance 9.78km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Petit parcours à dominante forestière autour de Thilay et Naux.

Autour des Hautes Rivières et de Nohan sur Semoy
Distance 16.19km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -584m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Ce parcours situé au début de la vallée française de la Semoy vous permettra d'accéder à quatre points de vue qui vous feront découvrir sous des angles différents Les Hautes Rivières, Nohan, la Crête du Château de Linchamp. Il vous donnera l'occasion d'admirer un relief façonné par la rivière et ses affluents.