Le long du Ruisseau de Naidimont depuis Neufmanil

C'est véritablement un chemin de promenade, sans dénivelé important, avec dans la 2e partie l'agréable bruit de l'eau, tout au long et un grand nombre de fleurs et d'insectes en été dont de beaux papillons (cette année).
Très appréciable par temps chaud car parcours ombragé ou semi-ombragé tout le long, une réelle fraîcheur est même perceptible ainsi que des parfums de fleurs ou de pins (dans la 2e partie).

Une randonnée Neufmanil créée le lundi 09 août 2021 par AJan08. MAJ : samedi 18 septembre 2021
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Neufmanil (08700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3009SB - Version mobile (cliquer-ici)
Le Ruisseau de Naidimont vu du Pont rouge Chemin de retour verdoyant Traversez le ruisseau Vue sur le paysage (Chemin de Blanc Caillou)

Stationnement à proximité du pont sur la la Gouttelle (sinon, des parkings existent dans Neufmanil.

(D/A) Emprunter le petit chemin qui part sur la droite puis rapidement continuer à gauche pour longer la route mais sur un chemin ombragé.

(1) Au carrefour, tourner à droite sur le Chemin empierré du Blanc Caillou et continuer tout droit toujours le long du Ruisseau de Naidimont jusqu'à un embranchement.

(2) Quitter le chemin empierré pour un chemin de terre qui part sur la gauche.

(3) Traverser le ruisseau par le gué.

(4) Tourner à gauche pour redescendre vers Neufmanil toujours le long du ruisseau.

(5) Tourner à gauche vers le village et emprunter le Pont Rouge et poursuivre jusqu’à la route.

(6) Tourner à droite et longer les maisons pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 176m - Pont de la Gouttelle
6 : km 5.68 - alt. 178m - Entrée du village
D/A : km 6.21 - alt. 176m - Pont de la Gouttelle

Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle
Distance 11.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmanil - 08 - Ardennes

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.

Le tour de Gespunsart
Distance 11.75km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gespunsart - 08 - Ardennes

Gespunsart, village de schiste dans une vaste clairière au croisement de quatre beaux vallons.
Une forêt aux nombreuses essences entoure le village. La Belgique est toute proche.
Si les boutiques des cloutiers ont disparu, le savoir-faire métallurgique reste un des atouts du village.

De Nouzonville à Monthermé via la Crête du Liry et les Quatre Fils Aymons
Distance 18.04km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -511m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nouzonville - 08 - Ardennes

De jolis sentiers et de jolis points de vue au programme de cette randonnée en ligne entre les gares de Nouzonville et Monthermé.

Distance 13.06km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -254m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grandville - 08 - Ardennes

Circuit en sous-bois et vallons. Panoramas sur la crête des vallées de Gernelle et d'Issancourt-et-Rumel et, à la fin de la randonnée, sur La Grandville

Col du Loup et Bois des Hazelles
Distance 11.93km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -198m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.

Balcons de Meuse 4 Gernelle/Rumel
Distance 7.64km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -125m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gernelle - 08 - Ardennes

En partant du village de Gernelle, suivre le ruisseau l'Infernal et traverser les coupes de bois en direction d'Issancourt. Là, rejoindre la Vrigne et remonter par Rumel vers le Calvaire de Gernelle et l'une des plus belles vallées du canton.

À l'Est de Navaux
Distance 12.03km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -471m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Parcours forestier au départ d'un petit village de la vallée de la Semoy. La Roche au Pihü, les Dames de Semoy et le point de vue de Robessart vous offriront des vues magnifiques sur les reliefs de la vallée.

Distance 18.95km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -327m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montcy-Notre-Dame - 08 - Ardennes

Une boucle sympathique Montcy-Nouzonville-Aiglemont-Montcy, qui vous occupera pour la journée. Un peu physique, elle comporte quelques passages sur route mais un maximum de chemins forestiers et relie les villages qui se trouvent à l'entrée de la Vallée de la Meuse (La Valeye). Quelques points de vue appréciables, même si certains points de passage obligés vous amènent à de petits trajets en agglomération.
Vous pouvez aussi choisir de faire ce circuit en sens inverse.