Le long du Ruisseau de Naidimont depuis Neufmanil
C'est véritablement un chemin de promenade, sans dénivelé important, avec dans la 2e partie l'agréable bruit de l'eau, tout au long et un grand nombre de fleurs et d'insectes en été dont de beaux papillons (cette année).
Très appréciable par temps chaud car parcours ombragé ou semi-ombragé tout le long, une réelle fraîcheur est même perceptible ainsi que des parfums de fleurs ou de pins (dans la 2e partie).












Description de la randonnée
Stationnement à proximité du pont sur la la Gouttelle (sinon, des parkings existent dans Neufmanil.
(D/A) Emprunter le petit chemin qui part sur la droite puis rapidement continuer à gauche pour longer la route mais sur un chemin ombragé.
(1) Au carrefour, tourner à droite sur le Chemin empierré du Blanc Caillou et continuer tout droit toujours le long du Ruisseau de Naidimont jusqu'à un embranchement.
(2) Quitter le chemin empierré pour un chemin de terre qui part sur la gauche.
(3) Traverser le ruisseau par le gué.
(4) Tourner à gauche pour redescendre vers Neufmanil toujours le long du ruisseau.
(5) Tourner à gauche vers le village et emprunter le Pont Rouge et poursuivre jusqu’à la route.
(6) Tourner à droite et longer les maisons pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 176m - Pont de la Gouttelle
1 : km 0.63 - alt. 179m - Chemin du Blanc Caillou
2 : km 2.54 - alt. 219m - Fourche
3 : km 2.75 - alt. 215m - Gué - Rive gauche
4 : km 2.81 - alt. 211m - Gué - Rive droite
5 : km 5.33 - alt. 175m - Bifurcation du Pont Rouge
6 : km 5.68 - alt. 178m - Entrée du village
D/A : km 6.21 - alt. 176m - Pont de la Gouttelle
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Merci de votre commentaire. J'ai déjà fait ce trajet 4 fois, hors hiver, et je n'ai croisé à chaque fois qu'une ou deux personnes. :-) Mais après la publication...
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Ballade bien agréable testée pour la 1ere fois le 15/01/22 qui se fait sans effort ( pas de dénivelé) et accessible à toute la famille. Un peu plus fréquentée que nos randonnées habituelles mais ce n' est pas l' autoroute non plus ( du moins en hiver).
Merci.
Autres randonnées dans le secteur







Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.







Gespunsart, village de schiste dans une vaste clairière au croisement de quatre beaux vallons.
Une forêt aux nombreuses essences entoure le village. La Belgique est toute proche.
Si les boutiques des cloutiers ont disparu, le savoir-faire métallurgique reste un des atouts du village.







De jolis sentiers et de jolis points de vue au programme de cette randonnée en ligne entre les gares de Nouzonville et Monthermé.






Circuit en sous-bois et vallons. Panoramas sur la crête des vallées de Gernelle et d'Issancourt-et-Rumel et, à la fin de la randonnée, sur La Grandville







Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.







En partant du village de Gernelle, suivre le ruisseau l'Infernal et traverser les coupes de bois en direction d'Issancourt. Là, rejoindre la Vrigne et remonter par Rumel vers le Calvaire de Gernelle et l'une des plus belles vallées du canton.







Parcours forestier au départ d'un petit village de la vallée de la Semoy. La Roche au Pihü, les Dames de Semoy et le point de vue de Robessart vous offriront des vues magnifiques sur les reliefs de la vallée.






Une boucle sympathique Montcy-Nouzonville-Aiglemont-Montcy, qui vous occupera pour la journée. Un peu physique, elle comporte quelques passages sur route mais un maximum de chemins forestiers et relie les villages qui se trouvent à l'entrée de la Vallée de la Meuse (La Valeye). Quelques points de vue appréciables, même si certains points de passage obligés vous amènent à de petits trajets en agglomération.
Vous pouvez aussi choisir de faire ce circuit en sens inverse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.