Se garer sur le parking réaménagé récemment sur le Vieux Chemin de Cassis : huit places disponibles, voire plus si on se serre.
(D/A) Passer la barrière forestière qui donne sur le parking et débuter de la randonnée sur une piste DFCI refaite à neuf. Aller jusqu'à la patte-d'oie.
(1) Emprunter le chemin large qui part à droite en oblique, borne QC210, et aller jusqu'à un croisement.
(2) Ignorer la piste qui descend sur la droite en direction de la Penne-sur-Huveaune et filer tout droit jusqu'au prochain croisement, peu marqué sur le terrain.
(3) Poursuivre tout droit sur quelques dizaines de mètres : ce tronçon sera utilisé en sens inverse au retour.
(4) Prendre sur la gauche en suivant le balisage Jaune et Rouge du GRP®2013. Effectuer un virage en épingle et arriver à un croisement de chemins, quelques dizaines de mètres avant la Candolle.
(5) Quitter le balisage du GRP® pour prendre sur la droite le chemin qui descend avec de belles vues sur les montagnes. Croiser un chemin sur la gauche et filer tout droit en gardant le même chemin qui monte sur cette partie pour arriver à un pylône électrique. Continuer tout droit derrière celui-ci sur une sente qui descend à flanc de montagne et retrouve le GRP®2013.
(4) Se diriger à gauche jusqu'au prochain embranchement.
(3) Prendre un petit chemin a gauche, qui longe la piste DFCI en parallèle avant de la retrouver.
(2) Repartir à gauche sur un sentier en laissant la piste qui descend (déjà passée à l'aller). Atteindre rapidement une patte-d'oie, remarquer la piste DFCI du départ à quelques dizaines de mètres sur la droite.
(6) Ne pas se laisser tenter mais continuer tout droit sur une sente à la vue très dégagée pour arriver à une future table d'orientation au point le plus haut : Le Télégraphe. Poursuivre sur le sentier qui retrouve le Vieux Chemin de Cassis après une partie en descente.
(1) Tourner à gauche pour revenir au parking (D/A).