Antécime Est du mont Lantin et balcon des Escourtines

Une randonnée La Penne-sur-Huveaune créée le samedi 16 août 2014 par FAUREMaurice. MAJ : jeudi 13 décembre 2018

Randonnée dans la partie la moins fréquentée du Parc National des Calanques; le massif Saint Cyr. Celle-ci se situe dans la partie la plus à l'est sur les flancs du Mont Lantin (571m).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 10.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 695m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 695m
Point haut Point haut : 484m
Point bas Point bas : 93m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Penne-sur-Huveaune (13821)
Départ Départ : N 43.2786° / E 5.507772°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3145ET
Téléchargez : -
De l'antécime du Mont Lantin Du Mont Lantin Vallon des Escourtines Haut Candolle et massif de l'Etoile

Description de la randonnée

La randonnée part du parking du Cimetière de la Candolle. Emprunter l'impasse qui longe la clôture du cimetière à gauche. A l'opposé de l'entrée et au bout, prendre le chemin bétonné à gauche marqué "Accès à la Forêt communale". Au bout de ce court chemin poursuivre le long de la clôture et on aperçoit un poteau indicateur, c'est le tracé bleu. Suivre ce tracé bleu vers la droite par la piste. La piste descend brutalement pour remonter aussitôt. On arrive à une bifurcation de pistes (1). Pour varier, laisser le tracé bleu (on le prendra au retour) et emprunter la piste à droite qui monte puis devient plus inclinée (partie bétonné). La piste monte moins et après 50m bifurquer sur un sentier à droite (2), non balisé mais bien visible. On atteint une citerne (environ 235m d'altitude) que l'on contourne par la droite. Deux itinéraires partent de là mais vont au même endroit rejoindre le tracé jaune de la Candolle. On arrive rapidement au col entre Candolle-Escourtines (3)(260m) où le sentier bifurque. Laisser à gauche la partie qui monte au Sud et prendre à droite (Ouest) pour descendre dans le vallon des Escourtines. Après un passage rocheux raide (mettre les mains), descendre le sentier et après un pierrier un peu instable, on arrive à une bifurcation. La prendre à gauche (Sud), l'itinéraire n'est plus balisé mais le sentier est toujours bien visible. On monte dans un vallon ombragé (Sud-ouest) qui s’élargit et se termine par la montée d'un pierrier raide. Le sentier est moins visible mais des cairns vous guident et on rejoint une piste. Poursuivre à droite sur cette piste et on arrive à un promontoire qui domine le vallon des Escourtines. Redescendre au mieux par la gauche en direction du Sud (ça passe toujours) et on rejoint le départ du vallon des Quarres. Reprendre la montée plein sud par un chemin caillouteux avec d'anciennes marques jaune. Au bout (borne), c'est l'antécime Est du mont Lantin (504m), (5) point haut de la randonnée qui surplombe le camp militaire de Carpiagne. De là, la vue est superbe vers Cassis, le cap Canaille et la côte varoise.
Le tracé jaune continue vers le mont Lantin mais l'accès à cette partie est réglementé en raison du camp militaire.
Redescendre par le même sentier en restant à gauche, au bout de quelques minutes on trouve un cairn qui indique le départ du sentier qui emprunte le vallon des Escourtines (6). Ce sentier, non balisé, s'oriente sud-est, en balcon, avant de redescendre nord-ouest. La descente se fait principalement dans le talweg et reste à l'ombre le matin. Le sentier s'oriente au nord et on passe successivement, deux verrous rocheux sans grandes difficultés. Le sentier s'oriente nord-est et le vallon se resserre avant de déboucher à une bifurcation où l'on trouve un balisage en jaune.(7) Prendre sur la gauche, plein ouest, par des rochers faciles, le tracé jaune monte assez raide puis repart vers le nord et devient moins incliné. On atteint le col Limite point de passage entre les vallons des Escourtines et du Luinant. On laisse le balisage jaune qui redescend dans le vallon du Luinant pour emprunter le tracé bleu à droite qui monte dans les rochers et atteint le balcon des Escourtines (Borne 432m - non nommé sur les cartes). La descente se fait sur le versant Est d'abord raide puis arrive à une bifurcation. A gauche (Nord) le sentier descend vers la Millière. On poursuit à l'Est en longeant une crête qui domine le vallon des Escourtines. Le sentier s'oriente vers le Nord, descend en lacets sous les pins et se termine par un passage dans le rocher (facile). On atteint la route (parking). On repart vers le sud (tracé jaune) en remontant le vallon des Escourtines. Dans cette partie, le vallon est très encaissé et les arbres bien présents. On atteint une nouvelle bifurcation du tracé jaune et on prend à gauche par des pentes raides puis des rochers (parfois glissants) jusqu'à rejoindre la bifurcation du point (4). La montée au col se fait par le même itinéraire puis on rejoint la Citerne. Pour varier (8)(mais on peut reprendre l'itinéraire de montée) descendre directement par un sentier qui coupe la piste et atteint une autre citerne(9). On reprend alors le tracé bleu jusqu'au point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m
1 : km 0.31 - alt. 113m
2 : km 0.81 - alt. 170m
3 : km 1.26 - alt. 253m
4 : km 1.53 - alt. 223m
5 : km 3.7 - alt. 484m
6 : km 3.89 - alt. 462m
7 : km 5.47 - alt. 244m
8 : km 9.39 - alt. 216m
9 : km 9.65 - alt. 173m
D/A : km 10.62 - alt. 93m

Informations pratiques

Attention: vous êtes en Provence et en raison des risques d'incendies l'accès aux massifs forestiers est réglementé du 1er juin au 30 septembre. Tous les soirs avant 18h le site officiel informe des conditions du lendemain.
L'accès peut être autorisé, limité de 6h à 11h ou bien totalement interdit si le vent est fort.
Prévoir de l'eau, aucune source n’existe dans ce massif. En cas de besoin le cimetière (au départ) offre un point d'eau potable.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le massif des calanques s'étend du bord de mer au petit fleuve côtier Huveaune et le massif Saint Cyr est coupé du reste du parc par la route de la Gineste qui joint Marseille à Cassis, et comprend les 3 plus hauts sommets: Carpiagne (640m) Saint Cyr (610m) et Lantin (570m).
Depuis les deux points hauts du parcours la vue circulaire s'étend des calanques jusqu'à la rade de Marseille et les massifs de Provence (Etoile, Ste Baume).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.79/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 13:06

bonjour , randonnée pas encore faite. je reviens sur le site dès qu'elle sera réalisée. cordialement


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 09:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit assez physique. Des vues splendides. On a failli aller sur le mont Lantin mais on s'est ravisé en pensant au retour. Impossible de se tromper, même sans carte ni boussole, avec la description que vous faites. Bravo Visorando !


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 18:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando. Bien décrite mais il faut le GPS pour ne pas rater une étape.
J'ai pu revoir le camp militaire de Carpagne ou j'ai appris à piloter un char il y a 43ans !
Nous avons mis 6h00 avec la pause repas. Mais je ne suis pas un pro.


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 17:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando à classer dans les moyennes sportives .
de belles vues sur les villes environnantes , sur la mer , et toutes les collines environnantes .
5h30 avec la pose déjeuné...Tracé et GPS ok... meme dans les parties non balisées .
A refaire en groupe .
Excellente journée pour la ballade .


Visorandonneur
le vendredi 20 janvier 2017 à 11:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 janvier 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando dans un secteur près de la ville qui n'y parait pas en premier abord. Vue magnifique sur le Var, mais également vers la vallée de l'huveaune, Marseille et la mer. Les vallons sont agréables et les sentiers bien dégagés (récemment entretenus). Effectivement quelques passages dans les pierriers (éboulis) et verrous rocheux rendent cette rando encore plus attractive. J'ai quand même mis plus de 5 heures en m’arrêtant sur les points de vue (pause déjeuner exclue). A faire et merci


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 09:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait cette randonnée en reconnaissance pour un groupe et l'avons agrandie afin de faire une marche de la journée. . Nous n'avons pas vu de limitation dues au camp militaire, mais on dit aussi que nul n'est censé ignorer la loi que j’ignorais (rappel de l'auteur dans les commentaires plus bas) Le balisage est assez présent sur l'une bonne partie du circuit. De très belles vues lorsque l'on est sur les sommets ou arêtes. Peu de coins pour se mettre à l'abri du vent pour piqueniquer s'il y a un fort mistral.
Rando à recommander.
Merci à l'auteur
Daniel


Visorandonneur
le mardi 29 mars 2016 à 19:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

magnifique balade, coup de coeur pour ce vallon sauvage des Escourtines parcouru en partie au fond et en partie en balcon
par contre, beaucoup de pierriers et chemins aux pierres roulant sous les pieds, pour protéger vos chevilles et vos genoux,
comptez une heure de marche en plus - merci, Gilbert et Christine


Visorandonneur
le mercredi 02 mars 2016 à 12:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 février 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée, faite le 29 février, pique-nique à l'abri du Mistal à l'antécîme du mont Lantin, derrière la barre rocheuse avec une belle vue sur Carpiagne et les falaises Soubeyranes au loin; peu de visibilité sur le Var car temps un peu brumeux.
Nous avons raccourci un peu en rejoignant le point de départ par la Millière sans remonter les Escourtines.
la description est très claire, suivi sans souci grace à l'appli Visorando avec Iphigénie.
Merci à l'auteur.
Bonne rando à tous

Pierre


Visorandonneur
le jeudi 19 novembre 2015 à 19:56

Bonsoir,
Merci de vos commentaires.
Même si les sentiers du Sabatier, Carpiagne et Lantin (que j'emprunte souvent) sont biens tracés et entretenus par des randonneurs il reste frappé d'une stupide interdiction préfectorale que moult randonneurs ignorent avec raison.

L'auteur du tracé


Visorandonneur
le jeudi 19 novembre 2015 à 10:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 novembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Merci pour ce descriptif : très belle randonnée que nous avons prolongé par le vallon de Luinant, col Sabatier, Mont Carpiagne, Mont Lantin pour retrouver au point 5, l'itinéraire décrit.
Nous n'avons pas rencontré de problèmes sur la zone militaire : le passage Mt Lantin-point 5 est très bien balisé et entretenu, comme d'ailleurs l'ensemble de l'itinéraire.
Vue incomparable, à 360°, du Mont Carpiagne.

Autres randonnées dans le secteur

Les Calanques de Port Miou, Port Pin, En Vau au départ de Cassis
Distance 13.28km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -551m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassis - 13 - Bouches-du-Rhône

Beauté des falaises sur la mer.

Circuit Marcel Pagnol
Distance 10.54km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -483m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans les collines de Marcel Pagnol.

La Ciotat et le Cap Canaille
Distance 11.33km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -462m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à La Ciotat - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au gré des curiosités du Cap Canaille.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Distance 12.82km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -643m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubagne - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.

Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou
Distance 13.47km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -662m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Point de vue imprenable sur 4 calanques.

Calanques de Sugiton et de Morgiou
Distance 7.51km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Visite des calanques du domaine de Luminy à Marseille avec des panoramas exceptionnels

Le Garlaban par le Grand Vallon
Distance 9.32km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle randonnée avec des passages câblés et chainés, magnifique vue à 360° depuis le sommet du Garlaban.
Attention un arrêté municipal interdit la descente par le sentier des Dansaires depuis 2010 pour cause d'éboulement.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.