Le site des Trois Croix par la Chapelle Notre-Dame-de-Bellevue

Une randonnée Tavernes créée le dimanche 03 mars 2019 par Jean-Marie83. MAJ : dimanche 10 mars 2019

Une balade vers un superbe point de vue et 2 tables d'orientation, ouvrant au Nord sur Digne, Valensole et au Sud-Ouest sur la montagne Sainte-Victoire, le Mont Aurélien et le massif de la Sainte-Baume.

Commune Commune : Tavernes (83670)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3343OT, 3443OT

Stationner au parking à l'entrée Sud de Tavernes.

(D/A) Prendre en direction du Nord la D554 jusqu'à la hauteur de La Poste.

(1) Continuer au Nord sur le Chemin de Braou. Passer le cimetière à main gauche.

(2) Au carrefour, à l'angle du cimetière, poursuivre à droite par le Chemin de Braou. Faire environ 400m.

(3) Bifurquer à droite sur le Chemin de Notre-Dame. Celui-ci va grimper, carrossable au début et caillouteux ensuite. Atteindre la Chapelle Notre-Dame de Bellevue.

(4) Après avoir consulté les panneaux sur l'histoire du site, partir à droite, Nord-Est, vers une piste.
Rejoindre celle-ci et la suivre vers l'Est. Au bout de 500m environ, repérer une citerne sur la gauche.

(5) Partir à gauche sur quelques mètres après la citerne puis suivre le premier chemin à droite indiqué "Les Marines". Poursuivre cette large piste roulante jusqu'au site les Trois Croix.

(6)Profiter du magnifique point de vue, des tables d'orientation et éventuellement effectuer la pause déjeuner. Faire demi-tour, jusqu'à l'intersection des "Marines".

(5) Ignorer le chemin de l'aller et prendre à gauche, vers le Sud. Suivre en descente tranquillement la piste jusqu'à rejoindre la ville par l'Ancien Chemin de Montmeyan, en ignorant tous les chemins adjacents. Retrouver la D71 ou Grand Rue.

(7) Prendre à droite la Grand Rue jusqu'à trouver la Poste.

(1) Partir sur la gauche et retrouver le parking vers le Sud (D/A).

D/A : km 0 - alt. 363m - Parking à l'entrée Sud de Tavernes
1 : km 0.08 - alt. 365m - La Poste
2 : km 0.51 - alt. 373m - À droite au cimetière
3 : km 0.98 - alt. 389m - À droite par le Chemin de Notre-Dame
4 : km 2.69 - alt. 621m - Chapelle Notre-Dame de Bellevue (Tavernes)
5 : km 4.19 - alt. 608m - Citerne d'eau anti-incendie
6 : km 6.84 - alt. 689m - Les Trois Croix
7 : km 12.41 - alt. 370m - Grand Rue, à droite.
D/A : km 12.83 - alt. 363m - Parking à l'entrée Sud de Tavernes

(D/A) Parking gratuit avec des toilettes publiques.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3343OT, 3443OT.

À voir : la vue magnifique sur la plaine au Sud comme au Nord. Au Sud, pleine vue sur le Mont Aurélien au premier plan, le massif de la Sainte-Beaume au second plan et sur la droite, vers l'Est, la montagne Sainte-Victoire, en enfilade.

Moyenne globale : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 08 avril 2019 à 13:17

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Malgré la portion en bitume c'est une belle rando, avec très belle vue aux 3 croix

le lundi 08 avril 2019 à 11:55

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Trajet un peu monotone mais le site des croix est tres bien.

le jeudi 28 mars 2019 à 20:00

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Super randonnée !! Panorama magnifique !! Je la conseille à tout le monde !! Merci

le lundi 18 mars 2019 à 12:13

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

le trace est bien décrit et aucune modification du parcours initial n'est a relever.

Les Basses Gorges du Verdon
Distance 8.57km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -264m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.
Attention depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud.

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 13.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -255m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le Circuit de Bauduen
Distance 11.37km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Une boucle fort agréable sur la presqu'île de Bauduen en bordure du lac de Sainte Croix.

Cascade de Sillans - Piscine de Salernes
Distance 11.12km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -266m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sillans-la-Cascade - 83 - Var

Splendeur de la cascade et parcours le long de la Bresque du côté de Sillans.

Baignade dans la piscine naturelle de Salernes.

Le Vallon Sourn et retour par les Baumes
Distance 11.22km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -229m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Un circuit très agréable surtout dans sa première partie en bord d'Argens et retour par un vallon enchanteur.
Et aussi des vignes et encore des vignes dans des paysages variés.

Esparron de Verdon
Distance 6.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

Le Sentier de Véris à Bauduen
Distance 7.46km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -207m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bauduen - 83 - Var

Très joli parcours offrant de belles perspectives sur le Lac de Sainte-Croix.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.