Circuit de vigne en vigne au départ de Brue-Auriac

Une randonnée Brue-Auriac créée le vendredi 25 mai 2018 par Randonner Autrement CCPV. MAJ : lundi 09 juillet 2018

De la Chapelle Notre-Dame au hameau Saint-Estève, la vigne se dévoile dans tous ses états, de son histoire à ses saisons, en passant par sa transformation.

Développé par la Communauté de communes Provence Verdon, le projet "Randonner Autrement" a pour objectif de faire découvrir de manière pédagogique et ludique, à un public familial, le patrimoine naturel, le patrimoine bâti excentré, les paysages et leurs évolutions au fil du temps, ainsi que des points de vue sur les villages.

Commune Commune : Brue-Auriac (83119)
Départ Départ : N 43.520268° / E 5.94113°

L'accès au parking de la chapelle se fait via la D560, Route de Saint-Maximin 83119 Brue-Auriac. Un panneau directionnel sur la départementale indique la Chapelle Notre-Dame. Elle se situe à 15 minutes de Saint-Maximin-la Sainte-Baume et de Barjols.
Stationner sur le parking de la Chapelle Notre-Dame

(D/A) Au départ, vous suivez le balisage du GR®99. Le chemin est bien marqué. Il traverse des champs de vigne avant une montée. Ne prêtez pas attention aux départs de sentier sur votre droite. Continuez tout droit.
Vous arrivez face au panneau pédagogique 1 devant le champ de vignes.

(1) Suivez le chemin qui tourne vers la gauche devant le panneau. Il s'écarte légèrement des vignes avant de les longer quelques dizaines de mètres plus loin.

(2) Vous êtes devant le panneau pédagogique 2. Continuez tout droit (direction Sud) sur le GR®99. Suivez le sentier qui longe les vignes. Il s'en écarte une fois pour contourner un bosquet. N'empruntez pas les sentiers sur votre gauche dans les bois.

(3) Vous arrivez face au panneau pédagogique 3. Le GR®99 vous indique de tourner à gauche. Ne suivez pas cette direction. Continuez tout droit en longeant les vignes.
Vous êtes au niveau de la stèle de la Résistance, sur laquelle est posé le panneau pédagogique 4. Vous êtes à l'intersection de plusieurs chemins.

(4) D'ici à l'extrémité Sud du circuit, dans le hameau Saint Estève, vous êtes sur un tronçon en aller-retour.
Si vous souhaitez aller au hameau Saint-Estève, suivez le balisage directionnel "Hameau Saint-Estève", continuez tout droit, passez devant les citernes. Descendez la piste jusque la route.
Traversez la D35. Suivez le balisage directionnel en direction du hameau Saint-Estève face à vous. Attention à la traversée dans le virage. Entrez dans le hameau.

(5) Devant la cave, vous trouverez le panneau pédagogique 5. Ne manquez pas de visiter le hameau avant de revenir sur vos pas jusque la stèle de la Résistance.

(4) De retour à la stèle de la Résistance, ne descendez pas la rampe goudronnée à votre gauche qui mène sur la D35. Empruntez le chemin face à vous dans les bois indiqué par le balisage directionnel Chapelle Notre-Dame.
Le sentier rejoint les vignes au niveau d'un gros chêne vert, sous lequel est implanté le panneau pédagogique 6 (banc). Longez les vignes. Passez devant le panneau pédagogique 7. Continuez la piste en suivant les vignes.

(6) Tournez à gauche, puis tout de suite à droite en suivant les deux balises Chapelle Notre-Dame. Vous entrez dans les bois. Des bornes placées à intervalle régulier matérialisent l'emprise du sentier.
Des champs plantés de jeunes vignes apparaissent bientôt sur votre gauche. Longez les vignes. Vous arrivez au panneau pédagogique 8 (table de dessin et banc).
Poursuivez le sentier jusqu'à arriver sur le chemin emprunté au démarrage.

(1) Tournez à gauche. Vous êtes sur un tronçon en aller-retour. Rejoignez la Chapelle Notre-Dame et le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 290m - Parking Chapelle Notre-Dame
1 : km 0.35 - alt. 319m - Carrefour panneau n°1
2 : km 0.84 - alt. 331m - Intersection - panneau pédagogique 2
3 : km 1.77 - alt. 334m - Intersection - panneau pédagogique 3
4 : km 2.22 - alt. 330m - Panneau pédagogique 4
5 : km 2.63 - alt. 328m - Hameau St Estève - parking
6 : km 4.23 - alt. 329m - Intersection
D/A : km 5.04 - alt. 290m - Parking Chapelle Notre-Dame

Le circuit propose un itinéraire en boucle avec des tronçons aux extrémités en aller-retour. Jusqu'au point (2) sur la carte, vous êtes sur le GR®99, vous suivez le balisage Rouge et Blanc du circuit.

Respectez les usages de chacun et la nature.
Des hommes vivent et travaillent ici.
Pensez à consulter la carte d'alerte du risque incendie sur le site Internet de la Préfecture du Var et à vous renseigner sur les périodes de chasse, les jours de chasse et de battue.
Urgences : 112
Mairie de Brue-Auriac : 04 98 05 26 26

Apprenez à dessiner le paysage
La station 8 propose de croquer le paysage. Ajouter à sa panoplie de randonneur sa trousse d’écolier : papier épais ou à grains, crayons 2H - 2B - 4B, taille-crayon et gomme.

Les possibilités de parkings à proximité du circuit
- la Chapelle Notre-Dame au départ du parcours
- la placette au cœur du hameau Saint-Estève
- le parking de la gare routière sur la droite en bordure de la D560 à l'entrée de Brue-Auriac quand on vient de Saint-Maximin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3344OT.

Pendant la randonnée :

Panneau départ circuit Randonner Autrement "De vigne en vigne"
Face à la chapelle Notre-Dame, point d'intérêt du circuit patrimonial "Laissez-vous conter Brue-Auriac"

Station 1 : panneau pédagogique et ludique "De vigne en grappe"
Suivez les indications du petit compagnon de route. Retrouvez les parties de la vigne et du raisin, vérifiez les réponses en soulevant les volets.

Station 2 : panneau pédagogique "La vigne d'hier à aujourd'hui"

Station 3 : panneau pédagogique "À chaque terre son raisin"

Station 4 : panneau pédagogique "La Résistance à Brue-Auriac"
Posé sur la stèle de la Résistance

Station 5 : panneau pédagogique et ludique "Le hameau Saint-Estève" et "De la vigne au vin"
Découvrez le hameau Saint-Estève. Suivez les indications du petit compagnon de route. Mettez dans l'ordre les étapes de vinification d'un vin rosé.

Station 6 : banc avec accoudoirs pédagogiques "Un art de vivre" et "L'éveil des sens"
Apprenez à déguster un vin rosé en bordure de vignes, face aux Bessillons, sous un magnifique chêne vert.

Panneau 7 : panneau pédagogique et ludique "La ronde des saisons", récapitulatif des saisons présentées dans les panneaux précédents.
Suivez les indications du petit compagnon de route. Associez chaque saison à l'apparence de la vigne et le travail du viticulteur en tournant les roues.

Station 8 : table de dessin pédagogique "Dessine-moi un vignoble"
Suivez les indications du petit compagnon de route. Observez le paysage, sortez crayons et papier et apprenez à dessiner étape par étape un paysage viticole.

À proximité de la randonnée :

La Communauté de Communes Provence Verdon appartient au Pays d'art et d'histoire de le Provence Verte, découvrez les circuits patrimoniaux des villages : «Laissez-vous conter le Pays d’art et d’histoire de la Provence Verte», "Laissez-vous conter Brue-Auriac"

À voir également à Brue-Auriac : le pigeonnier
GR®99

À proximité : circuit Randonner Autrement "À l'ombre des Bois" à Seillons Source d'Argens
Circuits du guide PR® "La Provence Verte... à pied"

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le jeudi 13 décembre 2018 à 08:14

Date de la randonnée : jeudi 13 décembre 2018

Randonnée interessante à tous points de vue

le mardi 13 novembre 2018 à 12:08

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

tres jolie balade , facile et agreable surtout en cette saison d'automne ou les couleurs sont magnifiques.

le mercredi 03 octobre 2018 à 18:26

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Petite ballade très agréable et instructive dans les vignes. A faire aussi avec des enfants.

le lundi 24 septembre 2018 à 18:46

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Petite randonnée sympa au milieu des vignes, à faire en fin de journée quand il fait chaud. Le Hameau de St Estève est adorable !

le lundi 27 août 2018 à 10:24

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Parcours agréable au milieu des champs de vigne.

Saint-Probace - Gorges du Caramy à Tourves
Distance 8.33km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -248m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourves - 83 - Var

Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.

Le Vallon Sourn et retour par les Baumes
Distance 11.22km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -229m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Correns - 83 - Var

Un circuit très agréable surtout dans sa première partie en bord d'Argens et retour par un vallon enchanteur.
Et aussi des vignes et encore des vignes dans des paysages variés.

L'oppidum du Piégu, la Fontaine de la Guillandiére et le Castrum Saint-Jean
Distance 13.32km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -469m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rougiers - 83 - Var

Belle randonnée, au départ du Rougiers, au pied de la Sainte Baume qui vous fera découvrir des sites historiques datant de la période gallo-romaine au Moyen-Age : l'oppidum du Piégu, la Fontaine de la Guillandiére, le Château Saint-Jean, les ruines du village fortifié et ses troglodytes ainsi que sa chapelle du XIXe siècle.

Le Mont Aurélien et l'Olympe
Distance 18.2km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -744m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Pourcieux - 83 - Var

Entre Sainte-Victoire et Sainte-Baume, deux massifs prestigeux de Provence, accédez à l'Olympe.

Rougiers, Castrum Saint-Jean
Distance 17.02km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -510m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rougiers - 83 - Var

Cette randonnée permet de découvrir le site des ruines du Castrum Saint-Jean, à 600m d'altitude, sur l'éperon barré de la colline et dominant l'actuel village de Rougiers. Sans oublier la source de la Guillandière située dans les bois communaux, à l’Est de la colline de Saint-Jean.

Pontevès, Petit Bessillon et Vallon des Carmes
Distance 10.62km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barjols - 83 - Var

Une boucle avec 3 points d'intérêts majeurs :
- le village de Pontevès et son château en ruine au sommet du village,
- l'ascension du Petit Bessillon, offrant un beau panorama sur le département du Var, de la Sainte-Baume au massif des Maures et de la Montagne de Lure au Haut-Verdon, et sa descente technique,
- le retour à Barjols par le Vallon des Carmes et ses cascades sublimes.

Malheureusement, la 1ère heure de randonnée se fait majoritairement sur route afin d'effectuer une boucle.

Distance 10.64km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -202m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Artigues (Var) - 83 - Var

Alternant vision champêtres et fraîcheur forestière, cette jolie promenade plate vous fera découvrir la chapelle Notre Dame d'Esparron et son petit cimetière classée aux monuments historiques. La traversée du minuscule village d'Artigues est également surprenante, vous en profiterez pour vous ravitailler en eau a la fontaine communale.
L'avantage de cette jolie boucle est d’être plate et facilement abordable, seule une ou deux petites montées jalonnent son parcours.

Promenade bucolique près de l'Argens à la recherche des vieux ponts
Distance 6.59km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bras - 83 - Var

À la recherche des vieux ponts sur l'Argens en passant par les vignes et la forêt.