Le Sentier Gobert de Font Froide à la Combe Chaulange

Cette randonnée vous fera découvrir le Sentier Gobert, célèbre pour la richesse de sa flore qui s'épanouit pleinement au cours des mois de juin et juillet.
Ce sentier, à flanc de montagne, offre, par ailleurs, de splendides vues sur la plaine de Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans.
On peut faire durer le plaisir en continuant la balade au-delà de la Combe Chaulange jusqu'à la cabane de Roybon et en regagnant le parking en passant par la Croix des Plâtres (+1h30)

n°1220297
Une randonnée Villard-de-Lans créée le vendredi 15 juin 2018 par tchoumi. MAJ : lundi 06 août 2018
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR
Belle rencontre ! Au bas de la Combe Chaulange La Combe Chaulange Le Sentier Gobert

Départ du parking aménagé des Espinasses (1175m) situé légèrement en contre-bas du lieu-dit la Conversaria (distant de 3,5km de Villard-de-Lans).

(D/A) Prenez la direction du Col de l'Arc (poteau directionnel du Parc Naturel Régional du Vercors)

(1) Après 5 minutes de marche, vous atteignez l'intersection dite La Ya (poteau directionnel du PNRV) Laissez sur votre droite le sentier qui mène à la Combe Chaulange et que vous emprunterez au retour.
Continuez tout droit sur le large chemin empierré en direction du Col de l'Arc.
Le début de la balade se déroule tranquillement en traversant de belles forêts de hêtres, sapins et épicéas et en cheminant dans les prairies verdoyantes de Machiret. Vous êtes sur l'itinéraire de la Grande Traversée du Vercors.

(2) Parc à bestiaux, abreuvoir, clôture, nous rappellent que le plateau du Vercors est, entre autre, une terre d'élevage. L'essentiel de la production laitière est consacré à la fabrication du célèbre bleu Vercors-Sassenage. Continuez la montée.

(3) À l'intersection Prairies de Machiret (poteau directionnel du PNRV), laissez le chemin qui part à gauche sur Lans-en-Vercors et prenez, à droite, celui qui grimpe en direction du Col de l'Arc.
La montée, assez soutenue, sur un chemin caillouteux, vous permettra de rejoindre, en une demi-heure, le sentier de Grande Randonnée GR® 91 et la source de Font Froide.

(4) À cette croisée de chemins (poteau directionnel du PNRV), laissez celui qui part pour le Pic Saint-Michel et continuez, plein Sud, sur le GR®91 en direction de la Combe Chaulange.
C'est ici que commence réellement le Sentier Gobert. Il convient alors de suivre le marquage Blanc et Rouge.
Ce parcours en balcon offre de très belles vues sur les plaines de Lans-en-Vercors et de Villard-de-Lans.
Si le cheminement, à flanc de montagne, ne pose pas de réelles difficultés, attention toutefois où vous mettez les pieds ! À certains endroit le sentier frôle des ravines relativement abruptes. Par ailleurs, l'ombre est rare sur le GR® 91 et quand le soleil est au zénith, il y fait très chaud !

(5) Arrivez à la Combe Chaulange (poteau directionnel du PNRV), quittez le GR®91 et prenez à droite la descente en direction de la Conversaria.
Un chemin, un peu pentu au départ puis plus large et facilement praticable ensuite, vous ramènera rapidement à La Ya.

(1) Reprenez le cheminement de l'aller pour revenir au parking des Espinasses (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1175m - Parking des Espinasses
1 : km 0.33 - alt. 1215m - La Ya
2 : km 1.3 - alt. 1282m - Parc à bestiaux
3 : km 2.02 - alt. 1354m - Prairie de Machiret
4 : km 2.91 - alt. 1517m - Font froide
5 : km 5.22 - alt. 1545m - Combe Chaulange
D/A : km 6.84 - alt. 1176m - Parking des Espinasses

La source de Font Froide (panneau sur un arbre) se situe en contre bas du GR®91, derrière une barrière, juste avant le sentier qui conduit, plein Est, au Col de l'Arc. Il est à noter que cette source ne coule pas en permanence.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

(4) Tout au long des 2,2km du GR®91 qui conduisent à la Combe Chaulange, vous pourrez admirer la très grande variété d'arbustes, de plantes et de fleurs qui fait du Sentier Gobert un véritable itinéraire botanique : amélanchiers, alisiers, rhododendrons, gentianes, anémones, rosiers sauvages, leucanthèmes des Alpes, orchis, globulaires, joubarbes, digitales et bien d'autres.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le dimanche 30 juin 2019 à 20:21

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

On a pris l'option "longue" en allant jusqu'à la cabane Roybon.
La montée même parfois un peu ardue est sympa, la plupart du temps ombragée, plus que le démarrage de la piste initiale le laisserait croire.
Le sentier Gobert en balcon est très sympa, avec plein de belles fleurs, avec de belles vues sur le plateau, et sur les massifs au-dessus et en face.
On a bien apprécié la source juste avant la cabane Roybon.
Au total, une très belle balade qui donne envie d'en découvrir plus sur le secteur !

le mardi 11 juin 2019 à 18:33

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

de beaux panoramas, Flore très intéressante.

le lundi 29 octobre 2018 à 10:55

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Super rando !!!
Nous avons "poussé" jusqu'au col de l'Arc. De là, superbe panorama sur les Alpes du Mont Blanc jusqu'à l'Obiou en passant par Belledonne, le Taillefer…
La descente par le sentier Gobert est assez aérienne. Il vaut mieux avoir le pied sûr dans certains passages et ne pas emmener des enfants petits et/ou pas habitués à la rando.
Merci pour la précision de la description du circuit.

le mardi 04 septembre 2018 à 13:54

Nous n'avons pas fait cette rando

le jeudi 23 août 2018 à 15:30

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Très belle Rando ! avec une vue Magnifique.Nous la referons l'année prochaine.

le lundi 06 août 2018 à 11:04

Bonjour à tous.
Encore un problème de différence de distance entre l'application, le GPs, le podomètre.
Alors qui se rapproche le plus de la vraie distance.
Il y a un moyen très simple de calculer cette fameuse distance en randonnée. C'est de prendre la carte au 1/25000 de mesurer la distance avec un curvimètre ou tout simplement avec une règle et d'afficher les centimètres, méthode ancienne mais assez infaillible.
Dans ce cas de figure et pour cette randonnée j'ai affiché en grand la carte et j'ai mesuré la longueur du circuit : 47 cm. Puis en me basant sur l'échelle en bas à gauche (200m) soit 1,4cm j'ai calculé combien de fois il y avait cette distance sur le circuit. Cela donne 33,6 que je multiplie par 200m. Résultat 6,72km. Avec la marge d'erreur que l'on peut apporter les 6,84 donnés par le descriptif paraissent bien correspondre à la réalité.
Je confirme aussi totalement la remarque de tchoumi sur les résultats donnés par les podomètres.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 06 août 2018 à 10:37

Merci Naturiel d’avoir pris le temps d’apporter vos observations à propos de cette randonnée que j’affectionne particulièrement
Je partage votre avis quand à la difficulté du parcours. En effet, la montée bien que relativement courte est assez soutenue et la descente est assez raide dans sa première partie. C’est pour cela que cet itinéraire a été classée en difficulté « moyenne »
Quant à la distance annoncée (6,8 km), les trois outils utilisés (logiciel de création Visorando, carte géographique « Promenades et randonnées en Vercors » et mon propre GPS) donnent tous une distance avoisinant les 6,5 km.
A ce propos, attention à l’utilisation du podomètre en montagne. En effet, tant en montée qu’en descente, les pas sont plus courts donc plus nombreux et, en conséquence, les distances s’en trouvent surévaluées.
Néanmoins, je ne manquerai pas de revérifier, sur le terrain et avec un autre GPS, la longueur de ce parcours.
Je vous souhaite plein de belles randonnées.
Tchoumi

le lundi 06 août 2018 à 09:35

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

Superbe randonnée avec paysage fabuleux a refaire et merci Visorando

jm de JOB

le dimanche 05 août 2018 à 18:37

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Le sentier est bien indiqué, mais par contre il faut revoir la distance car nous l'avons mesurée avec un podomètre et un GPS et le kilométrage est de 9,70 km et non 6,04 km sans le prolongement vers la cabane de Roybon. C'est important pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de faire de long trajet car c'est un parcours très soutenu en montée. La descente est difficile, de part les pierres qui roulent sous les pieds, et je dirai qu'il est moyennement facile. Nous avons vu des chamois et des marmottes en récompense

le mardi 24 juillet 2018 à 15:33

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Très bel itinéraire en balcon. Nous avons apprécié l'alternance des passages en forêt et de vues dégagées.
L'option prolongement vers la cabane de Roybon est un plus. Très beau panorama sur les sommets et les pentes entourant Villard de Lans.
Cerise sur le gâteau, nous avons fait une jolie rencontre : un chamois juste au-dessus de nous entre les crêtes et notre sentier.

le lundi 16 juillet 2018 à 16:11

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

Nous n'avons pas trouvé ce circuit aussi facile que décrit. Montée très longue dans des eboulis en sous-bois. Flechage discret ou même absent (après les enclos à vaches, par exemple). Arrivé au sommet, le chemin étroit (croisements difficiles) serpente dans des eboulis au bord de ravins. Prudence! La descente est difficile, de nouveau dans des pierres qui roulent sous les pieds. J'y ai vu des personnes, pourtant équipés de cannes, en grandes difficultés. La flore et les vues compensent. Finalement à faire prudemment car moins facile qu'annoncé.

le dimanche 08 juillet 2018 à 22:04

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Excellente randonnée, partiellement à couvert. Très belles vues sur Villard de Lans et les environs

Nous avons pris l'option de poursuivre vers le habert de Roybon, que du bonheur en route !!
La durée de marche a été pour nous un peu plus courte qu'indiquée.

Merci à l'auteur, nous la referons.

le lundi 02 juillet 2018 à 17:48

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Rien à ajouter

le lundi 02 juillet 2018 à 11:29

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Cette balade n' est pas du tout ombragée contrairement à certains avis. Vue la météo je m' étais décidé de prendre celle ci pour sa description, nous avons eu très chaud seul quelques endroits sont à l' ombre
Seul point positif: La vue

Je suis d' accord pour la facilité et l' entretien du parcours.

le jeudi 28 juin 2018 à 20:13

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Très belle randonnée le plus souvent effectuée à l'ombre, le sentier Gobert est très agréable avec fleurs et vue magnifique sur la plaine de Villard de Lans et Lans en Vercors ainsi que sur les falaises. La descente après le sentier Gobert est assez raide mais bien entretenu. Nous avons d'ailleurs croisé le personnel d 'entretien sur le chemin et les avons félicité pour leur travail.

Tour et Sommet du Cornafion
Distance 14.63km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1164m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Très belle randonnée. Un peu difficile où il faut faire attention mais quelles vues autour.

Le Pas de l'Œille
Distance 18.11km Dénivelé positif +1011m Dénivelé négatif -1012m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Au départ de Villard-de-Lans, rendez-vous avec une horde de Bouquetins au Pas de l'Œille.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Jour 2: Sentier Balcon Vercors
Distance 17.5km Dénivelé positif +1110m Dénivelé négatif -970m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

2eme jour d'une traversée du Vercors par le sentier en balcon.

La Grande Moucherolle
Distance 17.64km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1261m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Randonnée sportive avec l'ascension du 2ème sommet du Vercors: La Grande Moucherolle (2284m).

De l'abri de la Fauge à l'abri de la Jasse du Play (J3)
Distance 25.71km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -500m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

C'est l'étape la plus longue de cette traversée mais aussi celle qui marque l'entrée sur les hauts plateaux.

Pic St Michel en boucle depuis les Blancs
Distance 11.36km Dénivelé positif +853m Dénivelé négatif -854m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

La randonnée démarre au hameau des Blancs près de Lans, nous conduit au Pic St Michel par le Chemin des Anciens et le Col de l'Arc. Le retour se fait par les Allières et le point de vue de la Pierre Berchue.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.