Le sentier du Mont Cassin

Une randonnée Ponsan-Soubiran créée le lundi 04 juillet 2016 par DestinationGers. MAJ : jeudi 21 juillet 2016

La richesse de ce circuit en fait toute sa beauté : villages de caractère et églises, châteaux, chapelles..., le marcheur appréciera en plus la fraîcheur de la rivière et le passage dans la forêt de Hagède.

Commune Commune : Ponsan-Soubiran (32300)
Eglise de Ponsan Soubiran Château de Benet

Se garer au niveau du pont à l'entrée de Ponsan-Soubiran (Camping municipal).

(D/A) Traverser le pont de la Petite Baïse et passer devant l’église de Ponsan-Soubiran.

(1) Tourner à droite et longer le parc du château. Juste après la première maison, s’engager à gauche et monter dans le bois de la Hagéde sur 2km. Atteindre le hameau de Bernet en prenant à gauche à la sortie du bois. Partir à gauche et passer devant le château de Bernet (XIXe siècle qui a remplacé un manoir plus ancien) et son église.

(2) À une intersection, prendre à droite, puis à gauche vers Monlaur-Bernet (700m), en traversant à deux reprises l’aqueduc d’irrigation. Arriver au village. Monlaur-Bernet et ontourner l’église par la droite.

(3) Se diriger à gauche et emprunter toujours tout droit un chemin blanc empierré sur 500m qui mène à la Chapelle Saint-Roch (petit sanctuaire rural construit sur le point culminant du Gers, à 337m). Poursuivre, laisser deux chemins à droite et rejoindre la voie communale goudronnée (D150).

(4) Descendre à droite sur 200m par la route, dans un virage bifurquer à gauche sur un sentier qui longe un bosquet.

(5) Dans le bas tourner à gauche en longeant une prairie jusqu’à la ferme Roques. S’engager en face par un chemin qui descend sur 700m vers le village de Ponsan-Soubiran. Sur la route, virer à droite et par le même chemin, retrouver le pont(D/A).

D/A : km 0 - alt. 240m - Pont de la petite Baïse
1 : km 0.2 - alt. 243m - Route à droite le long du parc du château
2 : km 2.53 - alt. 325m - A droite, puis à gauche vers Monlaur-Bernet
3 : km 3.45 - alt. 337m - A gauche, vers la chapelle Saint-Roch
4 : km 4.82 - alt. 342m - A droite, à la D150
5 : km 5.38 - alt. 302m - A gauche , le long d'une prairie
D/A : km 6.92 - alt. 240m - Pont de la petite Baïse

À Ponsan-Soubiran, près de Masseube, vous découvrirez le pont de la Petite Baïse,
l'église : reconstruite au siècle dernier, porte ornée d’une pietà gothique et éléments sculptés : chrismes, croix de Malte, entrelacs...
le village,
le château : détruit durant les guerres de religion par les protestants puis reconstruit et remanié. C’était la résidence de Bertrand de Molleville, ministre de Louis XIV. (Propriété privée).
le Bois de Hagède.

Monlaur-Bernet a été formé par la réunion des anciennes paroisses de Monlaur et de Bernet, cette dernière faisant partie autrefois de archiprêtresse de Castelnau- Magnoac, Hautes-Pyrénées. Contourner l’église par la droite.
À Bernet, vous pourrez voir le Château, l'église du gothique flamboyant et le Village de Monlaur.
Office de Tourisme Val de Gers

le mardi 14 novembre 2017 à 17:42

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2017

Bonjour à tous
Randonnée effectuée par très beau temps ,magnifique panorama sur la chaine des Pyrénées ,le descriptif est parfait,belles maisons a colombages dans les différents villages

le lundi 08 août 2016 à 17:30

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016

Balade très agréable, superbes villages (très beaux châteaux à Ponsan et à Bernet).

La boucle de Moncassin
Distance 14.62km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncassin - 32 - Gers

Une boucle qui démarre avec un beau point de vue sur la plaine et la chaîne pyrénéenne. Le chemin passe d'abord en plaine, puis longe la Petite Baïse avant de monter sur les chemins de crête pour le retour.

Chemin de Lourties-Monbrun
Distance 13.11km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -146m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masseube - 32 - Gers

Le chemin de Lourties-Monbrun prend son départ à Masseube. Avant le village de Lourties-Monbrun, vous longerez l'aqueduc qui achemine l'eau de la montagne sur 70km à travers la Gascogne. La plus grande partie du circuit se fait sur d'agréables petits chemins bitumés. Par temps clair, un panorama sur la chaîne des Pyrénées s'offre à vous.

Le Chemin des Diligences à Monléon-Magnoac
Distance 12.81km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monléon-Magnoac - 65 - Hautes-Pyrénées

Au cours de cette randonnée qui ne présente aucune difficulté, vous découvrirez le petit village de Monléon-Magnoac, des panoramas sur les coteaux du Magnoac et des Pyrénées, le sanctuaire Marial Notre-Dame de Garaison, célèbre école, et de belles forêts de sapins, le tout sur un parcours vallonné et bien balisé.

Chemin des coteaux de Bellegarde à Masseube
Distance 14.27km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -182m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masseube - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux du Gers avec de beaux panoramas sur la chaîne pyrénéenne. Une boucle entre ombre et lumière et alternant chemins, sentiers et petites routes. Une boucle à faire à toutes saisons mais qui prend tout son charme au printemps ou en automne.

Le sentier de Pasquette à Belloc-Saint-Clamens
Distance 13.58km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belloc-Saint-Clamens - 32 - Gers

Une randonnée agréable alternant bois et champs de culture, sentiers et chemins par les vallons du Gers. Sur le chemin la Chapelle classée de Saint-Clamens du XIèmes. vaut un petit détour.

Le chemin de la Tannerie Miélan
Distance 11.58km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -150m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Miélan - 32 - Gers

Une boucle à travers les bois et le long de la rivière Le Bouès. Un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées par temps clair. À l'arrivée traversée du vieux village de Miélan et son marché couvert.

Le Chemin de César à Bugard
Distance 13.34km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -204m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bugard - 65 - Hautes-Pyrénées

C'est une randonnée typiquement campagnarde à faire en famille. Hormis la distance, un peu longue, elle ne présente aucune difficulté. Cependant je vous recommande de la faire par temps dégagé pour profiter pleinement de la vue sur la chaine des Pyrénées.

Le sentier de Raphaël à Mirande
Distance 8.47km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -206m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mirande - 32 - Gers

Le sentier de Raphaël déroule sa boucle sur les hauteurs de Mirande et vous offre ainsi quelques points de vues sur la ville et ses coteaux alentours. Une randonnée facile avec quelques petites montées ou descentes un peu raides. Un circuit relativement ombragé, très agréable à parcourir durant la période estivale.