Lac de Puydarrieux
Petite balade autour du Lac de Puydarieux. Réserve ornithologique avec accès à des cabanes.
Parcours presque totalement fléché Jaune à faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Parfois le marquage est peu visible, endommagé ou absent. De rares sentiers sont peu visibles.













Description de la randonnée
L'accès au parking se fait à partir de la D632 entre Puntous et Trie-sur-Baïse. Belle route mais qu'on loupe facilement. Stationnement au niveau des deux premières maisons des gardiens du lac.
(D/A) Partir vers le lac en laissant les deux maisons du lac sur votre gauche, puis passer une petite passerelle. Suivre le marquage Jaune.
(1) Tourner à gauche pour prendre la longue passerelle (un peu cachée). Toujours suivre le marquage Jaune.
(2) Prendre légèrement à gauche. Tracé bien balisé.
(3) Aller vers la droite et suivre la route. Une voie aménagée pour piétons permet de ne pas marcher sur la chaussée.
(4) Quitter la route en partant vers la gauche . Suivre le balisage jusqu'à une route très peu fréquentée.
(5) Prendre à gauche sur cette route et garder la gauche à l'embranchement peu après.
(6) Franchir le pont sur l'alimentation principale du lac, continuer le long de la route quelques centaines de mètres puis prendre le sentier vers la droite (balisage détruit). Le suivre jusqu'à rejoindre la route quittée précédemment.
(7) Traverser celle-ci pour poursuivre sur le sentier en face par endroits peu visible. Arrivé sur la voie goudronnée, prendre à gauche et poursuivre sur toute la ligne droite.
(8) Partir vers la gauche sur un sentier ombragé et longer le lac à main gauche.
(9) Tourner à gauche à environ 90°. Attention , croisement de plusieurs sentiers balisés Jaune.
(10) Bien suivre la trace. Sentier plus ou moins visible. Accéder au barrage côté aval, grimper sur celui-ci à mi-niveau. Une fois à mi-niveau, deux solutions : soit partir à gauche pour ensuite prendre à droite, passer sur le barrage et profiter de la vue sur le lac, soit partir à droite (trace) et revenir directement au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 280m - Maison du lac
1 : km 0.9 - alt. 272m - Passerelle
2 : km 1.39 - alt. 270m - Bifurcation à gauche
3 : km 2.02 - alt. 292m - À droite sur chaussée
4 : km 2.34 - alt. 295m - Chemin à gauche
5 : km 3.04 - alt. 288m - Petite route, à gauche
6 : km 4.38 - alt. 270m - Alimentation principale du lac
7 : km 4.97 - alt. 307m - Traversée de route
8 : km 5.56 - alt. 315m - Sentier à gauche
9 : km 7.75 - alt. 305m - Attention, croisement de plusieurs randonnées
10 : km 8.19 - alt. 258m - Arrivée au pied du barrage
D/A : km 9.17 - alt. 280m - Maison du lac
Informations pratiques
Plusieurs points d'observation des oiseaux autour du lac.
Rares bourbiers possibles.
Chapeau. Eau
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cabane d'observation des oiseaux. Élevages de porcs noirs.
Galan et son église.
Castelnau Magnoac et sa collégiale. Clef disponible à la mairie. Marché du samedi surtout en période estivale
Monléon Magnoac : son église fortifiée et le vieux village.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Peu d oiseaux et faible vue du lac sur la moitié de la randonnée
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
l'appréciation vaut essentiellement pour la partie est de la randonnée.entre les balises 8 et 9. sentier large et boueux creusé d'ornières. On marche entre une forêt privée (panneaux cueillette de champignons interdite et propriété privée) à droite et réserve interdite d'accès à gauche...
au point 9 effectivement plusieurs balisages jaunes et toutes les chances de manquer le bon accès qui passe derrière la levée du barrage.
l'intérêt reste pour le reste de la balade qui permet à cette époque d'observer de nombreux oiseaux, en particulier des grues à la fin de l'après-midi
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
une très jolie ballade . Le balisage annoncé défectueux parfois était très visible!!! prévoir des jumelles pour observation des oiseaux!!
Autres randonnées dans le secteur







La richesse de ce circuit en fait toute sa beauté : villages de caractère et églises, châteaux, chapelles..., le marcheur appréciera en plus la fraîcheur de la rivière et le passage dans la forêt de Hagède.







Au cours de cette randonnée qui ne présente aucune difficulté, vous découvrirez le petit village de Monléon-Magnoac, des panoramas sur les coteaux du Magnoac et des Pyrénées, le sanctuaire Marial Notre-Dame de Garaison, célèbre école, et de belles forêts de sapins, le tout sur un parcours vallonné et bien balisé.







C'est une randonnée typiquement campagnarde à faire en famille. Hormis la distance, un peu longue, elle ne présente aucune difficulté. Cependant je vous recommande de la faire par temps dégagé pour profiter pleinement de la vue sur la chaine des Pyrénées.







Une boucle à travers les bois et le long de la rivière Le Bouès. Un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées par temps clair. À l'arrivée traversée du vieux village de Miélan et son marché couvert.







Une randonnée agréable alternant bois et champs de culture, sentiers et chemins par les vallons du Gers. Sur le chemin la Chapelle classée de Saint-Clamens du XIèmes. vaut un petit détour.







Une boucle qui démarre avec un beau point de vue sur la plaine et la chaîne pyrénéenne. Le chemin passe d'abord en plaine, puis longe la Petite Baïse avant de monter sur les chemins de crête pour le retour.







Le chemin de Lourties-Monbrun prend son départ à Masseube. Avant le village de Lourties-Monbrun, vous longerez l'aqueduc qui achemine l'eau de la montagne sur 70km à travers la Gascogne. La plus grande partie du circuit se fait sur d'agréables petits chemins bitumés. Par temps clair, un panorama sur la chaîne des Pyrénées s'offre à vous.







Une belle randonnée par les coteaux du Gers avec de beaux panoramas sur la chaîne pyrénéenne. Une boucle entre ombre et lumière et alternant chemins, sentiers et petites routes. Une boucle à faire à toutes saisons mais qui prend tout son charme au printemps ou en automne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.