La boucle de Moncassin

Une randonnée Moncassin créée le vendredi 08 mars 2019 par Dill. MAJ : samedi 16 mars 2019

Une boucle qui démarre avec un beau point de vue sur la plaine et la chaîne pyrénéenne. Le chemin passe d'abord en plaine, puis longe la Petite Baïse avant de monter sur les chemins de crête pour le retour.

Commune Commune : Moncassin (32300)
La Motte castrale de Moncassin Les calvaires de Moncassin

Parking à l'entrée du village de Moncassin.

(D/A)Partir vers l'Ouest pour traverser le village jusqu'au bout de la route.
Prendre à gauche le sentier qui mène à la motte castrale et monter tout en haut pour un beau point de vue.

(1) Puis redescendre par le même sentier jusqu'à la route du village. Reprendre la route vers le village sur une trentaine de mètres.
Virer à droite sur le sentier en descente jusqu'à l'arrivée sur une route au lieu-dit Caillots
Prendre à droite et poursuivre tout droit en passant le croisement.

(2) À la patte d'oie, prendre la petite route qui part à gauche. Poursuivre tout droit jusqu'au château de Lapalu. Prendre à gauche sur quelques mètres.

(3) Tourner à droite, passer à côté du château. Poursuivre cette route qui effectue un virage à angle droit à droite. Poursuivre jusqu'au prochain virage.

(4) Suivre la route dans son virage à gauche et poursuivre sur ce chemin. Passer la ferme Lamajestère. Poursuivre jusqu'au croisement d'un chemin carrossable à gauche.

(5) Prendre le chemin carrossable à gauche qui mène jusqu'à la rivière : la Petite Baïse. Poursuivre le sentier qui longe la rivière jusqu'à l'arrivée sur une route.

(6) Arrivé sur la route, prendre en face, passer devant le château Pican et poursuivre la route en montée jusqu'à la crête. Ignorer toute les routes à gauche, passer devant la ferme Verdier. Poursuivre jusqu'au croisement.

(7) Tourner à gauche dans la route en descente. Au premier croisement des chemins, prendre à droite le petit chemin en montée. Passer devant le lieu-dit le Tajan et continuer tout droit sur le chemin carrossable. Poursuivre jusqu'au croisement des chemins.

(8) Prendre le chemin à droite en descente et rester sur ce chemin jusqu'à l'arrivée sur une route bitumée. Prendre à gauche au lieu dit la Guitare. Poursuivre la route jusqu'à un virage très prononcé à droite.

(9) Dans le virage prendre le chemin carrossable qui part en face. Poursuivre sur ce chemin jusqu'au lieu dit Loubère. Virer à droite sur la route bitumée et poursuivre en descente jusqu'au croisement avec la route D237. Prendre à droite et poursuivre sur quelques mètres puis prendre le chemin à gauche. Traverser le pont du Ruisseau du Galinon puis longer le ruisseau à main droite jusqu'au croisement avec une route goudronnée.

(10) Traverser la route, prendre la passerelle à droite qui franchit le ruisseau puis longer celui-ci à main gauche. À la croisée des sentiers face à la digue, prendre le sentier qui part à gauche et rejoint une route bitumée.

(11) Suivre cette route à droite puis la quitter pour un chemin carrossable qui part à droite en montée. Poursuivre sur ce chemin qui contourne le réservoir d'eau. Continuer en descente et traverser un ru puis remonter le chemin en face jusqu'à la route bitumée.

(12) À la route prendre à droite, puis au croisement tourner à gauche pour rejoindre le village de Moncassin. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 244m - Parking à l'entrée du village
11 : km 12.75 - alt. 261m - À droite au croisement
12 : km 14.32 - alt. 255m - À droite au croisement
D/A : km 14.62 - alt. 245m - Arrivée parking entrée du village

Variante en raccourci : Au point(4) dans le virage, un sentier part sur la droite, ce sentier en montée permet de retrouver le circuit au croisement des sentiers sur la crête 400m avant le (9). Boucle de 10,5km.

- Prévoir carte du circuit, car les balises ne sont pas sur tout le long du parcours.

- Éviter cette randonnée par fortes chaleurs.

Panorama à partir de la motte castrale au départ.

Chemin des coteaux de Bellegarde à Masseube
Distance 14.27km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -182m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masseube - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux du Gers avec de beaux panoramas sur la chaîne pyrénéenne. Une boucle entre ombre et lumière et alternant chemins, sentiers et petites routes. Une boucle à faire à toutes saisons mais qui prend tout son charme au printemps ou en automne.

Le sentier du Mont Cassin
Distance 6.92km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -178m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ponsan-Soubiran - 32 - Gers

La richesse de ce circuit en fait toute sa beauté : villages de caractère et églises, châteaux, chapelles..., le marcheur appréciera en plus la fraîcheur de la rivière et le passage dans la forêt de Hagède.

Parcours citoyen de Lasséran
Distance 13.07km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasséran - 32 - Gers

Une boucle aux paysages variés alternant entre chemins, pistes et sentiers. Ce parcours se veut citoyen, chaque kilomètre parcouru est ponctué par un message traitant du respect, de la différence, de la tolérance, de la laïcité, un parcours pédagogique à partager avec les enfants. Tout au long de la randonnée, des coins de pause aménagés (n'oubliez pas le pique nique), des points de vue sur la chaîne des Pyrénées, une boucle agréable à faire en famille, en groupe.

Le sentier de Pasquette à Belloc-Saint-Clamens
Distance 13.58km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belloc-Saint-Clamens - 32 - Gers

Une randonnée agréable alternant bois et champs de culture, sentiers et chemins par les vallons du Gers. Sur le chemin la Chapelle classée de Saint-Clamens du XIèmes. vaut un petit détour.

Lac et coteaux du Lizet
Distance 3.87km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montesquiou - 32 - Gers

A l'Est de Montesquiou, le Lac du Lizet créé pour subvenir aux besoins d'eau de la Gascogne accueille de nombreux oiseaux. Intégrés au site Natura 2000, les coteaux le surplombant sont parmi les plus riches et remarquables du Gers. En remontant dans les bois, vous rejoindrez le chemin de Saint-Jacques et admirerez le bocage gersois préservé.

Au fond des bois de Miélan
Distance 11.58km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -150m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Miélan - 32 - Gers

Une boucle à travers les bois et le long de la rivière Le Bouès. Un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées par temps clair. À l'arrivée traversée du vieux village de Miélan et son marché couvert.

De l'Isle-de-Noé à Montesquiou
Distance 17.67km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -350m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-de-Noé - 32 - Gers

Une randonnée qui emprunte le chemin de Saint-Jacques-de-Compstelle entre l'Isle-de-Noé et Montesquiou.
Une randonnée sous forme d'aller-retour avec une boucle par le Lac du Lizet, alternant ombre et lumière, très appréciée par temps chaud.

Le sentier de Raphaël à Mirande
Distance 8.47km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -206m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mirande - 32 - Gers

Le sentier de Raphaël déroule sa boucle sur les hauteurs de Mirande et vous offre ainsi quelques points de vues sur la ville et ses coteaux alentours. Une randonnée facile avec quelques petites montées ou descentes un peu raides. Un circuit relativement ombragé, très agréable à parcourir durant la période estivale.