le Sentier des Brimbelles depuis Belfahy

Perché à 850 m d'altitude, le village de Belfahy est le plus haut de Haute-Saône et du Massif des Vosges. Au départ de la Place des Brimbelles, le circuit permet de rejoindre la Réserve naturelle des Ballons Comtois et le Col Sans Nom, à 1000 mètres d'altitude, avant de redescendre la Chapelle St-Blaise à Miellin, puis de regagner le Col des Chevrères.

Attention, la descente vers la Chapelle Saint-Blaise est technique (randonneurs confirmés).

Fiche technique

90139056
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,80 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 258 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 251 m

  • ▲
    Point haut : 1 071 m
  • ▼
    Point bas : 851 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Au départ du parking des Brimbelles, prenez le chemin en face qui grimpe en direction de la forêt (balisage Disque Jaune). En parallèle de ce chemin, sur votre droite, il y a une route goudronnée qui permet de rejoindre les cabanes de Belfahy, des hébergements insolites. La montée est assez raide, donc n'hésitez pas à faire des pauses et à regarder le paysage derrière vous !

(1) À l'intersection, continuez à gauche et longez la colline. Remarquez qu'en plus du balisage du Sentier des Brimbelles, il y a le balisage du GR®59. Une fois passé la barrière en bois, entrez dans la Réserve Naturelle des Ballons Comtois avec une réglementation assez stricte. Il n'est pas rare de croiser des chamois à cet endroit.

(2) Un fois au Col Sans Nom, quittez le GR®. Prenez donc à gauche, et continuez, toujours tout droit, dans la forêt. Restez bien sur le sentier, car la partie droite de la forêt est interdite à toute personne ! Sur la fin du sentier, entamez une descente pour arriver à une nouvelle barrière en bois.

(3) À cette intersection, prenez tout droit pour entamer la descente Chapelle Saint-Blaise. Attention : la descente est technique, car vous allez passer au-dessus d'une ancienne exploitation de granit du XIXe siècle. Arrivé à mi parcours, vous allez avoir un belvédère magnifique sur la vallée et, en contre bas, la Chapelle Saint-Blaise. Prenez le chemin qui vous semble le plus adéquat. De toute façon, vous allez forcément retomber sur cette chapelle.

(4) Profitez de la quiétude du site de la chapelle pour vous reposer. Le monument a été construit en 1822 au pied d'une source... la Source Saint-Blaise. Une fois reposé, continuez le sentier qui descend en face de vous.

(5) À cette intersection, tournez à gauche, et suivez le sentier tout droit. Remarquez un autre balisage Anneau Jaune qui correspond au sentier de randonnée Chapelle Saint-Blaise au départ de Miellin. Continuez, toujours tout droit, sur ce sentier commun.

(6) Après avoir franchi un petit ruisseau, arrivez à une intersection importante. Prenez le petit sentier à gauche qui monte. Abandonnez donc le balisage Anneau Jaune. Le sentier est assez étroit, car vous êtes à flanc de colline. Après avoir franchi quelques installations en bois, et traversé un petit ruisseau, le sentier va redescendre. Au bout, allez à droite pour regagner la route départementale.

(7) Prenez à gauche, et suivez cette route qui monte jusqu'au Col des Chevrères. Les pourcentages sont assez importants, c'est la raison pour laquelle ce col est prisé des cyclistes !

(8) Arrivé au col, redescendez sur la route au niveau du refuge, puis prenez à gauche le petit sentier qui longe la route. L'été, ce sentier est rempli de baies à myrtilles sauvages ! Continuez tout droit pour rejoindre le parking des Brimbelles (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 911 m - Place des Brimbelles
  2. 1 : km 0.59 - alt. 995 m - Fourche sur le GR 59
  3. 2 : km 1.56 - alt. 1 001 m - Col sans Nom
  4. 3 : km 2.88 - alt. 1 040 m - Descente technique
  5. 4 : km 3.34 - alt. 902 m - Chapelle Saint-Blaise (Miellin)
  6. 5 : km 3.59 - alt. 856 m - Croisement en direction de Belfahy
  7. 6 : km 4.69 - alt. 882 m - Croisement, sentier à flanc de colline
  8. 7 : km 5.59 - alt. 868 m - Route vers le col des chevrères
  9. 8 : km 6.14 - alt. 919 m - Col des Chevrères (918 m)
  10. D/A : km 6.8 - alt. 911 m - Place des Brimbelles

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer :

À voir

Le long du parcours, vous verrez des points de vue sur la Planche des Belles Filles, puis la découverte de la Chapelle Saint-Blaise. Cet édifice a été construite en 1822. À proximité de la chapelle coule une source connue pour ses propriétés contre le mal de gorge. Elle est à l’origine du dicton: « Eau de Saint Blaise, tout mal apaise ». Selon la tradition, le malade qui se rendait à cette source était guéri s’il suivait un processus strict pendant huit jours.

N'hésitez pas à faire une halte dans les deux auberges pour déguster la tarte à la myrtille sauvage, la spécialité du village.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.