Le tour de Belfahy

Dans un superbe cadre à 30 km au Nord-Est de Belfort entre Servance et Plancher les Mines, cette belle randonnée vous fera découvrir Belfahy et ses environs.
Tout d'abord un très joli village bien rénové, de façon étonnante une cabine de Courchevel, de belles forêts et pour terminer de superbes points de vue.

Une randonnée Servance créée le mercredi 03 février 2021 par randodusamedi. MAJ : mardi 09 mars 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Servance (70440)
Carte Carte IGN : : Ref. 3520ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La cachette de la fée Clochette Borne Royale

Se garer à l'entrée du village de Belfahy le long de la D98, après le panneau d'entrée.

Le circuit est balisé avec un Anneau Bleu.

(D/A) Le chemin démarre côté Est, à droite de la D98 , en montant en direction du pylône de l'antenne. Après 100 m, laisser un chemin à droite et rejoindre plus loin le GR®59.

(1) Continuer tout droit puis, 50 m après, bifurquer à droite. Attention à bien surveiller le balisage qui est très présent. Continuer en restant sur le parcours balisé et le GR®59 tout en laissant des petits layons à droite et à gauche.

Le chemin débouche sur une route goudronnée qui dessert les maisons à gauche en contrebas. Au premier carrefour, continuer tout droit et au deuxième, tourner à gauche pour revenir vers la partie haute du village.

(2) Attention à cet endroit car il y a deux chemins. Le premier est le GR®59 : ne pas le prendre mais bifurquer sur le deuxième chemin à droite. Bien surveiller le balisage pour ne pas le rater : la bifurcation est avant les premières maisons. Continuer sur ce chemin qui longe la route principale en restant dans la forêt et rejoint le Col des Chevrères.

(3) Traverser la route principale D98 avec prudence et s'engager sur le chemin forestier en face.
Continuer à monter légèrement pour arriver au point culminant de la randonnée (935 m) puis redescendre en suivant la crête. Laisser un chemin à droite et un à gauche.

(4) À ce carrefour, bifurquer à gauche en continuant à suivre le balisage. Laisser un chemin à droite et au carrefour suivant, aller tout droit.

(5) Traverser le Ruisseau de Derrière les Roches. 20 m plus loin, bifurquer sur le chemin de droite. Au carrefour suivant aller tout droit et 400 m plus loin environ, obliquer à gauche en suivant bien le balisage. Le chemin remonte puis redescend en gardant une direction générale Sud. Dans cette partie bien suivre le balisage.

(6) Tourner à gauche en arrivant à la route goudronnée, longer le cimetière, l'église et la mairie.

(7) Au bout de la rue, virer à droite et descendre la Rue Principale.

(8) Continuer à descendre la Rue Principale et arriver directement au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 821m - Entrée du village de Belfahy
1 : km 0.19 - alt. 845m - GR59
2 : km 2.09 - alt. 912m - Embranchement délicat en haut de Belfahy
3 : km 2.72 - alt. 917m - Col des Chevrères (918m)
4 : km 3.93 - alt. 814m - Carrefour en forêt
5 : km 4.93 - alt. 793m - Ruisseau de Derrière les Roches
6 : km 6.71 - alt. 801m - Route goudronnée Rue des Martins
7 : km 7.07 - alt. 843m - Église Saint-Nicolas (Belfahy)
8 : km 7.36 - alt. 832m - Carrefour Rue Principale / Rue des Sources
D/A : km 7.9 - alt. 822m - Entrée du village de Belfahy

Belfahy est la commune la plus haute de la Haute-Saône.
Église Saint-Nicolas du XIXe siècle.
Dans les environs, il y a des cabanes dans les arbres que l'on peut louer.

le mardi 09 mars 2021 à 19:48

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Petite randonnée sympa pour occuper un après midi sans se prendre la tête avec le plan et les explications. Balisage très présent tout le long du parcours.
A partir du col des Chevrères le sentier est mal aisé du fait de l'exploitation massive des sapins malades. En contrepartie ça offre de belles ouvertures sur le plateau des milles étangs.

De Belfahy à Miellin en passant par la Chapelle Saint-Blaise
Distance 12.39km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -489m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belfahy - 70 - Haute-Saône

Cette randonnée nous fait découvrir deux villages typiques du pays des mille étangs : Belfahy et Miellin.
Un petit détour pour admirer la Chapelle Saint-Blaise et sa source avec son dicton : eau de Saint-Blaise tout mal apaise.

Boucle de la Goutte des Saules
Distance 15.62km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -640m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Une belle boucle qui vous fera découvrir les magnifiques Cascades du Rahin, torrent qui serpente à travers les arbres et les roches de la Forêt de Saint-Antoine. La majorité du parcours est en sous-bois. Vous pourrez passer voir la Grotte de Saint-Antoine et le belvédère du même nom.

Distance 7.71km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -331m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Cette balade sur les hauteurs du petit village de Fresse vous permettra de découvrir une agréable ambiance forestière et quelques points de vue inattendus sur cette vallée peu connue.

Distance 10.39km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Très belle randonnée dans les Vosges Saônoises à deux pas de la Planche des Belles Filles entre Plancher-les-Mines et Fresse, un peu au Nord de Champagney. Sur ce circuit, des panneaux descriptifs rappellent les actions des maquisards et les combats de la Libération de septembre à novembre 1944. Superbes vues sur la Planche des Belles filles, le Ballon d'Alsace, Champagney et son Bassin ainsi que sur les monts de Haute Saône, du Haut Doubs et du Jura Suisse.

Tour de Fresse
Distance 30.25km Dénivelé positif +1029m Dénivelé négatif -1027m Durée 11h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresse - 70 - Haute-Saône

Parcours sur les crêtes des montagnes entourant la commune de Fresse avec de belles ouvertures sur des paysages typiques des Vosges-Saônoises.
Le départ prévu au col de la Chevestraye peut très bien être pris depuis le hameau du Magny de Fresse pour les personnes venant du côté de Belonchamp.

Le Ballon de Servance depuis la Planche des Belles Filles
Distance 24.83km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -867m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée effectuée en avril. La randonnée amène au sommet du Ballon de Servance (la borne n'est pas accessible car située sur le domaine militaire). A partir de ce site, le randonneur aura une vue sur Saint-Maurice-sur-Moselle et sur le Ballon d'Alsace.

Le Ballon de Servance
Distance 21.51km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -771m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancher-les-Mines - 70 - Haute-Saône

Belle randonnée effectuée en été. Un beau point de vue sur Saint Maurice sur Moselle et un autre sympathique sur le Ballon d'Alsace.

Boucle par les Monts de l'Ordon-Verrier au départ d'Auxelles-Haut
Distance 7.44km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -271m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Auxelles-Haut - 90 - Territoire-de-Belfort

Tour du vallon du Rhôme en passant par le chemin des stèles du souvenir jusqu'au col du Querty. Le retour se fait par la route forestière qui fait une boucle en longeant la montagne de la Suisse.